Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

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Yonel42
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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par Yonel42 » lun. nov. 02, 2015 2:12 pm

Bonjour @ tous.
Après tant d'années d'attente, me voici enfin proprio d'une Saab.
Il s'agit d'une 9-3 de 2001, moteur 2.0 turbo de 150 chevaux, en finition SE.
Elle est équipée de jantes alu Aero en 17 pouces, le cuir électrique, clim auto, régulateur de vitesse, alarme, 4 VE, ... une Saab quoi :sol:
Elle a 215 000 Kms (que dalle :pt1cable: ), et j'ai quelques travaux à faire dessus :

- gros nettoyage (ça pue la clope! :fou: )
- siège électrique passager -> Corrigé le 20/11/2015 fusible n°5 + fiche qui va aux commandes qui était débranchée
- SID (0 pixels) -> OK
- embrayage + récepteur -> Changé le 14/11/2015 avec un kit SACHS (embrayage + butée)... + pompe à eau (il y avait une fuite)
- tableau de bord carbone -> OK (04/04/2016)
- autoradio Parrot Asteroid mini (GPS/MP3/Bluetooth) -> OK (30/01/2016)
- reprogrammation 230cv SaabUpgrade + OpenSID -> OK (01/10/2016) http://www.saabupgrade.com/
- barre anti-roulis 22mm -> OK (235 000 Kms / 25/11/2016)
- réparer le régulateur de vitesse -> OK (29/11/2016)
- upgrade kit recirculation des vapeurs d'huile -> OK (17/09/2017)
- restauration du cuir -> OK changement intérieur complet
- ceinture conducteur -> OK
- crépine d'huile http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 6115_1.htm

Reste à faire :
- carrosserie (quelques défauts)

Image

Image

J'aimerai vraiment avoir le tableau de bord aspect carbone :love: . Si quelqu'un a des pistes ...
Dernière modification par Yonel42 le ven. oct. 29, 2021 12:02 pm, modifié 1 fois.
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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par milou_info » lun. nov. 02, 2015 2:14 pm

Salut !

Jolie cette 9.3, par contre c'est 150 ch, pas 154.

marcus79
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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par marcus79 » lun. nov. 02, 2015 2:51 pm

A quoi tu vois ça ?
Y a une difference esthétique ou tu te fies juste a l'année ?
Heu sinon bienvenue! Jolie auto et couleur qui lui va bien ;)

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par Yonel42 » lun. nov. 02, 2015 2:55 pm

De toute façon des que l'embrayage est réparé je mets la carto éthanol stage 1 de maptun : 210cv, au moins ca règle la question :hello:
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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par milou_info » lun. nov. 02, 2015 2:56 pm

2001, donc B205, donc 150 ch. Esthétiquement les rappels de clignotant blancs confirment bien qu'il s'agit d'une 2001. Sur la route, il est bien impossible de sentir la différence.

Bon yonel42, fais nous d'autres photos qu'on voit la bestiole de plus près !

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par marcus79 » lun. nov. 02, 2015 3:27 pm

Ok...

Le stage 1 c'est 225ch (et pas 210), fais gaffe prends bien celui avec le trionic T7 (vu que c'est une 150 pas 154) , pas le 5 ...

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par Yonel42 » lun. nov. 02, 2015 4:19 pm

tu as raison visiblement marcus... http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... age-1.html

mais que vais-je faire de tout ça? :)
il vaut mieux mettre un embrayage plus costaud? (vu que je dois changer l'embrayage... autant mettre le bon tout de suite)
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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par milou_info » lun. nov. 02, 2015 4:58 pm

Ce que je pense des augmentations de puissance, tout le monde s'en fout, par contre beaucoup me donnent raison après coup... Une fois le moteur cassé ! Y'en a même qui n'ont pas le temps de tester l'augmentation, le dernier en date a planté son Trionic (Maptun) avant même le premier coup de clé...

Tout ça pour dire que ton auto elle a 215 000 km et même si ces moteurs sont très fiables (à condition de bien les entretenir), 215 000 km c'est pas un moteur neuf, pas une boite neuve, des transmissions neuves, etc.
Ne cherche pas la puissance avant tout, laisse la d'origine c'est largement suffisant, le 150 ch est très dynamique, il aime les tours et même si on a pas les sensations du 205 ch, il reste très agréable et c'est surement le moteur le plus cohérent sur ce châssis.

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par Yonel42 » lun. nov. 02, 2015 5:07 pm

En fait je pensais avant tout à la convertir à l'éthanol.
Et comme le Maptuner la passe à 225cv...
Je pensais que Maptun était un "préparateur" reconnu des saabistes et 100% fiables à vrai dire. Mais je ne suis qu'un novice en Saab.

Moi aussi j'suis con, mais j'men fous pas de ce que tu viens de me dire :p
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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par marcus79 » lun. nov. 02, 2015 5:20 pm

Ca dépend vraiment de la conduite et de l'utilisation.
C'est certain que si tu pars en burn en 1ère, l'embrayage va pas faire long feu...
Si tu conduis pleine charge tout le temps, le turbo va pas faire long feu non plus...
J'ai un stage 1 E85 sur la même auto que toi depuis 30000 km (l'auto a 170000), elle se porte très bien, mais c'est vidange moteur tous les 7000, vidange boite, bien vérifier que la tringlerie soit reglée et je roule 99% du temps cool ( à la base je l'avais faite pour le côté économique).
Sinon RBM propose une reprog E85 dans augmentation de puissance ( enfin 180ch seulement ...). C'est peut-être plus raisonnable ;)

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par tortue34 » lun. nov. 02, 2015 8:16 pm

[:devilgendarme:9] plus raisonnable oui , sinon bienvenue et franchement 180cv c est déjà sportif

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par wywy42 » mar. nov. 03, 2015 12:50 am

Salut et bien venu a toi et ta 9.3. Fais nous quelle que photo de l’intérieur!!

moi je suis un peux de l’avis de milou 215000 sa commence a faire si tu veux la gardé touche a rien même l’E85 je suis pas convaincu, apprêt a toi de jugé. Tu trouvera du bon comme du mauvais a toi de tranché.

marcus79: je vois pas trop l’intérêt de mettre plus de 500€ dans un stage 1 pour roulé cool, même niveau économique s’ai rentabilisé en combien de km? apprêt comme je dit plus haut chacun juge comment il veux ;)

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par marcus79 » mar. nov. 03, 2015 3:22 pm

Je n'ai pas dit que ça coutait 500€.
Chez RBM Stage1 ou stage "0,5" ( 180ch), c'est à peu près le même prix.
Mais bref...
Si on part sur: 8L à 1,20€/L sur le SP.
10L à 0,65€/L pour le E85.
Ca fait 3,1€ d'écart au 100km. Soit 620€ d'écart sur 20000km. ( bon un bon rouleur sur 1 an)
Et encore je ne tiens pas compte des moments où l'E85 est à prix coutant , il y a 4 jours il était à côté de chez moi ... 0,428€ !!!... Je ne dis pas la quantité que j'ai rempli et stocké à ce prix, on va me prendre pour un psychopate ... :D.
A ce prix l'écart est de ... 5,5€ au 100km !

Comme tu dis chacun juge comme il veut, pour moi c'est tout vu. ;)

Après la plupart des français sont prêts à acheter 2000€ ou 3000€ de plus une version particules (pardon diesel je voulais dire), sur ce point par contre il y aurait à dire et redire ...



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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par Alinutz » mar. nov. 03, 2015 6:07 pm

Pour la reprogrammation, ça dépend de l'entretien passé et futur et de l'usage qu'on fait. Il y a des voitures "stock" qui cassent et des moteurs programmés qui ne cassent pas ;)

Ceux qui roulent pied au plancher et qui passent la 2e ou 3e à 6000rpm sans réfléchir, doivent aussi assumer !
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par Yosteo » mar. nov. 03, 2015 6:20 pm

Sinon tu peux peut-être déjà commencer par metrre un peu d'E85 dans ton reservoir.
Sans reprogrammation, tu dois pouvoir faire 50% E85 / 50% SP. L'économie ne sera bien sûr pas la même mais ça te coûtera quand même moins cher qu'avec du 100% SP. Et tu fais l'économie du boîtier Maptun...

Il y a un topic qui en parle http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 6335_1.htm

C'est moins "risqué" sur une voiture qui a 2150000kms qu'une augmentation de puissance ou pas ? Milou_info ton avis serait intéressant ...

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par milou_info » mar. nov. 03, 2015 6:38 pm

50/50 avec un turbo, non. C'est quoi ces tendances, si vous voulez rouler radin, prenez une Twingo (j'adore les Twingo...) !

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par wywy42 » mar. nov. 03, 2015 8:44 pm

Je n'ai pas dit que ça coutait 500€.
Non ta pas dit que sa coûtais 500€ mais chez rbm s'ai le prix d'un boîtier maptun

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par Yosteo » mar. nov. 03, 2015 9:26 pm

50/50 avec un turbo, non. C'est quoi ces tendances, si vous voulez rouler radin, prenez une Twingo (j'adore les Twingo...) !
Ok ! Au moins c'est clair.
J essayais juste de proposer une solution ( mauvaise, donc) à marcus79 qui vit à proximité de stations délivrant du E85 pas cher.

Personnellement, j'ai fait le choix ( grâce au SSC) d'un modèle BioPower. Mais quand je vois le prix du E85 dans certain coins aux alentours de 0.50€/l , je comprends que certains soit tentés par des reprog ou autres.

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par marcus79 » mar. nov. 03, 2015 9:38 pm

50/50 avec un turbo, non. C'est quoi ces tendances, si vous voulez rouler radin, prenez une Twingo (j'adore les Twingo...) !
Heu je suis pas sûr que ce soit le meilleur exemple :D . Vu que niveau conso on peut pas dire que la twingo soit une référence ...

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Re: 9-3 SE 2.0t 150 de 2001

Message par turbogaz » mar. nov. 03, 2015 10:34 pm

Par expérience, ma 1ère 9-3 (B205/150cv en BVA) reprogrammée Maptun E85 simple :

http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... imple.html

Excellents résultats, conso d'environ 11l à 11,5l/100 (en bouatoto) sur des trajets mixtes (route et voie rapide, très peu de ville, l'E85 n'est pas fait pour ça) et franchement si je n'avais pas rencontré des soucis d'approvisionnement en éthanol je l'aurais encore !!!
Les 180 canassons sont largement suffisants pour un usage quotidien... et pour les performances du châssis !!!
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)

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