Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Répondre
vikinou
Messages : 1153
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par vikinou » dim. nov. 20, 2016 5:22 pm

Salut à tout les saabistes!

Je vous présente ma 9-3 Turbo X en Sport Hatch et BVM, configuration assez rare car souvent elles sont en berline et en BVA, elle a 170130kms aujourd'hui, je lui ai mis un peu plus de 1000kms.
Elle n'est pas numérotée car elle est d'origine belges.
Son premier propriétaire est un chirurgien dentiste habitant en banlieue de liege, il voulait changer pour une dernière Volvo, la concession voulait lui reprendre la voiture une misère donc il s'est tourné vers son neveu. Son neveu ne connaissant pas la marque et fanatique d'audi la remise en vente car il avait besoin d'argent pour les travaux de leur maison.
On peut donc dire que je suis le second propriétaire de cette magnifique Saab avec en plus le porte clé Turbo X!
Image
Je vous présente mon périple pour l'acquérir, j'ai vendu ma 9-3X biopower a un couple de Montpellier, donc vendredi 11 novembre départ pour Montpellier pour restituer la 9-3X aux futur acquéreurs suivi d'un covoiturage jusqu'à le cannet.
Je suis arrivé à 17h sur le cannet, j'ai attendu 20min puis j'ai vu apparaître la belle dans sa magnifique robe noire et au bruit rauque, le coup de foudre des le premier regard!
On fait les papiers, puis elle était enfin à moi! Je dors à l'hôtel et j'ai enfin pu entendre le cols start au petit matin :love:
Le bruit est bien plus rauque en vrai que dans les vidéos qu'on peut trouver sur le net.
Direction la plage du ponteil à antibes pour le mini meeting XWD avec 428cj.
Super rencontre! et sa belle est magnifique! Il me donne quelques conseil concernant la vidange des ponts (que je remercie encore une fois).
Image
Image
Image
Puis nous sommes parti manger un bout vers Nice. On mange, je fais le plein de la belle puis retour à la maison en faisant du covoiturage.
Nous étions 4 adulte et 4 sac à dos et 4 jantes alu79 montées pneus neige dans le coffre. La consommation sur le retour environ 600kms était de l'ordre de 11.3L à 130/135km/h.
A son volant, que dire, le bruit des pots est bien présent, on entend bien le bourdonnement entre 2000 et 3000trs puis au delà des 3000, le bruit est envoûtant, addictif! Pour vous dire, je roule essentiellement vitre ouverte pour entendre cette sonorité :love:, je n'ai pas testé encore la sono BOSE!
Le moteur est coupleux, à bas régime, il bronche pas, à son volant c'est juste un régal! Les sorties de péage sont jouissifs!
Je ne regrette pas cet achat et je me vois bien la garder le plus longtemps possible!
Avant l'acquisition de la Turbo X, j'ai passé une commande pour pouvoir vidanger les différents organes de la transmission et poser aussi la lame du pare choc avant.
Image
Le carnet d'entretien tamponné jusqu'à 164000kms, je ne connaissais pas si la boîte de vitesse, la boîte de transfert, le xwd et le différentiel étaient vidangés donc j'ai vidangé tout les organes de la transmission.
L'huile de boîte de vitesse était propre et bien rouge donc je pense qu'elle a été vidangé il n'y a pas longtemps, l'huile de boîte de transfert était noire donc il fallait la vidanger, l'huile du différentiel était propre et l'huile du xwd était propre mais il y avait du dépôt comme vous pouvez voir sur la photo.
Image
La photo est pas top, je peux vous dire que le filtre du milieu et celui de la pompe n'étaient pas colmatés par la boue. A savoir combien de kilomètre à le pont et le vidanger en fonction.
Faisant environ 20000km par an, j'ai donc fais une reprogrammation chez LR performance qui se situe à côté d'Albi (montans).
J'avais rdv ce vendredi 18 novembre à 9h30, pour une cartographie automatique SP98/E85 sans optimisation du couple et de puissance et passage au banc de puissance pour l'AFR.
Ils sont accueillant, apparement ils connaissent bien l'E85 donc ça devrait le faire.
J'avais à disposition une voiture de location, j'ai récupéré la belle il était pas loin de 19h, seul hic, il faut payer en plus de la reprog, le plein d'E85 qui n'est pas préciser, ce n'est pas grave à 0.60€ le litre c'est pas excessif.
Voici les courbes de puissances et de couple ainsi que les valeurs AFR.
Image
Image
Image
Comme vous pouvez voir, le moteur fait 260cv au lieu de 280cv mais même sans optimiser la puissance, je gagne 5cv et 20Nm avec l'E85.
Pour les valeurs AFR, elles sont quasiment les mêmes en essence qu'en E85, je pense qu'avec optimisation, les valeurs seraient différentes entre les 2 carburants.
Voici quelques photos de la belle ainsi que du moteur.
Image

vikinou
Messages : 1153
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par vikinou » dim. nov. 20, 2016 6:11 pm

Suite des photos:
ImageImageImageImage

À prévoir dans les prochains mois, nettoyage cuir, coloration du siège conducteur, changement assise du siège conducteur avec un tuto, réfection carrosserie (lustrage + protection Téflon), réfection jante.

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par 9_turbo » dim. nov. 20, 2016 8:09 pm

La voici enfin ;-)
Magnifique, bienvenue au club des Turbo X!

vikinou
Messages : 1153
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par vikinou » dim. nov. 20, 2016 8:21 pm

Oui enfin! :)
Un mois d'attente pour récupérer la belle, je commençais à être impatient sur les derniers jours ^^. Merci pour l'accueil au "club Turbo X"

faxydid

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par faxydid » dim. nov. 20, 2016 8:35 pm

bien belle auto que tu as , profites en bien

attention au couple (modification moteur) car le HALDEX est justement encore plus fragile a l'augmentation du couple

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10545
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par helterskelter » dim. nov. 20, 2016 8:39 pm

Belle bête :)

vikinou
Messages : 1153
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par vikinou » dim. nov. 20, 2016 8:56 pm

Merci :).
Oui je sais que l'haldex est fragile donc 430Nm c'est la limite que je voulais au delà je pense que le pont n'aurait pas supporter j'ai donc vidangé le coupleur juste avant la reprogrammation.
Hirsch limite le couple a 430Nm et l'insignia opc est à 435Nm.

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par egillon92 » dim. nov. 20, 2016 9:07 pm

:hello: joli :love:
Superbe et présentation digne d'elle.
Bienvenu à ta Turbo X

Avatar de l’utilisateur
lds-04
Messages : 3702
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
Localisation : Sud Est

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par lds-04 » dim. nov. 20, 2016 9:26 pm

:jap: cool, moi aussi j'ai vendu ma 9.3X il y a peu mais je n'ai pas ressigné pour une Turbo X...
Dommage j'aurais pu venir faire un saut à Nice pour vous saluer.
Tu l'a achetée chez Cavalari ou à un particulier ?
A+ LdS

Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par rikard92 » dim. nov. 20, 2016 9:56 pm

Hello bravo vikinou content que tu es enfin ton reve!

Je ne me lasse pas de ma X mais je ne m'en sers que trop peu...73000km...la lame avait frotté?

Le son rauque est ce qui me manquerait le plus...si je devais m'en séparer!

vikinou
Messages : 1153
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par vikinou » dim. nov. 20, 2016 9:58 pm

Je l'ai acheté à un particulier sur antibes. Dommage en effet, une prochaine fois quand je serais de passage pres de Nice :).

vikinou
Messages : 1153
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par vikinou » dim. nov. 20, 2016 10:05 pm

La lame a du frotter voir casser car tout les rivets étaient arrachés.
Oui c'est sur que le son risque fort de te manquer si tu l'as vend, ça serait dommage.

Avatar de l’utilisateur
larrypoloo
Messages : 379
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
Localisation : Lyon

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par larrypoloo » dim. nov. 20, 2016 10:12 pm

Salut à tout les saabistes!

Je vous présente ma 9-3 Turbo X en Sport Hatch et BVM, configuration assez rare car souvent elles sont en berline et en BVA, elle a 170130kms aujourd'hui, je lui ai mis un peu plus de 1000kms.
Elle n'est pas numérotée car elle est d'origine belges.
Son premier propriétaire est un chirurgien dentiste habitant en banlieue de liege, il voulait changer pour une dernière Volvo, la concession voulait lui reprendre la voiture une misère donc il s'est tourné vers son neveu. Son neveu ne connaissant pas la marque et fanatique d'audi la remise en vente car il avait besoin d'argent pour les travaux de leur maison.
On peut donc dire que je suis le second propriétaire de cette magnifique Saab avec en plus le porte clé Turbo X!
mesimages/9342/IMG_5691.JPG1..jpg
Je vous présente mon périple pour l'acquérir, j'ai vendu ma 9-3X biopower a un couple de Montpellier, donc vendredi 11 novembre départ pour Montpellier pour restituer la 9-3X aux futur acquéreurs suivi d'un covoiturage jusqu'à le cannet.
Je suis arrivé à 17h sur le cannet, j'ai attendu 20min puis j'ai vu apparaître la belle dans sa magnifique robe noire et au bruit rauque, le coup de foudre des le premier regard!
On fait les papiers, puis elle était enfin à moi! Je dors à l'hôtel et j'ai enfin pu entendre le cols start au petit matin :love:
Le bruit est bien plus rauque en vrai que dans les vidéos qu'on peut trouver sur le net.
Direction la plage du ponteil à antibes pour le mini meeting XWD avec 428cj.
Super rencontre! et sa belle est magnifique! Il me donne quelques conseil concernant la vidange des ponts (que je remercie encore une fois).
mesimages/9342/IMG_5682.JPG3..jpg
mesimages/9342/IMG_5683.JPG3..jpg
mesimages/9342/IMG_5684.JPG1..jpg
Puis nous sommes parti manger un bout vers Nice. On mange, je fais le plein de la belle puis retour à la maison en faisant du covoiturage.
Nous étions 4 adulte et 4 sac à dos et 4 jantes alu79 montées pneus neige dans le coffre. La consommation sur le retour environ 600kms était de l'ordre de 11.3L à 130/135km/h.
A son volant, que dire, le bruit des pots est bien présent, on entend bien le bourdonnement entre 2000 et 3000trs puis au delà des 3000, le bruit est envoûtant, addictif! Pour vous dire, je roule essentiellement vitre ouverte pour entendre cette sonorité :love:, je n'ai pas testé encore la sono BOSE!
Le moteur est coupleux, à bas régime, il bronche pas, à son volant c'est juste un régal! Les sorties de péage sont jouissifs!
Je ne regrette pas cet achat et je me vois bien la garder le plus longtemps possible!
Avant l'acquisition de la Turbo X, j'ai passé une commande pour pouvoir vidanger les différents organes de la transmission et poser aussi la lame du pare choc avant.
mesimages/9342/IMG_5679.JPG1..jpg
Le carnet d'entretien tamponné jusqu'à 164000kms, je ne connaissais pas si la boîte de vitesse, la boîte de transfert, le xwd et le différentiel étaient vidangés donc j'ai vidangé tout les organes de la transmission.
L'huile de boîte de vitesse était propre et bien rouge donc je pense qu'elle a été vidangé il n'y a pas longtemps, l'huile de boîte de transfert était noire donc il fallait la vidanger, l'huile du différentiel était propre et l'huile du xwd était propre mais il y avait du dépôt comme vous pouvez voir sur la photo.
mesimages/9342/IMG_5698.jpg
La photo est pas top, je peux vous dire que le filtre du milieu et celui de la pompe n'étaient pas colmatés par la boue. A savoir combien de kilomètre à le pont et le vidanger en fonction.
Faisant environ 20000km par an, j'ai donc fais une reprogrammation chez LR performance qui se situe à côté d'Albi (montans).
J'avais rdv ce vendredi 18 novembre à 9h30, pour une cartographie automatique SP98/E85 sans optimisation du couple et de puissance et passage au banc de puissance pour l'AFR.
Ils sont accueillant, apparement ils connaissent bien l'E85 donc ça devrait le faire.
J'avais à disposition une voiture de location, j'ai récupéré la belle il était pas loin de 19h, seul hic, il faut payer en plus de la reprog, le plein d'E85 qui n'est pas préciser, ce n'est pas grave à 0.60€ le litre c'est pas excessif.
Voici les courbes de puissances et de couple ainsi que les valeurs AFR.
mesimages/9342/IMG_5732.jpg
mesimages/9342/IMG_5733.jpg
mesimages/9342/IMG_5734.jpg
Comme vous pouvez voir, le moteur fait 260cv au lieu de 280cv mais même sans optimiser la puissance, je gagne 5cv et 20Nm avec l'E85.
Pour les valeurs AFR, elles sont quasiment les mêmes en essence qu'en E85, je pense qu'avec optimisation, les valeurs seraient différentes entre les 2 carburants.
Voici quelques photos de la belle ainsi que du moteur.
mesimages/9342/IMG_5704.JPG1..jpg
Salut, quelle beauté dans la config parfaite!

Elle me ferait presque changer ma 9-5 si la repro E85 de la turbo X ne soit pas un tel casse tête! Pas de beaucoup de retours sur Internet sur une solution flexfuel,donc je suis preneur de la moindre expérience! :)

J'ai vu qu'en plus tu a bien fais les choses en leur demandant une AFR le long de la repro mais je suis surpris des valeurs. Les 2e sont avec l'E85?

Si oui cela me semble étrange car le rapport stoechiométrique de l'E85 étant de 9,7:1 je ne vois pas comment ils sortent une mesure à 12 ou alors tu est très très pauvre (maxi pauvreté conseillé pour l'E85: environ 8,5:1). C'est pour cela que les gros injecteurs sont souvent le passage obligé quand on veut garder une puissance équivalente SP/E85.

Si jamais tu as plus de détails de leur part,je suis preneur!





vikinou
Messages : 1153
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par vikinou » dim. nov. 20, 2016 10:24 pm

Salut larrypoloo,

Alors sur l'AFR, la colonne de gauche c'est celle à l'essence et la droite celle à l'E85.
Je sais qu'en arrivant chez eux, la moitié du réservoir était rempli uniquement avec du SP95E10, ils ne m'ont pas dis qu'il fallait que j'arrive chez eux en réserve et elle sort 20cv en moins.
Je n'ai pas plus de détails concernant ces valeurs, normalement on aurait dû avoir quels valeurs à l'E85 sur les différents régimes?

Avatar de l’utilisateur
larrypoloo
Messages : 379
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
Localisation : Lyon

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par larrypoloo » dim. nov. 20, 2016 10:54 pm

Salut,

OK, du coup peut être que la présence du SP95 peut fausser légèremement la mesure mais en cas de réservoir plein d'E85 (à donc théoriquement 85% d'éthanol), il faut essayer d'être entre 6.9 et 8.5.

Ce qui est bizarre c'est que tes mesures SP sont bien (12.5 à haut régime c'est safe) mais y'a peut être un truc qui m'échappe dans leur moyen de mesure (peut être une calibration spéciale de leur sonde pour l'E85).

Cela m'intrigue... :???: Mais je ne veux pas plus polluer ta présentation,on peut poursuivre en MP si tu le préfères :hello:

428cj
Messages : 207
Inscription : ven. juin 07, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par 428cj » dim. nov. 20, 2016 11:28 pm

Salut Vikinou,

J'ai eu la chance de la voir en vrai ;) , elle est magnifique :love:, et visiblement très bien entretenue par les anciens propriétaires, pour preuve le cuir en excellent état. Finalement le dépôt dans le coupleur n'était vraiment pas énorme encore un bon point.

Sinon super le mini meeting xwd, à refaire, j'ai quand même eu la chance rouler devant une TX pendant plusieurs dizaines de kilomètres :D, et cette face avant ... bestiale.

:hello:

Avatar de l’utilisateur
lds-04
Messages : 3702
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
Localisation : Sud Est

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par lds-04 » lun. nov. 21, 2016 12:30 am

Je l'ai acheté à un particulier sur antibes. Dommage en effet, une prochaine fois quand je serais de passage pres de Nice :).
:hello: :jap:

John01
Messages : 153
Inscription : mar. nov. 01, 2016 1:00 am

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par John01 » lun. nov. 21, 2016 3:16 pm

Super acquisition Vikinou ! On cest déjà parlé en MP mais elle a l'air niquel au vu des photos.
Je serais le deuxième à passer par la case reprog chez LR performance donc cela fera un deuxième retour ;)
J'hésite encore entre la carto automatique ou full E85 car je roulerais uniquement en E85. J'hésite encore aussi sur le fait d'optimiser les perf ( pour rappel à l'éthanol avec optimisation sur banc c'est environ 300 ch qui sortent avec 470 nm) du fait du risque de couple supplémentaire pour le Haldex.

Ma reprog est prévu au alentour de Noël ( faute de temps ). Ce sera avec plaisir que je passerais voir ta bestiole ;)

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par BioPower26 » lun. nov. 21, 2016 5:42 pm

Super acquisition Vikinou ! On cest déjà parlé en MP mais elle a l'air niquel au vu des photos.
Je serais le deuxième à passer par la case reprog chez LR performance donc cela fera un deuxième retour ;)
J'hésite encore entre la carto automatique ou full E85 car je roulerais uniquement en E85. J'hésite encore aussi sur le fait d'optimiser les perf ( pour rappel à l'éthanol avec optimisation sur banc c'est environ 300 ch qui sortent avec 470 nm) du fait du risque de couple supplémentaire pour le Haldex.

Ma reprog est prévu au alentour de Noël ( faute de temps ). Ce sera avec plaisir que je passerais voir ta bestiole ;)
Par prudence pour ménager le Haldex, il vaut mieux que tu prennes la même configuration que Vikinou ;) et aussi pour pouvoir rouler au SP en cas de rupture d'E85, ce qui peut arriver...

On a tous hâte de lire vos retours sur l'adaptation E85 de LR Performance :)

Félicitations à Vikinou pour l'achat de cette superbe SH TX [:british:1]

Une de + à rajouter au recensement ;)

http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... 7154_1.htm
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

vikinou
Messages : 1153
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner

Message par vikinou » lun. nov. 21, 2016 5:56 pm

John01, tu peux limiter le couple a 430Nm et avoir 300cv si tu le désires.

Merci BioPower26 :)

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »