Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
- Cece95
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Tiens tant que tu es dans les mesures , pourrais tu s il te plait mesurer ; le diametre de l alesage des arbres d équilibrages ainsi que l entraxe au niveau de la fixation ..
c est pour fabriquer des bouchons , je vais faire sauter les arbres d équilibrage ..
merci
c est pour fabriquer des bouchons , je vais faire sauter les arbres d équilibrage ..
merci
- zeb25
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Et le Braque (la mascotte) il est ou?

- pulverisator
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Bah oui, mais sûrement pas du JDC@ Pulvé: l'eau qui a provoqué la légère oxydation du filetage de la bougie vient bien de qq part, à moins qu'un des précédents proprios a bossé sur l'auto sous la pluie (british la 9.5 [:eric02] ) et cassette DI otée...

- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Bah si la culasse est fêlée, j'ose pas imaginer...mais bon faut pas dramatiser.
Bah oui, mais sûrement pas du JDC![]()
A propos de culasse, voici comment extraire un goujon d'échappement brisé (les deux extrêmes cassent souvent) et dont il ne reste que qq centimètres de filetage vissé dans l'alu. Opération délicate.
Le goujon cassé est du M8, il faut un forêt de 3 au cobalt car l'acier du goujon est dur, un second de 5 ou 5.5 au cobalt, un extracteur de goujon N°4, et si possible un tourne-à-gauche (non visible sur l'image):

percer tout d'abord parfaitement dans l'axe du goujon un avant trou avec le forêt de 3mm:

Puis agrandir avec celui de 5 ou 5.5mm:

Ensuite enfoncer le goujon en donnant un léger coup de marteau:

A l'aide d'un tourne à gauche tourner dans le sens anti-horaire, l'extracteur va se visser dans le goujon car son pas est inversé, si on au préalable laissé agir un puissant dégripant, l'ensemble tournera facilement, il faut y aller très prudemment:

ça vient ça vient [:eric02]

et hop:

[:eric02]
à gauche la partie extérieure de l'ancien goujon, à droite le nouveau:

Et voilà:

[:eric02]
- pulverisator
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Un jeu d'enfant culasse déposée
.Extrais celui qui est derrière la pompe DA, moteur dedans, c'est une autre partie de plaisir [:pulverisator]

- The loulou
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
j'ai essayer de le faire sur une culasse de 900 coté admission , l'extracteur a cassé dedans
continu rphil , c'est un plaisir de lire ton boulot
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- aerogaz
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
[:amiralackbar:3]continu rphil , c'est un plaisir de lire ton boulot
9-3X 2.0T Maptun stage1
- pulverisator
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Sans doute un extracteur de brico, avec un F...M, ça ne casse pas.j'ai essayer de le faire sur une culasse de 900 coté admission , l'extracteur a cassé dedans
continu rphil , c'est un plaisir de lire ton boulot

- 9_turbo
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Je confirme les dires de notre ami Pulv, les extracteurs "bon marché" ont tous cassé sur des goujons de volant moteur sectionnés, avec le Fac.. Ils sont tous venus!
Sans doute un extracteur de brico, avec un F...M, ça ne casse pas.![]()
- fripouille
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
C'est connu pour faire du bon boulot il faut les bons outils !!
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Hola on veut swapper un B2X5 ou 2X4 en B206 sans arbre d'équilibrage? hmmmm? [:eric02]Tiens tant que tu es dans les mesures , pourrais tu s il te plait mesurer ; le diametre de l alesage des arbres d équilibrages ainsi que l entraxe au niveau de la fixation ..
c est pour fabriquer des bouchons , je vais faire sauter les arbres d équilibrage ..
merci
Ok tiens;

(la vis de blocage est du M6)


- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
il va bien, là non plus il ne sera pas sur l'image (36kg et 72cm au garrot il tient pas dans le carter [:eric02] )Et le Braque (la mascotte) il est ou?![]()
Carter nettoyé ce soir;


Un petit boulot chaque jour sur le B205, ça avance ça avance...
Je nettoie tout ça au E85, c'est vraiment pas (assez) cher mon fils.
[:eric02]
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Equipage mobile remonté et serré au couple (48Nm pour les ecrous de bielles et 110Nm pour ceux de palier de vilebrequin) ce soir:

23h00 dodo.

23h00 dodo.
- Cece95
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
merci r phil ..
Et oui c est pour virer la chaine d equilibrage (trop fragile ) pour une utilisation tres musclée sur une 9000 aero ... stage 6/7 ...
les jeux de coussinets ne t enmerde pas avec les palmeurs , utilise de la plastigauge , c est encore plus precis ...
Et oui c est pour virer la chaine d equilibrage (trop fragile ) pour une utilisation tres musclée sur une 9000 aero ... stage 6/7 ...
les jeux de coussinets ne t enmerde pas avec les palmeurs , utilise de la plastigauge , c est encore plus precis ...
- vincent
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Bravo rphil...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Les micromètres permettent d'affirmer que tel ou tel composant a souffert ou est usé, si tes coussinets de vilo sont toujours aux cotes d'usine (à comparer avec des neufs evidemment), de même que les paliers (vilo et bielles), et que l'ensemble n'a pas de trace d'usure, celà veut dire que la mécanique a toujours été entretenue, et que ça doit repartir pour un tour, le plastigauge peut venir en complément, mais autant utiliser les instruments car on a la mesure vraie, pour moi ça n'a pas de prix.merci r phil ..
Et oui c est pour virer la chaine d equilibrage (trop fragile ) pour une utilisation tres musclée sur une 9000 aero ... stage 6/7 ...
les jeux de coussinets ne t enmerde pas avec les palmeurs , utilise de la plastigauge , c est encore plus precis ...

- Rphil
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- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Aujourd'hui, pas mal de travail sur le remontage du moteur de la british:
culasse nettoyée avec soupapes remontées:

rectal-versal [:eric02] :

poussoirs reposés:

arbres à cames:

arbres à cames avec chapeaux remontés:

au tour de la distribution, la mascotte a élu domicile dans la british désossée :

[:eric02]
Ce chien a toujours l'air triste, pourtant il adore chahuter. [:eric02]
Carter de distri nettoyé;

puis remonté:

La suite demain, il se fait tard.
culasse nettoyée avec soupapes remontées:

rectal-versal [:eric02] :

poussoirs reposés:

arbres à cames:

arbres à cames avec chapeaux remontés:

au tour de la distribution, la mascotte a élu domicile dans la british désossée :

[:eric02]
Ce chien a toujours l'air triste, pourtant il adore chahuter. [:eric02]
Carter de distri nettoyé;

puis remonté:

La suite demain, il se fait tard.

- aerogaz
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

eh bé , c'est clean de chez clean,
le chien n'a pas l'air triste mais fatigué comme son maitre non ?
toujours pareil , bravo et bonne nuit

9-3X 2.0T Maptun stage1
- Alinutz
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Comment tu fais pour savoir tous ces détails techniques très pointus, comme par exemple, la valeur du couple de serrage? Expérience ou documentation?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km
- Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Les valeurs de couple et les procédures sont dans les manuels d'atelier présent sur le wiki du SSC en ce qui concerne cette génération de moteurs, sur le site de Platonnof, sur le site SériousSaab, d'autre sites aux US et rien en France, tous les sites documentés sont anglophones car la 900NG par exemple, et les moteurs B204 et B205 sont très populaires et réputés en Amérique du Nord comme dans le Nord de l'Europe et en UK (2ème marché Saab après la Suède), rien en France ou l'opinion fait un blocage anti-Us, malgré l'excellente 9.5 née en 1998, blocage surtout contre GM (là on peut comprendre... [:eric02] )
D'autres images du remontage du bloc de la british avec le montage du carter d'huile:


Ensuite Thérèse je te retourne:


C'est agréable de voir renaitre un B205E.
[:eric02]
D'autres images du remontage du bloc de la british avec le montage du carter d'huile:


Ensuite Thérèse je te retourne:


C'est agréable de voir renaitre un B205E.
[:eric02]