saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Répondre
Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par brosaab » dim. déc. 04, 2016 3:59 pm

Pas mal le système pour soulever la voiture
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » dim. déc. 04, 2016 6:53 pm

re bonjour,

concernant la réalisation des rampes en polystyrène extrudé (styrodur) : c'est pas mon idée, et je complèterai la discussion concernée.

faut encore que j'améliore les marches pour qu'elles soient plus douces, et que je trouve un système pour lever complètement l'arrière en une seul fois pour incérer les deux cales arrières (voir photo).

Concernant le nettoyage des moteurs au gasoil, beaucoup de gens sont septiques, mais souvent, c'est des personnes qui n'ont jamais ouvert un moteur après nettoyage.

mon huile a plus de 3000km
Image

mon carter de moteur (voir plus haut) n'a pas été nettoyé après démontage, mais moteur vidangé avec du gasoil avant : suffit de regarder les surfaces.


petit hors sujet (saab !) avec un moteur d'Austin mini : le moteur d'une Austin mini est de la même conception que les moteurs de moto.
Le moteur comprend le bloc et la boite de vitesse qui sont lubrifiés avec la même huile.
un copain a roulé deux ans avec sa voiture, a fait 3 vidanges avant de casser un segment : ouverture du moteur.
Je lui ai demandé de faire une vidange au gasoil qu'il a fait avant que j'ouvre le moteur.
Apres ouverture, j'ai pu lui affirmé qu'il n'avait pas fait de vidange au gasoil (qu'il m'a confirmé après), et que son moteur a été stocké un bout de temps avec 50% d'huile.

le carter de différentiel en temps normale, est noyé dans l'huile :
Image
ce moteur a subi 3 vidanges normales, et on voit toujours les traces de son huile de stockage

nettoyage de la boite de vitesse qui a tournée avec de l'huile brulée : casse segment faisant bruler l'huile à l'intérieur du moteur.
Image
et nettoyage au !!!!!!!!
Image

un autre carter ou on peut voir " une boue stagnante " d'huile, carter non nettoyé, et jaunis par les anciennes huiles.
Image


voila pour le petit hors sujet.

maintenant, chacun fait comme il veut, j'ai personnellement ouvert assez de moteur pour me faire ma propre opinion sur l'utilisation du gasoil sur des moteurs de motos, voitures, tondeuses........

juste une chose que je respecte : régime à 1000/1500
pas de ralenti : l'huile est trop liquide pour amener la pression d'huile à un minimum
pas de sur régime.
je reste dans la voiture pour surveiller mon voyant moteur : pas encore installé de manomètre, mais ca va venir

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » dim. janv. 01, 2017 1:35 pm

bonjour à tous et meilleurs vœux

un peu de nouvelles

- concernant ma fuite de gaz : démontage de la rampe très laborieuse !!!! électrovanne et robinet sur le réservoir ne ferme pas complètement le circuit de gaz. j'ai serré comme un bourrin le robinet, et ca fuit encore un peu. idem pour le robinet qui est dans le compartiment moteur, sur le circuit de retour vers le réservoir. Concernant l'installation de la rampe, ben, je peux mieux faire !!!! voir photo sur le centrage des injecteurs de la rampe (et l'installation des raccords). les injecteurs sont reliés entre eux par des tubes avec joints toriques : les vis de maintient sont toutes desserrées, ayant entrainé une usure des joints ==> fuites !!!! la marque ICOM n'existe plus, va falloir chercher le matos. De plus, les vis d'assemblage de la rampes sont de style " securite " : elles se cassent automatiquement lors du serrage, donc, indémontable en théorie.

on peut deviner le centrage des injecteurs sur la pipe d'admission : il existent différentes longueurs pour centrer les injecteurs !!!!!
Image

donc, rampe à remettre en état, circuit moteur à remettre en état avec remplacement de l'électrovanne/filtre dans le compartiment moteur, et électrovanne/robinet à remettre en état au niveau du réservoir.

- concernant ma perte de puissance : panne trouvée. matos commandé
DMA hs (débitmètre masse d'air )

- contrôle des clapets anti-retours : deux sont hs, dont celui de la photo. Je ne sais pas où est passé le clapet intérieur !!! il est vide.
Ayant passé une commande avant démontage, je me suis retrouvé coincé lors du remplacement du clapet (voir photo). Le tuyau est en 10mm, mais le clapet installé est en 12mm. Ayant commandé un clapet en 10, j'ai mis un raccord male/male en 12mm à la place de l'ancien clapet, et déplacé mon nouveau clapet (en 10mm) sur le tuyau. Ca marche très bien, mais sera repris afin de remettre le tuyau à sa place d'origine

Image
Image

tous les circuits de pressions/dépression sont fait.

voila pour les petits travaux effectués.

il me reste :

- choix de ma ligne d'échappement inox : n'ayant pas beaucoup de retour, je m'oriente vers une BSR. j'attends des renseignements de BSR. Et remise en état en même temps du turbo (pas de fuite, mais doit être ouvert pour pb goujons, donc un kit de restauration)
- pb de connexion et détection de mon tech2 par rapport à mon ordinateur : câble RJ45 du tech2 fournit ne fonctionne pas, et pb de clé de décodage.
- investissement dans instrumentations supplémentaires à installer proprement dans la voiture (pas beaucoup de place) sans que cela ressemble à une voiture de course : manomètre pression d'huile + pression turbo + Analyseur de Richesse.
d'ailleurs, une des downpipes que je regarde, à 3 emplacements pour les sondes lambda : deux en sortie de turbo (gestion Ecu + analyseur richesse supplémentaire), et une après le cata.
- modification de l'installation hifi : installation lecteur sd/usb dans le lecteur cassette, et système Bluetooth (pas encore prévu dans mon emplois du temps! mais j'y pense).


si je peux avoir un peu d'aide pour :
- mon pb de clé pour tech2, ca m'aiderai énormément : MP
- je voudrais savoir au niveau du tableau de bord, le signal du turbo est électrique (gestion par l'ecu) ou mécanique (tuyau pression ou dépression, et à quel endroit?) ?


un grand merci pour votre aide


fil : je pense tjrs à toi pour la ligne et T... : commande de la ligne dans les jours avenir, donc, livraison après.

Avatar de l’utilisateur
bdou5188
Messages : 48
Inscription : dim. nov. 03, 2013 1:00 am

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par bdou5188 » dim. janv. 01, 2017 9:28 pm

Bonjour et meilleur voeux.
L'indicateur du turbo est gérer électroniquement par le calculateur qui suivant la masse d'air/ combustion envoi une information sur le bus pour piloter l’aiguille

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » dim. janv. 01, 2017 10:47 pm

Merci,

Donc, me restera à passer un tuyau de la wastegate au tableau de bord.

De plus, j'ai mesuré la pression de déclanchement de la wastegate, et je la trouve basse : sera réglée lors des travaux sur la ligne d’echappement.

J'attends pour l'instant mon nouveau dma, et pouvoir utiliser mon tech2 avec mon ordinateur portable pour enregistrer toutes les courbes de fonctionnement du moteur avant changement d'écu.

Il me reste encore du boulot ! Mais j'avance lentement, mais sûrement.

Merci

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » sam. janv. 21, 2017 1:59 am

un peu de nouvelle !!!!

j'avance lentement mes travaux sur ma titine

petite utilisation de mon tech2 :

Image

Image

oui, 190kw (=258cv) et 380Nm lors d'un petit essais : pour une voiture d'origine de 185000km.

C'est pas mal, malgré que je tourne avec une sonde lambda fatiguée, et que je suis en train de voir le circuit de fonctionnement du turbo : apprentissage long.

On voit les courbes à 0, c'est que je me suis arrêté pour prendre les photos !!! vaut mieux.



je vais laisser ma voiture 15 jours afin de rentrer une Austin mini (la dernière) pour sortir le moteur, tout le train avant .......

travaux prévu fin février :

- peut être changement de ma ligne d'échappement : achetée chez abbott le 10/01, je n'ai aucune nouvelle de leurs parts !!!!!!!!!
- essayer de pouvoir brancher mon tech2 sur mon ordi : pb clé activation ou câble. câble réseau fournit ne fonctionne pas, remplacé par un autre, mais tech2 non détecté !
- remplacement de la première sonde lambda : tension d'oscillation de 0,1V à 0,65V !!!! un peu fatiguée.

n'ayant toujours pas eu le temps de passer des heures à installer tous les programmes pour ma saab, j'ai encore besoins d'un peu d'aide pour :

la référence de la première sonde lambda en sortie de turbo (celle qui sert de réglage de l'injection) (9-5 aero 250cv 2005)

merci


Avatar de l’utilisateur
bdou5188
Messages : 48
Inscription : dim. nov. 03, 2013 1:00 am

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par bdou5188 » sam. janv. 28, 2017 1:03 pm

Ref des sondes lambdas

Image

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » sam. janv. 28, 2017 1:16 pm

Merci et meilleurs voeux.

Après 3 semaines sans nouvelle de ABBOTT, ils m'ont enfin répondu !!!! ils leurs manquent un embout. Je devrais recevoir ma nouvelle ligne inox complète mi-février.

Pour le moment, je prépare mon garage pour rentrer une dernière Austin mini qui devrait y rester 15 jours maxi.

Installation d'un poêle à bois : le pied pour passer mes journées et nuits ds mon garage.

Je vais surtout pouvoir avoir plus de temps pour essayer de connecter mon tech2 à mon ordinateur, et pouvoir enfin m'en servir complètement.

Faut que je trouve un connecteur sub26/USB.

Fil : tu vas pouvoir normalement récupérer ma ligne au mois de mars.

Bdou : tu as trouvé des jantes ?

Bonne journee

Avatar de l’utilisateur
bdou5188
Messages : 48
Inscription : dim. nov. 03, 2013 1:00 am

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par bdou5188 » sam. janv. 28, 2017 1:29 pm

Merci meilleurs voeux a toi aussi
Pour les jantes j'ai un peu mis sa de coté , j'ai changer mes freins sur ma 9.3 pour un upgrade en 314 mm (frein 9.3 v6) et j'ai attaqué le stage 3 de ma 9000 (pompe à essence gros débit, injecteur gros débit, capteur map 3 bar, reprog calculateur) il ne me reste plus que la ligne 3" et je pense que l'on ne sera pas trop mal :D
Ta 9.5 a t'elle toujours son problème régime moteur ?

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » sam. janv. 28, 2017 1:45 pm

Oui pour le pb.

Comme relevé au tech2, , j'ai la puissance, mais moins brutale qu' avant.

Surtout en 4 et 5 : le turbo pousse, mais on croirait un turbo volumétrique.

Je pense que ça vient de la sonde lambda, oscillation de la tension entre 0,1V et 0,6V maxi ! J'attends de faire les travaux sur l'Austin, et je continu après à m'occuper tranquillement de ma Saab.

Je ferais en même temps : sonde, réfections du turbo ( goujons, kit réparation turbo, et ligne complète ABBOTT (3" :bounce: :bounce: )). Et les manomètres pression turbo/mélange air-essence/pression d'huile : je veux une installation discrète : dur dur vu le peu de place sur le tableau de bord !

Faut surtout que je vois pour pouvoir utiliser mon tech2 à 100%. Et pouvoir relever des courbes des injecteurs.......sur route.

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par Bibouecht » dim. janv. 29, 2017 11:16 pm

Hello,

J'ai aussi une 3" Abbott mais pour une 9-5 et c'est vraiment de la belle came, superbe finition, super bruit (un peu fatiguant si tu roule tout les jours mais moi j'adore) ;)

Beaucoup de plaisir avec ta belle :)
Peace always

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » lun. janv. 30, 2017 12:37 am

salut bibouecht

tiens, tu vas reconnaitre :

Image

grosse précision : c'est pas mon moteur, mais celui de bibouecht

elle vient de chez do88 ? tu as la référence, car c'est la seule que j'ai vu qui se décale autant du connecteur de la cassette DI.

Concernant la ligne, j'ai galéré pour la sortir la première fois : boulonnerie hs, il m'a fallu la sortir en un bloc. Pas très rigolo vu la longueur, le poids, avec le cata !!!!!

Un de mes amis est venu avec une Austin juste pour me montrer la ligne inox que je lui est vendu : 21ans, toujours en service, et un son magnifique (discrète à bas régime, petit son grave à partir de 4500tr, et du bonheur à partir de 6000)

Pour la ABBOOTT, si trop bruyant, je changerai le silencieux intermédiaire par un magnaflow : j'ai un fournisseur en Angleterre.

Je dois la recevoir mi février, mais sera installée que début mars : je sors un moteur d'Austin mini à partir de samedi, et j'en profite pour remettre à neuf la mécanique complète avant : roulements, silents blocs ........... dernière Austin au bout de 21 ans de passion !!!!! sniff

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par Bibouecht » lun. janv. 30, 2017 10:18 am

Hello,

En tout cas t'a fait un super job sur ta belle ;)

Voilà pour le bruit démarrage à froid ;)

https://1drv.ms/v/s!AqXQUYgSgnhMgWCJx4KB6SRbCNhq

Ouais les voisins sont content le matin....

Pour la tubule d'admission c'est Simota Racing: http://www.simota.com/productsinfo.php?ID=76# commandé en Pologne: [email protected]

Effectivement j'ai galéré pour la trouver, Abbott c'est beau mais ce qui me dérange (BVA comme moi) c'est que cela touche un poil le pare chaleur du capot.

Sinon do88 m'avait envoyé une photo du montage de leur tubulure d'admission suite à ma demande:

Image

Bon cela me parait haut quand cela passe par dessus la pompe à vide pour BVA, c'est pourquoi j'avais opté pour Simota, en plus le tube est décalé donc moins sujet à la chaleur de haut moteur ;)
Peace always

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » lun. janv. 30, 2017 1:47 pm

J'ai surtout vu le décalage par rapport au connecteur de la cassette Di.

Pour la ABBOTT ou do88, c'est tout juste si tu dois pas démonter la tubulure pour accéder au connecteur : moins je démonte pour rien, plus j'évite les pb de fuites ou de casse !!!

En plus, le long de la batterie, il y a de la place : encore pas mal de boulot sur ma titine, surtout que je dois remettre en état le circuit de GPL pour le prochain CT !!!! Pas cool.

Je suis en déplacement sur Bordeaux, et je galère pour trouver des raccords en 1/8" npt pour mon capteur de pression d'huile.

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » lun. janv. 30, 2017 9:59 pm

Bibouecht : tu as le prix de la tubulure ? Pas affichée sur le cité !

En MP si tu veux

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par Bibouecht » lun. janv. 30, 2017 10:42 pm

Bibouecht : tu as le prix de la tubulure ? Pas affichée sur le cité !

En MP si tu veux
Répondu :D
Peace always

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » mer. févr. 22, 2017 1:09 am

bonjour,

un peu de nouvelles : ayant un peu plus de boulot sur l'Austin, j'ai un peu délaissé ma titine ! pas bien

j'ai reçu ma ligne qui attendra mars pour prendre sa place.

donc :

ligne ABBOTT 3'' complète (200psi): toute la ligne est en inox A4, donc, aucun risque de rouille.

les brides et les écrous pour les sondes sont en acier ! dommage.

il y a 4 emplacements pour les sondes :
- une à la bride à côté du turbo comme à l'origine.
- une en entrée du catalyseur.
- une normale sortie catalyseur.
- une décalée (tube) sortie catalyseur : permet de "tromper " l' ECU pour le contrôle technique.

on peut aussi se servir des deux emplacements supplémentaires pour brancher un AFR.

Image
Image

donc, en mars : remise en état du turbo (goujons + kit réparation), installation ligne inox, et balade à Clermont Ferrand.

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » ven. mars 31, 2017 3:11 am

bonjour à tous.

donc, Austin mini enfin finie et repartie chez son propriétaire : reste un peu de carrosserie à faire, et train complets à l'arrière, mais ca sera pour juin.

concernant ma titine : elle prend des kms, roule toujours aussi bien, sauf quand la durite de commande de la wastegate se défait à 2h du mat sur autoroute !!!!!! mise en sécurité du moteur (donne des à-coups, voyant moteur clignotant !)===>arrêt en urgence, ouverture du capot, et turbo rouge vif !!!!!!

panne détectée, et réparée aussitôt : ouf, pas de casse, mais c'est la première fois que je vois un turbo rouge vif.

donc, pour les jours avenirs :
- remplacement sonde lambda sortie turbo : celle qui gère le moteur.
- installation de ma ligne d'échappement inox (enfin !).
- réfection du turbo (déjà prévu avant la panne).
- sur les ensembles amortisseurs/ressorts, il y a encore les étiquettes avec les références : elles seront relevées, car je veux descendre la hauteur de la voiture pour plus de rigidité. donc, certainement achat des ensembles pour les 4 trains.


petites questions concernant le turbo :
- je n'arrive pas à brancher le manomètre pour prendre la pression/dépression du turbo : il est branché sur le tuyau qui va de la vanne 3 voies (au centre : w) à la wastegate. bon branchement ? ou mano neuf hs !
- j'hésite à prendre un kit de réfection pour mon turbo TD04 HL 15T ou prendre un kit upgrade pour le passer en 19T : sachant que la voiture doit être reprogrammer (E85). l'upgrade se monte sans modification de l'installation d'origine (pipe admission....) ? faut-il reprogrammer l'ecu en fonction du changement du débit du turbo, sachant normalement que le débit d'essence est géré par la sonde lambda ? .........


merci pour l'aide

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15642
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par fil63 » ven. mars 31, 2017 6:26 am

salut oui il faut reprogrammer aussi en fonction du turbo mais te connaissant maniaque , il faut faire les injecteurs aussi sinon en origine on ne peut pas faire dépasser dans les 240cv à l'ethanol , les injecteurs que fait monté mon docteur es trionic
http://www.ebay.fr/itm/281348676305?_tr ... EBIDX%3AIT

et les courbes que ça donne sans modifier quoi que ce soit


SP98
Image

E85
Image

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » ven. mars 31, 2017 1:29 pm

salut phil

donc, mes petites questions pour prévoir mes travaux dans le mois en cours :

Si j'achète un turbo td04 hl 19T ou un kit de conversion (upgrade), plus 4 injecteurs Bosch EV14 52lb 550cc, et que j'installe tous (avec ma ligne d'échappement inox 3")

1) je peux rouler (pénard, sans forcer sur turbo) sans risque de casse ? Je pense essentiellement au trajet Corrèze/Clermont. il me restera sur place installer l'ecu que j'ai acheté chez neo, et le reprogrammer sur place.

2) ou dois je prévoir un plateau (ou camion plateau) pour transporter ma titine, pour plus de sécurité ? dans ce cas, l'ecu acheté sera directement monté dans la voiture ( je ne sais pas s'il faut reprogrammer l'anti-démarrage.... ou autres). ou en premier lieu, copier mon ecu avec le tech2, et le réinjecter dans l'ecu acheté (dangereux pour moi, car je métrise pas encore le tech2) ?

3) tech2 toujours en anglais : achat carte PCMCIA prévu


phil : faudra voir avec ton docteur, les conditions pour ma titine. je suis en vadrouille jusqu'à jeudi dans l'ain ..... refaire le plein de bières, fromages ....... :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

je t'appelles lundi ou mardi (week end chez amis à déguster des bières artisanales), comme tu veux

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »