Turbo X #10

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British
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Re: Turbo X #10

Message par British » sam. nov. 13, 2010 1:13 pm

Hello everybody :hello:

Il est temps pour moi de vous présenter ma dernière acquisition, la Saab 9-3 Turbo X #10/70

C'est de loin l'avion de chasse Saab le plus performant qu'il m'ait été donné de posséder et "piloter" :pt1cable:

Sa tenue de route et ses performances sont bien supérieures a mes modestes capacités de pilote :jap: et l'agrément de la Bva avec cette réserve de couple et de puissance est tout bonnement exceptionnel.

Que dire de la sonorité de l'engin :pt1cable: : envoutante..., addictive..., pousse au crime... :sol:

A la moindre sollicitation de l'accélérateur une sonorité rauque envahit l'habitacle sans être trop présente non plus et sans être celle d'un flat 6 Porsche non plus quand même :)
J'ai toujours adoré le moment du start engine sur mes 900 T16 classiques, mais là ! ... a froid le moteur monte a 1500 tr/min pendant 30 secondes et l'échappement génère une sonorité brutale, métallique et rageuse au fur et a mesure que les cylindres s'ébrouent et que la bête se réveille :D

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Le pédigrée :

Sport Sedan 4p noire Jet Black
V6 2.8 Turbo Twinscroll 280cv et 40mkg
Bva6 séquentielle avec palettes au volant
Jantes alu 19" avec Pirelli P Zéro Néro en 235/40 ZR 19
Transmission Saab XWD avec différentiels avant et arrière à glissement limité eLsd
Système Audio BOSE 300w + Infotainement avec Gps tactile + Bluetooth
Toit ouvrant électrique
Climatisation automatique bizone
Régulateur de vitesse
Phares Bi Xénon autoadaptatifs
Intérieur cuir
Sieges avt chauffants avec réglages électriques a mémoire
Alarme Saab
Extention de Garantie Saab jusqu'au 30/06/2011

Il s'agit donc de la Turbo X n° 10 sur la série spéciale limitée et numérotée de 70 livrées en France en 2008 pour commémorer les 30 ans d'innovation Turbo Saab [série limitée en tout à 2 000 exemplaires dans le monde]

L'historique :

30/06/2008 : Première Mise en Circulation.
1er Propriétaire : Saab Montélimar [VD du 30/06/2008 au 10/09/2010 date de mon acquisition]

29/09/2009 : Entretien Intermédiaire annuel à 8 164 kms

24/08/2010 : Entretien Intermédiaire annuel à 23 052 kms

10/09/2010 : Acquisition du véhicule à 23 052 kms

05/11:2010 : Installation GPL à 29 710 kms
Après 7 000 kms de pur bonheur parcourus en 2 mois, je fais installer un Kit Borel en Injection Gazeuse Séquentielle [Gpi-Sp] avec un réservoir torique de 61l en lieu et plaxce de la roue de secours.
[tous les détails de l'installation ci-après]

05/11/2010 : Reprogrammation MAPTUN Stage 1 Gpl à 29 710 kms
MAPTUN m'a livré un boitier de reprogrammation spécifique à la Turbo X et prenant en compte son équipement et sa carburation Gpl.
La nouvelle programmation fait passer de 280cv et 40mkg à 297cv et 47mkg

08/11/2010 : Révision à 30 173 kms
> vidange moteur + remplacement filtre a huile
> vidange Bva
> vidange Ldr à l'occasion du remplacement préventif du vase d'expansion et d'une durite de refroidissement [campagne Saab sur moteurs V6 2.8]
> remplacement filtre à air
> remplacement bougies

20/11/2010 : Révision des 2 000 kms de l'installation Gpl à 32 530 kms
> conrôle de l'apprentissage du calculateur
> vérification de la sonde lambda
> vérification des raccords de tuyauterie
> contrôle de la pression du détendeur

04/02/2011 : Révision à 44 984 kms
> vidange moteur + remplacement filtre a huile
> remplacement filtre a pollen
> remplacement bougies
> remplacement liquide de frein
> vidange Bva
> vidange Xwd & remplacement filtre Xwd

17/02/2011 : 4 pneus neufs Pirelli P Zéro Néro 235 40 R19 à 46 900 kms

02/05/2011 : Révision à 60 039 kms
> vidange moteur + remplacement filtre a huile
> remplacement filtre a pollen
> remplacement filtre a air
> remplacement filtre a essence
> remplacement des bougies

23/12/2011 : interventions sous garantie à 64 253 kms

A l'occasion d'une recherche de panne laborieuse (passage en mode dégradé lorsque le turbo montait à la pression max à l'occasion d'un kickdown par exemple)
  • remplacement capteur pression turbo [pour rien]
puis
  • remplacement wastegate et durite de wastegate [pour rien]
puis
  • remplacement turbo [pour rien]
puis
  • remplacement débimètre [pour rien]
puis
  • remplacement BVA6 [pour rien]
Puis
  • remplacement pour finir du calculateur ECU qui était seul responsale du défaut :jap:
et pendant qu'on y était :
  • remplacement moteur de vitre élèctrique portière conducteur [remontée automatique innopérante]
23/12/2011 : Révision à 64 253kms
> vidande complete des ponts et des différentiels XWD
> remplacement du filtre XWD
> réglage train avant
et dans la foulée :
> révision des 30 000kms de l'installation GPL
  • essais
Bilan une Turbo X rutilante et quasiment neuve pour Noël :sol:

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British
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Re: Turbo X #10

Message par British » sam. nov. 13, 2010 1:14 pm

05/11/2010 : Installation GPL à 29 710 kms

Il s'agit donc d'un Kit BOREL à Injection Gazeuse Séquentielle [Gpi-Sp] dont tous les détails techniques figurent ici :
http://www.borel.fr/images/pdf/brochure ... e6d7c624c2

Par soucis de fiabilité au niveau culasse et soupapes, l'installation Gpl est complétée d'un kit FLASH LUBE destiné à la lubrification microdosée à gestion électronique des soupapes via l'admission d'air.
Tous les détails sur le kit de lubrification des soupapes figurent ici :
http://www.borel.fr/images/pdf/flashlube_notice.pdf

Détail de l'installation :

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Non visibles sur les images : le module de gestion électronique qui se trouve logé avec le filtre a polènes au niveau du tablier et le vapodétendeur logé a l'avant droite derrière le pare-choc.

Calva76 m'aynt interrogé sur le coût de la transformation, j'ai posté le détail de la facture :

1] Kit Gpl + installation 2759,20 € ht soit 3 300 € ttc
¤ Kit Borel 6 cylindres en injection gazeuse séquentielle 1575,94 € ht
¤ Main d'oeuvre 20,5 h x 57,72 € ht = 1 183,26

2] Frais Administratifs comprenant présentation DRIRE + Redevance DRIRE + Plein Gpl : 254,67 € ht = 287,55 € ttc [redevance DRIRE 86,90 € ht non taxable]

3] Kit Flashlube électonique [lubrification des soupapes] + Plaque 257,20 € ht soit 307,62 € ttc

Avantages du passage a la bicarburation Sp98/Gpl :

> TVS divisée par 2 soit une économie de 2 555 € / an
S'agissant d'un véhicule de fonction, la TVS originelle de 5 111 € :fou: [269 gr C0² x 19 €] est divisée par 2 pour les véhicules bi-carburation

> Economie de 40% sur le budget carburant à km identiques
Prix moyen Gpl dans mon secteur et sur autoroutes : 0,77 €/litre
Prix moyen SP98 : 1,49 € /litre
Surconsommation Gpl/SP98 : limitée à 20%

Ma conso Mixte au SP98 est de 11,5L/100 [vérifié sur 7 000 kms] et de 13,5L/100 au Gpl jusqu'ici [faible recul de 700 kms au 14/11/2010] soit un coût de 10,40 € aux 100kms soit l'équivalent d'un diesel consommant 8L/100 [:california m] sauf que là ce sont 280cv; 40mkg et une Bva6 [:calva76:3]

Preuve à l'appui après 552 kms d'autoroute au Sp98 :

Image

Le Sid étant optimiste de 0,5L/100 au Sp98 sur ce véhicule, la conso vérifiée fut de 9,3 litres :)

Ma conso Autoroute au SP98 est de 9L/100 avec cruise contrôl a vitesse règlementaire max [110 et 130 réels]. Si ma conso Gpl dans les mêmes conditions s'établit a 11L/100 alors l'équivalent Diesel serait de 6,6L/100 => de loin le V6 Turbo Essence le plus économique au monde [:calva76:1]

> Perte de puissance imperceptible de l'ordre de 5%
L'agrément de conduite et les performances ne sont absolument pas en recul par rapport a l'utilisation au Sp98, tout au moins de manière perceptible derrière le volant :)
Sur le papier et chronos en main, le Gpl est supposé offrir 5% de puissance en moins [:amiralackbar:6]

Prochaine étape : Reprogrammation ECU via boitier Maptun Stage 1 [297cv et 47mkg] spécifiquement programmé pour tourner au Gpl [:california m]

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British
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Re: Turbo X #10

Message par British » sam. nov. 13, 2010 1:36 pm

08/11/2010 :

[1] Entretien Principal à 30 173 kms chez Auto Mart 45 Orléans
Coût total : 395,51 HT soit 473,03 € TTC changement des bougies inclu

¤ Prestations : Vidange moteur; remplacement filtre a huile; remplacement filtre a air; remplacement filtre a polen; contrôles ... : 2,60 h x 65 € ht = 169 € ht
¤ Pieces de rechange : Bougies [17,10 € ht x 6]; joint torique; filtre a huile; filtre a air : 136,61 € ht
¤ Huile 0w40 100% synthèse : 6 l x 15 € ht = 90 € ht

[2] Vidange boite auto : 109,10 € ht soit 130,49 € ttc

¤ Prestation vidange bva : 0,70 h x 65 € ht = 45,50 € ht
¤ Huile bva : 4 l x 15,90 € ht = 63,60 € ht

[3] Vidange LDR : gratuite
Le bocal de LDR ayant été changé sous garantie [rappel préventif] la vidange complête LDR a été faite aussi.

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Re: Turbo X #10

Message par zeb25 » sam. nov. 13, 2010 1:53 pm

Pfiouuu!Voila une belle auto! :love:
Bonne route!

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SirBeuark
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Re: Turbo X #10

Message par SirBeuark » sam. nov. 13, 2010 1:53 pm

Elle est belle comme une Turbo X :love:

Avec l'installation GPL en plus, elle est parfaite. D'ailleurs je crois que c'est la première fois que je vois un bouchon GPL peint, pour la discrétion c'est nickel !

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Re: Turbo X #10

Message par Saabiste17 » sam. nov. 13, 2010 2:53 pm

Ouaaaaah belle auto :love: J'espère que l'installation a été faite dans les règles de l'art car j'ai de mauvais souvenirs (et surtout des culasses :sarcastic: ) des Saab au GPL :(

Je vais surveiller ton sujet pour voir l'évolution :whistle: mais c'est vraiment un bel engin :)

Le prix payé n'est pas exagéré pour un V6 ; j'en avais eu pour 3600€ sur la Jag' :ange:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

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Re: Turbo X #10

Message par SirBeuark » sam. nov. 13, 2010 3:00 pm

De mémoire, l'installation du GPL sur ma Lancia en séquentiel gazeux avec réservoir de 77L avait coûté un peu plus de 2000 €... Mais c'était en 2003.

