Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Avatar de l’utilisateur
Tonnio
Messages : 160
Inscription : dim. juil. 07, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Tonnio » mer. mai 07, 2014 12:39 am

Bonsoir,
Me voilà de nouveau dans la partie "présentation" pour ma toute dernière Saab.
Il y a un an de cela je n'avais pas de Saab et n'osais pas encore franchir le cap de l'achat.
Ma passion pour cette marque m'est venu tardivement :
j'ai toujours été fan d'aviation de la seconde guerre et un jour alors que j'étais au Musée du Bourget pour y (re)visiter le hall WWII, j'ai vu débarquer sur le tarmac une horde de sauvages au volant de magnifiques Saab Classiques.
Depuis ce jour, je regarde les Saab autrement qu'une simple voiture...

L'histoire de l'achat :
Il y a quelques semaines, un dimanche à 17h30, je découvre sur le Coincoin une annonce en Ardèche pour une Saab.
Je constate qu'elle vient de paraître (- de 15 minutes) et lis la présentation :

A vendre Saab 9-3 Cabriolet SE.
Dans la description je lis que le véhicule est de 1998 et n'a que 95000 km.
Le contrôle technique va être fait pour la vente mais le silencieux arrière risque de donner une contre-visite (corrosion importante au dernier CT de 2013).
Le prix est fixé à 3500 euros.

Je jette un rapide coup d'œil sur les photos et je téléphone immédiatement aux propriétaires.
Je tombe sur des gens très sympathiques qui ont ce véhicule depuis 2006 (3ème main) et qui souhaitent vendre cette voiture car ils ont déjà une Saab 9-3 Tid, ces derniers ne roulent pratiquement pas avec le Cabriolet en question.
Je demande à madame Tonnio son avis, elle trouve cette Saab très jolie ("...elle est plus jolie que ta Saab 9000..."). Heureusement la 9000 n'a pas entendu!!!
Nous prenons deux billets TGV allé en seconde classe de Paris Gare de Lyon jusqu'à Valence TGV pour le jeudi 17 avril 2014 à 06h07.
Je débourse 100euros et reprends contact avec les vendeurs en leur fournissant la copie de mes billets.
Les vendeurs nous bloquent le véhicule et nous informent avoir pris rendez-vous pour le mercredi avec un centre de visite technique.
Le mercredi soir ils nous donnent le résultat du CT : 0 défauts à corriger, à revoir le silencieux, le réglage d'un phare, les pneus avants et le réglage des rétros impossible avec la commande électrique.

Après notre arrivée chez eux et un accueil chaleureux, les propriétaires nous font faire le tour du véhicule, un petit essai et des explications sur l'historique du véhicule.
Nous signons la vente pour 3350 euros et prenons la route.
Quelques centaines de kilomètres plus loin, il nous vient l'envie de mettre la climatisation à hauteur du péage de Fleury-en-bière sur l'autoroute A6... début d'un bruit sous le capot moteur et d'une odeur de caoutchouc qui chauffe dans l'habitacle... 5 minutes plus tard à l'occasion d'un ralentissement, le moteur sursaute un peu et paf un petit bruit suivi d'une petite fumée et d'un morceau de courroie sur la chaussée.
Sapin de noël au tableau de bord, plus de direction assistée... direction la BAU immédiatement.
Capot ouvert je constate la présence de morceau de courroie sur la gauche lorsque je suis face au véhicule...
Je contacte mon assistance forfait zéro km et remarque que la poulie de clim est grippée. D'autres petits axes de poulies ont un peu de jeu.

Nous faisons rapatrier la Saab sur le parking de mon boulot le temps de trouver quoi faire.

Ce week-end je me décide à mettre une courroie provisoire qui ne va pas passer par le compresseur de clim. Avec l'aide du Wiki forum, j'installe la courroie en 15 minutes sans même défaire une roue.
Depuis nous roulons cheveux au vent mais sans la climatisation.

Le véhicule :
Saab 9-3 Cabriolet
1998
95000 km
3ème main
2 litres Injection
Finition "SE"
130 CV

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tonnio
Messages : 160
Inscription : dim. juil. 07, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Tonnio » mer. mai 07, 2014 12:40 am

(suite)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Sveriggen
Messages : 138
Inscription : ven. oct. 04, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Sveriggen » mer. mai 07, 2014 1:19 am

Rouler cheveux au vent n'a pas besoin de clim .
Felicitation pour ton achat , beau cabriolet. :)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34739
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par milou_info » mer. mai 07, 2014 10:29 am

Ah la voilà enfin ! Bravo. Moteur indestructible tu peux lui taper dedans, il bouge pas. C'est peut être le moteur le plus solide de la gamme Saab.
L'intérieur est vachement propre dis donc.

Avatar de l’utilisateur
olyerit
Messages : 681
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par olyerit » mer. mai 07, 2014 12:41 pm

Elle est belle ! et ce tableau de bord ... Bienvenue chez les cab ! :)

Avatar de l’utilisateur
Tonnio
Messages : 160
Inscription : dim. juil. 07, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Tonnio » mer. mai 07, 2014 8:06 pm

Merci, c'est vrai qu'elle est assez propre, elle a toutefois quelques petits détails à revoir.

Côté mécanique :

- compresseur de climatisation à réparer (ou à changer)

- fuite au niveau du maître-cylindre de frein

Image

- silencieux arrière fatigué

Image

Côté esthétique :

- rayures sur pare-chocs avant

Image

- rayures sur pare-chocs arrière (au fait vous avez vu, j'ai un radar de recul et il fonctionne ;) )

Image

- rayure sur le passage d'aile arrière gauche

Image

- logo Saab sur le capot avant

Image

- petite usure sur l'arrière de la capote

Image

Côté il manque une partie de la voiture :

- plus de grilles intérieures à côté des AB

Image

- plus de capuchon couvre boulon sur l'essuie-glace conducteur (je sais je chipote là!)

Image


Avatar de l’utilisateur
Tonnio
Messages : 160
Inscription : dim. juil. 07, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Tonnio » mer. mai 07, 2014 8:10 pm

(suite)

Côté ne fonctionne plus trop bien :

- écran de commande de clim

Image

- antenne électrique remplacée par une fixe (j'ai pourtant une facture salée des anciens propriétaires pour la réparation du moteur d'antenne, je vais devoir dégarnir pour regarder si le système est toujours présent)

Image

- ceintures torsadées

- commande de rétroviseurs extérieurs HS

- ouverture de la capote en deux temps (dès l'ouverture du 5ème arceau un message SID)

- plus de son dans les HP de portes et sur le tableau de bord à gauche (réglage? sachant que je n'ai trouvé que la balance avant/ arrière mais pas droite / gauche ou HP un par un)

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par egillon92 » jeu. mai 08, 2014 2:36 pm

Ca c'est de la présentation :jap:

Quelques petits travaux à faire mais au moins tu peux en profiter en attendant de les faire.

Bienvenue à ta belle, mais ne néglige pas ta 9000 :love:

Avatar de l’utilisateur
Tonnio
Messages : 160
Inscription : dim. juil. 07, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Tonnio » jeu. mai 08, 2014 7:03 pm

Merci Egillon92, j'essaye de ne pas oublier la 9000.
J'ai surtout ces petits points de rouille sur la 9000 à traiter avant qu'ils ne deviennent trop importants.
Je dois dans un même temps faire la petite révision de la 9-3 :
Vidange huile moteur et filtre, vidange LDR et remplacement du thermostat d'eau et sur les conseils de Milou_info, crépine moteur (et coussinets de bielle si besoin).

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par egillon92 » jeu. mai 08, 2014 10:17 pm

faut toujours écouter les conseils de Milou ;)

Avatar de l’utilisateur
Tonnio
Messages : 160
Inscription : dim. juil. 07, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Tonnio » mar. juin 10, 2014 10:57 pm

Avec les fortes pluies du moment, j'ai remarqué que quelques gouttes d'eau se faisaient la malle dans ma voiture, rien de grave mais comme c'est ma première cabriolet je m'inquiète un peu.
Sans rapport avec ces fuites :
Aujourd'hui par curiosité j'ai retiré la grille du bas de pare-brise.
J'ai voulu voir comment été fichu le filtre à habitache et les buses d'évacuation des eaux.
Je n'ai pas été déçu!!!
Pas moins d'un sceau entier de feuilles et merdasses en tout genre et des buses dévacuation qui ne servaient à plus rien!
Je me demande bien comment autant de feuilles peuvent se retrouver à cet endroit ?!

Ce WE j'attaque la remise en place d'une antenne électrique d'origine, avez-vous un schéma de montage ?
Avant le montage de la pièce, y a t'il une chose que je puisse faire sur le système de l'antenne (graissage, nettoyage ou autre...) ?

Avatar de l’utilisateur
Tonnio
Messages : 160
Inscription : dim. juil. 07, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Tonnio » mar. juin 24, 2014 1:53 am

Nouvelle antenne électrique en place... à cette occasion je me suis rendu compte qu'il existait deux capuchons d'antenne : celui pour les cabriolets est différents donc en attendant d'en trouver un j'en ai mis un qui 'épouse pas parfaitement la ligne de la carrosserie.

Maintenant je dois trouver le joint qui fait contact entre la calandre et le parechoc. Celui d'origine est tout dur et se casse en petit morceau.
Une idée ? (référence 4676490 chez Saab)

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Discostu » lun. juin 30, 2014 3:11 pm

Ce joint ne sert à rien et en plus tu risques de le perdre.

SInon pour le commande de rétro électrique, la mienne fonctionnait très mal. Je l'ai entièrement démonté et nettoyé et tout est revenu. Sinon celle de n'importe quelle autre 9.3 devrait faire l'affaire.

David

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par joe » mar. juil. 01, 2014 12:47 am

J'ai le meme... acheté avec le meme kilométrage!

C'est une super caisse... Enjoy!

Avatar de l’utilisateur
Tonnio
Messages : 160
Inscription : dim. juil. 07, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Tonnio » mer. juil. 02, 2014 12:06 am

Merci pour le conseil Discostu, j'ai démonté la commande électrique de rétroviseurs et j'ai nettoyé l'ancienne graisse dans laquelle beigne les petits contacteurs en forme de "cône". Difficile à remonter mais maintenant cela fonctionne.
Pour le joint entre la calandre et le parechoc je pense l'enlever complétement car de près c'est vraiment moche...

En ce moment je profite de la Saab avec 1200 km cette semaine : Bordeaux, Rocamadour, le Lot & Garonne...
Quelle plaisir le Cabriolet, il manque quelques degrés le matin mais avec le chauffage sur 4 et la ventilation à moitié ça passe!

Avatar de l’utilisateur
Tonnio
Messages : 160
Inscription : dim. juil. 07, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Tonnio » sam. oct. 07, 2017 1:06 am

Bonsoir les Saabistes!
Si tout va bien, demain midi ma petite cabriolet va changer physiquement.
Petite idée ?!

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Bibouecht » sam. oct. 07, 2017 1:08 am

Nouvelle peinture...
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Tonnio
Messages : 160
Inscription : dim. juil. 07, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Tonnio » sam. oct. 07, 2017 1:08 am

Nan nan...

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par egillon92 » sam. oct. 07, 2017 6:05 pm

Tu lui a greffé un toit et donc transformé en sedan :D
[:egillon92:1]

Avatar de l’utilisateur
Tonnio
Messages : 160
Inscription : dim. juil. 07, 2013 2:00 am

Re: Saab 9-3 Cabriolet de 1998

Message par Tonnio » sam. oct. 07, 2017 7:47 pm

:wahoo: Non plus...

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »