Aide pour installation poste DOUBLE DIN

Autoradio Chauffage et Climatisation Electricité Eléments intérieurs
Francois67

Re: Aide pour installation poste DOUBLE DIN

Message par Francois67 » lun. janv. 09, 2017 11:40 pm

Bonjour,

J'ai également sauté le pas sur ma 9-3 équipé d'origine du système Premium 150W.
Pour l'autoradio, après de longues recherches, j'ai choisi un Blaupunkt Cape Town 945. Les modèles Pioneer, Kenwood et compagnie présentaient tous de grosses lacunes dans la gestion des fichiers audio et vidéo, et les systèmes proposant Android Auto ou Apple CarPlay ne sont pas encore suffisamment mûrs. Le tout avec des écrans résistifs, pour la plupart, d'un autre âge. Je suis donc tombé sur les autoradios chinois sous Android, mais eux aussi ont de grosses lacunes (temps de démarrage, radio pas au point, sans parler de la garantie qui est inexistante). Je suis enfin tombé sur ce fameux blaupunkt, un peu plus cher, c'est sûr, mais le plus polyvalent à mon sens.

Pour l'installation, je me suis tourné vers un grand nom, à savoir Connects2. J'ai pris sur leur conseil le kit spécifique CTKSA01 (pas compatible avec systèmes BOSE), qui comprend l'adaptation de la façade, le boitier pour récupérer les commandes au volant (avec téléphone), l'adaptateur d'antenne, le faisceau Saab-> ISO, et un câble qui réduit le niveau sonore qui est trop élevé sinon avec l'ampli d'origine (bruit).
Pour un kit censé être plug and play, on en est assez loin au final, et ce pour plusieurs raisons :
- l'autoradio ne disposait pas d'une sortie pour activer l'ampli. Il suffit de dériver la sortie ANT du connecteur ISO, mais ce n'était pas prévu sur le faisceau
- la branchement ISO de l'autoradio était différent de celui du faisceau (12V permanent et après contact inversés)
- les connecteurs pour la marche arrière et le frein à main sur le faisceau ne sont pas livrés avec la partie mâle et femelle. Il faut donc trouver le bon connecteur à brancher dessus ou couper le faisceau (perte de garantie dans ce cas)
- la prise ISO est monobloc alors qu'il faut y brancher un autre faisceau sur la partie haut parleur. J'ai donc du couper le plastique du connecteur en deux.
- les commandes au volant fonctionnent, mais pas les boutons du téléphone. D'après connects2, c'est uniquement compatible avec les marques Alpine, Clarion, Kenwood, Pioneer and Zenec. Je me demande si ce ne sont pas simplement les boutons qui sont désactivés parce que je n'avais pas l'option bluetooth d'origine.
- la découpe de l'adaptation de façade n'était pas compatible avec mon autoradio (la radio était en retrait de 10 mm), je m'en suis sorti non sans mal avec une Dremel...
Bref, passé le désarroi initial, j'ai retroussé mes manches pour au final arriver au résultat suivant (l'aérateur n'est pas encore en place car pénible à enlever, il a tendance à tomber en milles morceaux) :
Image
Image
Au final, je suis très content du résultat (intégration et fonctionnement), pour à peine plus cher que l'option bluetooth que je n'avais pas pris initialement et que je trouvais trop chère.
A votre disposition si vous avez besoin de conseils. :jap:

masaabx

Message par masaabx » ven. janv. 13, 2017 8:27 pm

Bonsoir,
J ai egalement changé il y a deux ans le gps par du clarion car compatible avec le system bose.
Aurais tu un avis quant à l ampli qui reste en mode allumé, et donc souffle dans les enceintes apres extinction du moteur. Je precise une fois sur 20.
Ca m est arrivé l ete dernier, et le lendemain, plus de batterie.
Merci pour ton retour et aide

Francois67

Message par Francois67 » ven. janv. 13, 2017 9:34 pm

Si ton ampli reste allumé, 2 solutions, soit il n'est pas raccordé au + après contact, soit ton poste déconne et il ne gère pas correctement l'allumage de l'ampli.
Pour résoudre le pb, le plus simple est de raccorder le fil de commande de l'ampli sur le + après contact, comme ça tu es sûr qu'il se coupe dès que tu est sur OFF.

masaabx

Message par masaabx » ven. janv. 13, 2017 11:25 pm

Si ton ampli reste allumé, 2 solutions, soit il n'est pas raccordé au + après contact, soit ton poste déconne et il ne gère pas correctement l'allumage de l'ampli.
Pour résoudre le pb, le plus simple est de raccorder le fil de commande de l'ampli sur le + après contact, comme ça tu es sûr qu'il se coupe dès que tu est sur OFF.
Merci pour ton retour. Je vais essayer en ce sens.

Auto-focus45

Message par Auto-focus45 » dim. mars 05, 2017 11:49 pm

Sympa cette configuration Francois67, ça fait vraiment propre.
Je pense moi aussi changer ma config d'origine pour un double din avec GPS.
Je pensais au parrot Asteroid smart.
Des avis sur ce poste ?

Francois67

Message par Francois67 » lun. mars 06, 2017 10:49 pm

:jap:
Le parrot Asteroid Smart est pas mal, il a de bons avis, mais il commence à être dépassé. Il tourne sous Android 2.3, ce qui limitera forcément la catalogue d'applis compatibles.

Auto-focus45

Message par Auto-focus45 » sam. mars 11, 2017 9:04 am

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre, le tien a l'air top, mais le tarif est en conséquence !!!! Et pas très répandu à la vente.
Pour ma part j'ai un budget de 500 600€, pour un 2DIN avec GPS, connais tu des modèles fiables dans mon budget ? J'ai vu que les pioneer s'intègrent assez bien dans la planche de bord de nos saab

Francois67

Message par Francois67 » sam. mars 11, 2017 10:08 pm

Le Cape Town rentre dans ton budget (hors kit d'installation qui coute 120€ quand même !). Il faut le prendre en version world, c'est à dire sans la carte sd avec le GPS. Les GPS sous Android sont légions, donc tu peux l'installer par après. Un soft à installer permet d'avoir accès au google play store.
Les Pioneer avec GPS ne seront pas moins cher. J'avais pas mal hésité avec le SPH-DA120, mais il est beaucoup plus limité.
Edit : Le site allemand sur lequel je l'avais acheté à augmenté le prix de 150€ :ouch: , donc effectivement ne rentre plus dans ton budget. Il est dispo sur des sites polonais également. A voir avec le change.
Après, il y a tous les autoradios chinois, sous Android. Tu peux faire un tour ici pour plus d'infos : http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... amp;nojs=0

pollux77

Message par pollux77 » dim. juin 25, 2017 2:06 pm

Bonjour à tous, j'ai lu tout ce sujet avec beaucoup d'intérêt...
Je souhaite changer l'audio de ma 9.3, j'ai la version 7 hp sans GPS avec un ampli dans l'aile arrière gauche...
La qualité des HP me semble lamentable... enfin ne me plait pas du tout...
j'ai noté une bizarrerie... quand je règle la sortie seulement sur les HP arrière, j'ai aussi ceux des portières avant qui fonctionnent... Normal ?

A quoi ressemblent les connectiques de cet autoradio ? Vous qui avez changé pour un 2DIN, comment avez vous procédé par rapport à cela ?
Et l'ampli de la voiture, vous le supprimez également ?
Je vous avoue que je suis assez perplexe de voir un système comme celui la, avec ampli séparé, mais avec des HP aussi nuls...
Choses que je n'ai pas vu avant d'acheter, puisque la culture Audio du précédent propriétaire se limitait à écouter France Info...
Merci pour votre aide..

Francois67

Message par Francois67 » dim. juin 25, 2017 4:15 pm

Salut,
Quand tu dis que tu veux changer l'audio, c'est l'autoradio, l'ampli et les HPs ?
Si tu changes d’autoradio mais que tu conserves le reste, il te faudra un faisceau pour transformer la connectique spécifique en universelle ISO (aussi bien pour les HPs que l'alimentation).

pollux77

Message par pollux77 » dim. juin 25, 2017 9:39 pm

Merci François67 pour ta réponse.
Oui, j'envisage ça. mais comment cela se passe pour l'ampli ?
Je suppose que c'est un signal ligne qui va de l'autoradio vers l'ampli.
Si je change l'autoradio et que j'installe un 2DIN avec ampli intégré, quid de l'ampli d'origine ?

Francois67

Message par Francois67 » mar. juin 27, 2017 12:08 am

J'avais la même version que toi. Honnêtement, inutile de changer l'ampli et les HPs. J'ai uniquement mis le nouveau poste avec le faisceau adapté. Le son est très correct. Il manque un peu de basses à bas volume, mais dès que tu augmentes un peu, c'est très correct. Mon faisceau était équipé d'un module supplémentaire (CTAMPPASSTHROUGH) pour réduire le niveau du signal de l'autoradio vers l'ampli. Sans ça, il y avait un souffle assez marqué dans les HPs. Il est encore présent mais inaudible avec de la musique.
J'ai mis ce kit http://www.connects2.com/Product/ProductItem/CTKSA01

pollux77

Message par pollux77 » mar. juin 27, 2017 12:44 am

Merci Francois67, tu confirmes donc ce que je pensais, la connection d'origine est une connection ligne, d'ou le module pour transformer le signal hp du nouveau poste en signal ligne. Ce qui explique le souffle.
J'ai installé entre temps des HP 3 voies plus gros sur les emplacements libres de la plage arrière (des pioneer pile poil à la dimension)... Le son est meilleur, mais manquent toujours les basses à faible volume... et j'ai changé aussi les hp du tableau de bord par des alpine 2 voies sur mesure... les aigus sont plus sympas maintenant.
Et puis les HP des portières avant qui sont connectés avec les HP de la plage arrière, ça me perturbe un brin aussi... Je sais, je suis un pénible avec le son... Je ne suis pas adepte du gros boom-boom, façon tuning... loin de là... mais plutôt du son clair et net, sur toutes les fréquences...
Je vais continuer mes expériences...
Merci aussi pour la référence du kit d'adaptation...

Francois67

Message par Francois67 » mer. juin 28, 2017 12:05 am

Fait attention, le kit de montage n'est aps compatible avec tous les autoradios : j'ai du le modifier. Ils en ont d'autres ici : http://www.connects2.com/products/facia ... e/Saab/9-3

tokugawa

Message par tokugawa » sam. août 19, 2017 3:23 pm

Je suis tomber sur cette solution embarquée double DIN, Skandinav(boite allemande).
Image
Image
C'est du plug and play.

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 01-223-242
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 01-223-242

reste à savoir si la connectique est fournis pour le système Bose.
Saab 9-3 ss 2.0t BioPower 2009

Francois67

Message par Francois67 » ven. sept. 01, 2017 12:45 am

Le kit façade semble être le même que le mien mais n'est visiblement pas modifié, ce qui fait que le poste est très reculé et n'est pas affleurant, ce qui rend les boutons pas très accessibles...

Droopy

Message par Droopy » dim. oct. 01, 2017 1:28 pm

Je fais un petit up du sujet...

Etant sur le coup pour une 9-3 non équipée du GPS en série, quelle est la solution la plus simple pour virer l'autoradio de base et intégrer proprement un GPS tactile avec bluetooth téléphone et musique ?

J'aimerais bien avoir Weezer en bluetooth dans ma Saab et un bluetooth téléphone ui marche bien aussi.

J'aimerais un système plug&play, genre de truc pas compliqué quoi.

L'auto visée est de 2008
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé en 2018.
Maintenant c'est Zoé, Scenic et XJR1300

J'ai un truc en tête, mais... chut !

Cedr

Message par Cedr » ven. janv. 05, 2018 1:25 pm

Bonjour à tous et bonne année. Vous me faites envie avec vos poste double DIN. Mais si j’ai bien compris c’est impossible sur mes version avant 2007 équipées de fibre optique ?

Merci

turbofan

Message par turbofan » dim. nov. 04, 2018 10:59 pm

Cedr a écrit :
ven. janv. 05, 2018 1:25 pm
Bonjour à tous et bonne année. Vous me faites envie avec vos poste double DIN. Mais si j’ai bien compris c’est impossible sur mes version avant 2007 équipées de fibre optique ?

Merci
est-ce que l'installation de double din sur saab 9-3 avant 2007 est vraiment impossible ?

truf

Message par truf » ven. déc. 07, 2018 6:39 pm

Bonjour a tous,
Bientôt propriétaire d'une 93 de 2007 je cherche une solution la plus simple possible pour remplacer le GPS/radio d'origine par quelque chose de plus moderne... je suis tombé la dessus :
https://www.mistersaab.com/pieces-saab- ... -93v2.html
Est-ce que quelqu'un connait ce vendeur ? et/ou est-ce que c'est selon vous précablé pour de la Saab sans trop d'interventions ?
Merci

Répondre

Revenir à « intérieur »