Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Xedix » mer. oct. 18, 2017 10:52 pm

Tu n'as pas immortalisé le premier démarrage en vidéo je suppose :(

Super !!

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » jeu. oct. 19, 2017 12:05 am

Merci à vous pour votre soutien :jap:

Mouais on verra sur route, ce sera les vrais test :)

Bon, première impression.... mais c'est vraiment bruyant l'intérieur d'une 9-3, la ventilation, l'insonorisation.... à voir une fois l'ensemble à l'avant remonté ;)

Sinon j'ai un léger bruit au niveau de la direction, quant je tourne le volant par accoup sec, droite - gauche, sur 5 cm, sans le contact.... c'est chiant et me demande ce que c'est. Tout est neuf donc va falloir être deux pour trouver ça, 1 qui tourne et l'autre qui écoute et touche les pièces.

Non non pas de vidéo :( suis pas vraiment au top pour gérer ça....

Oui je sais facile, pas de check au ralenti, bon quand même des gaz à 5'500tr/m ;)

La chose reste silencieuse pour l'instant, pas de bruit suspect, c'est déjà ça ;)
Peace always

tetienne
Messages : 867
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par tetienne » jeu. oct. 19, 2017 12:11 pm

Je serai content avec 270cv et pis je voudrais vraiment avoir le TOP au niveau fiabilité ;)
Bah c'est facile, tu lui colles un carto de 2.3t, tu feras le million de kms ;)

On voit malgré tout trop d'aero finir avec des coussinets en vrac. Il y en a encore une pas loin de chez moi à enlever... Si j'avais un peu de place et un plateau... :(
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » ven. oct. 20, 2017 11:40 pm


Bah c'est facile, tu lui colles un carto de 2.3t, tu feras le million de kms ;)

On voit malgré tout trop d'aero finir avec des coussinets en vrac. Il y en a encore une pas loin de chez moi à enlever... Si j'avais un peu de place et un plateau... :(
Mince si j'avais su avant on aurait pu acheter pour pièces ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » sam. oct. 21, 2017 12:41 am

Voilà on est sorti du box, ses premiers tours de roue avec les premiers soucis :D

Image
Image

Bon premier truc cool, le BVM du beurre, mis comme huile 75-80 jaune (Motorex) 100% synthétique, les vitesses passent super bien, sans bruit.... du velour :)

C'est comme une vieille grand mère, tout couine un peu....

Donc mon premier check engine, cela aura quand même tenu 2 jours :D hier quand je l'ai éteint tout ok, je la remets en route aujourd'hui et directement au contact check, va falloir que je me connecte pour voir le code.

Après c'est peux être une impression mais il me semble que le turbo ne charge pas des masses, bon à voir avec un essai sur autoroute, d'après ce que j'ai pu étudier, avec un volant moteur allégé le comportement de charge est différent du à l'inertie.

Elle monte très rapidement dans les tours, le pote que écoutait mon accélération dans la serre entendait bien le turbo en train de chargé. Moi je voyais l'aiguille sur le TB qui était à moitié dans l'orange.... bon la serre ne fait pas 2km de long, donc dès que je pousse je dois directement couper pour pas me cadrer dans la serre :lol:

Va falloir un peu tout régler et contrôler les valeurs moteur...

Dès que je monte l'avant, je prends les plaques garage, voir le code (check) après effacé et test grandeur nature sur autobahn :D

Après on verra mon bruit dans la direction....
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Northcuda
Messages : 356
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
Localisation : LIEVIN

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Northcuda » sam. oct. 21, 2017 1:47 am

Beau travail reste plus qu'à confirmer sur route...Ou sur piste pour garder un peu plus longtemps ton permis!!

Sinon depuis avril 2002 et le Bulletin SAV 02-04-471 Saab conseille l'huile MTF 0063 (Dexron VI) sur toute ses boites manuelles à partir des 900 M94 et d'appliquer la mesure corrective lors du remplacement de type d'huile (Double vidange).

