Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Pour tout ce qui concerne le GPL, les pneumatiques, les huiles, etc...
Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4125
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par vincent » mar. oct. 28, 2014 5:14 pm

merci milou, c'est pour un ami qui projète d' acheter une 9.3 2l admo...et autre question ! faut il surveiller la crépine aussi? merci
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 30769
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par milou_info » mar. oct. 28, 2014 6:21 pm

Nan, pas la peine. Rien à faire sur ce moulin à part le filtre à air, les bougies, la tête et le doigt d'allumeur.

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4125
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par vincent » mar. oct. 28, 2014 8:27 pm

encore merci ... sur!!! pas de crépine a vérifier !!! meme pas de cadette DI ? merci
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 30769
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par milou_info » mer. oct. 29, 2014 9:25 am

Rien, tout à l'ancienne !

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4125
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par vincent » mer. oct. 29, 2014 10:17 am

merci j'arrête de pourrir ce post E85...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
rominet72
Messages : 1030
Inscription : jeu. août 18, 2011 2:00 am
Localisation : LOUVIERS
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par rominet72 » mer. févr. 18, 2015 1:59 pm

Il fait beau et je suis chez moi donc je profite pour faire le tour de ma voiture, tranquille! :bounce:
Je viens de démonter mes 4 bougies. 2 rouges et 2 blanches. voir Photo.
les 2 rouges sont sur cylindre 1 et 2, les blanches sur les 3 et 4
Etrange ou pas?

Image

Elles ont 40000 kms à E85 uniquement.
je vais vérifier l'écartement des électrodes.

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9593
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Calva76 » mer. févr. 18, 2015 9:51 pm

Il fait beau et je suis chez moi donc je profite pour faire le tour de ma voiture, tranquille! :bounce:
Je viens de démonter mes 4 bougies. 2 rouges et 2 blanches. voir Photo.
les 2 rouges sont sur cylindre 1 et 2, les blanches sur les 3 et 4
Etrange ou pas?

Image

Elles ont 40000 kms à E85 uniquement.
je vais vérifier l'écartement des électrodes.
Ça c'est rigolo :pt1cable: heuuuu, je veux dire intéressant... [:calva76:7]

Une chose est sûre la stœchiométrie (le niveau d'enrichissement) doit être différent entre les paires de cylindre vu que l'avance à l'allumage est commune. [:amiralackbar:6]
J'aurais tendance à dire intuitivement que les bougies rouges sont sur les cylindres les plus enrichis mais rien n'est moins sûr ! [:calva76:4]

Lorsque j'avais eu les bougies rouge c'était un beau tir groupé et bien homogène. :p
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
rominet72
Messages : 1030
Inscription : jeu. août 18, 2011 2:00 am
Localisation : LOUVIERS
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par rominet72 » jeu. févr. 19, 2015 12:24 pm

Merci J-C
Ce qui voudrait dire que j'ai deux injecteurs qui sont "déséquilibrés"?
Cela pourrait avoir une maivaise influence à terme?

Avatar de l’utilisateur
le saabre
Messages : 7831
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par le saabre » jeu. févr. 19, 2015 1:00 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
rominet72
Messages : 1030
Inscription : jeu. août 18, 2011 2:00 am
Localisation : LOUVIERS
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par rominet72 » jeu. févr. 19, 2015 1:06 pm

Serait-ce le résultat d'une "mauvaise" injection?

Avatar de l’utilisateur
le saabre
Messages : 7831
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par le saabre » jeu. févr. 19, 2015 1:33 pm

la cause n'est pas évidente, mais à priori y'a de ça.

on en parle par ici

http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... amp;nojs=0

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9593
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par Calva76 » jeu. févr. 19, 2015 8:57 pm

Serait-ce le résultat d'une "mauvaise" injection?
[quotemsg=144872,1411,237]la cause n'est pas évidente, mais à priori y'a de ça.
[/quotemsg]
Ouch ! :ouch:
M'enfin pas trop de panique quand même...
Une bougie cramée comme ça n'a pas été bien serrée ou le piston correspondant a grippé avant (défaut de lubrification).
La différence de couleur des bougies peut aussi être due aux écarts de compression. [:calva76:7]
Cela se mesure assez facilement.
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
rominet72
Messages : 1030
Inscription : jeu. août 18, 2011 2:00 am
Localisation : LOUVIERS
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par rominet72 » ven. févr. 20, 2015 8:58 am

Pour le serrage des bougies, comme je viens de vérifier, il est OK, 28Nm.
Pour la lubrification, excellente remarque... qui en y pensant me fait penser que le reniflard du couvre culbuteur est cassé, et que j'ai le kit à monter!
Pour les compressions, elles avaient été prises par le Professeur au moment du passage au E85 et elles révélaient une bonne santé du moteur, mais cela a pû bouger en 40000 kms.

Il faut que je trouve un compressiomètre pour éliminer cette ligne des causes probables.
Cette différence de couleur ne me fait pas plus peur que cela mais anime ma curiosité


Avatar de l’utilisateur
le saabre
Messages : 7831
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par le saabre » ven. févr. 20, 2015 9:07 pm

[quotemsg]Ouch ! :ouch:
M'enfin pas trop de panique quand même...
Une bougie cramée comme ça n'a pas été bien serrée ou le piston correspondant a grippé avant (défaut de lubrification).
La différence de couleur des bougies peut aussi être due aux écarts de compression. [:calva76:7]
Cela se mesure assez facilement.
[:calva76:2] [/quotemsg]

bougie bien serrée
crépine ok
huile niquel
bref ... aucune cause évidente

donc méfiance avec les reprogs

ecart de compression, bonne piste pour les couleurs dif

Avatar de l’utilisateur
koni627
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am
Localisation : 62
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par koni627 » lun. mars 16, 2015 12:00 am

Salut à tous,

Je viens de parcourir les 36 pages (pas d'un coup hein !)

Et je me suis lancé, j'ai fait un plein 50/50 que j'ai vidé sans soucis. Pas de check engine allumé ou de différence à la conduite. Il faut dire que je roule plutôt cool.

9.3 SS 2004 2.0t 175 Vector BVA.

Je suis en train de vider le second plein. Et je me pose la question des fameuses bougies Iridium. Que vais-je réellement y gagner sachant que je ne pense pas augmenter plus le % ?

Merci
Vroom pschitt boom, cassée !

Avatar de l’utilisateur
saabpeyrolles
Messages : 159
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par saabpeyrolles » mar. mars 17, 2015 12:26 pm

Bonjour à Tous,

Moi j'ai fais un plein de E85 sur ma 9.5 2.0 T de 1998 et j'ai fais l'aller retour sur Lyon sans problème.
Bien sûr le voyant s'est allumé mais au retour j'ai mis de nouveau du SP 95 et le voyant s'est éteint.
50 euros pour plus de 600 km moins cher qu'un mazout. :love:

leodagan
Messages : 581
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par leodagan » mer. avr. 15, 2015 5:34 pm

Je viens de mettre 50% de E85 dans mon B204, sans modifs. Le fonctionnement est bon, mais je trouve que les consos s'envolent. Il faudrait faire un calcul précis mais je ne suis pas certain d'avoir fait des économies. De toutes façons c'était juste pour voir car je n'ai pas de pompes à moins de 75 kms de chez moi !

Avatar de l’utilisateur
cagouille
Messages : 536
Inscription : jeu. août 28, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par cagouille » ven. mai 08, 2015 11:53 am

Pour confirmer, sur mon 2.3 T 260, je dois bien mixer l'e85 avec du sp95 et non du 98 malgré que l'aéro boit habituellement ce dernier ??

Avatar de l’utilisateur
larrypoloo
Messages : 328
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par larrypoloo » mar. juin 09, 2015 1:56 am

Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'économies en ce moment, je me suis aussi lancé dans l'expérimentation "jus de betterave" sur ma 9-5. :)
Pour situer le contexte: 9-5 2.3T Aero de 2003, 149 000 km, reprog stage 1 Abbott Racing, BVA.

Nourrie depuis son achat (132 000 km) au SP98, j'avais fait quelques incursions (décevantes) au SP95 E10 pour des raisons de budget. Et là, j'ai décidé directement de sauter le pas à un mélange 40% d'E85 (30l) / 60% SP95E10 (40l) histoire de voir ce que ça donne.

Pour le moment (150km), ça roule très bien, en tout cas bien mieux qu'avec du SP95 E10 pur. Plus souple, plus coupleux, je retrouve presque les sensations du SP98 (le taux d'octane doit surement jouer).

Par contre surconso quand même assez importante pour les débuts, j'espère qu'elle va baisser un peu d'ici la fin du plein sinon l'affaire ne sera pas intéressante pour moi :(.

Voici donc quelques chiffres pour étayer tout ça. Pour moi, je calcule sur le mois car je fais 70km/jour pour le boulot (soit min 1400 km/mois).

SP98:
Conso moy: 10L/100
Prix moyen par chez moi: 1,467€ /L
=>cout carburant/mois: 205,38€

SP95 E10:
Conso moy: 10,5L/100
Prix moyen par chez moi: 1,38€ /L
=>cout carburant/mois: 202,86€

40% E85 + 60% SP95E10:
Conso moy: 12,5L/100 (ODB à confirmer au réel)
Prix moyen par chez moi SP95 E10: 1,38€ / L
Prix moyen par chez moi E85: 0.76€ /L
=>cout carburant/mois: 195€

Donc pour l'instant, j'y gagne mais pas autant que je le pensais. La faute à une surconsommation importante malgré le mélange.

Mais je me décourage pas, déjà parce que j'ai fait beaucoup de ville au début du plein (et là ça s'est envolé comme j'avais jamais vu :ouch: ) et limite ça me motive pour passer plus tard à du 100% E85 par reprog (mais quid de mon stage 1 Abbott??)

Je vous tiens au courant dès que j'aurais plus roulé!

Avatar de l’utilisateur
ztyff
Messages : 1250
Inscription : dim. mars 28, 2004 1:00 am
Contact :

Re: Essai Ethanol sans modif sur Saab E85

Message par ztyff » jeu. juil. 23, 2015 2:21 pm

Demain soir je pars en vacances loin avec ma nouvelle acquisition ( 9-3 2.0t cabrio de 2000 ).

A ma connaissance, elle n a jamais connu le e85...

J aimerai profiter de la route que j ai à faire pour la nourrir avec ce carburant...
Puis je VRAIMENT monter à 60 % sans risque ?
J ai un peu tout lu à droite et a gauche...et je prefere redemander confirmation avant de faire une boulette.

Merci pour vos réponses avisées !!

Répondre

Revenir à « ATELIER MULTI-MODELES »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités