Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
pfff! moi j'avais royalement -1 à 8h ce matin
pourtant fin septembre on avait un peu de neige sur les hauteur...
l'est vraiment bizarre ce pays
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- swisstroll
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
Oui, les tarifs des repas et des dortoirs sont par personne.une petite question, les tarifs sont par personne?
- swisstroll
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
En même temps que la neige arrive, un sponsor intéressant nous rejoint !
Hirsch Performance soutient notre meeting, vous aurez droit à une belle surprise !
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- saabiste67
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
super! j'espère que les routes seront tout de même praticables...même équipé, la neige n'est pas ma tasse de thé! Bonne journée
En même temps que la neige arrive, un sponsor intéressant nous rejoint !
http://farm6.static.flickr.com/5127/5222665433_9211659a23_z.jpg
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- ben106
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
Je m'inscris finalement, pour la journée de samedi ! (donc apéro et fondue) ça aurait été dommage de louper ça, surtout que j'habite tout près...
le petit coup de volant sec et le rétrograde assortie et elle chasse bien [:vachfolle:4] (dans les graviers du moins, sur l'asphalte, c'est une autre paire de manche )
après, il est impossible de jouer à ça contre toi, vu avec quoi tu tourne
mais n'empêche que c'est bien amusant de la faire glisser, et sans toucher au frein à main bien entendu
J'espère bien pouvoir apprendre cette technique du drift en traction avec vous (quand j'y arrive, c'est parce que je fais pas exprès.. )
Et voici la première neige à Neuchâtel, youpii ! :
si quelqu'un arrive à m'expliquer comment j'ai pu faire des traces pareilles.. j'ai de la peine à m'en rappeler
- Fred78
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
Ah oui ! Tout de même !
T'as les roues qui louchent ???
T'as les roues qui louchent ???
- ben106
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
Haha faut croire ! J'imagine bien la voiture qui se déformeT'as les roues qui louchent ???
Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
youpiii! un autochtone!
Je m'inscris finalement, pour la journée de samedi ! (donc apéro et fondue) ça aurait été dommage de louper ça, surtout que j'habite tout près...
J'espère bien pouvoir apprendre cette technique du drift en traction avec vous (quand j'y arrive, c'est parce que je fais pas exprès.. )
Et voici la première neige à Neuchâtel, youpii ! :
mesimages/5090/IMAG0042.jpg
si quelqu'un arrive à m'expliquer comment j'ai pu faire des traces pareilles.. j'ai de la peine à m'en rappeler
y a pas de problème, mais je ne pense pas venir en flaque...
par contre, c'est qui que tu vouvoies?
c'est vrai qu'elles sont louche tes traces...
- ben106
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
Zut, mais la technique est-elle forcément liée à la voiture..? (tant qu'il n'y a pas trop d'obstacles aux alentours bien sûr..) Rassure-toi, je ne vouvoie personne, je disais vous dans le sens tout le mondey a pas de problème, mais je ne pense pas venir en flaque...
par contre, c'est qui que tu vouvoies?
Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
ah, ok
ben après faut aussi être sec sur l'embrayage et avoir un bon frein moteur, sur le fioul un 3-2 ça va, sur l'essence, c'était 4-2
le mieux c'est de faire ça sur un grand parking enneigé ou avec des gravillons, après tu hausse le rythme sous la pluie, et si tu es vraiment chaud tu peux essayer sur le sec mais faut envoyer... déjà sur le parking j'ose pas... pis aussi, dès que tu ouvre les gaz, l'arrière se replace (en principe)
ben après faut aussi être sec sur l'embrayage et avoir un bon frein moteur, sur le fioul un 3-2 ça va, sur l'essence, c'était 4-2
le mieux c'est de faire ça sur un grand parking enneigé ou avec des gravillons, après tu hausse le rythme sous la pluie, et si tu es vraiment chaud tu peux essayer sur le sec mais faut envoyer... déjà sur le parking j'ose pas... pis aussi, dès que tu ouvre les gaz, l'arrière se replace (en principe)
- ben106
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
d'accord, je vois le principe ! en fait au lieu d'accélérer les roues arrières tu freines les roues avant, astucieux ! Faudra que j'essaie sur la neige, le sec ce sera quand les pneus sont de toute façon morts (et encore faut oser comme tu dis..)
- British
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
C'est ce que l'on appelle la technique du blocage de boite a priori, a strictement réserver aux surfaces glissantes type terre, gravier, neige .... mais habituellement utilisé sur les propulsions ayant le frein a main sur les roues avant [comme sur les 504 V6 de mémoire] pour provoquer un décrochage de l'arrière équivalent a un coup de frein à main.
Hormis la technique de l'appel contre-appel + freinage pour transfert de masse avant réaccélération massive pour controler la dérive du train avant, toute action de blocage des roues avants ne devrait avoir que pour conséquences d'accentuer le sous-virage du véhicule et contribuer a tirer tout droit.
Donc y'a quelquechos que je n'ai pas bien compris dans la technique de drift thurbotitisque
Hormis la technique de l'appel contre-appel + freinage pour transfert de masse avant réaccélération massive pour controler la dérive du train avant, toute action de blocage des roues avants ne devrait avoir que pour conséquences d'accentuer le sous-virage du véhicule et contribuer a tirer tout droit.
Donc y'a quelquechos que je n'ai pas bien compris dans la technique de drift thurbotitisque
- zeb25
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
La technique Thubaultglisse;
C est l appel,contre appel,ramasse ta pelle...
C est l appel,contre appel,ramasse ta pelle...
- British
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
Ma phrase n'est pas claire :
Je dois avouer que j'ai du mal à saisir l'utilité de la manoeuvre, si ce n'est combiné avec un tiré/baissé du frein à main. Mais là, c'est l'arrière qui part en principe, et on contrôle la dérive à l'accélérateur... Testé avec ma R5 dans une autre vie, il fallait que je tourne " à l'équerre" !
[1] appel dans la direction opposée au virage
[2] contre appel avec transfert de masse vers l'avant [lacher de gaz complété ou non d'une freinage]
=> délestage du train arrière qui cherche a passer devant
[3] gestion de l'accelérateur pour générer une perte d'adhérence controlée du train avant afin de provoquer et gérer la dérive de celui-ci et remettre la voiture en ligne vers le point de sortie du virage
Celà se fait sans avoir a utiliser le frein a main et permet un passage plus rapide en courbe, le frein a main étant privilégié pour les changements brusques de direction entrainant une perte certaine de la vitesse de progression le temps de la manoeuvre. Me trompes-je ?
- milou_info
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
Rhooo, c'est quoi, ces techniques à la gomme, Thurbaut ? Frein main sur les roues avant aussi...
Des techniques de pilotage, y'en a pas mal mais en fait, on retrouve principalement l'appel / contre appel comme le décrit British. La plus simple et la plus efficace.
Le frein à main, en fait, est parfait pour faire des ronds sur les parkings est très peu utilisé en rallye. Plus en rallycross ou sur glace, mais on est sur des techniques bien particulières.
Autre technique simple à mettre en oeuvre avec nos Saab et nos turbo à réaction : le pied gauche. Toujours appel contre appel, mais cette fois ci, on va doser l'accélération avec... le frein ! Donc accélérateur à fond, (le turbo reste dans ses tours) et c'est avec le pied gauche sur le frein qu'on va moduler le freinage de l'arrière. L'avant lui, étant moins freiné du fait de la puissance moteur.
Cela permet d'avoir un dosage hyper précis sur freinage des roues arrières. Et arrières uniquement. Comme le ferai un frein à main, mais avec beacoup plus de puissance et de progressivité.
Second avantage, cela bloque le différentiel et évite d'avoir une roue qui se met à cirer dans le virage.
Les spécialistes était les finlandais et suédois. Les premiers à courir sur des tractions sur la neige. Sur Saab !
Des techniques de pilotage, y'en a pas mal mais en fait, on retrouve principalement l'appel / contre appel comme le décrit British. La plus simple et la plus efficace.
Le frein à main, en fait, est parfait pour faire des ronds sur les parkings est très peu utilisé en rallye. Plus en rallycross ou sur glace, mais on est sur des techniques bien particulières.
Autre technique simple à mettre en oeuvre avec nos Saab et nos turbo à réaction : le pied gauche. Toujours appel contre appel, mais cette fois ci, on va doser l'accélération avec... le frein ! Donc accélérateur à fond, (le turbo reste dans ses tours) et c'est avec le pied gauche sur le frein qu'on va moduler le freinage de l'arrière. L'avant lui, étant moins freiné du fait de la puissance moteur.
Cela permet d'avoir un dosage hyper précis sur freinage des roues arrières. Et arrières uniquement. Comme le ferai un frein à main, mais avec beacoup plus de puissance et de progressivité.
Second avantage, cela bloque le différentiel et évite d'avoir une roue qui se met à cirer dans le virage.
Les spécialistes était les finlandais et suédois. Les premiers à courir sur des tractions sur la neige. Sur Saab !
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
bon , va falloir me montrer tout ça en vrai, j'ai pas tout compris, mais vu les petites frayeurs que je me suis faites hier sur les routes glacées, j'ai hâte de maîtriser ces techniques. Je ne suis pas d'un naturel anxieux sur la neige, au contraire, mais j'ai du mal à m'habituer à l'absence de frein à main à l'arrière qui m'a déjà sauvé dans bien des situations périlleuses ...
- saabiste67
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
Comment cela, "frein à main sur les roues avant" excusez mon ignorance, mais cela signifie-t-il que le frein à main sur les SAAB se trouve sur les roues avant?bon , va falloir me montrer tout ça en vrai, j'ai pas tout compris, mais vu les petites frayeurs que je me suis faites hier sur les routes glacées, j'ai hâte de maîtriser ces techniques. Je ne suis pas d'un naturel anxieux sur la neige, au contraire, mais j'ai du mal à m'habituer à l'absence de frein à main à l'arrière qui m'a déjà sauvé dans bien des situations périlleuses ...
- swisstroll
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
Sur les 99 et 900 avant 1988, oui (comme sur les GS)
- saabiste67
- Messages : 223
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Re: Saab Swiss Fondue Meeting SSF 22-23 janvier 2011
merci, me voilà un peu moins idiot...on en apprend chaque jour...bon suis pas concerné, j'ai une 9-5 de 98 et de toute façon, je ne suis pas passionné par les exhibitions, mais c'était bon à savoir [:artlou:2]Sur les 99 et 900 avant 1988, oui (comme sur les GS)