J'avais mis en vente il y a quelques mois ma 9.3 SE 150 ch pour pouvoir changer de voiture. Mon but n'était pas de quitter la marque au griffon mais d'avoir un modèle plus puissant. J'ai toujours préféré la carrosserie des Viggen, beaucoup plus sportive que le reste de la gamme.
Justement la gamme a été complexe ses années 2000-2001. Il y a eu a peu d'intervallle la turbo sport avec 200 ch puis l'Aero avec 205 ch puis pour terminer ce modèle de 9.3 une version Aéro avec 205 ch, le kit carrosserie de la Viggen, les sièges plus enveloppants et les plus belles jantes de 17 pouces de la marque (avis personnel).
Je voulais absolument cette carrosserie donc c'était soit Viggen soit Aero. Etonnemment il y a bien plus de Viggen en vente que d'Aero. Niveau budget elles doivent etre équivalente, la Viggen est je pense beaucoup plus sportive (chassis, freinage, moteur).
J'ai commencé à chercher j'ai d'abord jeté mon dévolu sur une Aero rouge (j'adore!!!) en boite auto en Suisse... Puis j'ai découvert celle ci près de chez moi : 120 000 km, 1ère main, carrosserie en très bon état, pneus neige sur jantes Viking. Elle venait juste d'etre mise en vente mais n'était dispo que courant juin.
Cela fait 2 mois que je roule avec et ne regrette absolument pas cet achat. Par rapport à mon ancienne 9.3, le moteur est moins vif à cause du turbo plus gros et le noir est vraiment une couleur difficile à maintenir propre.. mais elle fait très classe. Sinon le reste c'est que du bonheur : budget carburant identique voire plus faible, chassis moins confortable mais conçu dès le départ avec les roues de 17 pouces donc beaucoup plus sportif, les sièges plus sportifs.. et une gueule qui dit poliment "barres toi de ma route".
Elle doit avoir presque toutes les options : Audio AS 3, toit ouvrant électrique, sièges électriques et chauffants. il ne lui manque que l'insert de bois sur la planche de bord (montage prochainement) , un porte gobelet et un accoudoir.
Parmi les "défauts" : Un pare choc avant très bas (mais tellement beau), un chassis qui cherche sa route sur les accélérations en seconde et les panneaux de SID et de clim pour lesquels il manque des pixels.
Parmi les choses que je préfère : l'accélération en 3ème de 40 km/h à plus de 130 km/h dans une poussée constante.Un gros turbo a le défaut d'avoir plus d'inertie mais quand il commence à souffler, il n'y a que le rupteur qui l'arrete. Au début Je me suis surpris à des vitesses inavouables sur nationale lors de dépassement.
Place aux photos :




David