[9-3] 2.0T 2002 150ch

marcus79
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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par marcus79 » mer. sept. 10, 2014 12:03 am

Bonjour à tous!

Ca fait un bon moment que je feuillette le forum, je me suis dit qu'il fallait que je me présente quand même!
Alors je suis de Niort, et je viens tout juste de faire l'acquisition d'une Saab 9-3 de 2002 5 portes avec 140000km et j'avoue que je découvre tout juste le monde Saab !
Je voulais une auto bien habitacle avec un grand coffre à haillon tout ce qu'il faut sur cette auto !
L'auto a un historique complet, quelques traces sur les pare-chocs mais elle présente encore super bien même en 2014 ! :)
Le seul petit hic, elle est couleur champagne... un peu vieillot, mais j'ai priviligié le suivi de l'entretien à l'esthétique. Bon on s'y fait...
J'ai fait 400km pour la ramener... en roulant aux limitations de vitesse ( moitié route à 90 et moitié autoroute à 130).. Conso affichée au SID : 6,5L :bounce: :bounce:
J'avoue que je suis sur le cul !
Petite anecdote sur le retour, j'en ai croisé une comme la mienne, noire, le gars m'a fait un signe de la main !! Cool je suis rentré dans une secte ou quoi ?? :pt1cable: :)
J'avais une BMW 325i ( donc 6 cylindres) avant, ça change niveau conso :lol:
Questions sensation, le moteur pousse bien, même très bien (l'impression d'avoir plus de 150ch d'ailleurs) mais la boite est d'une longueur ... :ouch: Bon faut que je m'habitue...
Le chassis est... encore comment dirais-je ... mou :lol: . L'auto donne pas envie d'être brutalisée (c'est pas un mal d'ailleurs) mais la tenue de route est rassurante quand même.
L'auto a eu droit a un très gros nettoyage, lustrage car je l'ai récupérée dans un état... elle était restée stockée dehors et n'ai fait que 1000km la dernière année...
Bon comme je suis novice pour cette marque, voilà les petits entretiens que je compte lui faire :

- vidange de liquide de refroidissement. (je pense qu'il a été changé une fois mais y a longtemps). Savez si je dois prendre un liquide particulier ou je prends chez Norauto?
- Je ne trouve aucun historique sur la courroie d'accessoire ni les galets ni la pompe à eau (enfin la courroie je pense qu'elle a été faite au moins une fois car elle est vraiment en bon état ). Pensez vous que ce soit un luxe de changer la pompe à eau?
- purge de freins ( fait la dernière fois en 2010 d'après les factures) la pédale me parait pas bien ferme ça ne fera pas de mal.
- l'affichage de la clim perd ses pixels, j'ai vu un tuto, je m'y pencherai quand j'aurai le temps.
- le ventilo du radiateur se déclenche de façon bizarre (mais l'auto de chauffe pas) . Des fois à froid, d'autres fois non , je vais changer la sonde de température en espérant que ce soit ça. J'ai regardé le compartiment moteur elle se trouve bien sur le gauche du moteur (côté opposé à la distribution quoi) c'est bien cela?

Voilà voilà, j'attends un peu de voir la fiabilité et je passe à l'E85 ensuite :)

Pour le reste elle a eu droit à une vidange récente et surtout la crépine a été faite à 100000km, donc ça attendra... :)

Pour les photos encore deux trois trucs à nettoyer, elles arrivent très vite !!

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Wilson
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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par Wilson » jeu. sept. 11, 2014 2:06 pm

Salut Marcus !

Bienvenue ici.
Il semblerait que tu aies trouvé une belle auto.
Comme tu l'as sans doute remarqué, personne n'a répondu à ton post ... juste parce que nous sommes tous impatients de voir les photos !!!!

:hello:

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par milou_info » jeu. sept. 11, 2014 3:00 pm

Salut, oui bienvenu chez Saab.

Très bien de lui faire un entretien complet. Pour la pompe à eau pas de soucis particulier, tant que ça ne grippe pas tu je change pas, elles sont très solide.
Pour le ventilo c'est normal, il se déclenche en fonction de la clim et pas de la température moteur. En gros quand il fait froid dehors, pas de clim donc pas de ventilo. Mais attention, c'est pas une science exacte ! Bref, ne t'inquiète pas, elles le font toutes.

ps : j'aime bien couleur or moi !

gnomonien

Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par gnomonien » jeu. sept. 11, 2014 3:05 pm

Bonjour , bienvenu :)

Pour le ldr du standart universel jaune type Bardhall type D fera très bien l'affaire , je n'ai rien contre le Norauto mais pour la faible différence de prix ;)

Après et ce n'est que mon avis tant qu'à faire en même temps je ferais :

pompe à eau + les deux joints toriques du raccord pompe à eau/bloc moteur
calorstat
courroie d'Acc + galet tendeur + galet de renvoi

le tout pour environ 500€ de pièces si vous le faites vous même

A noter que j'avais rédiger un tuto pour la pompe à eau et calorstat accéssible en section membres cotisants via le wiki


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joe
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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par joe » jeu. sept. 11, 2014 4:27 pm

Hello Marcus et bienvenue à bord,

On attend une ou deux photos avec impatience!

Joe

marcus79
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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par marcus79 » jeu. sept. 11, 2014 7:46 pm

Merci à tous !

Alors quelques photos :



Image

Image

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Alors pour répondre la courroie d'accessoire a bien été changée (inscrit dessus date de fabrication 2007 ), après peut-être que les galets l'ont été dans ce cas...
C'est chiant le carnet car on voit un tampon mais on sait pas ce qui a été fait...
Pour le ventilo je suis sur que c'est pas normal, il se déclenche la matin à froid (même sans clim) je change la sonde ce we on verra...

Pour les (petites) mauvaises nouvelles, j'ai un petit suintement de liquide de DA sous le bocal (bon c'est vraiment pas méchant) on va démonter ça et remettre un collier neuf.
Aussi un petit suintement d'huile au raccord de la durite sur le collecteur d'admission, j'ai ouvert et le joint est complètement déforme ( suite à un mauvaise remontage ), là pour trouver ce petit joint c'est pas gagné , je doute même que Saab vende ça au détail.

Autre remarque : quand j'accélère d'un coup , je trouve que le levier de boite bouge pas mal, Est-ce normal sur une Saab ? ou les SB de la commande de boite commencent à fatiguer? Par contre les rapports passent super bien.



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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par 9_turbo » jeu. sept. 11, 2014 8:00 pm

couleur très sympa!
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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par jubil » jeu. sept. 11, 2014 8:04 pm

Mmh, l'est belle !! Et propre.

Moi j'aime bien cette couleur.
Avec des ALU 36 aux 4 coins elle fera tourner les têtes. ;)

Bienvenu.
Looking for a hero

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par marcus79 » jeu. sept. 11, 2014 8:05 pm

J'avoue que quand je l'ai récupérée elle était très sale, et avec cette couleur ça donnait pas vraiment envie.
Là bien lavée et lustrée, j'aime bien en fait, même si le gris reste ma couleur préférée sur ce modèle.

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par marcus79 » mar. oct. 07, 2014 1:49 am

Je rouvre mon sujet, car j'aurais une question :
J'ai le joint au niveau du raccord de la durite de raccordement sur le collecteur d'admission qui est complètement mort. J'ai beau chercher sur le forum et sur le net je ne trouve pas ce petit joint... Savez vous où je peux le trouver?
De plus à ce niveau l'huile suinte un peu ( normal vous me direz avec un joint mort) , l'intérieur de la durite est un peu gras ( mais sans plus). Pensez vous que le turbo pourrait être en cause?
Je précise que l'auto ne fume pas, et ne consomme pas d'huile.
Merci !

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par switch-72 » mar. oct. 07, 2014 11:44 am

Hello ,

Bienvenue !
J'ai la même bestiole en daily ( 233000 km :) )
Pour tes pièces jette un oeil chez Rbm , ou alors fais une demande a APS31 .
Normalement avec ces deux adresses tu devrais trouver ton bonheur

Bonne route

:hello:

R9 TURBO 56

Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par R9 TURBO 56 » mar. oct. 07, 2014 12:44 pm

En parlant de rbm ou n'importe quel détaillant, ne pas acheter de pièces de marque SCANTECH, qualité déplorable, fiabilite 0, ce que l'industrie chinoise fait de pire.

Si tu bricole un peu change les 3 supports moteurs, ça coûte pas excessivement cher et redonnera a ton auto """de la souplesse"""".
Change toutes les petites durites ( ca ce vend au mètre pour pas grand chose) et ca te mettera a l'abrit de petites pannes agaçantes.

Il est normal de trouver du gras ds le circuit de suralimentation ( enfin surtout si pas dégoulinant ) car ton turbo est lubrifié par huile et avec l'âge les paliers s'usent et laissent passer un peu.
Qui plus est sur bcp d'auto les vapeurs d'huiles moteur sont recyclées en les passant ds l'admission afin d'être brûlées donc encore de l'huile qui traine.

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par marcus79 » mar. oct. 07, 2014 3:12 pm

Ok, merci. Me voilà rassuré alors.
Pour RBM, j'ai déjà demandé il n'a pas ce joint au détail.
Les supports moteur c'est dans mes cordes, pas excessivement cher tout est relatif. Le support arrière est quand même à 150€... Mais oui ça ne fera pas de mal, je sens que le levier de vitesse travaille pas mal quand j'accelère ou quand je démarre.

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joe
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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par joe » mar. oct. 07, 2014 6:44 pm

J'ai eu la même! Je la regrette encore...

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par marcus79 » dim. nov. 09, 2014 3:39 pm

Quelques petites nouvelles !
Bon j'ai pu changer ce fichu joint sur le collecteur d'admission , que j'ai trouvé que chez Saab... Pour info le joint coute 0,90€ donc ça va :D . plus de fuites sur ce point.
J'ai aussi changé le colliers du réservoir de liquide de DA, là aussi plus de fuite... Pff on va y venir à bout !
La boite de vitesse a changé vidangée (huile achetée chez Opel) , j'ai senti de suite une meilleure souplesse ! Pourtant l'huile avait été changé à 90000km et l'auto n'a que 144000km. C'est signe qu'il faut quand même le faire assez régulièrement.
Suites aux conseils, j'ai changé aussi le support moteur avant gauche, ben il semblerait qu'il y en avait grand besoin, car rien qu'avec ça , on sent nettement la différence. Le moteur vibre bien moins et ne donne plus d'accout au démarrage et à l'accélération. Pourtant le support d'origine, ne montre pas de signe de faiblesse à l'aspect.
J'ai aussi le support arrière que je dois monter, le plus chiant à faire apparemment.. mais bon on va y arriver :D
L'autre support avant droite, je verrai plus tard car il coute une fortune ( + de 200€ chez RBM :ouch: , et on le trouve pas chez Oscaro par exemple...).
Et autre grosse modif qui vient dans la semaine. Une reprog à l'E85 (enfin plutôt une reprog biopower). Des bougies neuves seront montées et j'ai aussi le filtre à essence que je changerai dans 1000km.
On verra comment le train avant va encaisser le surplus de couple à l'E85, mais à mon avis ça va être folklo sur le mouillé avec mes pauvres jantes en 15p et les pneus en 195 :D ( déjà quand 'origine avec les 150ch faut être doux en 1ère !).
Donc on passera aux jantes 16p et 205 en temps voulu...
Autre étape : le changement des amortos, ceux d'origine ne sont pas morts mais j'aimerais un peu plus de fermeté. Des combinés Bilstein B6 avec un petit rabaissement pour gagner en esthétique serait top!
Dernier chose concernant les petites fuites : j'ai encore un suintement côté gauche du moteur ( donc côté opposé à la distri ), au niveau d'une sorte de bouchon en bout d'arbre à cames je crois. En faut je sais pas trop à quoi ça correspond.
Savez vous où je peux trouver ça ? (pas trouvé chez RBM). Pour changer ça faut sortir le couvre culasse? Car je vois rien qui permette de démonter cette espèce de bouchon...
Merci!




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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par Alinutz » dim. nov. 09, 2014 5:16 pm

Les supports se font bien, j'ai fait les 3 seul et achetés sur ebay à des prix très raisonnables.

Voici des tutos ici : http://photo.platonoff.com/Auto/2005081 ... ne_Mounts/

900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par marcus79 » dim. nov. 09, 2014 8:51 pm

ok , super merci ! Je pense que ça va m'aider [:artlou:2]

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par Alinutz » dim. nov. 09, 2014 11:04 pm

Mon conseil, change celui qui est derrière en premier, le plus inaccessible, car tu dois soulever le moteur, donc ça va forcer sur les 2 autres, donc, s'ils sont usés, ça force moins ;-)
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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par marcus79 » lun. nov. 10, 2014 9:38 am

Haa... bah c'est trop tard j'ai ai déjà changé un devant :D .
Et pour ce bouchon sur le couvre culasse, une idée?..

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Re: [9-3] 2.0T 2002 150ch

Message par Alinutz » lun. nov. 10, 2014 1:45 pm

Haa... bah c'est trop tard j'ai ai déjà changé un devant :D .
Et pour ce bouchon sur le couvre culasse, une idée?..
C'est lequel? T'as une photo?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
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