Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

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jano
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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par jano » mer. juil. 12, 2017 11:49 am

Bonjour à tous,
Je voulais vous faire part de mon retour d'expérience sur mon passage au bio éthanol avec le Maptunner acheté chez RBM. Dans ma petite tête et sans autres indications je m'etais dis qu'il fallait que j'ai le minimum de SP au moment de la conversion . Il me restait donc un petit 1/4 de plein lorsque j'ai branché le bazard et suivi le protocole. Une fois l´operation terminée j'ai été mettre 20 litres de super éthanol . Rapidement le ralenti a augmenté pour se situer autour des 1500 tr/min. Apres contact avec RBM, il semblerait que j'aurais dû rouler un peu plus au SP avant de mettre du bio. Au fil des km la situation s'est améliorée et maintenant tout est rentré dans l'ordre le ralenti est revenu à ses 900 tr/min habituels. Par contre j'ai été vraiment surpris par le gain de puissance . Il est annoncé 30 cv supplémentaires on m'aurait dit 50, je l'aurais crû . La voiture est carrément plus vive sur tous les rapports, plus coupleuse , bref un régal . Niveau conso je tournais autour des 10,5 l, maintenant je suis proche des 13 mais faudrait voir cela sur un plein complet .

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DanielP60
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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par DanielP60 » mer. juil. 12, 2017 12:28 pm

Bonjour,

Intéressant mais la conso est à suivre de près.

Quelle version du Maptun avez-vous choisie (le stage 1 à 394,36 € ?)

Tenez-nous au courant régulièrement.

D.

tetienne
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Message par tetienne » mer. juil. 12, 2017 5:23 pm

Le trionic réévalue la proportion de SP et d'éthanol quand on remet 15 ou 20L mini de carburant. Il force alors une recalibration. Tu n'as peut-être pas mis assez d'ethanol quand tu en as mis. Le fait de rouler plus longtemps au SP avant n'aurait rien changé.
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Message par jano » sam. juil. 15, 2017 1:00 pm

Daniel, j'ai mis la version conversion simple à presque 500€ (stage 0 affichée sur le bazar).
C.est vrai que la conso a bien grimpée . Je suis montée à 14,3l en utilisation urbaine (bouchons). Alors que je montais à 12,2l maxi avant.
Tetienne, selon RBM, j'aurai dû rouler plus au SP au départ . Par contre comme je disais elle a vraiment gagnée en patate même si ce n'était pas le but recherché .

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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par tetienne » sam. juil. 15, 2017 1:51 pm

Tetienne, selon RBM, j'aurai dû rouler plus au SP au départ . Par contre comme je disais elle a vraiment gagnée en patate même si ce n'était pas le but recherché .
Tout dépend du mélange fixé lors du flash du calculateur. Dans tous les cas si on force une recalibration (soit en faisant le plein, soit en forçant la recalibration au tech2) on peut mettre ce qu'on veut dans le réservoir dans les proportions qu'on veut (j'ai déjà flashé des calculateurs E85...).

Et c'est normal de consommer plus à l'E85.
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Message par NZ87 » mar. juil. 18, 2017 5:36 pm

Pardon mais pour les non-initiés ça veut dire quoi "flasher" et recalibration"?

Merci d'avance!

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Message par naindejardin » mar. juil. 18, 2017 6:36 pm

Pardon mais pour les non-initiés ça veut dire quoi "flasher" et recalibration"?

Merci d'avance!
L'ECU (l'unité de calcul électronique, le "cerveau" de la voiture) contient un programme qui définit un certain nombre de caractéristiques du fonctionnement du moteur. Ce programme peut être remplacé par une version modifiée, par exemple pour permettre à la voiture de rouler avec du bioéthanol ou pour gagner de la puissance et du couple (dans la limite de ce que permettent les caractéristiques mécaniques du moteur). C'est ce que propose Maptun par exemple avec son Maptuner, qui permet de télécharger ("flasher") un nouveau programme dans l'ECU et de sauvegarder celui d'origine.

D'autre part, l'ECU des Saab est capable de s'adapter au mode de conduite du conducteur, en faisant évoluer ses réglages en fonction de la façon dont la voiture est habituellement utilisée. Il est possible de le recalibrer, ou plutôt de le réinitialiser, c'est-à-dire de revenir aux réglages d'origine (tels que définis par le programme enregistré dans l'ECU), soit en débranchant les 2 câbles de la batterie et en les mettant en contact l'un avec l'autre, soit en maintenant un rapport et une plage de régime pendant un certain temps (je ne me rappelle plus la méthode exacte).

;)

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Message par NZ87 » mar. juil. 18, 2017 7:19 pm

D'accord, merci Naindejardin, c'est un peu plus clair pour moi et je te remercie beaucoup car je pige un peu plus!

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Message par jano » dim. juil. 23, 2017 3:51 pm

Oui, merci pour ses infos. Elles sont magiques nos Saab !! Alors pour la conso j'ai fais du 12,8l/100km sur un trajet de 600 bornes environ avec les 2/3 d'autoroute en appuyant un peu de temps en temps. Ça revient à peu près en terme de coût à une voiture diesel qui ferait du 8L/100km. C'est plutôt pas mal.

