Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Avatar de l’utilisateur
jtidem
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 22, 2012 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par jtidem » lun. avr. 29, 2013 6:33 pm

astucieux tous ça ;)

merci pour le partage

Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par couvreur49aero » lun. avr. 29, 2013 6:42 pm

je ne sais plus ou j'ai lu sa ici ,mais il était dit que la boulonnerie inox devenait indémontable avec la chaleur du turbo et de l'échappement !!

Avatar de l’utilisateur
DADOU 13
Messages : 2455
Inscription : dim. oct. 29, 2006 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par DADOU 13 » lun. avr. 29, 2013 11:21 pm

Oh malheureux , inox , même sur mes motos de pistes jamais jamais jamais .

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Sir_Macadam » lun. avr. 29, 2013 11:23 pm

je ne sais plus ou j'ai lu sa ici ,mais il était dit que la boulonnerie inox devenait indémontable avec la chaleur du turbo et de l'échappement !!
ça plus l'empreinte torx femelle, l'assurance d'une superbe partie de plaisir au démontage :hello:


Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. avr. 30, 2013 12:20 am

Et d'après vous, pourquoi y a t-il des entretoises acier ? Hmmm ?
[:eric02]
La vis inox proprement dite n'a pas de contact avec l'acier du collecteur, seulement avec l'alu de la culasse, qui ne monte jamais aussi haut en température, puisqu'elle est refroidie par l'eau et l'huile.
Non ?
:whistle:

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3159
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Wilson » mar. avr. 30, 2013 12:46 am

Astucieux, mais en marine, l'inox et l'alu ne font pas bon ménage ... ils réagissent l'un avec l'autre. A voir ce qu'il se passe en matière d'automobile.

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. avr. 30, 2013 2:18 am

Pour qu'il y ait réaction chimique? du au couple galvanique entre deux métaux de nature différente, il faut un milieu acide ou salin, ce qui n'est pas le cas d'un moteur de bagnole.
Autre chose, le couple de serrage est faible (25Nm) ce qui ne sollicite pas trop un matériaux aussi dur - donc cassant - que l'inox.
Chaque vis , vu l'épaisseur d'acier du collecteur ne rentre que de 2cm dans la culasse.

L'acier et l'alu se soudent chimiquement aussi.

Ras le bol des ces anciens goujons acier moches, qui rouillent, cassent.
Merci de vos remarques, on verra bien.
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3875
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par tristan » mar. avr. 30, 2013 11:23 am

oui, vécu sur ma 900 récemment!:

j'avais utilisé des boulons inox avec écrous en cuivre pour fixer un raccord échappement et bien impossible de les démonter par la suite!! :(

méfie-toi qd même!

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35000
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par milou_info » mar. avr. 30, 2013 11:26 am

En même temps, si Rphil est comme moi, avec un démontage / remontage complet de l'auto tous les trois mois, pas de grands risques !

Mais méfiance quand même, c'est pas une question de dilatation ?

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. avr. 30, 2013 10:04 pm

En même temps, si Rphil est comme moi, avec un démontage / remontage complet de l'auto tous les trois mois, pas de grands risques !

Mais méfiance quand même, c'est pas une question de dilatation ?
Yes! y'a du vrai, pas 3 mais 6...
[:citronvert:1]

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5338
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par aerogaz » mar. avr. 30, 2013 11:53 pm

non c'est mecanique l'inox a tendance à garder une dilatation residuelle lors de chauffes et des refroidissement successifs Monter de l'inox c'est possible mais il doit comporter un alliage specifique ..... je ne me souviens plus la reference.....
ya de tellement de nuances possibles avec l'inox, en tout cas, un simple scotch adhésif contenant du soufre et du chlore peut avoir raison
de ce beau métal (fissuration).
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. mai 01, 2013 10:44 pm

Il y a 2 ou 3 semaines j'ai procédé à un échange de culasse, la nouvelle identique me paraissait plus récente, depuis l'auto roule mieux, tape le 180 en haut d'une montée à 6/8% qui me sert de test avec les Saab (en Allemagne bien sûr [:eric02] ):

Image

Avec au passage un bon rodage de soupapes, on commence par le gros grain, et on fignole avec le grain fin:
Image

Soupape d'échappement (les plus attaquées en général) au démontage avant rodage:
Image

Au bout de quelques tites minutes c'est déjà mieux:
Image
[:eric02]

à gauche soupapes non traitée, à droite rodée:
Image

Puis on remonte, on retourne (ma culasse s'appelle Thérèse) [:eric02] , et on verse de l'essence de l'éthanol qui ne doit pas s'écouler, ou sinon s'écouler très très lentement.
Image

Le changement de culasse est facile sur nos Saab, 2 heures de démontage et 4 heures de remontage réglages pour un mécano 'rodé'.
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15795
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par fil63 » mer. mai 01, 2013 11:00 pm

ah oui tu changes les culasses juste comme ça , et c'est moi qu'on traite de malade des fois :lol: , je me demande ce que tu ferais sur mon range en tout cas tu maitrises bien ton sujet , chapeau pour tout ce que tu fais

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. mai 02, 2013 12:10 am

ah oui tu changes les culasses juste comme ça , et c'est moi qu'on traite de malade des fois :lol: , je me demande ce que tu ferais sur mon range en tout cas tu maitrises bien ton sujet , chapeau pour tout ce que tu fais
Disons que les moteurs B2X4 B2X5, la 900ng, la 9.5 je maitrise plutôt bien, les yeux fermés en ce qui concerne les démontages/remontages moteurs, pour le reste j'ai encore beaucoup à apprendre.
Le SSC et le fofo m'ont mis le pied à l'étrier, ça + la pratique + internet, on peut atteindre un haut niveau.

Le virus est bien là, je vais monter d'un cran car...avant la fin du mois, je vais descendre dans le Sud pour:
Image
...elle aussi bientôt en présentation sur le SSC.
(chut [:eric02] )

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15795
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par fil63 » jeu. mai 02, 2013 12:59 am


Disons que les moteurs B2X4 B2X5, la 900ng, la 9.5 je maitrise plutôt bien, les yeux fermés en ce qui concerne les démontages/remontages moteurs, pour le reste j'ai encore beaucoup à apprendre.
Le SSC et le fofo m'ont mis le pied à l'étrier, ça + la pratique + internet, on peut atteindre un haut niveau.

Le virus est bien là, je vais monter d'un cran car...avant la fin du mois, je vais descendre dans le Sud pour:
http://www.imageshotel.org/images/Rphil/aerossc.jpg
...elle aussi bientôt en présentation sur le SSC.
(chut [:eric02] )
ah ça y est je croyais que c'était pas pour tout de suite l'aero , en tout cas j'ai prévu un jour de me faire une saab avec un moteur B2X5 ou B2X4 , si je rame je viendrai t'ennuyer

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. mai 02, 2013 1:07 am

L'Aéro m'obsède, je me sens prêt (à partir de juin/juillet).
:love:

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. sept. 23, 2013 2:38 am

Mariage somptueux d'une cousine célébré au château de Saint-Fargeau (Yonne) ce WE, ça tombait en même temps que le meeting du SSC à Neuvy-Sautour à côté de chez moi, dommage.
Ma 'Grosse' était de sortie:
Image
Avec une cousine 850:
Image
Le second jour en charmante compagnie US:
Image
Image
Un peu de patrimoine:
Image
[:eric02]
Image
Comme à Neuvy, météo superbe.
:hello:

Verrouillé

Revenir à « 9-5 OG »