la grande sœur en cab
- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: la grande sœur en cab
Bonjour a tous!
Je suis tombé sur une annonce qui m'a fait craqué pour plein de raisons :
- SAAB
- cabriolet
- 2.0t
- et de la mécanique a faire !
Il ne m'a pas fallu longtemps pour décrocher le téléphone et convenir d'un rendez vous !
Je donc donc aller la chercher ce samedi !
Elle me plait énormément, elle est très propre et bien entretenue.
Y'en a une qui se demande si elle va pas être un peu délaissé cet été...
Mais bon pour l'instant la berline n'a pas d'inquiétude a se faire...
Comme je vous l'ai dit il y a du travail a faire avant qu'elle ne reroule !
Il s'agit d'une voiture de direction de saab Cristal (femme du gérant à priori) pendant un an.
Acheté à 16000 kms par l'ancien propriétaire en 2014, et entrenu en grande partie chez saab Cristal.
Je suis donc la 3ème main
En effet, la belle a 2 grosses bricoles :
- un claquement moteur
- le cardan de déploiement capote qui est cassé
Concernant le moteur, celui-ci fonctionne très bien au ralenti et sous 2500/3000 tours,au delà il y a un claquement
Un bruit comme une pièce métallique qui vibrerait ...
J'ai fait une vidéo, je vais essayé de la poster
J'ai tenté de la déplacé sur quelques centaines de mètres moteur bien chaud, sans bien entendu pousser le moteur.
Mais je n'ai pas forcé car la voiture a calé en allumant le voyant d'huile.
Sur le véhicule, la crépine n'a jamais été faite, je commence donc par ce point !
Voici quelques photos !
Et une avec la berline derrière
edit modo : modif sous section
Je suis tombé sur une annonce qui m'a fait craqué pour plein de raisons :
- SAAB
- cabriolet
- 2.0t
- et de la mécanique a faire !
Il ne m'a pas fallu longtemps pour décrocher le téléphone et convenir d'un rendez vous !
Je donc donc aller la chercher ce samedi !
Elle me plait énormément, elle est très propre et bien entretenue.
Y'en a une qui se demande si elle va pas être un peu délaissé cet été...
Mais bon pour l'instant la berline n'a pas d'inquiétude a se faire...
Comme je vous l'ai dit il y a du travail a faire avant qu'elle ne reroule !
Il s'agit d'une voiture de direction de saab Cristal (femme du gérant à priori) pendant un an.
Acheté à 16000 kms par l'ancien propriétaire en 2014, et entrenu en grande partie chez saab Cristal.
Je suis donc la 3ème main
En effet, la belle a 2 grosses bricoles :
- un claquement moteur
- le cardan de déploiement capote qui est cassé
Concernant le moteur, celui-ci fonctionne très bien au ralenti et sous 2500/3000 tours,au delà il y a un claquement
Un bruit comme une pièce métallique qui vibrerait ...
J'ai fait une vidéo, je vais essayé de la poster
J'ai tenté de la déplacé sur quelques centaines de mètres moteur bien chaud, sans bien entendu pousser le moteur.
Mais je n'ai pas forcé car la voiture a calé en allumant le voyant d'huile.
Sur le véhicule, la crépine n'a jamais été faite, je commence donc par ce point !
Voici quelques photos !
Et une avec la berline derrière
edit modo : modif sous section
- egillon92
- Messages : 14211
- Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
- Localisation : Courbevoie
Re: la grande sœur en cab
Bravo, tu verras un cab c'est pas une question de saison juste de temps
Même en plein hiver, bien équipé et le chauffage à fond ça le fait bien
- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: la grande sœur en cab
Voici la vidéo son pour le bruit moteur.
on distingue un claquement moteur a régime élevé.
Celui-ci ne semble pas être proportionnel au régime moteur.
Je suis en train de faire la crépine, je ne peux donc pas refaire un essai moteur, je ne sais pas si ce bruit venait du moteur ou plus simplement de l'échappement. (étant seul à ce moment là)
Si vous avez des idées, je suis preneur !
on distingue un claquement moteur a régime élevé.
Celui-ci ne semble pas être proportionnel au régime moteur.
Je suis en train de faire la crépine, je ne peux donc pas refaire un essai moteur, je ne sais pas si ce bruit venait du moteur ou plus simplement de l'échappement. (étant seul à ce moment là)
Si vous avez des idées, je suis preneur !
- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: la grande sœur en cab
J'ai libérer le carter d'huile, et j'ai un petit soucis pour le sortir...
Je souhaiterais savoir la manière de procéder pour le sortir complètement : Je pencherai sur libérer un silentblock, mais le ou lesquels ?
PS, je suis en boite mécanique.
Je souhaiterais savoir la manière de procéder pour le sortir complètement : Je pencherai sur libérer un silentblock, mais le ou lesquels ?
PS, je suis en boite mécanique.
- pilou44
- Messages : 616
- Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am
- Localisation : Nantes
Re: la grande sœur en cab
Salut, elle à l'ait propre en carrosserie, j'espère qu'en mécanique y a pas grand chose à faire!
Pour la crépine : http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... w=0&nojs=0
Pour la crépine : http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... w=0&nojs=0
- fil63
- Messages : 15644
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: la grande sœur en cab
de toute façon on connait ces moteurs à force (j'en ai encore une sur cales dans le garage ) avec ce genre de bruit et bien sur en cause la crépine , donc 2 choses à voir si de la chance (comme la viggen de pierro) que j'ai eu sur cales , juste les coussinets et sur la tienne ça y ressemble , sinon comme sur celle que j'ai sur cales en ce moment le cadeau bonux un ou plusieurs pistons dont je te montre les effets indésirablesVoici la vidéo son pour le bruit moteur.
on distingue un claquement moteur a régime élevé.
Celui-ci ne semble pas être proportionnel au régime moteur.
Je suis en train de faire la crépine, je ne peux donc pas refaire un essai moteur, je ne sais pas si ce bruit venait du moteur ou plus simplement de l'échappement. (étant seul à ce moment là)
Si vous avez des idées, je suis preneur !
- fil63
- Messages : 15644
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: la grande sœur en cab
J'ai libérer le carter d'huile, et j'ai un petit soucis pour le sortir...
Je souhaiterais savoir la manière de procéder pour le sortir complètement : Je pencherai sur libérer un silentblock, mais le ou lesquels ?
PS, je suis en boite mécanique.
pour libérer le carter dévisser les 2 vis coté droit du berceau , lever la boite avec un cric
- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: la grande sœur en cab
Bonsoir, j'ai réussi a sortir avec difficulté le carter d'huile...
J'ai utilisé vos techniques: démontage du berceau moteur coté droit ( 3 vis) et relevage du moteur. + vis pour écarter le berceau
Avant de mettre la pâte a joint, faudra que je trouve une autre solution plus efficace pour le remettre.
En effet la crépine était bien obstruée, et j'ai de le limaille en cuivre dans le carter...
Je vais donc étudier le remplacement des coussinets : c'est ma première ouverture moteur !
J'ai utilisé vos techniques: démontage du berceau moteur coté droit ( 3 vis) et relevage du moteur. + vis pour écarter le berceau
Avant de mettre la pâte a joint, faudra que je trouve une autre solution plus efficace pour le remettre.
En effet la crépine était bien obstruée, et j'ai de le limaille en cuivre dans le carter...
Je vais donc étudier le remplacement des coussinets : c'est ma première ouverture moteur !
Re: la grande sœur en cab
Bonsoir,
Demontes ton couvre culasse il ne doit pas,etre jojo et debouches le....
Installes,aussi un nouveau kit de recirculation des vapeurs dhuile
En esperant que ton moteur s en remette
Demontes ton couvre culasse il ne doit pas,etre jojo et debouches le....
Installes,aussi un nouveau kit de recirculation des vapeurs dhuile
En esperant que ton moteur s en remette
- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: la grande sœur en cab
savez vous où je peux commander la visserie de chapeau de coussinets de bielle en neuf ?
Chez commandé mes coussinets chez RBM, mais je n'y ai pas trouvé la visserie de chapeau !
Uniquement en concession SAAB ?
Chez commandé mes coussinets chez RBM, mais je n'y ai pas trouvé la visserie de chapeau !
Uniquement en concession SAAB ?
- fil63
- Messages : 15644
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: la grande sœur en cab
on ne change pas cette visserie
- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: la grande sœur en cab
hello
je vais peut être dire une grosse bétise mais j'aurais pensé que mon moteur était un B205E !
je dis des bétises ?
type YS3DXXXX7CM02
Car je regarde dans le wiki pour le serrage au couple du chapeau de bielle et on parle de B204 mais pas de B205
je vais peut être dire une grosse bétise mais j'aurais pensé que mon moteur était un B205E !
je dis des bétises ?
type YS3DXXXX7CM02
Car je regarde dans le wiki pour le serrage au couple du chapeau de bielle et on parle de B204 mais pas de B205
- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: la grande sœur en cab
mon VIN est YS3DF75C327017891
VIN: YS3DF75C327017891
Model: Saab 9-3 (9400)
Model Year: 2002
Body type: 2-door Convertible (CV)
Engine: B205E 4-inline, Turbo, PETROL, TURBO (B205 E)
Gearbox: 5-speed manual / Front wheel drive
Plant: Nystad, Finland (900 / 9-3)
Market: Model series III, Driver and passenger airbags
Serial number: 017891
VIN Checksum: Valid
Donc bien un B205E
Reste a trouver le couple de serrage des chapeau de bielles ( couple + angle)
VIN: YS3DF75C327017891
Model: Saab 9-3 (9400)
Model Year: 2002
Body type: 2-door Convertible (CV)
Engine: B205E 4-inline, Turbo, PETROL, TURBO (B205 E)
Gearbox: 5-speed manual / Front wheel drive
Plant: Nystad, Finland (900 / 9-3)
Market: Model series III, Driver and passenger airbags
Serial number: 017891
VIN Checksum: Valid
Donc bien un B205E
Reste a trouver le couple de serrage des chapeau de bielles ( couple + angle)
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: la grande sœur en cab
Salut,
Tiens une soeur de ma merguez (VIN très proche )... mais en bien meilleur état apparent !
Ayant bien galéré pour sortir le carter aussi (B205E & BVM) j'ai dévissé les 3 boulons droits du berceau et utilisé mon ultimate tool qui m'a permis de remonter sans problème le tout, sans appui supplémentaire sur la boite ou autre démontage de silent bloc. Je pense que le lien vers le fil traitant de la crépine t'as déjà été donnée plus haut.
Pour le cardan de capote, il est cassé ou c'est juste la goupille de blocage des axes qui est cassée ?
Je confirme le roulage en hiver se fait sans problème, bien que j'apprécierais les sièges chauffants (je suis mal habitué avec la 9-3X) mais l'habitacle chauffe plutôt rapidement [:amiralackbar:3]
Tiens une soeur de ma merguez (VIN très proche )... mais en bien meilleur état apparent !
Ayant bien galéré pour sortir le carter aussi (B205E & BVM) j'ai dévissé les 3 boulons droits du berceau et utilisé mon ultimate tool qui m'a permis de remonter sans problème le tout, sans appui supplémentaire sur la boite ou autre démontage de silent bloc. Je pense que le lien vers le fil traitant de la crépine t'as déjà été donnée plus haut.
Pour le cardan de capote, il est cassé ou c'est juste la goupille de blocage des axes qui est cassée ?
Je confirme le roulage en hiver se fait sans problème, bien que j'apprécierais les sièges chauffants (je suis mal habitué avec la 9-3X) mais l'habitacle chauffe plutôt rapidement [:amiralackbar:3]
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- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: la grande sœur en cab
hello Homerisback,
Ce que j'apellais "+ vis pour écarter le berceau " c'est en effet ton "ultimate tool".
Mais déjà comme ca ca n'a pas été une mince affaire...
Pour la capote, c'est bien le cardan qui est cassé net... La capote a été refermé manuellement pour l'étanchéité, mais je ne me suis pas encore penché sur ce problème...
Le remplacement de cardan ne me fais pas peur, mais plus la position du moteur d'ouverture lors de son arret... A voir si il faut lui remettre a jour par rapport a sa position...
Mais on verra cela plus tard !
Tout d'abord le moteur.
Ce que j'apellais "+ vis pour écarter le berceau " c'est en effet ton "ultimate tool".
Mais déjà comme ca ca n'a pas été une mince affaire...
Pour la capote, c'est bien le cardan qui est cassé net... La capote a été refermé manuellement pour l'étanchéité, mais je ne me suis pas encore penché sur ce problème...
Le remplacement de cardan ne me fais pas peur, mais plus la position du moteur d'ouverture lors de son arret... A voir si il faut lui remettre a jour par rapport a sa position...
Mais on verra cela plus tard !
Tout d'abord le moteur.
- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: la grande sœur en cab
hello;
Je cherche a être sûr du couple de serrage des chapeau de bielles.
Sur le wiki, pour le B204 (a priori ca serait pareil qur le B205), c'est 48Nm.
Mais sur le forum, j'ai aussi lu: 20 Nm pour 70°.
Lequel est le bon ? ou les deux s'équivallent peut être.
Sur mon moteur, je n'ai que la bielle 4 (côté boite) qui a qui du jeu dans les coussinets. mais le jeu semble assez important...
Je cherche a être sûr du couple de serrage des chapeau de bielles.
Sur le wiki, pour le B204 (a priori ca serait pareil qur le B205), c'est 48Nm.
Mais sur le forum, j'ai aussi lu: 20 Nm pour 70°.
Lequel est le bon ? ou les deux s'équivallent peut être.
Sur mon moteur, je n'ai que la bielle 4 (côté boite) qui a qui du jeu dans les coussinets. mais le jeu semble assez important...
- fil63
- Messages : 15644
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: la grande sœur en cab
il y a 2 serrages pour les bielles , serrage boulons ou écrous 20nm et 70°c'est pour écrou
- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: la grande sœur en cab
Merci Fil,
je me suis penché rapidement sous ma belle, mes chapeaux de bielles tiennent avec des boulons : donc je sers a 48Nm.
je me suis penché rapidement sous ma belle, mes chapeaux de bielles tiennent avec des boulons : donc je sers a 48Nm.
- fil63
- Messages : 15644
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: la grande sœur en cab
il y a un serrage angulaire aussi pour les boulons ,
- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am