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Message par quentin62310 » mer. août 09, 2017 12:09 pm

moi j'ai une saab 9-3 se 2litre i cabriolet
et je roule 100% ethanol sans boitier et aucun soucie
ses ma carte bleu qui me remercie a chaque passage a la pompe

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Message par pilou44 » mer. août 09, 2017 2:07 pm

Sans boitier d'accord, mais si elle n'est pas reprogrammée pour fonctionner à l’éthanol, un jour tu aura des soucis!! :pfff:

tetienne
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Message par tetienne » mer. août 09, 2017 2:15 pm


D'autre part, l'ECU des Saab est capable de s'adapter au mode de conduite du conducteur, en faisant évoluer ses réglages en fonction de la façon dont la voiture est habituellement utilisée. Il est possible de le recalibrer, ou plutôt de le réinitialiser, c'est-à-dire de revenir aux réglages d'origine (tels que définis par le programme enregistré dans l'ECU), soit en débranchant les 2 câbles de la batterie et en les mettant en contact l'un avec l'autre, soit en maintenant un rapport et une plage de régime pendant un certain temps (je ne me rappelle plus la méthode exacte).

;)
En fait dans le cas des bioethanol le trionic s'auto-calibre trouver les bons réglages adaptés au mélange SP/E80 dans le réservoir. Cette procédure est automatiquement lancée quand on remet une quantité significative de carburant, ou bien peut être forcée avec un Tech2. Si le mélange a été significativement modifié, il peut arriver que la voiture ne tourne pas rond pendant un moment, ça peut durer quelques minutes. Si on n'a pas remis un volume suffisant pour déclencher une recalibration, qu'on a changé de carburant et qu'on était en fin de réservoir, la voiture tournera comme une patate jusqu'à ce qu'une quantité suffisante de carburant soit ajoutée au réservoir (15 - 20 L je crois, mais c'est assez imprécis car mesuré par la jauge du réservoir).

Ce n'est pas la même chose que de reseter l'ECU en lui coupant l'alim.
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Message par quentin62310 » mer. août 09, 2017 3:38 pm

pour le moment j'ai toujour rouler 100% éthanole sans boitier meme sur mes ancienne voiture ford mondeo 406 306 bmw et je n'est jamais eu de problème
elle on toujour tourner rond mais cetait tous des injection d'avant 2000
sa a peut etre un raport

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Ottawh
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Message par Ottawh » mer. août 09, 2017 4:48 pm

J'avais fait ça avec la mienne avant de la reprogrammer, mais avec les températures c'était pas facile de démarrer (10° voir moins), tu es dans le sud ?

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Message par quentin62310 » mer. août 09, 2017 5:30 pm

non dans le pas de calais ses vrai que l'hiver pour un démarrage normal il faut un peu d'essence des que que les températures chute
moi pour un plein je mais 10l d'essence et elle demarre au quart de tour
l'été 100% éthanole et elle demarre au quart de tour

de plus pour le passage au ct la polution ses les doigt dans le nez
par il est vrais qu'il y a une surconsomation mais quand on connais le prix au litre par chez moi il est a 0.45 cts je me dit quelle peu boire autant quelle veut

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Message par pilou44 » jeu. août 10, 2017 2:15 pm

Le risque, c'est d'abimer le démarreur si l'on insiste l'hiver et c'est aussi de tourner avec un mélange trop pauvre qui fait surchauffer le moteur avec le risque de fondre l'electrode de la bougie (trou dans un piston) endommagement des soupapes et grippage du piston... :sarcastic:
Enfin, je dit ça...moi j'ai reprogrammé la mienne avant toute tentative et seule la Saab à droit à l'E85, pas mes autres véhicules. :jap:

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Message par quentin62310 » jeu. août 10, 2017 2:35 pm

mon experience toute mes voiture on roulé comme cela et je n'est jamais eu de problème

pour moi la vente de boitier , la reprogramation ....ses juste une question d'argent
les gens on peur car se n'est pas de l'essence mais en faite si
mais je peut comprendre

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Message par quentin62310 » jeu. août 10, 2017 2:39 pm

roulé 100% éthanole sans boitier ou autres ne conserne que les voiture jusqu'au année 2002 au dela il faut un boitier
surtout pour les voitures avec l'antidemarrage a détéction de mauvais carburant

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Message par homerisback » ven. août 11, 2017 12:31 pm

Les boitiers sur les SAAB c'est une hérésie, vu que les modèles (je parle de ceux que je connais) à Trionic 7-8 sont capables de gérer l'E85 avec une simple reprog.
Le risque supplémentaire en 2018 sera le CT, car si le voyant moteur est allumé (peut importe la raison et la pollution :whistle:) le CT ne sera pas validé :/ Or c'est ce qui peut arriver avec 100% d'E85 sans reprog, l'ECU arrive en limite d'enrichissement et l'indique au TdB. Cela n'empêche (généralement) pas de démarrer et rouler mais au risque d'une détérioration du moteur à long terme à cause du mélange air/carburant non optimal.

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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par quentin62310 » ven. août 18, 2017 11:34 am

pour palier le problème il faut simplement mettre de l'essence la veille du ct et magie le voyant moteur s'éteint

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