J'ai également sauté le pas sur ma 9-3 équipé d'origine du système Premium 150W.
Pour l'autoradio, après de longues recherches, j'ai choisi un Blaupunkt Cape Town 945. Les modèles Pioneer, Kenwood et compagnie présentaient tous de grosses lacunes dans la gestion des fichiers audio et vidéo, et les systèmes proposant Android Auto ou Apple CarPlay ne sont pas encore suffisamment mûrs. Le tout avec des écrans résistifs, pour la plupart, d'un autre âge. Je suis donc tombé sur les autoradios chinois sous Android, mais eux aussi ont de grosses lacunes (temps de démarrage, radio pas au point, sans parler de la garantie qui est inexistante). Je suis enfin tombé sur ce fameux blaupunkt, un peu plus cher, c'est sûr, mais le plus polyvalent à mon sens.
Pour l'installation, je me suis tourné vers un grand nom, à savoir Connects2. J'ai pris sur leur conseil le kit spécifique CTKSA01 (pas compatible avec systèmes BOSE), qui comprend l'adaptation de la façade, le boitier pour récupérer les commandes au volant (avec téléphone), l'adaptateur d'antenne, le faisceau Saab-> ISO, et un câble qui réduit le niveau sonore qui est trop élevé sinon avec l'ampli d'origine (bruit).
Pour un kit censé être plug and play, on en est assez loin au final, et ce pour plusieurs raisons :
- l'autoradio ne disposait pas d'une sortie pour activer l'ampli. Il suffit de dériver la sortie ANT du connecteur ISO, mais ce n'était pas prévu sur le faisceau
- la branchement ISO de l'autoradio était différent de celui du faisceau (12V permanent et après contact inversés)
- les connecteurs pour la marche arrière et le frein à main sur le faisceau ne sont pas livrés avec la partie mâle et femelle. Il faut donc trouver le bon connecteur à brancher dessus ou couper le faisceau (perte de garantie dans ce cas)
- la prise ISO est monobloc alors qu'il faut y brancher un autre faisceau sur la partie haut parleur. J'ai donc du couper le plastique du connecteur en deux.
- les commandes au volant fonctionnent, mais pas les boutons du téléphone. D'après connects2, c'est uniquement compatible avec les marques Alpine, Clarion, Kenwood, Pioneer and Zenec. Je me demande si ce ne sont pas simplement les boutons qui sont désactivés parce que je n'avais pas l'option bluetooth d'origine.
- la découpe de l'adaptation de façade n'était pas compatible avec mon autoradio (la radio était en retrait de 10 mm), je m'en suis sorti non sans mal avec une Dremel...
Bref, passé le désarroi initial, j'ai retroussé mes manches pour au final arriver au résultat suivant (l'aérateur n'est pas encore en place car pénible à enlever, il a tendance à tomber en milles morceaux) :

Au final, je suis très content du résultat (intégration et fonctionnement), pour à peine plus cher que l'option bluetooth que je n'avais pas pris initialement et que je trouvais trop chère.
A votre disposition si vous avez besoin de conseils.