saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Répondre
Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par brosaab » ven. mars 31, 2017 1:43 pm

Salut , attention avec le 19t le b235 ne prend pas plus de 315ch à l ethanol ce que tu as facilement avec le 15t en ajoutant ta ligne et cata abbott , des 630 cc avec la reprog biensur...
après c'est pistons forgés obligatoire..
Prend toi un intercooler (abbott , do88), ameliore ton arrivé d air ( king cobra abbotracing ou de 2006) et tu aura déjà un missile

A ta place pour l ecu tu injecte une preparation sur un ecu que tu as en plus puis tu le marri à ta voiture vechten le tech 2
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » ven. mars 31, 2017 2:06 pm



donc, vaut mieux que je garde mon 15T et injecteur en 630cc ? je suis en train de voir quand je peux, les différentes configs pour des moteurs d'origines.


je pensé que je gagnerai un peu en puissance. je suis aussi conscient que ma culasse et le reste du moteur sont d'origine. devant intervenir sur mon turbo pour les pb de goujons, j'en profite pour voir ce que je peux faire. Je cherche pas à avoir de grosses performances (+ 300cv) avec un moteur d'origine. j'ai assez préparé de moteur d'Austin (atmo ou turbo), pour savoir le boulot et €€€€ à mettre.

pour les pistons forgés, peut être un jour, si j'ouvre le moteur.


pour l'admission ,c 'est prévu : Simota Racing


Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par brosaab » ven. mars 31, 2017 2:10 pm

Alors va pour des 630 cc et le turbo d origine tu pourras avoir une preparation qui va tourner vers les 300 ch
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15642
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par fil63 » ven. mars 31, 2017 2:49 pm

salut phil

donc, mes petites questions pour prévoir mes travaux dans le mois en cours :

Si j'achète un turbo td04 hl 19T ou un kit de conversion (upgrade), plus 4 injecteurs Bosch EV14 52lb 550cc, et que j'installe tous (avec ma ligne d'échappement inox 3")

1) je peux rouler (pénard, sans forcer sur turbo) sans risque de casse ? Je pense essentiellement au trajet Corrèze/Clermont. il me restera sur place installer l'ecu que j'ai acheté chez neo, et le reprogrammer sur place.

2) ou dois je prévoir un plateau (ou camion plateau) pour transporter ma titine, pour plus de sécurité ? dans ce cas, l'ecu acheté sera directement monté dans la voiture ( je ne sais pas s'il faut reprogrammer l'anti-démarrage.... ou autres). ou en premier lieu, copier mon ecu avec le tech2, et le réinjecter dans l'ecu acheté (dangereux pour moi, car je métrise pas encore le tech2) ?

3) tech2 toujours en anglais : achat carte PCMCIA prévu


phil : faudra voir avec ton docteur, les conditions pour ma titine. je suis en vadrouille jusqu'à jeudi dans l'ain ..... refaire le plein de bières, fromages ....... :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

je t'appelles lundi ou mardi (week end chez amis à déguster des bières artisanales), comme tu veux

tu pourras descendre avec le turbo modifié et injecteurs changé comma ça et ligne posée , l'auto tournera peut être plus riche , enfin la on entre dans des trucs que je ne connais pas , moi quand je ne connais pas je préfère rien dire je demanderai aussi au doc

Avatar de l’utilisateur
larrypoloo
Messages : 379
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
Localisation : Lyon

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par larrypoloo » ven. mars 31, 2017 10:05 pm


donc, vaut mieux que je garde mon 15T et injecteur en 630cc ? je suis en train de voir quand je peux, les différentes configs pour des moteurs d'origines.


je pensé que je gagnerai un peu en puissance. je suis aussi conscient que ma culasse et le reste du moteur sont d'origine. devant intervenir sur mon turbo pour les pb de goujons, j'en profite pour voir ce que je peux faire. Je cherche pas à avoir de grosses performances (+ 300cv) avec un moteur d'origine. j'ai assez préparé de moteur d'Austin (atmo ou turbo), pour savoir le boulot et €€€€ à mettre.

pour les pistons forgés, peut être un jour, si j'ouvre le moteur.


pour l'admission ,c 'est prévu : Simota Racing
Salut,

Si pas de pistons forgés, pour ma part je resterais alors en dessous des 290ch. Et dans ce cas, un 19t ne serait pas forcément nécessaire,un bon 15t peut encore faire l'affaire.

Les 550cc ne permettent que 275ch environ ce qui est déjà très raisonnable. Au delà, il faudrait plus de débit mais les bons 630cc sont rares de nos jours (beaucoup de copies chinoises qui trainent).

Pour le reste c'est du bonus et toujours bon à prendre (admission, échappement,.). Garder un peu de monnaie pour la pompe à essence,qui pourrait mériter une upgrade si fatiguée.

Bon courage,tu ne regretteras pas la tansformation !

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par diplosaab » ven. mars 31, 2017 10:50 pm

Qu'en est il du couple que peut supporter la boîte mécanique?

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15642
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par fil63 » ven. mars 31, 2017 11:11 pm


Salut,

Si pas de pistons forgés, pour ma part je resterais alors en dessous des 290ch. Et dans ce cas, un 19t ne serait pas forcément nécessaire,un bon 15t peut encore faire l'affaire.

Les 550cc ne permettent que 275ch environ ce qui est déjà très raisonnable. Au delà, il faudrait plus de débit mais les bons 630cc sont rares de nos jours (beaucoup de copies chinoises qui trainent).

Pour le reste c'est du bonus et toujours bon à prendre (admission, échappement,.). Garder un peu de monnaie pour la pompe à essence,qui pourrait mériter une upgrade si fatiguée.

Bon courage,tu ne regretteras pas la tansformation !

salut Larry , son gpl va suivre tout ça ?

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » ven. mars 31, 2017 11:30 pm

Petite réponses rapides :

- couple maxi tranquille 400Nm, après, c'est risque d'explosion en conduite sportive. C'est une Saab, et pas un dragster !
- je garde mon 15T
- j'ai trouvé les tableaux de correspondances entre puissance et débit des injecteurs.

Faut que je regarde les injecteurs installés, car au tech2, je suis à 260cv sortie moteur : j'attendrai de rentrer chez moi pour les voir.

Pour l'admission : sera fait d'ici peu de temps.

Pour la pompe, c'est prévu, en cas de pb, je reprendrai la pompe, et tout ce qui va avec : régulateur ..........

Je cherche pas à monter au dessus des 300cv, mais surtout améliorer son fonctionnement.

Concernant le moteur :
- 1ere, 2ieme, 3ieme : rien à dire. Moteur puissant et accélération rectiligne.
- 4ieme : montée en régime plus lente à partir de 5000tr/min
- 5ieme : le moteur descend à 4000tr/min lors du passage de vitesse, et il a du mal à grimper. Surtout ça qui me dérange le plus.


Concernant la tenue de route (qui est bonne, amortisseurs récents), j'y pense, surtout par rapport à ma conduite : je pense que les amortisseurs en place, sont ceux d'une Saab normale, et non d'une aéro.

Pour le transfert de la puissance du moteur au goudron : c'est prévu, mais pas pour l'instant (malheureusement). Je suis pas millionnaire ! Différentiel autobloquant.

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » ven. mars 31, 2017 11:36 pm

GPL démonté suite fuite et installation digne d'un mécano du dimanche : je ne ferais pas de commentaire, et encore moi de pub sur ce problème.

Lire les pages précédentes pour voir le boulot !

Je réfléchis pour l'année prochaine (passage CT) de l'avenir du circuit GPL.

Ayant eu affaire à des charlots soit disant professionnel, je me débrouille maintenant seul !

