TUTO dépose berceau et silent bloc

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
ed'stromsaab

Re: TUTO dépose berceau et silent bloc

Message par ed'stromsaab » lun. juin 27, 2016 5:00 pm

-Comme il parait que faire un tutoriel pour aider les autres ''c'est chouette'' et bien je me lance pour une opération assez dur ( Enfin moi j'ai bien galèré )

DÉPOSE BERCEAU MOTEUR &REMPLACEMENT SILENT BLOC

1-Préparation

Bon forcément en premier on met l'auto sur le pont et on dépose les deux roues AV ensuite comme on dépose le berceau il vaut mieux m'être en place une traverse de soutient moteur. Ensuite on a les caches plastiques à enlever (dessous et AV , pas ceux des ailes )

2-Dépose du bazar autour du bercau

Donc pour ça on monte le ont et on observe ce qui vient se mettre sur le berceau:
-radiateur. -filtre à air. -durites (à sortir des agraffes ) -!!!! Important:le capteur angle triangle (au prix que ça doit coûter faudrait pas le casser ) on le dépose et le dèbranche -biellettes de barres stab. -rotules de direction
Ensuite on enlève au choix les rotules pivot où les trois boulons qui les raccordent au triangles pour ensuite faire passer l'amortisseur, derrière le triangle pour qu'il ne gêne pas à la descente du berceau. Enfin on enlève les deux écroux qui tiennent la crémaillère sur le berceau. écrous de 18 au dessus et longues vis de 14 en dessous

3-Dépose du silent bloc AR

Personnellement j'ai eu du mal et il paraît que je ne suis pas le seul donc je développe:
C'est le ''gros machin'' qui est juste au dessus de la crémaillère , il est tenu sur le berceau par 3 longues vis de tête 10 disposé en triangle équilatéral
L'une d'elle est visible, c'est celle côté passager en avant de la crémaillère

Pour ces vis ma technique à été de (à deux c mieux mais seul ça le fait) les dévisser par le haut, je posait tout d'abord (pour la première) une douille longue de 10 et des rallonges puis je redescende la voiture et rajoute des rallonges jusqu'à dépasser le collecteur d'ADM pour mettre mon cliquet

Pour la deuxième vis de devant , même technique sauf qu'il est très difficile de la voir d'en haut, il faut passer le cliquet et les rallonge par en haut entre le bloc et le sélecteur de vitesse . La vis ne se voit que par le bas difficilement

Enfin la troisième celle de derrière qu'on peut apercevoir par en dessous au dessus de la barre stab si je me rappelle bien , alors là j'ai pris douille de 10 (pas longue) coude et une longue rallonge ( tout format petit carré ) et pareil il faut mettre l'ensemble sur la vis puis redescendre la voiture pour m'être rallonge et cliquet et desserrer par en haut.

Ensuite comme on ne redescendra plus la voiture on s'occupe de l'échappement , perso les deux vis pour le défaire au niveau de dessous le frein à main étaient archi rouillés donc j'ai enlevé les caoutchouc puis desseré au niveau d'après turbo. !!! Ne pas oublier de débrancher les deux sondes Lambda (les fiches sont à droite du col!lecteur d'admission , y' en a 3 et en partant du haut se sont les deux premières.

4-Dépose du berceau

Voila l'ultime étape de dépose et si vous l'avez remarquer je suis pour laisser la crémaillère en l'air donc avant on l'accroche par de fil comme on veut faut qu'elle tienne .
Après le mieux est de pouvoir mettre en place 2 chandelles verrin une devant une derrière puis dévisser les vis de 18 et 20

5-Dépose des silent blocs

Comme vous avez bien bossé et que la dépose des silent bloc est relativement ardue je vous conseille une pose déjeuner.
Ensuite faut prendre une douille de diamètre adéquat pour entrer dans le logement des silent bloc (27 ctai moi) et puis taper dessus