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par fil63 » sam. oct. 21, 2017 11:54 am

ah quand même ce n'est pas parfait ça me rassure , hein mon bon pierre toi aussi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » sam. oct. 21, 2017 11:57 am

Beau travail reste plus qu'à confirmer sur route...Ou sur piste pour garder un peu plus longtemps ton permis!!

Sinon depuis avril 2002 et le Bulletin SAV 02-04-471 Saab conseille l'huile MTF 0063 (Dexron VI) sur toute ses boites manuelles à partir des 900 M94 et d'appliquer la mesure corrective lors du remplacement de type d'huile (Double vidange).
Merci :jap:

Effectivement me suis trompé, t'a bien fait de me le faire remarquer ;) , après un tél ce matin à mon pote pour qu'il me confirme le type l'huile, c'est bien de la 75-90 qu'il m'a donné.Va falloir que je roule un petit peu et rechanger l'huile...

Sinon ce ouik je vais rien faire :( , bloqué à la maison avec les gosses :D
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » sam. oct. 21, 2017 12:00 pm

ah quand même ce n'est pas parfait ça me rassure , hein mon bon pierre toi aussi :lol:
He he bah oui, je suis quand même un bricolo du dimanche, cela aurais été trop beau :lol:

Peace always

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par fil63 » sam. oct. 21, 2017 12:16 pm


He he bah oui, je suis quand même un bricolo du dimanche, cela aurais été trop beau :lol:

ben oui nous ya toujours des merdes alors ça va bien 5mn de faire le malin :lol: on devrait faire un club de bricolos du dimanche de saab aujourdhui je vais faire le bricolo sur la fiat 500 (distribution) et lustreur de voiture avec celle d'alinutz que je vais briquer maintenant que le controle est fait l'esthétique

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » sam. oct. 21, 2017 12:39 pm

ben oui nous ya toujours des merdes alors ça va bien 5mn de faire le malin :lol: on devrait faire un club de bricolos du dimanche de saab aujourdhui je vais faire le bricolo sur la fiat 500 (distribution) et lustreur de voiture avec celle d'alinutz que je vais briquer maintenant que le controle est fait l'esthétique
T'a entièrement raison :D

Bah en tout cas ton après-midi à l'air plus cool que le mien, peut importe la marque ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par fil63 » sam. oct. 21, 2017 1:18 pm


T'a entièrement raison :D

Bah en tout cas ton après-midi à l'air plus cool que le mien, peut importe la marque ;)

ouai m'enfin pas de quoi faire le malin en faisant une distrib de fiat enfin la je vais visiter une maison à thiers

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » sam. oct. 21, 2017 4:44 pm

Ah tu veux habiter dans le parc naturel du Livradois ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Northcuda
Messages : 356
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
Localisation : LIEVIN

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Northcuda » sam. oct. 21, 2017 5:46 pm

Effectivement me suis trompé, t'a bien fait de me le faire remarquer ;) , après un tél ce matin à mon pote pour qu'il me confirme le type l'huile, c'est bien de la 75-90 qu'il m'a donné.Va falloir que je roule un petit peu et rechanger l'huile...
Ce n'est pas non plus une erreur vitale et nombre de SAAB 900NG, 9.3 et 9.5 roulent toujours avec de la 400108247 (75W85 normalement) sans encombre cette note de 2002 avait pour but "d'améliorer les caractéristiques de changement de rapport..." mais n'empêche en rien pour autant le flou dans la commande de boite et le passage des rapports.
Peut être que le système Taliaferro permettrait plus de précision, a tester?
https://genuinesaab.com/catalog/product ... cts_id=801

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par pit » mar. oct. 24, 2017 9:13 am

exactement et puis un turbo ne tourne pas bien vite au ralenti , moi j'attends quand l'aiguille va aller dans le rouge et que nico deviendra piéton :D
Pourquoi "deviendra" RE-deviendra piéton , Nico a pris gout à la marche en haute montagne, j'suis pas pret de le voir à la maison ... ;)

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » mar. oct. 24, 2017 7:26 pm

exactement et puis un turbo ne tourne pas bien vite au ralenti , moi j'attends quand l'aiguille va aller dans le rouge et que nico deviendra piéton :D

Pourquoi "deviendra" RE-deviendra piéton , Nico a pris gout à la marche en haute montagne, j'suis pas pret de le voir à la maison ... ;)
Ha ha ha vous êtes très drôle, c'est sur que c'est pas en fiat 500 et en T8 que cela peut arriver :kaola: :lol: ;)

Bon bref..., aujourd'hui un essai plus sérieux sur chemin agricole, c'est avec un peu de peur au ventre que je teste, pas de plaque et le chemin est dès fois fréquenté par des cyclistes :pfff: encore une belle invention ça :D

Ben là je retire ce que j'ai dis concernant le turbo, ça charge grave et c'est le pied au cul :bounce: faut que je fasse une petite vidéo du compte tour, départ arrêté jusqu'à 3'000tr/m c'est cool, pas trop de gaz et c'est nickel, après à 3'000tr/m tu mets le pied au fond, bah c'est direct 6'000tr/m et faut relâcher les gaz.

Bon le train avant me semble tenir mais j'ai l'impression qu'il vole quand même un peu.

Du coup demain faut vraiment que je téléphone au carrossier pour mon PC, là suis vraiment impatient maintenant, aller on rentre dans la niche ;)

Image
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Xedix » mar. oct. 24, 2017 7:57 pm

Ca doit être d'enfer ! J'espère que tu filmeras ça, j'ai hâte :p

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par 9_turbo » mar. oct. 24, 2017 8:39 pm

Chapeau, belle préparation, joli taf!

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » mar. oct. 24, 2017 9:24 pm

Merci à vous :jap:

Oui je ferai une vidéo, je vais m'équiper pour faire bien ;)

Au fait mon check à disparu avant que je puisse le lire, j'ai calibré la clim et c'est parti.... bizarre :???: à mon avis cela n'a pas d'incidence mais je peux me tromper...

Je pense qu'il est venu pour me montrer qu'il marche bien aussi :lol:
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Bah oui une 9-3, en plus un coupé aero

Message par Bibouecht » jeu. oct. 26, 2017 11:34 pm

Bon mon carrossier n'avance guère, un gars malade dans son staf cette semaine, donc pas de PC cette semaine :(

J'ai quand même un peu roulé, j'ai déjà fait 6.1km, suis content :D

Du coup me suis connecté pour voir cette histoire de check engine qui a disparu, par chance ils sont resté enregistré, voici: P1312 et P1314

C'est bien, la recherche est rapide, cassette DI, bougie, et écartement électrode à contrôler. Bon pour l'instant je touche à rien comme ils ont disparu ;)

A voir quand même les bougies, j'ai monté des NGK PFR6H-10 avec écartement à 1mm, à mon avis cette bougie sera trop chaude. Ma 9-5 vector vitaminé à des NGK BCR8ES (écartement 0.9-0.95mm) et elle roule du tonnerre, même en hiver et ce depuis 2 ans (changement tout les 18'000km qui est égal à 2 vidanges)

Comme j'ai pu le constater, la 9-3 est certainement plus brutal que la 9-5. Bon, dans la 9-5 c'est plus capitonné donc moins de ressenti en accélération.

Maintenant si il fallait faire une comparaison:
  • pour la 9-3: le positif, comportement brutal du moteur, bruit moteur enchanteur, BVM le top - le négatif, bruyant, train avant aléatoire (malgré le fait que la direction est bien stable du au renfort que j'ai monté) et comportement léger.
  • pour la 9-5: le positif, moteur puissant et linéaire (mode sport), est accroché à la route, direction réactive, confort - le négatif, bah à part la BVA avec laquelle on peux pas trop jouer, c'est tout.
Les deux saab ont, à peux de chose près, les mêmes préparations. L'idéal serait d'avoir le moteur, BVM, poids d'une 9-3 et le comportement routier d'une 9-5 :)
Peace always

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »