Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

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Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » sam. janv. 07, 2012 5:29 pm

travailler avec les cales est aisé il faut un peu de chance (ou d'adresse [:eric02] ) pour déterminer la bonne hauteur:
Image
Après avoir calé l'ensemble très précisément à la bonne hauteur, poser l'écrou inférieur cette fois (toujours 16mm):
Image
Puis viser l'écrou d'arrêtoir de porte (de 13mm):
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Après avoir manoeuvré l'ensemble plusieurs fois pour vérifier le bon alignement, serrer les 3 écrous à fond:
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Et voilà le travail, facile rapide et nickel.
Image
[:eric02]
:hello:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par aerogaz » sam. janv. 07, 2012 9:01 pm

:hello: salut rphil
sympa la démo avec les images qui vont bien ...
justement
j'ai ma portière conducteur ,qui fait du bruit à chaque degré d'ouverture
c'est pénible.. :pfff:
j'ai un peu de jeu dans mon axe supérieur coté montant, mais il me semble qu'à l'intérieur de la portière ,une pièce doit être usée , un guide ? ..
c'est foutu comment à l'intérieur :???:
jose pas trop toucher à l'habillage et les commodos etc...
il va falloir le faire faire car ,c'est pas classe du tout , antimécanique..

pour tes portières bleues , il va y avoir une petite différence de couleur , si tu as pris celle de l'anglaise..
un coup de polish après, c'est bon .. ;)

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. janv. 08, 2012 3:05 pm

Ton problème semble venir de l'arrêtoir de portière, l'ensemble est assez facile à démonter et extraire.
oter les cache-boulon plastique, 2 sur la poignée, 1 sous le levier de commande, et extraire les boulons avec une clé torx de 30:
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déclipser avec précaution les garnitures:
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la portière est à poil. [:eric02]
Suite au prochain post.

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. janv. 08, 2012 3:24 pm

L'arrêtoir de portière apparait fléché en rouge, il va falloir l'extraire:
Image
facile par la cavité HP:
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Ton bruit infernal semble venir de lui:
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Il y a une tige en composite qui coulisse avec des crans qui correspondent aux 3 états de la portière.
1/portière grand ouverte = tige complètement sortie:
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portière en position intermédaire:
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portière fermée:
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Voilà si ton problème vient de là, c'est donc pas grave.
:hello:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par aerogaz » dim. janv. 08, 2012 6:07 pm

merci beaucoup , :jap:
j'ai plus qu'à commander cette pièce..(arrêtoir de portière conducteur)
le bruit vient de là et je me lancerai dans le dégarnissage de la portière..
bonne soirée
;)
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. janv. 08, 2012 11:19 pm

Bah le B205E de ma rosbeef british est sorti dans la semaine, pour l'instant il n'est pas ouvert, j'ai bossé sur d'autres trucs, au passage qq images de l'extraction, pfff c'est routinier. [:eric02]
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crasseux à gerber hein [:doum-doum]
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ouste, sors de là toi:
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[:eric02]
et le moteur s"envole, mais où vat-il ?
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Réponse: sur le plancher des vaches des chiens:
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[:eric02]
Il est diificile d'extraire le cardan gauche avant la sortie du moulin à cause de la forme de la boite auto.
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En attente de démontage dans les prochians jours avec inspection, mesures, contrôles.
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La partie intéressante va bientôt commencer: j'ai bien mérité une 'tite mousse.
[:eric02]
:hello:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par zeb25 » dim. janv. 08, 2012 11:25 pm

Et le toutou aussi,il a la queue entre les pattes. :???:

Mais a suivre... :hello:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. janv. 10, 2012 6:52 am

La 9.5 ou le Weimar ?

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Saabiste17 » mar. janv. 10, 2012 3:11 pm

Il a l'air sympa ton estate break de weimar :)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. janv. 10, 2012 11:24 pm

Le Weimar se nomme Sky, lui et moi sommes indissossiables... depusi 6 ans [:eric02]

Bon le mouteur de la British est à poil débarassé de tous ses périphériques:
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toujours sous bonne garde [:eric02]
L'auto est originaire de la côte Ouest Anglaise à hauteur de Liverpool, ça explique certaines traces de corrosion:
Image
Les ACT:
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Les repères des ACT:
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Image
Alors que le repères de la poulie damper est décallé, bizarre non ? pourtant le moteuir tournait plutot bien:
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Voilà voilà, prochaine étape: vue explosée du moteur à explosion. [:eric02]
:hello:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par friedlimecanique » mer. janv. 11, 2012 8:55 am

Aie... tu a laissé le convertisseur sur le moteur... Attention au remontage, ne pas tout exploser :D

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. janv. 11, 2012 10:51 am

? que veux-tu dire ?
Le visco-coupleur et la BVA partent soit sur LBC ou Ibê pour 50€, soit à la ferraille. [:camilo16:2]
Le B205E sera associé à une vraie boîte, c'est à dire une BVM, pourquoi se compliquer la vie, je ne suis pas une mamie, ni un fainéant, ni un amerloque. [:eric02]

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par friedlimecanique » mer. janv. 11, 2012 2:51 pm

Ah ok, tu veux parraitre viril ;)

gnomonien

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par gnomonien » mer. janv. 11, 2012 6:32 pm

? que veux-tu dire ?
Le visco-coupleur et la BVA partent soit sur LBC ou Ibê pour 50€, soit à la ferraille. [:camilo16:2]
Le B205E sera associé à une vraie boîte, c'est à dire une BVM, pourquoi se compliquer la vie, je ne suis pas une mamie, ni un fainéant, ni un amerloque. [:eric02]

C'est très bien la bva en région parisienne ( quand on habite pas un patelin ravitailler par les corbeaux ....) :kaola:

C'est dommage que je n'ai pas de place je serais venu la chercher pour 50€ :D

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. janv. 12, 2012 1:12 am

La région que j'habite ? ha oui, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère au-dessous, il y a de la betterave, de la céréale, du pinard, et nos boites sont manuelles... [:eric02]

Sinon le moulin est en pièces ce soir, le couvre culasse oté:
Image
inspection de la culasse, il y avait légère fuite d'eau au dessus des cylindres 2 et 3, il était temps de refaire le joint de cucu:
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Culasse otée, l'ensemble bas moteur semble très correct:
Image
Image
La distri:
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Carter et vilbrequin:
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Crépine peu obstruée pour un B205:
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Ensemble exposé à terre, l'etat des coussinets de bielles comme de vilebrequin est parfait, aucune trace de regul attaquée:
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Prochaine étape, mesures précises des différents diamètres et contrôle du vilo qui parait nickel à tout point de vue, on verra bien...
[:eric02]
:hello:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par fripouille » jeu. janv. 12, 2012 6:11 am

joli taf comme d'hab :hello:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » jeu. janv. 12, 2012 6:38 am

inspection de la culasse, il y avait légère fuite d'eau au dessus des cylindres 2 et 3, il était temps de refaire le joint de cucu:
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Comment pourrait-il y avoir de l'eau à cet endroit avec un jdc hs ?

Je dirais plutôt bougies mal serrées ou culasse fendue bien que peu probable.


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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par friedlimecanique » jeu. janv. 12, 2012 5:15 pm

Elle à combien de km ta crépine? perso avec de la 10w40(minérale) esso uniflo 100'000km, lors du changement moteur (9.3 anniv) j'ai fait la crépine... et la... la surprise... Une petite couche de 3x5cm d'huile cramée sur l'endroit ou vient le cata...., donc moi les crépine, sur mes voitures (entretenue chez moi)c'est quelque chose que je ne connais pas..... Comme ma 9.5 200'000km jamais nettoyé, et le proprio actuel à été avec une mini camera dans le fond du carter (lors de la vidange) et ma dit: vous avrz nettoyé recemment la crépine? :whistle: le carter est tout propre... :sol:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. janv. 12, 2012 11:46 pm

@ Pulvé: l'eau qui a provoqué la légère oxydation du filetage de la bougie vient bien de qq part, à moins qu'un des précédents proprios a bossé sur l'auto sous la pluie (british la 9.5 [:eric02] ) et cassette DI otée...

@ Friedi: l'auto a 120'000 miles soit 190'000 km. J'ai vu des carters B204 et B205 même millage bien plus... [:doum-doum]

Contrôle de tous les paliers de bielle et vilo ce soir:
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Tous les paliers mesurent 2.00mm d'épaisseur aux cotes d'usine, là de part la courbure du coussinet on ne peut obtenir de mesure parfaite avec un µmètre à touches plates, néanmoins on obtient une tendance (une cote majorée de 150 microns)
Il y a moins de 10 microns d'ecart entre les paliers de bielle les plus éloignés en épaisseur et 10 microns entre ceux du vilebrequin:
Image
Demain et ce WE je contrôle le vilebrequin en cotes puis en balourd, les diamètres d'alésage des cylindres, des pistons, + contrôle du jeu des segments dans les gorges.
Hormis le changement des coussinets de bielle et de la chaine de distribution, je pense que le moulin est apte à faire encore 50.000/75.000 sans rien changer d'autre, soit 4 ou 5 ans en ce qui me concerne. [:eric02]

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » sam. janv. 14, 2012 3:32 pm

Controle de la rectitude du vilebrequin au comparateur et sur tous les paliers, parfait (0.005mm toléré):
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puis du diamètre des manetons de bielle au palmer (52.00mm) et du vilo (58.00mm), parfait. :sol:
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[:eric02]

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