vanne EGR

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
aldirma_reis

Re: vanne EGR

Message par aldirma_reis » ven. juin 08, 2012 6:45 pm

FabriziomTS, chose promise chose due... on attend ton tuto sur les durites.

pour info, mon voyant est toujours allumé, j'ai roulé depuis 1500 kms.

fabriziomTS

Message par fabriziomTS » ven. juin 08, 2012 11:13 pm

Désolé j'ai un peu oublié mea culpa. J'ai utilisé mon temps pour finir la restauration de ma lotus pour les beaux jours....

J'essaye de faire ça demain, je le dis a ma femme comme ça elle pourra me le rappeler :-)

fabriziomTS

Message par fabriziomTS » sam. juin 09, 2012 2:38 pm

PS j'envoie les photos cet aprem depuis un autre ordi la tablette android ca marche mal avec imageshack

Alors alors, enfin les quelques photos qui expliquent où se situent ces satanées durite
Pour info, j'ai remplacé avec de la durite diamètre 4,2mm pour ligne d'essence, elles sont renforcées par un tissage et ça sera plus durable que les origines.

Alors en premier, on démonte le cache moteur évidemment, on doit obtenir ça si tout va bien sur un 150 ;-)

Ensuite, vérifier la premiere durite, celle située sur la pompe a vide que voici, sa longueur est d'environ 12cm. Chez moi elle était fendue à la connexion avec la pompe a vide.

Ensuite la dépression de la pompe a vide part derriere le moteur via un tube metallique, pour rentrer dans un boitier de mesure située derriere le moteur. Là, il y a 2 petites durites flexibles, de belle facture, il n'y a pas besoin de les remplacer chez moi.

L'air de dépression repart ensuite via le tube en métal sur le moteur, et arrive sur le devant du moteur ou une connexion avec une durite caoutchouc le fait atteindre l'électrovanne de turbo, qui elle est située tout pres du crochet du capot moteur, sous la durite alu/caoutchouc du circuit de clim.

De cette électrovanne repart une petite durite longue d'environ 65cm qui va arriver sur la membrane de dépression du turbo. Chez moi elle déscendait donc de l'électrovanne vers le turbo en touchant le turbo, et a fondue avec le temps et la température laissant une belle fente rendant impossible la dépression d'arriver correctement à la membrane de dépression du turbo.

J'ai donc fait passer ma nouvelle durite moins près du turbo en la tenant avec un rilsan sur le gros tuyau sortant du compresseur de clim.
Pour mettre la durite sur le turbo il faut passer par le dessous de la voiture et c'est extremement accessible par dessous.

Enfin, la dépression qui passe par cette durite commande la géométrie variable du turbo donc c'est extremement important.

Voilà, malheuresement je ne peux pas en faire beaucoup plus pour l'instant, mais j'espère que ça vous guidera pour vérifier ces durites!

SD

Message par SD » lun. juin 11, 2012 10:37 am

Est ce que vous pensez que si la vanne EGR neuve que j'ai changé est elle aussi endommagé dés son achat et s'ouvrirait mal provoquant ainsi c'est violent à coup à 1800 2000 tr et du pompage après 2000tr, saab chassay à tours m'a orienté sur cette piste mais n'y ayant pas fait le changement chez eux ça peut influencer leur diag....

fabriziomTS

Message par fabriziomTS » mar. juin 12, 2012 9:11 am

hello hello....

écoute a mon avis une vanne EGR meme qui fonctionne mal ne fait pas ça...
Pour tes a coups et pompage je pense soit a un probleme d'arrivée de gasoil, soit éventuellement a une fuite sur le circuit d'alimentation d'air genre échangeur ou durite percée. Je vois pas vraiment autre chose....

lolo69

Message par lolo69 » mar. juin 12, 2012 11:47 am

Jette un coup d'oeil à la barrette sur le collecteur d'admission aussi... je crois avoir vu qu'il y avait le même soucis que sur le 1.9TID 150...

SD

Message par SD » mar. juin 12, 2012 4:33 pm

Pour la barrettte c'est plus compliqué que sur les 2.2l car il me semble que sur le 1.9l il faut tomber la courroie de distri et la pompe à eau pour démonter le collecteur d'admission et atteindre la barrette.

Enfait ce qui me fait penser à la nouvelle vanne c'est qu'avant il y avait pas de soucis (enfait très rarement un à coups à 2000tr en reprise sortis de rond point) et lorsqu 'on a mis la nouvelle vanne le problème est flagrant. Par contre c'est pas récurant mais souvent, ce qui me fait donc écarter la piste d'une durite.
Problème d'arriver de gazoil j'aurai des soucis pour démarer je pense et pas ce violent à coup et pompage je pense.
Saab à tours m'a dit que le capteur PMH ne pouvait faire ce genre de panne car sa destruction c'est tous ou rien.

En tous cas merci pour vos idées et contribution.

lolo69

Message par lolo69 » mar. juin 12, 2012 4:38 pm

pas pour l'atteindre et la changer... juste vérifier...

facile sur la mienne 1.9TID 150... je ne sais pas pour la tienne si la config est la même et si le moteur est similaire (jettes un oeil en section multimodèle y a plein d'info pour le 150...)

jettes un oeil sur la section 9-5 si ce n'est fait... parfois des réponses... (moi je viens bien sur la section 9-3 pour certains soucis... ;) )

courage et donnes des news... ça sert toujours ;)

mathz

Message par mathz » mar. juin 12, 2012 4:41 pm

C'est pas fait pareil sur le 2.2 ;)

Si mes souvenirs sont bon elle est devant pas deriere ;)

lolo69

Message par lolo69 » mar. juin 12, 2012 4:43 pm

mais on parle de 1.9 là? non?
auto de chasiscgc = "SAAB 9-3 1.9 TID 120ch ARC"...

y a bon? :???:

mathz

Message par mathz » mar. juin 12, 2012 4:45 pm

Ha ok bah c'est pareil y'a même un tuto dans le wiki :)

Si tu vux savoir si c'est elle, tu la débranché et tu testes si tout revient dans l'ordre c'est elle sinon faut chercher ailleurs ;)

SD

Message par SD » mer. juin 13, 2012 12:03 pm

Oui oui c'est un 1.9 ;).
Oui je vais tester ça aussi pour être sur de la vanne ou pas.
J'ai chercher dans multi modèle et je trouve pas de sujet avec photo parlant de cette barette sur les 150 il me semble que c'est le même bloc moteur.
Dans la section 9-5 se sont de plus gros moteur j'arppente les pages dans la section moteur.
Bien sur que je vais vous tenir au courant c'est dans mon habitude

fabriziomTS

Message par fabriziomTS » mer. juin 13, 2012 3:12 pm

Si tu as le 120ch, tu n'as pas la barette. Si c'est le 150 oui!
Pour ton histoire d'acoups oui, vérifie la vanne en la débranchant. Tu auras surement moins de puissance mais si les acoups sont créés par la vanne alors tu seras fixé!

oberthur

Message par oberthur » jeu. juin 14, 2012 1:59 pm

Oui oui c'est un 1.9 ;).
Oui je vais tester ça aussi pour être sur de la vanne ou pas.
J'ai chercher dans multi modèle et je trouve pas de sujet avec photo parlant de cette barette sur les 150 il me semble que c'est le même bloc moteur.
Dans la section 9-5 se sont de plus gros moteur j'arppente les pages dans la section moteur.
Bien sur que je vais vous tenir au courant c'est dans mon habitude
Salut juste pour aider, vas voir de ce coté...

http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... 8319_2.htm

SD

Message par SD » jeu. juin 14, 2012 4:49 pm

Merci oberthur j'ai suivis le sujet justement et on m 'avait dit peut être capteur pmh et avant d'incriminer l'échangeur je vais voir tous ça en plus le sujet porte sur une 2.2l.
Ce matin 10km vanne EGR débrancher aucun voyant pas une bronche enfin je verrai se soir avec plus de km car c'est aléatoire et je vais passé un coup de boitier pour voir si le défaut est constaté car ça m'intrigue.

oberthur

Message par oberthur » jeu. juin 14, 2012 5:43 pm

le pmh mort tu démarres plus. J'ai aussi débranché, la vanne egr, débitmètre, tout ça ne règle pas le problème. 10 mn sous la voiture et tu seras fixé... Le mien n'avait pas l'air très endommagé et pourtant, perte de puissance, conso, fumée noire, à-coups, la merde quoi. J'ai regardé, changé l'échangeur et salut les problèmes! A toi de voir, bonne recherche

SD

Message par SD » ven. juin 15, 2012 1:52 pm

Alors après une trentaine de km le voyant moteur c'est bien alummé et j'ai bien le code défaut donc tous est normal de ce coté là.
Et plus aucun problème d'à coup ou de pompage avec la vanne EGR débranché. Vraiment intriguant je pense pas que la vanne est en cause puisqu'elle reçoit un ordre donc elle fait ce que l'on lui dit de faire à tel moment moi je pense a un soucis de commande enfin je suis pas mécano et je ne connais pas la logique du programme qui pilote la vanne. Ou j'ai un soucis après la vanne ce qui fait que lorsqu'elle s'ouvre ça fout la merde dans l'admission ou autre.
Je vais jeter un coup d'oeil à l'échangeur malgré que le soucis disparaît une fois la vanne débranché.
Bizarre vous avez dit bizarre ?

SD

Message par SD » lun. juin 18, 2012 10:55 am

Je confirme après avoir roulé avec se week end plus aucun soucis d'à coup et de pompage aucune perte de puissance non plus.
Doit je me retourner vers le magasin qui m'a fourni l'egr pour la changer ? l'ennuis sa fait 2 mois je sais pas si ils vont vouloir me croire et me la reprendre.
Doit je continuer à chercher ailleurs ?
Je sens qu'elle va finir chez le mécano

fabriziomTS

Message par fabriziomTS » mer. juin 20, 2012 9:45 pm

Je pense que tu devrais la rechanger si le probleme vient de la.Vois avec le magasin en question, car c'est pas normal qu'elle merde comme ça.

SD

Message par SD » jeu. juin 21, 2012 4:37 pm

Yes je vais voir sa la semaine pro elle devrait être plus calme la semaine.
Je pense pas qu'elle soit vraiment en cause elle doit bien ouvrir quand on lui dit seulement il doit y avoir un problème après pour que le moteur fasse un violent à coup je vais regarder aussi l'histoire de l'échangeur.

Répondre

Revenir à « mécanique »