Controle technique GPL 2011

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gouf_y_gah
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Re: Controle technique GPL 2011

Message par gouf_y_gah » mar. mai 10, 2011 12:24 pm

Oui mais toi, Culasse d'Or... :D

Le flashlube, en théorie, permet de ralentir la récession des sièges de cardinaux.

En effet, le GPL étant "sec", à chaque explosion se produit une micro-soudure entre la soupape et le siège. Celui-ci étant plus tendre, c'est lui qui s'use.

Les propriétés (théoriques) du flashlube sont de venir refaire le petit dépôt de chais-plus-quel additif du SP (celui qui remplace le plomb)

Cependant, on a vu des sièges bouffés en moins de deux avec le flashlube et des sièges intacts à 300kkm sans flashlube...

La solution ultime est de faire monter des sièges et des guides spécial GPL (1000€ environ "sans facture" ), pendant par exemple le changement de distri... Ou de jdc [:gouf_y_gah:5]

Expérience perso : daily récupéré à 190 000km, actuellement 210 000km, sur une culasse censée être "à problèmes" (car à pastille de réglage), ben... ça roule, et bien [:ben-der:4]

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Saabiste17
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Re: Controle technique GPL 2011

Message par Saabiste17 » mar. mai 10, 2011 5:47 pm

Oui mais toi, Culasse d'Or... :D
J'assume :lol: Sur 7 Saab, deux culasses, un moteur, une boite et demi (une sur le cab' et un pignon de marche arrière sur la Vig'), faut quand même les aimer ces saloperies de bagnoles de merde rêve :D
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Re: Controle technique GPL 2011

Message par BioPower26 » mer. mai 11, 2011 2:09 am

Ca peut... ou pas... l'efficacité n'a jamais été démontrée mais comme pour l'homéopathie, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal :) Plutôt que de choisir le Flashlube de base, chiant à régler, il faut faut choisir le flashlube électronique qui ne fonctionne que quand la voiture roule au GPL et qui régule le débit selon le régime moteur. Forcément c'est plus cher (+/- 400€).

J'en avais un sur la Jag, est-ce à cause de lui que je suis passé à côté des soucis ?
Possible...va savoir...c'est pas évident il y a tellement de trucs qui jouent là-dessus...une bagnnole c'est comme la roulette Russe :D
j'ai utilisé le Mécacyl sur mes Saab GPL, ça ne m'a pas empêché de dézinguer les culasses :ouch: :sarcastic:
Ah bon ben ceci confirme plus ou moins mon point de vue sur ces produits...ça n'a pas l'air de servir à grand chose...à part à soulager le porte-monnaie :pfff:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
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Re: Controle technique GPL 2011

Message par michel84 » ven. mai 13, 2011 12:51 pm

annonce bizarre :
http://www.leboncoin.fr/voitures/200931011.htm?ca=21_s

il la vend 2000 € pour pièces car il doit rééprouver sa cuve en 2012, mais elle est de 2001, donc cuve r01 d'origine normalement, donc pas de réépreuve à faire je suppose ?
Me trompje ?

ou alors y'a d'autres soucis (il annonce déjà l'embrayage)

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Re: Controle technique GPL 2011

Message par gouf_y_gah » ven. mai 13, 2011 1:41 pm

Laisse tomber, elle est morte, celle-là, je l'ai vue en vrai (je passais sur la route, ho une 9-5 Aero GPL à vendre!). Cognée de partout, bien fatiguée dedans, et à mon avis, dans le même état sous le capot.

Par contre, 2001 ne veut pas dire montage 67R01, surtout si le modèle/la cuve sont un peu restés sur les étagères... Et à l'inverse, certaines 9-5 de 1999 (montage d'origine) ont déjà une cuve en 67R01 :???:

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Re: Controle technique GPL 2011

Message par stang1974 » lun. mai 30, 2011 11:57 am

Bonjour à tous,
Pour rappel j'ai une 9.3 SE de 1998 coupé, siège cuir, 2 litres 16 soupapes classique, et à 320000 kilomètres elle tourne super bien !!!
Je suis passé au contrôle technique vendredi dernier et là surprise. Le contrôleur a vérifié tout le circuit GPL mais aussi la bonbonne dans le coffre, celle-ci doit être en conformité en portant simplement le numéro R67-01.
Ors le réservoir ne porte pas de numéro mais j'ai cependant un certificat de conformité du garage où la voiture a été acheté stipulant dans un immense baratin que mon circuit est bien conforme au R67-01... Mais pour le contrôleur cela ne lui suffit pas !

Bref, pour faire court, si je n'obtient pas ce numéro j'ai deux solutions (voir 3...):
-soit j'apporte la voiture à Niort pour qu'un garage me démonte le réservoir qui lui sera envoyé à Nantes afin d'être contrôler. Hormis le temps d'immobilisation le coût du contrôle est de 400€.
-soit je fait directement changer le réservoir car cela ne me couterai "que" 600€ !
-soit elle plonge au fond de la Charente en espérant que les courants l'emmeneront au fond de l'atlantique...

Voila mon problème: avec le certificat de conformité déjà en ma possession, comment puis-je en avoir un plus clair et sans ambiguité pour le contrôleur???

A pluche !


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Re: Controle technique GPL 2011

Message par milou_info » lun. mai 30, 2011 12:31 pm

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • conformité bonbonne GPL

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Re: Controle technique GPL 2011

Message par Saabiste17 » lun. mai 30, 2011 1:05 pm

Voila mon problème: avec le certificat de conformité déjà en ma possession, comment puis-je en avoir un plus clair et sans ambiguité pour le contrôleur???

A pluche !
Peut-être voir avec la DRIRE si ton certificat de conformité n'est réellement pas conforme ? Parfois les controleurs sont zélés...
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Re: Controle technique GPL 2011

Message par stang1974 » lun. mai 30, 2011 1:15 pm

j'me réveille, too late !!!
merci pour la combine !

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Re: Controle technique GPL 2011

Message par stang1974 » mar. mai 31, 2011 12:02 pm

j'ai fait des recherches qui s'avèrent être fructueuses.
Tout d'abord j'ai réussi à papoter avec le techniciens du centre qui s'occupe du contrôle des réservoirs (entre contrôleur en mécanique, ont se comprends), les critères de rebut des R67-00 sont:
-qu'il soit un tas de rouille.
-qu'il soit choqué dans tout les coins.
-qu'il ait des soudures en très mauvais état.
-qu'il n'ait pas une tête de cheval poinçonné à coté de son numéro de série.
Ceux sont les critères de rebut que nous pouvons tous évaluer avant de faire éprouver notre bonbonne.
Mais le centre épreuve aussi le réservoir en le mettant sous pression, et là nous ne pouvons pas estimer nous même de sa conformité. Mais d'après le contrôleur, si les 4 premiers critères sont remplis, c'est assez rare quand le réservoir ne passe pas l'épreuve sous pression !
Première bonne nouvelle!
La seconde, je me suis renseigner dans des garages tout proche du centre, à Nantes, les prix de l'épreuve (démontage, épreuve et remontage) varies entre 295 et 400€ !
Yes, du coup ma Saab ne va pas moisir au fond de la Charente et peut-être que vous arriverez aussi à garder la votre !!!
Peut-être que vous aviez déjà parler de tout ça dans ce poste mais j'ai découvert cette mauvaise nouvelle le 30 mai et même si j'ai lu les 6 pages s'y rapportant, je suis peut-être passé au dessus de ces infos...

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Re: Controle technique GPL 2011

Message par stang1974 » mar. mai 31, 2011 12:04 pm

excuser moi pour la faute horrible: "entre contrôleur, on se comprend !".
là, c'est mieux ;-)

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Re: Controle technique GPL 2011

Message par gouf_y_gah » jeu. juin 16, 2011 1:39 am

97€ de ct plus tard ( :sweat: :sweat: :sweat: même mon garagiste a été surpris de la facture) et grâce au 67-R01, mon nouveau daily GPL est OK pour la route...

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Re: Controle technique GPL 2011

Message par Maraval31 » lun. juin 20, 2011 12:43 am

je viens de passer mon CT, le controleur est un incompétant comme tous d'ailleur, je venais de faire le plein de gpl, il me dis qu il y a une fuite au niveau du bouchon de remplissage, je lui dis c est faux c est normal je viens de faire le plein c est la presence du gpl a peine rien.secondo mon reservoir est 67R00,résultat je dois le changer.au niveau du cache juste au dessus du reservoir il y est insrit 67R01 mais sur le réservoir c est 67ROO , le twin-tank.Saab 9-5 juin 2000, je l a met en vente ds le boncoin d ailleur , entre temps je cherche qd meme un reservoir a vendre pas trop cher

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Re: Controle technique GPL 2011

Message par aerogaz » lun. juin 20, 2011 9:17 am

sans réservoir 67R01 , çà va très dur de la vendre...
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.
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Re: Controle technique GPL 2011

Message par gouf_y_gah » lun. juin 20, 2011 12:27 pm

sans réservoir 67R01 , çà va très dur de la vendre...
Tout dépend du prix... :D

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Re: Controle technique GPL 2011

Message par karirin » mar. juin 21, 2011 3:08 pm

Bonjour,
je vais garder mon twin et lui faire un éprouvage, ça sera trois fois moins cher que d'acheter une cuve au nouvelle norme et pour un contenant inferieur.
8 ans on a le temps de ce reprendre.
Bordeaux : 317 euros pour mon éprouvage twin.
Nouvelle norme : 996 euros nouvelle cuve et à peine 46 litre utile.
Historique : 9.3 og 2.2l 2000 - 9.5 og 2.3t 1998 - 900 T16 1989 - 9.3 og 2i - 900 T8 1983 - 9.3 cab og 2i 1998 - 9.3 og 185 1999 - 9.5 og 185 2005

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Re: Controle technique GPL 2011

Message par stang1974 » mar. juin 21, 2011 6:12 pm

Ma Saab est dans un garage à Nantes pour le contrôle de la galette à théoriquement 295€ !

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Re: Controle technique GPL 2011

Message par aerogaz » mar. juin 21, 2011 10:02 pm

je Nouvelle norme : 996 euros nouvelle cuve et à peine 46 litre utile.
j'ai 55 litres utiles , faut pas moins (450 bornes)
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Re: Controle technique GPL 2011

Message par jcl44 » dim. juin 26, 2011 12:22 pm

Ma Saab est dans un garage à Nantes pour le contrôle de la galette à théoriquement 295€ !
Chez qui tu la mets en controle sur Nantes, car je vais y avoir droit aussi bientôt... Merci

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Re: Controle technique GPL 2011

Message par Saabiste17 » dim. juin 26, 2011 3:13 pm

Chez qui tu la mets en controle sur Nantes, car je vais y avoir droit aussi bientôt... Merci
Vois avec Espace collection, il a un plan moins cher :)
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