Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Rphil

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. févr. 20, 2012 10:57 pm

Oui FireFox je trouve les B204L des NG en version 2.0L turbo 185CH très silencieux à l'accélération, alors que le B205E est plus présent dans l'habitacle, on ne peut pas dire que le bruit soit déplaisant, car le moteur ronronne et il reste agréable malgré tout, enfin je trouve.

J'aimerai le retour d'expérience pour ceux qui ont roulé avec les deux.

Thom

Message par Thom » lun. févr. 20, 2012 11:34 pm

Je ne connais que le B205E, et je ne le trouve vraiment pas bruyant... Moins, ce serait vraiment trop peu ! (je n'aime pas ne pas entendre du tout le moteur)

firefox

Message par firefox » mar. févr. 21, 2012 11:15 am

:) Donc ... si le B205E n'est pas bruyant et que le B204L l'est encore moins, c'est le rêve !

Ni bruits, ni vibrations (merci les contre-arbres d'équilibrage) :D

Le B204L est plus silencieux en accélération (bruit perçu dans l'habitacle) qu'un L6 BMW ou un V6 Audi. Il y a un côté "tapis volant" très agréable, mais bien sûr pas forcément intéressant pour les amateurs de sensations ou de sentiment de sportivité.

J'aimerais bien essayer une 9.5 pour voir ...

gnomonien

Message par gnomonien » mar. févr. 21, 2012 12:30 pm

Passe me voir :lol:

Sinon c'est vrai que dans la 9-5 tu accélére à 160 ; les réactions des passagers :

ont entend rien et on n'a l'impression de rouler à 110 ....

Rphil

Message par Rphil » mar. févr. 21, 2012 10:25 pm

Salut et bien désolé pour ce contre-temps.
Au cas où, je te remémore le passage de Pulv et relatif au fait que lui et toi n'aviez pas les mêmes données de couples de serrage. Si ta pompe à huile n'est pas en cause, je considèrerais le fait que le bas moteur est "trop serré".

Bon courage ;-)
Mais ça revient au même! et c'est évident.

J'ai déjà répondu à ça, je développe:
Pour les goujons de palier de bielle et ceux de vilebrequin, le WIS et Autodata préconisent 20Nm+70° pour le B205/B235, alors qu'on est respectivement à 48Nm et 110Nm sur un B204.
Les moteurs B204X et B205X sont absolument identiques dans le bas moteur (attention pas les pistons), même vilebrequin avec la même ref Saab, avec les mêmes goujons , même ref Saab de coussinets, bielles différentes (B204 lg 153mm contre 159mm pour le B205) mêmes goujons, et têtes de bielles identiques.
le serrage avec un couple bas à 20Mm+une rotation à 70°, est une variante du couple direct à 48Nm pour les bielles (goujon de petit diamètre) et à 110Nm pour le vilo (goujons de plus gros diamètre).

Faites l'essai avec une clé dynamométrique en partant avec un couple de 1ère passe à 20Nm et vous verrez qu'elle déclenchera, lors de la seconde passe, au couple 48Nm pour les bielles et 110Nm pour le vilo, lorsque vous serez dans la zone des 70°, faites l'essai. [:eric02]

Lorsque mon premier moteur a été remonté en mixant B204 et B205 comme certains américains, je suis parti sur les couples du B204 et je les ai gardé pour la reconstruction du moteur actuel 100% B205.
Alors les détracteurs: :kaola:

Il n'y a pas eu d'erreurs fondamentales au remontage de mon moteur, car j'y ai pris énormément de soin, à commencer par les jets d'huile de refroidissement de pistons qui se serrent à 18Nm ou (13lbs/ft) sous peine de casse, détail important, mais il y a bien d'autre pièges.

Mon B205 ronronne doucement et je suis très heureux avec ma 9.5, heureux et fier. J'encourage le maximum de Saabistes à se lancer, tous les conseils sont en UK et aus US sur les sites ou il existe un gros échange de compétences, gratuitement et c'est rare en ce bas-monde. [:eric02]

lesprad

Message par lesprad » mer. févr. 22, 2012 2:35 am

Bravo ! ;)
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

Rphil

Message par Rphil » lun. févr. 27, 2012 1:14 am

Jeudi l'auto m'a affiché un 'check engine', suivi de ratées, je stoppe rapidement, soulève le capot, RAS, le ralenti est à 1200/1500 tr/min au lieu de 850. Je repars, mais l'auto a des ratés qui finissent par se calmer, 'check engine' toujours allumé, j'arrive à rentrer (15km).
J'ai été bosser avec vendredi, voyant toujours allumé mais pas de ratés, pas de pêche: l'auto s'est mise en mode 'limp home' traduisez 'boiter jusqu'à la maison' [:eric02] .
Samedi consacré, outre le contrôle de serrage et de l'étanchéité des conduits d'admission, aux tests de tous les composants du Trionic T7 (gestion du moteur), sonde lamda, débitmètre d'air, capteur de pression absolu d'admission d'air, sonde de température d'air d'amission etc... et perplexe, je met en cause le boitier papillon.

Vu que je dispose d'un autre boitier identique,grace à la british, je décide de le changer. Opération facile, j'en profite pour expliquer la procédure pour sortir du mode 'limp home'.
Les deux boitiers papillon:
Image
boitier en 'limp home' pousser la tige du ressort vers le corps de papillon:
Image
Tout en maintenant le ressort, pousser la roue crantée dans le sens anti-horaire (flèche):
Image
On entend le clic au bout de quelques degrés, voilà vous êtes sorti de ce b---- de 'limp home':
Image
La roue crantée et celle du câble d'accélérateur ne doivent plus être solidaires, vérifier que lorsque vous tournez celle de l'accélérateur (flèche bleue), la crantée reste fixe (repère rouge):
Image
Le système revenu à la normale:
Image
L'envers du décor [:eric02] : lorsque tout va bien, la tige du ressort n'est pas en butée (flèche bleue) et l'électrovane de secours (en noir) n'est pas pilotée. La roue dentée - directement reliée au papillon des gaz - est entrainée par le servomoteur géré par le Trionic T7 en fonction de la position de la roue externe entrainée par le cable d'accélérateur.
Image
Lorsqu'il y a un problème en air ou en carburant ou autre, le T7 le detecte, et désolidarise la roue dentée du servomoteur en pilotant l'electovanne, libérant le cran (flèche rouge) rendant ainsi le papillon des gaz directement solidaire du câble d'accélérateur et non plus du servomoteur mis sur la touche car mister T7 est paumé ![:eric02]
Image
Au final la panne venait d'une prise d'air parasite: le joint circulaire du boitier papillon, fin et fragile assurant l'étanchéité avec conduit venant de l'échangeur (joint visible sur la première image) s'était brisé et mis de travers dans la tuyauterie (au montage) faisant chuter la pression du turbo, panne indetectable sans démontage et c'était ma faute :fou:
Mais bon, j'ai encore beaucoup appris, j'ai de quoi faire un autre tuto avec les test des composants. [:eric02]
Essai sur route dans la foulée, tout est nickel. :sol:

gnomonien

Message par gnomonien » lun. févr. 27, 2012 10:07 am

Moi c'était le collier que je n'avais pas assez serrez ....

Assez impressiont les ratés , grand moment de solitude à 18H00 , je m'en souviens encore :D

Rphil

Message par Rphil » lun. févr. 27, 2012 8:42 pm

Un après-midi en semaine - RTT pris pour bosser sur une autre Saab que la mienne jeudi 23 fevrier - ratées sur une Nationale (RN6) dans la mienne, ma 'Grosse', ça te colle au pare-brise, c'est pas mal non plus...[:eric02]
Un grand moment de solitude coimme tu dis, alors qu'on est loin d'être seul, mais qu'on aimerait l'être !!

Extrêmement jouissif lorsqu'on trouve la panne soi-même 3 jours plus tard. [:eric02]

Rphil

Message par Rphil » lun. mars 05, 2012 10:29 pm

Séquence mélomania...
Ce soir, en rentrant du travail, peu après 20h00 sur une petite route de campagne, en direct sur Jazz-Radio (87.6 dans l'Yonne) j'étais au volant de ma 'Grosse' lorsqu'à l'antenne ils ont passé une reprise de RadioHead 'No Surprises' interprétée par la belle et talentueuse Malia:

Ce que l'on ressent au volant d'une 9.5 avec une sono de cette qualité, en écoutant ce morceau, cette voix et ces accords qui vous transportent ailleurs...est indescriptible.
Arrivé devant ma maison j'ai écouté moteur arrêté pendant plusieurs minutes. la fin du morceau.

Par la suite, il m'a fallu une bonne raison pour sortir de l'auto, ranger mes courses, et quitter cet auditorium ambulant.
:hello:

lesprad

Message par lesprad » mar. mars 06, 2012 1:28 am

Le repos du guerrier !
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

Rphil

Message par Rphil » mar. mars 06, 2012 10:16 am

Pas remis le nez sous son capot depuis 10 jours, plein le c et elle roule bien.
Une autre est sur chandelles: j'ai attaqué la crépine + révision pour CT de la NG Carlsson 1996 265Mkm [:eric02]

naindejardin

Message par naindejardin » mar. mars 06, 2012 12:19 pm

Sinon, pour la réinitialisation du mode limp home sans démontage du boîtier papillon (plus facile sur la route :D ), c'est expliqué là : http://wiki.saabsportclub.com/doku.php/ ... _limp_home ;)

Le boîtier papillon a tendance à se déformer avec l'âge, ce qui provoque des problèmes de ralenti. Petite astuce : bien que la référence soit différente, le boîtier papillon des versions V6 est le même (info fournie par Néobros, et en effet aucune différence visible et aucun souci sur la mienne ensuite).

Rphil

Message par Rphil » mar. mars 06, 2012 3:31 pm

Le seul avantage des B2X5 par rapport aux B2X4 est la conso moindre, dans l'air du temps, j'ai déjà fait près de 1000km avec ma 9.5 et d'après moi, mon B205 consomme 0.5L ou (1 litre maxi) de moins aux 100km en vitesse de croisière (pas en ville, car la 'Grosse' pèse plus de 1500kg) je continue mes tests.

Dans qq années je serai forcé de me mettre aux moteurs GM B207 des 9.3 actuelles - j'ai un peu peur de ce modernisme orienté 'tout jetable' - peur des Saab opelisées, gardons le plus longtemps possible nos 9.3 OG et 9.5 OG. [:eric02]

Rphil

Message par Rphil » mar. mars 06, 2012 9:33 pm

Sinon, pour la réinitialisation du mode limp home sans démontage du boîtier papillon (plus facile sur la route :D ), c'est expliqué là : http://wiki.saabsportclub.com/doku.php/ ... _limp_home ;)

Le boîtier papillon a tendance à se déformer avec l'âge, ce qui provoque des problèmes de ralenti. Petite astuce : bien que la référence soit différente, le boîtier papillon des versions V6 est le même (info fournie par Néobros, et en effet aucune différence visible et aucun souci sur la mienne ensuite).
Oui oui, mais un bon tuto se doit d'expliquer ce qui provoque la mise en Limp Home, l'electrovalve qui provoque l'accouplement direct du cable d'accélérateur avec le papillon.
J'y tiens à cet envers du décor et surtout pour ne pas avoir à visionner les vidéos pourries et interminables des Amerloques qui parlent comdab des heures en machouillant du chewing-gum. [:eric02]

naindejardin

Message par naindejardin » mar. mars 06, 2012 11:56 pm

Oui oui, mais un bon tuto se doit d'expliquer ce qui provoque la mise en Limp Home, l'electrovalve qui provoque l'accouplement direct du cable d'accélérateur avec le papillon.
J'y tiens à cet envers du décor et surtout pour ne pas avoir à visionner les vidéos pourries et interminables des Amerloques qui parlent comdab des heures en machouillant du chewing-gum. [:eric02]
Oui, enfin il peut y avoir plusieurs causes. Sur la mienne, c'était l'âge. Sur la tienne, c'était un mauvais remontage. Difficile dans ces conditions de se poser en donneur de leçons, non ? :D Quant à la "vidéo pourrie", elle a le mérite d'être claire et brève et j'étais bien content de la trouver quand je me suis retrouvé en mode limp home... A propos, le principe d'un wiki est d'être collaboratif, c'est-à-dire que tout le monde peut modifier, enrichir les sujets existants ou en créer de nouveaux ;)

Rphil

Message par Rphil » mer. mars 07, 2012 8:47 pm

Désolé NDJ, je ne prends pas de gants, ni n'use de diplomatie, me fous pas mal des convenances, aime critiquer mes voisins, mes collèges du bureau, les amerloques, les frenchies et autres, et j'aime aussi tout ce qui est tordu et qui ne se voit pas (ma pereonne par exemple... [:eric02] ), pour le 'Limp Home' tout le monde montrait le truc et le machin pour remettre d'aplomb le moulin 'in situ' mais personne n'a montré l'envers du décor et le pourquoi du comment le système se foutait en mode dégradé.

J'ai trouvé naturel d'isoler l'ensemble, le côté péda me motive, mais j'ai été superficiel car j'aurais pu appronfondir davantage.

The loulou

Message par The loulou » jeu. mars 08, 2012 6:44 pm

vraiment bravo pour ton courage et ta tenacité , sa été vraiment passionnant jusqu'au bout

Rphil

Message par Rphil » jeu. mars 08, 2012 6:56 pm

Merci, :jap:

Hier j'ai fait un aller-retour Auxerre-Dijon 330km par les Nationales, en roulant au maxi autorisé.
Température ext 7°C
pneus 245/45 225/45 R17
Jantes 17'' donc.
Carburant SP95
Moteur 2.0L 150CH 178Mkm
Vent modéré d'ouest

Consommations relevées 7.4 au SID, et 7.0 au calcul.
Le B205E est plus économe que le B204L, bloc et vilebrequin identiques mais pistons et bielles moins lourds, soupapes plus fines avec ressorts (doubles d'ailleurs) moins puissants, essais à l'E85 bientôt.

(edit taille des pneus 225 et non 245 [:eric02] )

Verrouillé

Revenir à « 9-5 OG »