Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
neotime

Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par neotime » lun. nov. 16, 2009 12:18 am

Pour l'usure en facettes le rattrapage du pincement ne suffit pas à mon avis car le système ne rentre pas en résonance suite à ce défaut géométrique.
Je chercherais plutôt vers les silent blocs du train arrière (4 je crois) ou les silent blocs des bras de torsions. Le caoutchouc utilisé ne semble pas éternel et s'il y a avachissement cela entraine immanquablement des résonance, donc une usure en facettes des pneus.
Simca (Talbot) Horizon. :) ... ça je connais bien !
j'en ai eu une de toute beauté
noire avec de chouettes jantes et avec déjà à l'époque TO, BVA et cruise control...de mémoire il me semble que j'ai eu qqs misères avec cette auto...

pour en revenir à ta réponse l'idée du jeu, vibrations et désordres provoqués par la fatigue des silent blocs me semble une piste très crédible.

il serait interessant, pour ceux qui ont ça sous le coude, de mettre en ligne des croquis ou des schémas du train arrière et de la position des silentblocs en question...

saababienetvous

Message par saababienetvous » lun. nov. 16, 2009 9:11 am

allez voir sur ce site:
http://www.thesaabsite.com/95/95rearsuspension.htm
vous aurez quelques schemas et FAQ,ref des piéces et prix.
sinon, le demi train arriére:
Image

neotime

Message par neotime » lun. nov. 16, 2009 11:39 am

Merci

Image

si j'ai bien suivi les silent blocs sont d'une part les numéro 2 & 3

le 5 aussi au niveau barre stabilisatrice ?

MAis le 11 doit aussi être un silent bloc ? non ?

sur ce shéma on voit bien les cales dont on parle plus haut

Image

saababienetvous

Message par saababienetvous » lun. nov. 16, 2009 12:14 pm

voila , vous avez tous au bout du clavier.........
"bushing" désigne tout ce qui est caoutchouc sur le train arriére.
faites votre marché en fonction des références de vos modéles.

excalybur

Message par excalybur » lun. nov. 16, 2009 8:17 pm

Parfait pour les schémas, je présume qu'il y a quatre silent bloc sur le berceau 1 ?

Pour la petite histoire Simca Horizon on avait presque la même! 1.5 double corps et double carbu Weber (un vrai monstre et gouffre en essence si on appuyait) BVA, cruise controle, ordinateur de bord (comme les infos de nos SID...) mais pas de toit ouvrant. Par contre j'ai poussé le bouchon plus loin que le constructeur en y installant la direction assistée de la 1309SX pour les petits bras musclé de madame! Une tenu de route impressionnante sur la neige, je n'ai jamais retrouvé ce sentiment de sécurité sur neige sans équipement sur une autre voiture. Je l'ai gardé 17 ans !

neotime

Message par neotime » lun. nov. 16, 2009 9:05 pm

Parfait pour les schémas, je présume qu'il y a quatre silent bloc sur le berceau 1 ?

Pour la petite histoire Simca Horizon on avait presque la même! 1.5 double corps et double carbu Weber (un vrai monstre et gouffre en essence si on appuyait) BVA, cruise controle, ordinateur de bord (comme les infos de nos SID...) mais pas de toit ouvrant. Par contre j'ai poussé le bouchon plus loin que le constructeur en y installant la direction assistée de la 1309SX pour les petits bras musclé de madame! Une tenu de route impressionnante sur la neige, je n'ai jamais retrouvé ce sentiment de sécurité sur neige sans équipement sur une autre voiture. Je l'ai gardé 17 ans !
[mode ancien combattant ON]

j'avais la DA de série c'était le modèle haut de gamme
en fait à cette époque lointaine j'ai eu pas mal de simca (j'avais de bons prix)
deux 1100 spéciale
1 1308 GT
et enfin l'Horizon
dans l'ensemble je trouve que ces voitures avaient une super tenue de route
j'en ai gardé un excellent souvenir

[mode ancien combattant OFF]

il y a une paire de gros silent bloc de chaque coté
n° 3 & 4 sur le schéma ce qui en fait 4 au niveau du berceau sans doute les plus important pour éviter que ça vibre

mais il doit y en avoir d'autres plus petit à différents endroits sans doute à ne pas négliger

bjorn

Message par bjorn » lun. nov. 16, 2009 9:25 pm

Chers amis,
Reprenons le message du début :
"les pneus se sont usés anormalement. Leurs circonférence n’est plus un cercle"
Il y a beaucoup de marques et de modèles de pneus qui ne sont pas ronds mais ovaux d'origine, dès la première monte. C'est une faiblesse de fabrication au moment de leur démoulage en usine.
Les marchands de pneus connaissent bien ce problème.
Certaines marques, comme Michelin, sont réputées pour leurs pneus parfaitement ronds.
Mais beaucoup d'autres grandes marques (et la quasi totalité des petites) ont des pneus ovaux d'origine, demandez à votre marchand de pneus, s'il est honnête, il parlera.
AUTRE CHOSE :
pour qu'un pneu devienne oval, il suffit de freiner une seule fois brutalement, et que la roue bloque, cela fait un 'plat' sur le pneu à l'endroit où il a glissé sur la route, qui se transformera en un beau pneu oval par la suite. Avec les ABS, cela n'arrive en principe plus, mais pas si sûr ...
AUTRE CHOSE :
Une voiture qui est restée longtemps à l'arrêt, surtout avec les pneus pas trop gonflés : à l'endroit où les pneus étaient écrasés contre la route, le caoutchouc va souffrir particulièrement, se déssecher différemment, etc;, ce qui donnera à cet endroit une zône plus sensible à l'usure, et qui va donc ... provoquer l'ovalisation du pneu.
Voilà quelques données techniques à ce sujet.
Un pneu oval n'est JAMAIS dû aux amortisseurs, roulements, angles de carossage, pinçage, chasse, ni dérive.
Ne mélangeons pas tout.
Bonne route à tous
Bjorn le râleur

neotime

Message par neotime » mar. nov. 17, 2009 12:17 am

le phénomène est hélas connu, du moins constaté, et la marque des pneus n'a rien à voir dans l'histoire

en ce qui me concerne j'ai déformé des Michelin qui a l’œil semblait parfait : peu et régulièrement usés.

en passant la main sur la bande de roulement on sentait très clairement que la surface n'était plus lisse mais présentait des facettes engendrant un bruit de roulement particulièrement désagréable à certaines vitesse.

j'ai remplacé ces deux pneus par deux pneus neuf d'une autre marque, j'ai vérifié à l’œil sur l'équilibreuse et au touché que les pneus en question était parfaitement ronds.

800 kilomètres plus tard les pneus neufs vibraient de nouveau....ce qui me semble confirmer que les SAAB 9.5 présentent à partir d'un certain kilométrage et ou d'un certain age des soucis au niveau du train arrière

il semble clair du moins dans mon esprit que ces dysfonctionnements sont vraisemblablement dus à la dégradation des silentblocs de maintient du train arrière.

Il est cohérent de penser que le manque de maintient des roues arrières engendre des vibrations parasites (résonances) qui entraînent des déformations en écaille assez proche de ce que l’on peut constater sur n’importe quelle marque de voiture quand les amortisseurs sont morts.

Les autres considérations sur le stockage de pneus sous gonflés, de méplats de freinage etc... ne sont que billevesées, balivernes et coquecigrues…

wise901

Message par wise901 » mar. nov. 17, 2009 1:51 am

800 bornes , ça fait pas lourd !!! :pfff:

bjorn

Message par bjorn » mar. nov. 17, 2009 10:56 am

LA CULTURE C'EST COMME LA CONFITURE
MOINS ON EN A, PLUS ON L'ETALE

... j'espère que vous ne changez pas la carrosserie lorsque le pare-brise est sale ! ...

Bjorn

cwam

Message par cwam » mer. nov. 18, 2009 1:37 am

honteux pour des voitures soi-disant haut-de-gamme....

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » mer. nov. 18, 2009 8:54 pm

Tu crois que seules les SAAB sont affectées? Demande (entre autres) aux proprio d'Espace IV, ou de 154/156/166....

L'élargissement des pneus fait que les défauts de géométrie se répercutent fortement sur les pneus :/

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » mar. déc. 08, 2009 12:57 am

hop up :bounce:

Trouvé quelques info

http://photo.platonoff.com/Auto/2008092 ... ber_Shims/
Le kit est en effet utilisé pour ceux qui ont un problème (reconnu) de carrossage, notamment ceux avec le châssis sport.

Dites, ceux qui souffrent du problème d'"écailles", vous avez le châssis sport?

Il y a d'autres infos, mais là j'ai du :sleep: sur le feu :hello:

naindejardin

Message par naindejardin » mar. déc. 08, 2009 9:49 am

Sur mon aéro (donc chassis sport) de 2001, je n'avais pas de problème d'usire des pneus, mais elle n'était pas très kilométrée (120.000). Sur l'actuelle, de 2001 aussi et dotée du chassis sport, les pneus arrières étaient usés en écailles à 130.000 km.

Calva76

Message par Calva76 » mar. déc. 08, 2009 1:38 pm

Sur mon aéro (donc chassis sport) de 2001, je n'avais pas de problème d'usire des pneus, mais elle n'était pas très kilométrée (120.000). Sur l'actuelle, de 2001 aussi et dotée du chassis sport, les pneus arrières étaient usés en écailles à 130.000 km.
130 000 km ! :ouch:
Joli score pour des pneus sur une AERO.
Usés en écailles ou simplement lisse, je pense que c'est dans le domaine du normal non ? [:amiralackbar:6]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

naindejardin

Message par naindejardin » mar. déc. 08, 2009 6:17 pm

Sur l'aéro, le pneus et les amorisseurs avaient été changés à 90.000 km, juste avant que je l'achète :wahoo: Sur l'actuelle, les pneus n'étaient pas d'origine quand je l'ai achetée à 118.000 km.

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » mar. déc. 08, 2009 10:30 pm

Bon là ils ne sont pas plus avancés que nous
http://www.saabscene.com/forum/index.ph ... c=31629707
http://www.saabscene.com/forum/index.ph ... c=31631217
http://www.saabscene.com/forum/index.ph ... c=31639137
sauf que ça semble toucher la plupart des 9-5... Et visiblement une rotation fréquente AV/AR des pneus limite le problème

Sur saabcentral
http://www.saabcentral.com/forums/showt ... hp?t=59994
pas mieux

Par contre là-dessus
http://www.automotivehelper.com/topic244464.htm
Le dernier post dit que les cales de réglage de carossage ont été montées, que sa géométrie est bonne, et pourtant, il a "le" problème...

:pt1cable:

ça m'énerve ça :fou:

Flypim

Message par Flypim » mer. juin 23, 2010 1:49 pm

Pas de news sur le sujet?

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » ven. nov. 26, 2010 12:15 pm

ça, c'était pour les facettes ;)

Tiens, ça fait du boulot pour milou, ça :D regroupage sous "usure des pneus AR à l'intérieur"?

Répondre

Revenir à « châssis »