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Re: Turbo X #10

Message par British » sam. nov. 13, 2010 3:08 pm

.../... je crois que c'est la première fois que je vois un bouchon GPL peint, pour la discrétion c'est nickel !
Au début, il était prévu d'intégrer le raccord Gpl dans la trape a essence pour un montage encore plus discret. Sur le papier celà passait a quelques mm près, mais au montage il s'est avéré que différentes toles de renfort entre les 2 paroies int/ext de l'aile n'ont pas permis ce montage, dommage [:amiralackbar:6]

Ils ont donc peint en noir Jet Black le bouchon et l'insert d'aile :)
Ouaaaaah belle auto :love: J'espère que l'installation a été faite dans les règles de l'art car j'ai de mauvais souvenirs (et surtout des culasses :sarcastic: ) des Saab au GPL :(

Je vais surveiller ton sujet pour voir l'évolution :whistle: mais c'est vraiment un bel engin :)

Le prix payé n'est pas exagéré pour un V6 ; j'en avais eu pour 3600€ sur la Jag' :ange:
On le saura assez vite puisque je vais tourner sur la base de 3 à 5 000 kms / mois :D

Je retroune chez l'installateur Samedi 20/11 pour la révision des 2 000kms afin de vérifiier le bon apprentissage du calculateur et la vérification de tous les composants. C'est fini l'époque des installation "mécaniques" par aspiration telles que celles que j'aie connues sur mon Range Rover V8 Classic à l'époque , aujourd'hui tout se met au point et se pilote par PC portable :)

Je compte beaucoup sur le FLASH LUBE pour protéger les soupapes. Il est prévu d'ailleurs de s'assurer dès samedi prochain du dosage optimal avec un recul de 2 000 kms.

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MK III
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Re: Turbo X #10

Message par MK III » sam. nov. 13, 2010 3:11 pm



On le saura assez vite puisque je vais tourner sur la base de 3 à 5 000 kms / mois :D

Va pas coller trop de bornes à ma futur non plus :D

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British
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Re: Turbo X #10

Message par British » sam. nov. 13, 2010 3:17 pm


Va pas coller trop de bornes à ma futur non plus :D
Une Saab c'est fait pour rouler :p , c'est quand elles roulent plus qu'il faut s'inquieter :lol: :lol: ...

... et je te promets d'en prendre le plus grand soin d'ici là :D

saabbleu
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Re: Turbo X #10

Message par saabbleu » sam. nov. 13, 2010 3:38 pm

Superbe, ça fait rêver, je suis curieux d'écouter le bruit moteur et comparer avec mon bon vieux mazout italien...
Bonne route à toi

R9 TURBO 56

Re: Turbo X #10

Message par R9 TURBO 56 » sam. nov. 13, 2010 3:52 pm

Oh l engin de guerre!!! vraiment sympa, et si rare!
Je ne suis pas fan du surteintage des vitres, bva non plus car j aime bien me servir du levier.
Ptite question : c est de ton initiative la vidange de bva, ou c est dans le plan d entretien?
Pour finir mes critiques gastronomique( on tape avec ta voiture dans les etoiles michelin), je la verai bien un poil plus basse.

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Re: Turbo X #10

Message par British » sam. nov. 13, 2010 4:09 pm

Superbe, ça fait rêver, je suis curieux d'écouter le bruit moteur et comparer avec mon bon vieux mazout italien...
Bonne route à toi
Dans le cas ci-dessous ce n'est pas la mienne mais c'est pareil :) une idée de la sonorité du V6 avec l'échappement sport a double sortie :


http://www.youtube.com/watch?v=DIp0KzBe ... re=related

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Re: Turbo X #10

Message par British » sam. nov. 13, 2010 4:27 pm

Oh l engin de guerre!!! vraiment sympa, et si rare!
Je ne suis pas fan du surteintage des vitres, bva non plus car j aime bien me servir du levier.
Pour le surteintage, j'en suis personnellement adepte depuis des années [mon père était installateur Glastint dans les années 90] pour 3 raisons :

¤ esthétique [les gouts et les couleurs propores à chacun :) ] sur les modèles sportifs

¤ sécurité active : occulte l'espace intérieur quand j'ai souvent une veste et un cartable aux places arrières, rend impossible toute effraction par bris de glace.

¤ sécurité passive : en cas d'accident il n'y a pas de blessures par débris de verre comme peut en témoigner mon épouse qui a fait 3 tonneaux avec un Hdj 80 et qui en est sortie indemne et sans coupures, tous les morceaux de verre de toutes les vitres étant restés en place.

Pour la Bva : palettes au volant + accélérateur pied droit et freinage pied gauche c'est pas mal non plus ;)

Ptite question : c est de ton initiative la vidange de bva, ou c est dans le plan d entretien?
Oui c'est de mon initiative car aussi étonnant que celà puisse paraître il n'y a plus de plan d'entretien chez Saab ni pour l'entretien des Bva, ni pour le remplacement des bougies ni pour l'entretien et les vidanges du systeme XWD :ouch:

Par conséquent et étant maniaque j'ai décidé de procéder aux vidanges Bva et système XWD [ponts et différentiels] tous les 30 000 kms. Précaution qui devrait s'avérer payante sur le long terme en terme de fiabilité et de longévité ;)

Pour finir mes critiques gastronomique( on tape avec ta voiture dans les etoiles michelin), je la verai bien un poil plus basse.
Pourquoi pas en effet :) mais elle offre un tel compromis confort/tenue de route comme celà que je ne me vois pas y toucher de si tôt, surtout que j'ai déjà eu a remplacer la lame avant puisque le premier proprio ne devait pas être habitué aux voitures basses :pfff: :)

R9 TURBO 56

Re: Turbo X #10

Message par R9 TURBO 56 » sam. nov. 13, 2010 4:32 pm

Je me reconnais bien ds ta facon d entretenir tes autos, bcp de preventif ou paliatif et avant les échéances constructeurs. Gage de longitivite de ta voiture.
Pour le rabaissage, j ai le même dilemme avec ma viggen, j ai peur que cela détériore le confort.

R9 TURBO 56

Re: Turbo X #10

Message par R9 TURBO 56 » sam. nov. 13, 2010 4:43 pm

Le système 4 roues, c est tjs haldex qui le fait?
Sur mon s3, je crois que la vidange filtre s etait tout les 60.000.

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Re: Turbo X #10

Message par British » sam. nov. 13, 2010 5:07 pm

Oui c'est un Haldex de 4è génération mais qui semble assez fragile.

Pour preuve, je connais 2 Turbo X sur les 7 inscrites sur le SSC qui ont eu le pont arrière remplacé sous garantie et en moins de 100 000 kms dont l'un a 60 000 km et qui n'avait jamais été encore vidangé.

Alors je touche du bois et je compte sur mon entretien et mon style de conduite respectueux absolu des temps de chauffe et du respect de la mécanique pour passer au travers :)

R9 TURBO 56

Re: Turbo X #10

Message par R9 TURBO 56 » sam. nov. 13, 2010 6:02 pm

Sur les s3, c etait aussi fragile rassure toi. :-(
De memoire chez audi c etait 250e la vidange.

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Lud71
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Re: Turbo X #10

Message par Lud71 » sam. nov. 13, 2010 6:48 pm

Et bien la voilà enfin dans la rubrique présentation cette 'tite T-X dont on a déjà tant entendu parlé !
Encore félicitation ! Et respect, pour le GPL.

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MK III
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Re: Turbo X #10

Message par MK III » sam. nov. 13, 2010 6:49 pm

Ne change rien, entretient rigoureux, temps de chauffe respecté, ne dépasse pas le 130, un petit nettoyage rapide tous les jours et un gros nettoyage par semaine :sol:

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