Donc, circuit GPL non concerné par l'amélioration du fonctionnement de mon moteur.

Avatar de l’utilisateur
larrypoloo
Messages : 379
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
Localisation : Lyon

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par larrypoloo » sam. avr. 01, 2017 1:36 am



salut Larry , son gpl va suivre tout ça ?
Salut :hello:

A mon avis non mais bon, une bonne repro E85 devrait faire oublier le GPL sans peine :)

D'autant plus que si comme il le semble, l'installation n'était pas top...

Avatar de l’utilisateur
larrypoloo
Messages : 379
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
Localisation : Lyon

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par larrypoloo » sam. avr. 01, 2017 2:03 am

Petite réponses rapides :

- couple maxi tranquille 400Nm, après, c'est risque d'explosion en conduite sportive. C'est une Saab, et pas un dragster !
- je garde mon 15T
- j'ai trouvé les tableaux de correspondances entre puissance et débit des injecteurs.

Faut que je regarde les injecteurs installés, car au tech2, je suis à 260cv sortie moteur : j'attendrai de rentrer chez moi pour les voir.

Pour l'admission : sera fait d'ici peu de temps.

Pour la pompe, c'est prévu, en cas de pb, je reprendrai la pompe, et tout ce qui va avec : régulateur ..........

Je cherche pas à monter au dessus des 300cv, mais surtout améliorer son fonctionnement.

Concernant le moteur :
- 1ere, 2ieme, 3ieme : rien à dire. Moteur puissant et accélération rectiligne.
- 4ieme : montée en régime plus lente à partir de 5000tr/min
- 5ieme : le moteur descend à 4000tr/min lors du passage de vitesse, et il a du mal à grimper. Surtout ça qui me dérange le plus.


Concernant la tenue de route (qui est bonne, amortisseurs récents), j'y pense, surtout par rapport à ma conduite : je pense que les amortisseurs en place, sont ceux d'une Saab normale, et non d'une aéro.

Pour le transfert de la puissance du moteur au goudron : c'est prévu, mais pas pour l'instant (malheureusement). Je suis pas millionnaire ! Différentiel autobloquant.
- 400 Nm est largement suffisant pour se faire plaisir (et plus que suffisant pour dérouter ce pauvre train avant)

- 260 ch mais en essence je pense? Je n'ai plus la reference en tete des injecteurs aero mais ce sont des bosch entre 350 et 370cc de memoire et ils doivent etre bien au taquet en essence. En E85 ils ne peuvent pas physiquement rattraper la puissance d'origine (meme en se permettant de rouler un peu plus pauvre qu'en SP98).

- pour ton soucis en 4e et 5e, si il s'agit d'un problème de monté en régime a "fond de pedale", il s'agit peut etre d'une limitation moteur du au detecteur de cliquetis qui par securite limite la puissance en cas de situation a risque. Ton moteur etant en bon etat, cela peut venir soit de la qualité du carburant (SP95 au lieu de SP98?) soit d'injecteurs un peu limites et usés (qui n'arrivent pas a envoyer la quantité d'essence necessaire pour la quantite d'air demande). Cela se voit effectivement plus a fond de 4e ou de 5e car c'est là qu'on charge le plus le moteur.

-si il s'agit par contre juste d'un comprtement moteur etrange entre les passages de vitesses (genre régime artificielement maintenu), c'est purement logiciel et peut etre resolu via la repro.

Pas d'inquiétudes, le trionic sait anticiper et detecter les situations a risque avant soucis mais c'est une bonne raison de plus de changer d'injecteurs et de rouler en E85 :p

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » sam. avr. 01, 2017 2:18 pm

salut à tous

merci aux participant : larry ............

- pour le GPL : j'y réfléchis très lentement, car en FRANCE, je dois démonter toute l'installation, repasser à la drire (bonjour les conn.... du limousin que je connais), et repayer une CG.

