Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

hollowguigui
Messages : 3195
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par hollowguigui » dim. oct. 02, 2011 1:21 pm

Merci :jap: , ça peut être une solution, j'étais parti pour tout changer de toute manière (et j'ai toutes les pièces à dispo) ...

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par 900 turbo 16 » dim. oct. 02, 2011 2:09 pm

Dans le pire des cas, je m'emmerde pas je disque les lames du mécanisme.

(Faut avoir un mécanisme sous la main.)

Sauvage !!!!

Alors qu'il suffit d'un peu de temps, de quelques (6) écrous de 17 par exemple, d'une durite de frein écrasée.


Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4273
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par vincent » dim. oct. 02, 2011 3:12 pm

+1... :)
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

hollowguigui
Messages : 3195
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par hollowguigui » sam. oct. 08, 2011 2:41 pm

la suite: j'ai sorti le moulin en un temps record mercredi (3h10 min, normal, c'est juste la 5 ème fois que je fais l'opération, donc tout est dégrippé), et j'ai finalement opté pour la méthode bourrin (merci Slash) pour ce qui concerne l'embrayage :
Image

Pour Pascal, voici la différence entre les deux mécanismes d'embrayage:
Image

Le but de l'opération étant de changer l'ensemble vilo+carter de distri+pompe à huile+carter de pompe à huile+pignon de distri de '83 pour un ensemble de '85, j'ai fais mesurer les deux vilos par un pro (je n'ai pas de comparateur ni de marbre), ils sont bons tous les deux , ouf !
la seule différence que j'ai pu observer entre les deux modèles, c'est le positionnement de la clavette d'entraînement de la pompe à huile/poulie damper (en haut le vilo de '83, en bas celui de '85):
Image
Image
On comprend bien pourquoi la poulie doit être désaxée sur l'ancien modèle, sinon elle n'est pas en prise sur la clavette, d'où un décalage de 1cm-1,5cm par rapport aux poulies de pompe à eau et alternateur, qui engendre un vieillissement prématuré de la poulie damper, qui fini par aller bouffer le carter de pompe à huile ... :pfff:

J'en profite également pour changer les coussinets de bielles et de vilebrequin.

J'ai également changé les joints du récepteur d'embrayage, et je vais faire la même opération sur l'émetteur, en préventif.

Bref, j'espère bien avoir un moteur neuf après tout ça ! [:california m:4]

Je monte également un nouvel embrayage, et une autre BV de I8 qui comptabilise 160 Mkms, avec des tulipes en bon état.

le tout avec des joints spi neufs au niveau du volant moteur et de l'arbre primaire en entrée de BV, joint de BV/bloc moteur neuf, tous les carters assemblés à la Loctite 518 (idem pour le joint de BV/bloc moteur recto-verso).

Avatar de l’utilisateur
misterwood
Messages : 187
Inscription : jeu. nov. 04, 2010 1:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par misterwood » sam. oct. 08, 2011 10:40 pm

Passif mais lecteur assidu de ton topic, bon courage à toi. :sol:

hollowguigui
Messages : 3195
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par hollowguigui » dim. oct. 09, 2011 12:35 am

Merci Mister :D
Cet après-m' j'ai bricolé par-ci par-là:
- remontage "à blanc" du vilo, ça tourne bien :bounce: , plus qu'à attendre la commande PFS contenant les coussinets de vilo.
- tirage des fils et branchement du mano de pression d'huile
- changement de la façade de tdb pour une plus jolie (avec des attaches correctes)
- réfection du cylindre émetteur d'embrayage, en préventif
- remplacement de la pédale d'embrayage, voilà pourquoi:
Image
A gauche la nouvelle, à droite celle d'origine ...

Et petite séance photo de ma future voiture, dans laquelle je roule depuis une semaine.
Un indice :
Image

:love: :sol:

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par slash » dim. oct. 09, 2011 3:13 am

Dsl je n'ai pas tout lu, pourquoi tu veux changer le vilo ?

Avatar de l’utilisateur
Wolf69
Messages : 1514
Inscription : sam. juil. 24, 2010 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par Wolf69 » dim. oct. 09, 2011 4:05 am

Pareils que Miserwood, je lis...en cachette :D!
Volvo 480 ?

thurbault

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par thurbault » dim. oct. 09, 2011 10:56 am

Dsl je n'ai pas tout lu, pourquoi tu veux changer le vilo ?
relis juste le dernier poste, tout y est dit ;)

en fait, la clavette qui fixe la pompe à huile est trop près, du coup, la pompe est désaxée par rapports aux autres poulies de la courroie d'accessoire, et du coup, y a la damper qui bouffe le carter de pompe à huile (si j'ai bien tout compris :p )

hollowguigui
Messages : 3195
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par hollowguigui » dim. oct. 09, 2011 1:09 pm

Presque ... :D
la poulie damper est décalée de 1-2cm vers le bloc moteur par rapport aux autres poulies, du coup j'ai les courroies qui se bouffent plus vite, et la poulie damper qui vieillit prématurément, et qui vient usiner le carter de pompe à huile. Donc je passe tout en modèle post '84 .

Wolf : pas la 480, elle n'a pas le 2l turbo Volvo ... :non: essaie encore :D

hollowguigui
Messages : 3195
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par hollowguigui » dim. oct. 16, 2011 10:53 pm

Bon voilà, opération effectuée, tout a été remonté hier et aujourd'hui, démarré, ça tourne rond, pas de bruit suspects, pas de fuites hormis un joint spi de carter de pompe à huile (de chez Skantech) qui pissait comme moi après quelques bières, changé en 3/4 d'heure pour un Saab d'origine. Sinon la BV tourne sans accroc, les vitesses passent bien... Y a plus qu'à roder l'ensemble :)

Image

Sorry, pas plus de photos cette fois-ci, j'ai pas eu trop de temps, et bonjour la gueule de l' APN avec les mains grasses [:amiralackbar] , mais pour faire court il y a eu changement de:
-vilebrequin
-coussinets de bielles et de vilbrequin (neufs)
-carter de distri
-pignon de distri (vilebrequin)
-carter de pompe à huile
-pompe à huile (neuve)
-boîte de vitesse (d'I8 de 160mkms)
-joint BV-bloc moteur
-embrayage (neuf)
-pédale d'embrayage
-kit joints d'émetteur et récepteur d'embrayage
-joints d'injecteurs
-régulateur de contre-pression d'essence
+installation d'un mano de pression d'huile (merci Tristan :jap: ).

Par-contre le problème de ralenti à froid n'est toujours pas résolu, malgré le changement de régulateur de contre-pression.... :( (après je ne l'ai pas encore testé pour voir s'il fonctionne correctement).

Prochainement, passage chez le garageot pour le réglage de CO, et en route pour la contre-visite du CT ...

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par aerogaz » dim. oct. 16, 2011 11:40 pm

quel courage , bravo
:jap:
9-3X 2.0T Maptun stage1

hollowguigui
Messages : 3195
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par hollowguigui » lun. oct. 17, 2011 3:51 pm

Merci !

Les premiers tours de roues ce matin étaient plutôt encourageant: pas de fumée, pas de fuites, pas de bruits bizarres ... :)
Et un mano de pression d'huile qui indique 3 bars au ralenti et 4 bars à partir de 2000trs/min [:amiralackbar:7]

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par tristan » lun. oct. 17, 2011 4:26 pm

heureusement que j'ai bidouillé le mano pour qu'il fasse un décalage de 2 bars... :lol:

c'était principalement dans l'idée que tu gardes ta motivation... :D


hollowguigui
Messages : 3195
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par hollowguigui » mer. oct. 19, 2011 3:09 pm

Ah ben je me disais aussi ... :D

hollowguigui
Messages : 3195
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par hollowguigui » ven. nov. 18, 2011 5:59 pm

Les dernières nouvelles, elle a passé le CT sans souci :bounce: , seul défaut constaté : le rétro côté passager ne se laisse plus régler électriquement...
J'ai également re-houssé le siège conducteur, qui est désormais aussi lisse et tendu qu'un cul de bébé :D

Une fois le dernier détail mécanique réglé, à savoir le ralenti à froid, je la mettrai en vente, avis aux amateurs :hello:

Image

hollowguigui
Messages : 3195
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par hollowguigui » mer. janv. 25, 2012 2:05 pm

Bonjour tout le monde !

Petit déterrage de la présentation de ma petite T8, histoire de vous tenir au courant des dernières pannes évolutions...

La Mémé nous a bien emmenés, ma compagne et moi, en Suisse pour la Saab Swiss Fondue le week-end dernier, malgré un moteur qui tremble à partir de 2000trs/min, un ralenti à froid absent et une grosse infiltration d'eau dans l'habitacle côté passager :( , heureusement que j'ai les tapis de sol caoutchouc, sinon ma compagne faisait le trajet les pieds dans l'eau.

Une fois de retour chez nous, (lundi) je m'attèle à cette éternelle infiltration d'eau: dépoilage complet de l'intérieur (1h), les mousses insonorisantes et les moquettes sont mises à sécher dans le garage chez mes parents.
Une fois de retour chez moi, je coupe le contact, enclenche la marche arrière, retire la clef de contact, et décide de me glisser sous la planche de bord en passant par la porte passager, pour essayer de voir d'où vient l'eau qui squatte le plancher.

Et c'est au moment où j'ai la tête bien enfouie sous le bazar que le démarreur le met en route, et que la voiture commence à reculer par bonds (plutôt impressionnant d'ailleurs) ! :ouch:

Heureusement je suis garé parallèlement à la route, et personne n'est garé derrière moi. Je mets quand même quelques dizaines de secondes à contrôler la situation: j'essaie de retirer la marche arrière, ça ne fonctionne pas, merde la clef est sur la porte, je tire le frein à main, ça ralenti un peu le véhicule, mais ce n'est pas la bonne solution, j'en profite pour sortir de la voiture qui continue à sautiller secouer (j'avais quand même les jambes dehors et le buste coincé entre le siège passager et le tdb :sweat: ) , attraper la clef, sauter sur le siège conducteur, embrayer (ce qui a pour effet de stopper la voiture (elle a quand même fait une dizaine de mètres), mettre la clef dans le neiman, tenter vainement de couper le démarreur, mais rien n'y fait, il continue de tourner quoi que je fasse [:british:2]
Du coup, j'ouvre le capot, récupère une clef de 13 et débranche le - de la batterie, ouf !

J'attends un peu, je rebranche la batterie, rien ne se passe pendant quelques minutes, puis rebelote, le démarreur qui se remet en branle.
Je redébranche la batterie, et décide d'en rester là pour ce jour, il se fait tard et je suis dégoûté, une bonne douche me fera du bien...

Le lendemain matin, je descends jeter un oeil à c't'histoire de démarreur. Je rebranche la batterie, et là j'entends un petit "clac", comme un démarreur qui reste collé, et un belle fumée blanche et une odeur de composant électrique brûlé vient titillé mes narines: le démarreur vient de rendre l'âme sous mes yeux :pfff: (je devrais pourtant le savoir, la dernière chose à faire quand il y a court-circuit, c'est de rebrancher le bouzin)
Reste qu'une chose à faire: tout démonter et trouver l'origine du court-jus !

Un petit tour dans mon stock de pièce, et me voilà un peu rassuré, j'ai deux démarreurs en stock: un gros d'une T8 de 83 qui se monte sous le collecteur d'échappement (comme la mienne), et un petit d'une I8 de 85 qui se monte sous le collecteur d'admission.
Lors de la remise à neuf de mon moteur je me souviens avoir hésité à upgrader la partie démarreur en post '85(pour une question d'accessibilité, c'est une vrai gâverie sur les anciens modèles), c'est le moment ou jamais.
Après moultes vérifications (compatibilité du faisceau électrique, inventaire des différentes pièces nécessaires, ainsi que celles en ma possession), je ne vois qu'un seul "hic" à la mise en place de ce dispositif: l'absence sur le bloc moteur de 84 d'un des deux taraudages pour les vis de fixation du support arrière du démarreur.
Qu'à cela ne tienne, je vais bien trouver une bidouille (fiable j'entends) pour palier à cela, éventuellement la fabrication d'une patte supplémentaire qui viendrait prendre appui quelque part.
Mais tout d'abord il va falloir extraire ce foutu machin de dessous le collecteur, et ça c'est pas gagné (dans la rue, sans fosse ni chandelles) [:amiralackbar] J'ai déjà réussi à débrancher tous les fils électriques, et à tomber le démarreur, mais pas à le faire sortir de sa tanière.

Sinon, en dehors de ça,(toujours lundi) j'ai également démonté mon volant moteur, afin de le faire équilibrer, et voir si la vibration moteur ne pourrait pas venir de là (sur les conseils avisés de Gary, merci !). En attendant j'ai provisoirement monté un volant moteur d'I8 qui était associé au vilebrequin actuellement dans le moulin, les vibrations sont les mêmes...

Et aujourd'hui, n'ayant pas réussi à découvrir par où rentrait la flotte dans l'habitacle, j'ai démonté le tdb afin d'avoir une meilleure visibilité.
Résultat: je soupçonne fort le joint de pare-brise d'être à l'origine de mon problème, et merde !
Mais pas de conclusion hâtives, attendons la prochaine pluie pour en être sûr, ce qui ne devrait pas tarder :D

Programme à venir, dès que les sous arriverons enfin: nettoyage des injecteurs et du système d'injection par un professionnel pas loin de chez moi, j'ai un injecteur qui fuit, ce qui pourrait être à l'origine de mon problème de démarrage à froid (chute de pression dans le circuit quand la voiture reste longtemps à l'arrêt, rinçage d'un cylindre, démarrage sur trois pattes, huile qui sent l'essence).
Puis remplacement de l'AAC par un autre en meilleur état (merci Pascal, je ne t'oublie pas ;) ), et vidange moteur.

Ca n'en finira donc jamais ! :pt1cable:

Non, je sais, elle ne veux pas être séparée de moi, et elle me fait des crasses, car elle sait pertinemment que je ne pourrai pas me résoudre à la vendre tant qu'elle ne sera pas nickelle ... Sa**pe ! :D

hollowguigui
Messages : 3195
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par hollowguigui » mer. janv. 25, 2012 2:10 pm

Je te l'avais dit début 2011 :d

Tu vas être obligé de me la revendre...

C'est ballot hein :/ :whistle:
T'inquiète, tu sera le premier au courant ;)
Mais à ta place je m'armerais de patience, surtout si un jour tu en fais l'acquisition [:ben-der:4]

Avatar de l’utilisateur
zeb25
Messages : 4996
Inscription : sam. avr. 26, 2008 2:00 am

Re: Hollowguigui 2 : T8 ! (VENDUE)

Message par zeb25 » mer. janv. 25, 2012 2:16 pm

Punaise Guigui t'as une poisse... :sweat:
Laisse Lucie faire a la fin. :whistle:

Aller encore un peut de courage tu vas y arriver,j'en suis sur. :jap:

Verrouillé

Revenir à « 900 classique »