Voila pour tout ce qui est dépose

Repose des silent bloc

Comme le reste de repose sera juste le contraire de la dépose je vais juste vous proposer ma technique pour reposer les aiment bloc.
Moi c'était des bleus de chez speedparts et j'ai donc prit : -une longue tige filetée. - 2 écrous allant avec -une bague ext de roulement qui fait le diamètre de la bague supérieure du berceau -une grosse douille -une grosse rondelle épaisse comme celle qu'il y a sur les vis de poulie damper chez Renault. -un bout de tuyau qui passe autour de la tige.
-une rondelle pour que le bout de tuyau ne passe pas dans le carré de la douille
Disposer le tout comme suit:

Image
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

mistersquare

Message par mistersquare » mar. juil. 19, 2016 11:49 pm

bonjour
je suis onterressé car j'ai les memes silents blocs que toi à monter sur le berceau vu le bruit que ça fait, mais j'avoue ne rien avoir compris à ton tuto, desolé.
en gros je ne peux pas mettre les silents blocs avec la rondelle fournie avec et la vis d'origine car ça ne va pas , c'est ça?
merci de ta réponse. ça fair presque huit mois que j'ai les silents blocs mais pas encore tout compris le processus ( mode boulet).

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » mer. juil. 20, 2016 11:27 pm

Ah mince alors: je rectifie pour ce que tu n'as pas compris du coup :

Les vis d'origine sont bonnes et il faut mettre les rondelles fournies, tu as du confondre avec mon explication (un peu confuse) de la méthode d'insertion des silent bloc dans le berceau où j'ai utilisé une longue tige filetée et une grosse rondelle pour le montage dessiné en haut :) si tu as d'autres questions n'hésite pas j'ai un peu galéré mais réussi alors si je peux aider...

Deux petits tuyaux : tu peux en profiter pour faire ceux de barres stab et ceux de triangles ( s'ils sont morts) et si ça n'a pa été fait, profite de ne plus avoir le berceau qui gêne pour faire la crépine

mistersquare

Message par mistersquare » jeu. juil. 21, 2016 10:47 am

ah merci de ta réponse qui me rassure.
je prefere ça. je vais profiter de la mise en pièces de ma précedente 9-5 qui a le berceau démonté pour faire les silents blocs de barre stab. j ai fait ceux des triangles il y a quelques mois.
tu as reussi tout seul?.
pas bete pour la crepine. je vais en profiter aussi du coup.
merci et bonne journée.

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » jeu. juil. 21, 2016 1:44 pm

De rien et oui tout seul (bon par contre ça m'a pris 7 après midi...

Ah une autre tache peu être à faire avec le berceau déposé ( mais la j'y vais fort) si je ne me trompe pas ( à vérifier ) pour déposer la boîte et faire l'embrayage il faut aussi déposer le berceau alors si tu sais que ton embrayage date...

Ca rallonge les travaux mais je me dis que après avoir démonté le berceau et remonté, s'il faut quelques mois après le refaire, ca vaux peu être la me le de tout faire

Après ça fait 2 semaines de boulot maxi je pense..mais faut vérifier si ya besoin de déposer berceau pour sortir la boîte

Bon courage à+

pit

Message par pit » ven. juil. 22, 2016 1:06 am

Salut, je procède à peu prêt de la même façon , sauf pour sortir les silent-bloc je préfère ne pas taper pour les chasser alors avec un système de douilles et de tige fileté ça sort tout seul . (douille camion obligatoire ;) )

Même chose pour les remettre , une fois rentrer dans l'alésage , on vise un peu et les silent bloc glissent dedans et finissent par se mettre en place tout seul ;)

une opération qui semble très difficile , je me souviens de ma première tentative avec des serres-joint c'était pitoyable et sans espoir ... ;)

Image

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » ven. juil. 22, 2016 9:54 pm

Ah merci de la précision pit, c'est à dire que j'ai utilisé tige filetée etc.. juste pour mettre les nouveaux ( Comme dit plus haut et dessiné )

gnomonien

Message par gnomonien » ven. juil. 22, 2016 10:07 pm

Si on a pas de presse hydraulique a dispo c'est le mieux ;)

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » ven. juil. 22, 2016 11:38 pm

Ah bon á la presse, j'en avais une mais je me suis dit qu' ce serait encore plus galère vu la taille du berceau....
Il faut des chandelles verrin pour le tenir ?

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » ven. juil. 22, 2016 11:38 pm

Ah bon á la presse, j'en avais une mais je me suis dit qu' ce serait encore plus galère vu la taille du berceau....
Il faut des chandelles verrin pour le tenir ?

pit

Message par pit » ven. juil. 22, 2016 11:39 pm

Gnomo , en même temps manipuler un berceau sous une presse je le sent mal ;) A plusieurs ça doit être possible remarque ;)

gnomonien

Message par gnomonien » sam. juil. 23, 2016 11:15 am

La dernière fois on l'a fait pour une Fiesta mais je parlais d'une presse d'atelier ( celle qui fait 2m de haut et 2 de large :lol: ) et oui on était trois ;)

La méthode de la tige fileté et douille reste le mieux pour nous

pit

Message par pit » sam. juil. 23, 2016 12:54 pm

4 M2 c'est plus une presse c'est une plieuse à berceau.... ;)

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » sam. juil. 23, 2016 2:46 pm

Ah oui tu vois la presse c'était pas envisageable pour moi je bossais seul

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » mer. avr. 26, 2017 9:12 pm

Bien le bonjour à tous ! Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sr le fofo qui est pourtant génial, et oui les cours le bac, le permis etc...
Mais reviens notamment as uniquement parce que notre 95 a un curieux soucis : août 2016 dns les bouchons apres un long trajet (arrivé de nantes à Montpellier) l'eau est passée par-dessus vase du coup vidange du ldr et remit comme il faut et au retour et pendant longtemps apres no soucis.
Ce mois ci chargé de paraing et dans les bouchons rebelote . A noter qu'elle ne chauffe pas au tableau de bord.
Puis sur un autre trajet en roulant normal 90 la température est descendue toute bleue.

On a pensé au bouchon au debut qu'il faisait pas mis a l'air libre mais depuis que la température est descendue et que j'ai vu dans un post milou parler du calostat etqu'il fallait pas trainer je m'intrigue. Quels risque ? Pcq depuis le temps...et que conseileriez vous ?

john

Message par john » jeu. avr. 27, 2017 9:30 am

Hello,
Mon avis, problème de calorstat en effet.
Si la température moteur a du mal a montée ou baisse terriblement en roulant, c'est le calorstat qui se bloque en position ouvert.
Si le calorstat se bloque en position fermée, le circuit de refroidissement est plus court, et chauffe plus.

Pour le prix de la pièce et la difficulté de l'intrevention, ne prend pas de risque et change le rapidement...

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » jeu. avr. 27, 2017 11:22 am

Mille merci John j'avais du mal a comprendre que parfois l'eau déborde donc passe par dessus et parfois redescend mais comme tu l'a di il peut se bloquer ouvert ou fermé a son bon plaisir :D. Je le fais le plus vite possible, ce n'est pas trop compliqué ? Il est situé a coté de la sonde °C ?

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » lun. mai 01, 2017 9:18 pm

Bah j'ai demandé quelque chose qu'il ne faut pas ?

john

Message par john » lun. mai 01, 2017 11:22 pm

desolé j'avais pas vu ton message,
la difficulté est nulle sur cette réparation et le coût est faible.
oui a coté de la sonde de T°.

Oublie pas de prevoir du liquide de refroidissement pour refaire le plein ensuite !

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » mer. mai 03, 2017 8:56 am

:lol: :lol: :lol: OK c'est rassurant et oui j'y est pensé !

Répondre

Revenir à « mécanique »