Mon 2.3 Aero 2001

pitaero

Re: Mon 2.3 Aero 2001

Message par pitaero » dim. déc. 20, 2015 3:21 pm

Bonjour a tous et à toutes :hello:

Me voilà propriétaire depuis hier soir d'une "petite" 9-5 Aéro de 2001.
Un achat tout à fait par hasard en parcourant un site de petites annonces à la recherche de ma première Saab.
Et voilà que je tombe sur cette pauvre malheureuse venant de Belgique avec une sonde et un support moteur hs, qui, au moment ou j'ai contacté le propriétaire devait partir le lendemain pour finir en donneuse d'organe :pfff: .
Ni une, ni deux, je dis au proprio:" Elle ne mérite pas ca pour si peu de défauts, si tu veux, je suis là dans deux heures", et me voici à 19h30, embarquant Femme et enfant pour aller chercher celle qui allait être ma première SAAB :bounce: Je vous passe les détails, mais le retour c'est très bien passé, tout en douceur et au régulateur puisque 95% de l'itinéraire ce passait sur l'A1.

En bref je découvre un véhicule onctueux et agréable mis à part une vitre conducteur condamnée pour une roulette du compas hs ainsi que quelques cognements dus au support moteur dans le même état.
ll y a un peu de travail dessus, mais comme ont dit: " quand on aime on compte pas".

A ce propos je me confronte justement à un soucis de taille, la portière arrière gauche ne s'ouvre pas.
J'ai accéder au péril de la garniture au moteur de centralisation, dont on entend son fonctionnement à l'activation de l'interrupteur de centralisation, cependant le loquet reste figé et malgré mes tentatives, le mécanisme semble bloqué a l'intérieur. :pfff:

Donc si un honorable Saabiste :jap: passant par là et connaissant un moyen de réussir a ouvrir cette portière, avait l'amabilité de partager son savoir je lui serait infiniment reconnaissant :D

Je ferai quelques photos une fois la voiture propre afin de vous la présenter plus en détail.

Merci d''avance à ceux qui prendront la peine de partager leur savoir ;)

pilou44

Message par pilou44 » dim. déc. 20, 2015 8:35 pm

Salut Pitaero, bienvenue à toi et ton Aero sur le fofo! ;)
Bon courage pour ta rénovation, elle n'a pas l'air d'être fraiche!(la mienne aussi à failli partir pour pièces...) Elle a combien de km?

pitaero

Message par pitaero » dim. déc. 20, 2015 10:16 pm

Salut pilou44, elle a 230000 km sur et effectivement n'est pas de toute fraîcheur, cependant elle se conforte sainement, et je pense qu'après quelques restaurations,elle sera au poil ;-).
En tout cas merci pour ton accueil et bon courage à toi aussi.

faxydid

Message par faxydid » dim. déc. 20, 2015 10:33 pm

bienvenue,
si pas de toute fraicheur, mon petit doigt me dis que il n'y aura pas que le support moteur et une sonde pour l'a rendre utilisable en toute sérénité, ou le mieux possible en tout cas
bonne restauration

pitaero

Message par pitaero » dim. déc. 20, 2015 11:14 pm

Merci Faxydid, et oui c'est souvent comme ça,"ce n'est que la surface visible de l'iceberg".
J'ai pas mal rouler aujourd'hui et j'en ai découvert une pépite de plus, je trouvais qu'il faisait chaud dans cette voiture et je viens de comprendre pourquoi :-c , clim en auto à 19°, à l'avant ca souffle normalement mais à l'arrière les ventilation au niveau de l'accoudoir envoient de l'air tres chaud.
Bref, une recherche de plus en perspective :lol:
Mis à part cela j'ai des pneus hiver quasi neufs aux 4 coins, qui cela dit en passant sont vites dépassés sur les accélérations franches à mon goût, ce sont des Toyo en 205-55-16 donc avec les 230 poneys de la dame je les excuses et verrai pour la belle saison à lui offrir des roulettes adéquate, mais chaque chose en son temps :D

faxydid

Message par faxydid » dim. déc. 20, 2015 11:30 pm

et la crépine ? a voir avant que l'embiellage passe a travers

pitaero

Message par pitaero » lun. déc. 21, 2015 12:03 am

Le turbo viens d'être changer, mais je sais pas plus.
je compte lui faire déjà une bonne vidange et vais installer de quoi contrôler la pression d'huile .
Je vais rechercher le workshop Manual au passage afin de me documenter un peut et parcourir le forum pour en savoir d'avantage.
Concernant la crépine elles se bouche systématiquement au bout d'un certain temps où c'est simplement dû à des manques d'entretiens?

john

Message par john » lun. déc. 21, 2015 12:12 am

Bonjour et bienvenue !
La crépine se bouche avec le temps et ce même si les entretiens ont été réalisés comme la préconisation constructeur.

Si le turbo a déjà été changé, cause originelle de la panne turbo peut être une mauvaise lubrification... D'où possible que la crépine soit a faire... et ce assez urgemment avec d'autres degats: coussinets de bielle et bielle.

pitaero

Message par pitaero » lun. déc. 21, 2015 12:30 am

Bonjour John et merci pour ces précisions, effectivement cela peut être la cause de la casse, et les suites d'un défaut de lub son souvent assez désastreuse, donc je vais m'occuper d'installer de quoi contrôler la pression au plus vite.
Sur le carnet d'entretien il y a indiquer dans l'encart remarque à 100000 kms:bloc moteur. Ce ne serai pas un problème qui interviens dans ces kilométrage par hasard?
Sais tu s'il existe une version "améliorer" de la crépine,histoire de ne pas remonter avec le risque que cela ne recommence?

fil63

Message par fil63 » lun. déc. 21, 2015 4:59 am

si tu n'as rien sur la crépine , c'est à faire tout de suite , et quand je dis tout de suite c'est la maintenant , ça te prendra moins de temps que de monter un mano de pression d'huile qui ne fera que te dire "ben tiens je chute et c'est trop tard" sinon rien à faire pour éviter de nettoyer la crépine , on sait qu'il faut la nettoyer et à force "comme dit milou" on fait ça naturellement comme on fait une vidange ou changer les bougies , moi et plein d'autres ici , quand on achète une saab on ne se pose pas de questions si ça a était fait avant ou pas , on le fait d'entrée comme ça on est tranquille

pitaero

Message par pitaero » lun. déc. 21, 2015 7:04 am

Salut fil63, et merci pour tes lumières,comme ça,c'est dit.
je vais programmer ça dans les jours à venir avec un ami équipé d'un pont,histoire de faire ça à l'aise.

fil63

Message par fil63 » lun. déc. 21, 2015 7:10 am

ça coute rien de la faire , et ça peut éviter beaucoup de problèmes "bénins" au mieux coussinets , en option des fois vilebrequin ou pistons

pitaero

Message par pitaero » lun. déc. 21, 2015 7:32 am

Disons que ça ne laisse pas vraiment le choix.Je préfère franchement faire des bougies à une dépose de carter d'huile :heink: mais bon, chaque voiture à ses défauts.
Si j'avais peur de m'ennuyer pendant les fêtes c'est plus le cas :lol:

pitaero

Message par pitaero » lun. déc. 21, 2015 6:51 pm

Voici les News du jour:
- check de la clim et pas de code de défaut,pourtant on pourrait cuir un œuf sur la ventilation arrière donc à approfondir.
Je suis ouvert à vos proposition. Si quelqu'un a une idée ...

- un scan obd m'a indiqué l'erreur 1101 (maf sensor), prochainement en commande.
Ce qui m'étonne c'est que malgré ce défaut la voiture n'avais pas l'air de manquer de pêche :???:

-le rdv pour la crépine est fixé :D
A ce propos y'en a t'il qui ont installé l'upgrade kit pcv fix?

Elle ne bougera pas avant une petite 15aine le temps de réunir les pièces détachées et de faire la crépine , alors voici quand même un portrait de la dame :love:

Image

brosaab

Message par brosaab » mar. déc. 22, 2015 7:56 pm

elle a l'air sympa ta 9.5^^bon courage avec la restauration ^^
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Bibouecht

Message par Bibouecht » mar. déc. 22, 2015 8:15 pm

:hello: bien belle cette 9-5, j'aime bien les jantes c'est quel modèle??? tu verra plus on mets dedans plus on a envie d'améliorer ;)
Peace always

pitaero

Message par pitaero » mer. déc. 23, 2015 1:39 am

Salut bibouecht, concernant les jantes j'ai rechercher sur divers référencement sans trouver d'où elles viennent, sans rien trouver pour le moment.
En tous cas pour des 16" elles sont du plus bel effet,je trouve.
Du reste je pense que c'est sous-dimensionné car à l'accel le train avant se cherche.
J'envisage des 17" en pneus été dans un premier temps, pour voir ce que ça donne.
Je veut bien te croire pour ce qui est de l'amélioration car pour avoir rouler pendant prêt de 10 ans en super 5 gt-turbo ethanolisée et optimisée,on en a jamais assez et la 95 à du potentiel ;-), le meilleur reste à venir :D

pitaero

Message par pitaero » mer. déc. 23, 2015 1:51 am

Salut Brosaab et merci, je vous tiens au jus de l'avancement...

homerisback

Message par homerisback » mer. déc. 23, 2015 12:09 pm

Salut et bienvenue à ta 95 Aéro et toi !

Une belle histoire de sauvetage qui commence, comme on les aime ;)
Tu l'as compris, fil63 a dit, tu fais ! Je plaisante mais notre fil63 fait partie des druides de la 9-5 et sera toujours de très bon conseil sur cette auto... En plus tu as la chance d'avoir une 95 où le carter d'huile semble beaucoup plus facile à sortir que sur les 9-3 comme la mienne.
A ce propos y'en a t'il qui ont installé l'upgrade kit pcv fix?
Oui, le recyclage des vapeurs d'huile fait partie des choses à vérifier tant que tu y es. Souvent les durites sont molles voir fendues => poubelle. Et le mieux et d'offrir à ta belle un kit modifié neuf pour repartir sur de bonnes bases, en plus de la crépine, elle sera au top :lol:

Bonne restauration et joyeuses fêtes !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

pitaero

Message par pitaero » mer. déc. 23, 2015 1:02 pm

Salutation Homerisback :hello:
Merci de ton accueil.
Il faut savoir suivre les conseils avisés et vu l'historique de la dame ( turbo+ joint de cache culbu), ça vaut pas le coup de tenter le diable.

Mon voyant de pression d'huile s'éteint immédiatement à l'allumage du moteur, donc c'est peut être pas encore collmaté, mais il ne faut pas attendre.donc j'immobilise la voiture en attendant de faire le nécessaire.

A ce propos, quelqu'un aurait il une idée de l'endroit où je pourrait me procurer le joint torique du tube de la crépine?
Je pensai le commander chez europarts avec mais ça risque de prendre du temps, et j'avoue être pressé de pouvoir l'utiliser :whistle:

Bonne fêtes de fin d'année A tous, et soyez prudent sur les routes :ange:

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »