Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » sam. déc. 03, 2011 11:54 pm

Comme conseillé par Pulvé (plutôt que passer le bloc à la disqueuse [:eric02] ), extraction du clapet de surpression d'huile pour nettoyage et contrôle.:
Une clé plate de 17 suffit:
Image
l'ensemble se compose du ressort, de la soupape et de l'ecrou de maintient:
Image
Image
Explication du fonctionnement avec la pompe à huile entièrement démontée et extraite: en orange aspiration de l'huile venant du carter, en rouge l'huile sous pression fonce vers le filtre, puis sera ensuite dirigée vers le haut moteur pour lubrification. Si la pression dépasse la valeur maxi, la soupape matérialisée en blanc est poussée vers le bas, une partie de l'huile prend alors le chemin des flèches bleues et est redirigée vers la pompe:
Image
J'ai balancé du nettoyant et de l'air comprimé, pour que les éventuelles saletés qu empêchaient la soupape de bien se refemer, disparaissent.
Prochaine étape, demain démontage (tuto) et remontage de la pompe à huile.
:hello:

Avatar de l’utilisateur
paulo11
Messages : 742
Inscription : mer. août 12, 2009 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par paulo11 » sam. déc. 03, 2011 11:57 pm

merci pour ces photos, très interessant!

faxydid

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par faxydid » sam. déc. 03, 2011 11:59 pm

Belle analyse pédagogique
merci a toi de le faire partager
didier

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. déc. 05, 2011 6:10 pm

Bon, le circuit de lubrification pompe à huile + clapet surpresseur (3.8b) est contrôlé et remonté, il n'y a plus de problème avec la mise en pression de l'huile.
Par contre je contrôle la calage de la distri, peut-être une dent de décalage :fou:

gnomonien

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par gnomonien » lun. déc. 05, 2011 7:41 pm

Ta perséverence force le respect :jap:

lesprad
Messages : 5204
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par lesprad » lun. déc. 05, 2011 8:08 pm

Bon, le circuit de lubrification pompe à huile + clapet surpresseur (3.8b) est contrôlé et remonté, il n'y a plus de problème avec la mise en pression de l'huile.
Par contre je contrôle la calage de la distri, peut-être une dent de décalage :fou:
C'est vrai que sur tes photos, les repères ne semblent pas tout à fait "pile en face"
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15795
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par fil63 » lun. déc. 05, 2011 8:10 pm

tu m'ettonnes moi j'aurai fait un grosse pose avant de m'énerver mais c'est bien moi qui veux plus tard trouver une 9.5 ero à retaper ça va me servir ce que fait Rphil

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11453
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » mar. déc. 06, 2011 12:02 am

C'est vrai que sur tes photos, les repères ne semblent pas tout à fait "pile en face"
C'est normal, décale d'une dent, tu verras tout de suite la différence ;)

lesprad
Messages : 5204
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par lesprad » mar. déc. 06, 2011 8:25 am

Le niveau de tolérance par rapport aux repères serait bon à connaître pour ceux qui se lanceraient dans une opération similaire.
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. déc. 06, 2011 10:16 am

Je crois que le plus sage précis pour déterminer le PMH n'est pas le repère sur la poulie damper, mais la mesure précise à l'aide d'un pied à coulisse de profondeur entre le plan de bougie et le dessus du piston.

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » sam. déc. 10, 2011 8:58 pm

Bon elle me plait vraiment, et tôt ou tard elle sera mon daily. Quelques images après les premiers km...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Nouveaux essais dans les prochains jours.
:hello:

Avatar de l’utilisateur
fripouille
Messages : 833
Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par fripouille » dim. déc. 11, 2011 1:51 am

elle est belle :love:

Thom
Messages : 907
Inscription : mar. nov. 15, 2005 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Thom » dim. déc. 11, 2011 1:55 am

Sûr, il n'y a pas à dire : la 9-5 série 1 est vraiment élégante. Et ces jantes lui vont admirablement bien! (je crois que ce sont mes préférées sur une 9-5)

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. déc. 13, 2011 9:28 pm

Yes, côté esthétique c'est OK, mécanique y'a un truc qui cloche, je vais pas tourner autour du pot plus longtemps.
Je suis sur plusieurs plans en UK pour rapatrier une 9/5 en RHD, roulante mais pour pièces et avec mécanique ok et des miléages pas trop élevés., et suis preneur de tout conseil (Vasco connait déjà ce genre de transaction ;) ), notamment en ce qui concerne l'administratif, et surtout quelles sont les clauses qui pourraient m'empêcher de quitter le territoire britanique à son volant.

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5338
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par aerogaz » mar. déc. 13, 2011 10:14 pm

c'est pas vrai que tu vas changer de moteur Rphil :lol: :hello:
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. déc. 14, 2011 2:06 pm

SI !
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Droopy » mer. déc. 14, 2011 3:26 pm

Je comprends pas... tu viens de refaire le moteur quasi à neuf... Avant de le changer par un nouveau et donc engager des frais, pourquoi ne pas resortir le moteur une nouvelle fois et tout revérifier. De toute manière dans les deux solutions il y aura dépose donc...
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. déc. 14, 2011 5:30 pm

C'est un B205E qui semble avoir - un peu - souffert et au départ moins fiable (bielles plus longues et pistons allégés dans un soucis de conso réduite) qu'un B204 bien plus rustique et fiable mais plus énergivore.
Par conséquent avec le nombre de détails qui clochent et notamment la pression d'huile, j'ai un doute sur sa fiabilité dans le cas d'une prépa de 150 à 220 ou 240CH éthanolés ou pas.
En UK on trouve des super ocasses, la difficulté étant par la suite de se débarasser de l'épave avec les stupidités administritatives que les législateurs ont mis en place en France ! :o
Alors ras le bol, je change tout, point barre. [:eric02]

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15795
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par fil63 » mer. déc. 14, 2011 6:25 pm

se débarrasser de l'épave facile une disqueuse et ça part en petit bout

gnomonien

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par gnomonien » mer. déc. 14, 2011 7:29 pm

+1 et ça se fait beaucoup plus facilement et rapidemment qu'on ne peut le croire ......

Garde juste pare-chocs , sièges , portes enfin bref tout ce qui peut se re-vendre :D

Verrouillé

Revenir à « 9-5 OG »