- pour le pb de 4ieme/5ieme : sonde lambda neuve à installer, et essais voiture après. La tension de la sonde oscille entre 0,2v et 0,65v : donc, sérieux pb la dessus. J'installerai échappement inox après.

- essence toujours prise chez total, et surtout pas pendant les remplissages de cuves !!!!!

- "genre régime artificiellement maintenu" : reprog prévu, donc pb sera résolu.

- train avant : travaux prévu, surtout achat d'un diff autobloquant : c'est la seule chose qui me manque.

- 260cv en essence : au GPL, j'ai pas eu le temps de mesurer, mais GPL liquide, donc, peut de différence entre la puissance essence et gpl. Contrairement aux systèmes de GPL gazeux.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15642
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par fil63 » sam. avr. 01, 2017 2:59 pm

mon gpl déconnait au bout d'un moment mais il encaissait le reprog

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » jeu. avr. 06, 2017 4:47 pm

Un peu de nouvelles :
- admission commandée en Pologne !

- fil : je monte à Clermont-Ferrand demain (vend 7 avril ) chercher mon kit pour mon turbo (démontage cette nuit) : tu paies un café ?

Je peux passer te déposé mon ECU ? Et je voudrais voir (details)pour la reprog.

Montant en moto, je te livrerai la ligne après !

Ou je peux avoir une carte pcmcia ?

Appelle moi.

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » jeu. avr. 06, 2017 6:04 pm

Quelles sont les durites sur le circuit de refroidissement à démonter pour faire un nettoyage en pression ? Afin d'éviter les vannes, calorstat ..... Que l'eau circule dans tous les différents circuits.

Circuit actuellement en nettoyage au st Marc.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15642
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par fil63 » jeu. avr. 06, 2017 8:05 pm

Un peu de nouvelles :
- admission commandée en Pologne !

- fil : je monte à Clermont-Ferrand demain (vend 7 avril ) chercher mon kit pour mon turbo (démontage cette nuit) : tu paies un café ?

Je peux passer te déposé mon ECU ? Et je voudrais voir (details)pour la reprog.

Montant en moto, je te livrerai la ligne après !

Ou je peux avoir une carte pcmcia ?

Appelle moi.




je suis dans le cantal et je rentre demain matin tot , dis moi à qu'elle heure tu viens on ira ensemble chez 321 turbo en plus j'ai RDV pour ma clim et je dois déposer ma voiture comme ça on fera d'une pierre deux coups , un pote devait m'accompagner pour me ramener vu que je laisse la voiture (une fuite à trouver)

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » sam. avr. 08, 2017 6:12 am

Merci fil pour tout :bounce: :bounce:

Commande faite à mtuning et expédiée : réception normalement le 12/04 !!!!! Plus rapide que certains magasins en France.

Photos suivront.

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » dim. avr. 09, 2017 7:09 pm

Ayant passé plus de 48h pour réussir à démonter un goujon sur 7 de mon turbo (électrolyseur, wd40, poste acétylène ....et beaucoup de patience ) :

Les corps des TD04 en acier sont tous les mêmes sur les Saab ?

Connaissant deux saabs ds une casse, je pense y aller lundi ! Je sais pas les modèles que c'est.

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » dim. avr. 09, 2017 7:16 pm

Ah ! Autre question

La pompe à essence d'origine peut pousser jusqu'à combien de barre maxi ?

Ds mon cas, il me faut 3,5 bars.

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par Bibouecht » dim. avr. 09, 2017 9:56 pm

Ayant passé plus de 48h pour réussir à démonter un goujon sur 7 de mon turbo (électrolyseur, wd40, poste acétylène ....et beaucoup de patience ) :

Les corps des TD04 en acier sont tous les mêmes sur les Saab ?

Connaissant deux saabs ds une casse, je pense y aller lundi ! Je sais pas les modèles que c'est.
Hello, oui toute les 9-3 et 9-5 avec un TD04 de 1998 à 2009 sont identiques
Peace always

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »