Une 900 2 portes rescapée

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par heydi » lun. juin 25, 2007 12:24 am

Bonjour à tous,
Je viens de me décider à redémarrer ma première Saab (j'en suis à ma 6ème depuis dix ans), une 900 2 portes noire dont je suis tombé amoureux tout se suite. J'étais étudiant, ma pauvre vieille 309 rendait l'âme et un ami m'a envoyé chez "Manu", informaticien le jour en couverture et Saabiste en vrai la nuit... Il avait 5 900 dans son jardin, plus la fiesta de sa femme et une MK2 qui attendait l'heure de sa restauration dans le garage...
Et voilà me voilà Saabiste indécrotable. Depuis j'ai poussé mon beau-père à s'offrir une 9-3 cab en 2002!...
J'ai peu de photos encore mais voici une première présentation.

La 900 est donc une i8 de 1986, 2 portes sedan, intérieur velours beige et sans aucune option (ni clim ni VE ni même régulateur). Le siège conducteur est tout de même chauffant. Mais pas celui du passager! Nous avons quelques souvenirs de voyages en hiver (en Hollande, en montagne, etc.) où je mourrai de chaud en T-shirt et ma femme mourait de froid sous une couverture... Bon c'est vrai en démontant le tableau de bord j'avais mal rebrancher la commande de chauffage qui tournait dans le vide, mais bon...
Bref, j'adore cette voiture, ses enjoliveurs inox et ses petits chromes autour des fenêtres : très "voiture de dame" chic!

Image

L'aile arrière est abîmée parcequ'un sauvage est rentré dedans un matin sur un parking en allant se coucher.
Curieusement elle a un toit ouvrant mais qui n'est pas d'origine. Le toit a été modifié artisanalement. C'est bien fait mais en l'occurrence ça fuit un peu et le vent s'engoufre. J'ai donc l'intention de changer le toit complet : j'ai désossé une 900 T16 de 1985 avec toit ouvrant d'origine.
Une panne d'allumage il y a six ans et le manque de temps de m'en occuper ont fait qu'elle est restée dans le coma depuis. Trois ans dehors sans bouger puis trois ans dans le garage. Ca sent un peu le moisi dedans, même si j'ai essayé d'aérer. Et puis le jour de mon anniversaire, j'ai décidé qu'elle démarrerai : après avoir remplacé bougies, huile etc. plus la pome à essence complètement bouffée, nettoyé les gicleurs complètement bouchés, remplacé le distributeur d'allumage etc. elle est repartie! Plus qu'à passer le contrôle la semaine prochaine...
Par la suite j'ai l'intention de restaurer cette voiture entièrement, parceque je la trouve complètement unique.

A part ça j'ai une 9000S de 1992, achetée en mars au même "Manu", retrouvé par hasard sur les petites annonces du SSC! C'est le modèle qui a précédé la 9000 aero. Elle était donnée pour 220CV (moteur B134L mais boîtier électronique rouge) et en plus elle a fait l'objet d'une prépa Nordic (le pot est visiblement par d'origine, mais pour le reste je n'ai pas l'historique).:
Image
Elle a en particulier ces jantes bicolores (j'adore) et un intérieur cuir "presque" standard avec du cuir retourné sur certaines parties (en fait j'aim mieux que les sièges de l'aero, mais bon chacun ses goûts...)

Enfin j'ai acheté en 2002 d'occase une 95 2.3t SE en BVA. La BVA n'était pas spécialement voulue, mais j'avoue que je me suis même pris à l'apprécier avec le temps. C'est d'un tel confort. Je regrette juste quand on est en montagne (c'était plus drôle avec l'Alpha 166 à 6 vitesses de ma femme!):
Image

Voilà tout ça ce n'est que du bonheur. J'avais une S80 6 cylindres en parfait état, d'un confort encore bien supérieur (niveau bruit, confort du châssis etc.) : je l'ai revendue parceque c'était tellement moins drôle à conduire finalement. Saab forever!

J'ai mis deux-trois photos de plus ICI

architecte en saab
Messages : 3887
Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par architecte en saab » lun. juin 25, 2007 6:08 am

Belle présentation, je aussi très fan de tes jantes, j'ai les mêmes jantes que les tiennes mais pas en bico, je pense le faire un jour

J'adore l'amour que tu as pour ta 900, c'est là qu'on voit que ce sont des voitures avec vraiment beaucoup de personnalité

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par heydi » lun. juin 25, 2007 12:47 pm

Merci!
Pour les jantes en revanche j'ai un problème de corrosion : la peinture gris clair a des cloques, faudra que je les repeigne. Ou que je les fasse repeindre à l'epoxy, ça sera sûrement un peu mieux mais pas moins cher...

Avatar de l’utilisateur
trionit
Messages : 1333
Inscription : ven. sept. 08, 2006 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par trionit » lun. juin 25, 2007 5:37 pm

Chouette encore une I8 de sauvée, et en sedan deux portes en plus. Jolie trio de saab. Pour tes jantes le plus dur c'est de garder le bord poli, car tu ne peux pas les sabler (sinon le bord poli est mort). Une retouche de peinture est parfois envisageable. Sinon c'est poncage à la main avec du papier à l'eau et peinture (beaucoup de taf, celà me prend pas loin de 10 heures par jantes pour le poncage sur celle de mon I8). Je trouve que ces jantes assorties à la 9000 lui vont super bien.

Bienvenue à toi et bonne resto, elle sont si particulière ces 900

A+

Avatar de l’utilisateur
Myms
Messages : 1731
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par Myms » lun. juin 25, 2007 6:52 pm


Bienvenue et bravo pour le sauvetage !!!

Ta 900 est magnifique mais je ne suis pas objective, j'ai presque la même !!! La mienne a bien le vitrage électrique mais ce que j'aurai voulu, vraiment, ce sont les contours de vitre chromés, j'adore !!! Que du plaisir, cette Saab, alors bonne route :hello:

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par heydi » lun. juin 25, 2007 7:17 pm

Merci pour tes encouragements mais c'est à partir de maintenant que je vais vraiment avoir du boulot pour qu'elle soit vraiment propre.
En fait j'aimerais mettre mon moteur T16 de 1985 dedans( après réfection complète), ça te choque?

Avatar de l’utilisateur
Jb64
Messages : 1868
Inscription : lun. janv. 16, 2006 1:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par Jb64 » lun. juin 25, 2007 7:23 pm

En fait j'aimerais mettre mon moteur T16 de 1985 dedans( après réfection complète), ça te choque?
Ca va te faire des problèmes de compatibilité entre numero de chassis et ref moteur (si tu te fais controler c'est pas l'ideal)

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par heydi » lun. juin 25, 2007 8:19 pm

Oui j'y avais pensé.
C'est surtout grave en cas d'accident et d'expertise...
J'ai deux solutions :
- une officielle qui est de la faire repasser aux mines
- l'autre un peu moins qui est de tricher sur les numéros du châssis : en démontant la T16 d'où vient le moteur, j'ai récupéré tous les numéros et découpé le longeron arrière. Auquel cas je me retrouve avec un numéro de combi 3p transformée en 2p mais dont le n° de moteur correspond. Pas génial non plus mais c'est peut-être moins grave.

Je pense qu'avec un certificat de Saab comme quoi le châssis est compatible avec le T16, le passage aux mines ne devrait pas poser trop de problèmes.

faxydid

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par faxydid » lun. juin 25, 2007 8:20 pm

belle collection.........tous des modeles assez rares tout de meme (une CS avec les sieges cuirs et alcantara et une sedan deux portes, rare aussi......

fais nous les decouvrir un peu plus avec d'autres photos......

didier

Avatar de l’utilisateur
Myms
Messages : 1731
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par Myms » lun. juin 25, 2007 8:22 pm

En fait j'aimerais mettre mon moteur T16 de 1985 dedans( après réfection complète), ça te choque?
Pas du tout d'ailleurs, j'aurai aimé mettre un moteur de T8 si j'avais eu les moyens :ange:

On est tellement bien dans cette voiture qu'un peu de vitesse grisante serait un + non négligeable ;)

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par heydi » lun. juin 25, 2007 8:54 pm

Merci Faxydid.

Pour les photos j'en mettrai d'autres, c'est promis mais je n'en ai pas d'intéressantes pour l'instant (et avec ce temps pourri j'attendrai le soleil :kaola: ). J'ai mis ce que j'ai sur la galerie quand-même : "Mes trois saab (et demi)". Le "demi" c'est pour la T16 que tu vois rangée bien sagement... sur l'étagère au-dessus de la 900 noire...

Au fait, la 9000 "Turbo S" n'est pas une CS. En tout cas sa vraie dénomination est bien "S". En fait elle n'est sortie qu'en 92, juste avant l'aero qui l'a remplacée (les pros, vous me corrigez si je dis une connerie). Elle a donc quelques spécificités (les jantes, les sièges et 220CV au lieu de 200, avec un turbo Garett et non Mitsu comme sur l'aero). Rien de très exceptionnel mais de fait il y en a très peu. Chez Saab Krystal en dix ans, c'est la deuxième qu'ils voient!


Pour Myms : c'est vrai que c'est confortable, hein! Et c'est vrai aussi que se faire doubler sans avoir eu le temps de dire ouf dans la cote de saint-cloud par la première 205 GTI venue, c'est râlant. Je ne suis pas plus un fou de vitesse (trop vu d'accidents) mais j'adore le confort que procure la puissance. Alors clim + T16 + moteur pour le toit ouvrant, cuir si possible et c'est le nirvana!
La tienne, tu as d'autres photos?

Avatar de l’utilisateur
Myms
Messages : 1731
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par Myms » lun. juin 25, 2007 9:20 pm

Pour Myms : c'est vrai que c'est confortable, hein! Et c'est vrai aussi que se faire doubler sans avoir eu le temps de dire ouf dans la cote de saint-cloud par la première 205 GTI venue, c'est râlant. Je ne suis pas plus un fou de vitesse (trop vu d'accidents) mais j'adore le confort que procure la puissance. Alors clim + T16 + moteur pour le toit ouvrant, cuir si possible et c'est le nirvana!
La tienne, tu as d'autres photos?
Un plaisir de l'exhiber !!!

Ma galerie : http://galerie.saabsportclub.com/MYMS-M ... g2_page=2
Image

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par heydi » lun. juin 25, 2007 9:20 pm


Chouette encore une I8 de sauvée, et en sedan deux portes en plus. Jolie trio de saab. Pour tes jantes le plus dur c'est de garder le bord poli, car tu ne peux pas les sabler (sinon le bord poli est mort). Une retouche de peinture est parfois envisageable. Sinon c'est poncage à la main avec du papier à l'eau et peinture (beaucoup de taf, celà me prend pas loin de 10 heures par jantes pour le poncage sur celle de mon I8). Je trouve que ces jantes assorties à la 9000 lui vont super bien.
Si le bord est sensé être poli, mes jantes ont déjà dû être repeintes alors, parcequ'elles sont bien peintes de deux couleurs différentes. Si c'est le cas d'ailleurs ça a été fait par un sagouin vu le résultat!

Mais je ne pense pas en fait, je crois bien que les deux couleurs sont d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Myms
Messages : 1731
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par Myms » lun. juin 25, 2007 9:24 pm


Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par heydi » lun. juin 25, 2007 9:28 pm

Magnifique!
Les tours de roues chromés sont d'origine? Je n'en ai jamais vu que des noirs ou des mixtes plastiques/filet chromé.
Et les intérieurs de portières, fait maison?

Je trouve en plus que ce modèle est mieux mis en valeur, la finesse de sa ligne, par les simples baguettes sur le côté plutôt que par le kit aero. En clair je préfère la tienne telle quelle que comme ça en fait :
Image

Alors que sur les combi je trouve au contraire que le côté agressif du kit aero convient mieux.
Bon question de goût.

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par heydi » lun. juin 25, 2007 9:33 pm

Superbe celles d'Etienne en effet.
Un jour... peut-être, j'aurai le temps de donner le temps qu'elle le mérite à la mienne pour lui redonner un lustre comme celui-là!

Avatar de l’utilisateur
Gummekillen
Messages : 1620
Inscription : dim. févr. 27, 2005 1:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par Gummekillen » lun. juin 25, 2007 10:12 pm

Sympa ta 9000 ! Moi qui n'aime pas la carrosserie "CS", la tienne est sympa et très belles jantes :p ;)

Avatar de l’utilisateur
Myms
Messages : 1731
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par Myms » lun. juin 25, 2007 10:19 pm

Magnifique!
Les tours de roues chromés sont d'origine? Je n'en ai jamais vu que des noirs ou des mixtes plastiques/filet chromé.
Et les intérieurs de portières, fait maison?
Les tours de roues sont plus argentés que chromés, ils sont mats, comme la calandre "flat nose". Pour les contre-porte qui sont en bois, c'est tellement bien fait que je me demandais si elles étaient d'origine mais je n'en n'ai jamais vues ailleurs :???:
Je trouve en plus que ce modèle est mieux mis en valeur, la finesse de sa ligne, par les simples baguettes sur le côté plutôt que par le kit aero.
Tout à fait :jap: c'est ce côté "classieux" qui sied particulièrement aux Sedan contrairement à la 900 combi-coupé qui a, à mon goût, est mise en valeur par le kit aéro qui la rend sportive.
Alors que sur les combi je trouve au contraire que le côté agressif du kit aero convient mieux.
J'ai essayé d'utiliser d'autres mots mais je veux dire exactement la même chose :lol:
Bon question de goût.
Aussi !!!

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par heydi » lun. juin 25, 2007 10:20 pm

Pour Gummekillen :

Merci.
Si la tienne est celle de ton avatar, elle est magnifique aussi et visiblement sa carrosserie est en meilleur état que la mienne!
Les jantes ont l'air d'être les mêmes aussi, non?

Qu'est-ce qui te déplaît dans la ligne "CS"? J'avais une ancienne 9000 CD luxe de 1989 avant (avec la calandre parfaitement verticale), mais moi au contraire j'aime bien l'avant "CS" racé, limite agressif mais pas trop.



Pour Myms : :D
Si quand même pour l'intérieur des portes j'en ai vu une fois réalisé en... contreplaqué! Mais c'était aussi très bien fait, visiblement par quelqu'un qui avait déjà vu un bout de bois autrement qu'en photo! Et ça rendait parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
Gummekillen
Messages : 1620
Inscription : dim. févr. 27, 2005 1:00 am

Re: Une 900 2 portes rescapée

Message par Gummekillen » lun. juin 25, 2007 10:28 pm

Pour Gummekillen :

Merci.
Si la tienne est celle de ton avatar, elle est magnifique aussi et visiblement sa carrosserie est en meilleur état que la mienne!
Les jantes ont l'air d'être les mêmes aussi, non?

Qu'est-ce qui te déplaît dans la ligne "CS"? J'avais une ancienne 9000 CD luxe de 1989 avant (avec la calandre parfaitement verticale), mais moi au contraire j'aime bien l'avant "CS" racé, limite agressif mais pas trop.
Merci pour le compliment, mais niveau carrosserie, il y a un peu de boulot quand même.
En effet, nous avons les mêmes jantes ;)

Sinon, pour la CS, je ne pourrais pas te dire, c'est trop petit à l'avant peut être ! Et le raccord spoiler/PC est mal foutu je trouve.

Répondre

Revenir à « 900 classique »