Feuilleton de Noel : la boite de la Kamarde.

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
pulverisator

Re: Feuilleton de Noel : la boite de la Kamarde.

Message par pulverisator » jeu. déc. 17, 2015 9:48 pm

Joli taf, mais franchement, il faut 2 heures pour tout sortir et poser sur un établi, crois moi c'est vraiment plus simple.

noug2

Message par noug2 » jeu. déc. 17, 2015 10:27 pm

Bon, pour le débat haut-bas, on verra plus tard. Je suis parti là dedans, à tort ou à raison. On verra bien, et ceci dit, oui, ce serait intéressant de comparer le temps. Mais à 300€ la chèvre, ça compte combien en temps ? Et puis, les heures passées avant aujourd'hui ne comptent pas, j'aurais du faire la même chose si je l'avais sorti par le haut. aujourd'hui, j'ai passé 3h.30, de démontage de boulons moteur /boite.

Phils : oui, j'espère beaucoup de bien pour le différentiel quaiffe. En particulier du point de vue sécurité, avec moins de pertes de traction en cas de sol glissant. C'est un genre d'esp mécanique. et il parait que ça réduit les distances de freinage (là, je dois dire que je n'ai pas compris pourquoi).

Ceci dit :

Aujourd'hui, j'ai dû m'occuper de la vie réelle. Moins de travail de fait, mais une galère.

Donc, enlevé les serreflex des soufflets de cardans intérieurs, et déboité les rotules pour sortir les tripodes des tulipes
https://forum.saabsportclub.comsportclu ... oitees.jpg

J'avais préparé des gants de chirurgien, pour coiffer les tulipes et les tripodes, pour éviter de foutre de la merde dedans
https://forum.saabsportclub.comsportclu ... urgien.jpg

Puis soulevé l'avant du bloc moteur pour enlever le support avant
https://forum.saabsportclub.comsportclu ... enleve.jpg

et enfin, mon système pour soutenir le bloc moteur boite sans support avant
https://forum.saabsportclub.comsportclu ... oteur2.jpg
https://forum.saabsportclub.comsportclu ... oteur1.jpg

Puis, un petit combat pour dévisser un des boulons du support de turbo qui a du être vissé à faux filet

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... enleve.jpg

Bon, et après, bonne nouvelle, la plupart des boulons chiants de droite sont sortis sans problème, avec des ralonges et rotules. Trop sérrés pour être facilement désserés à la clé de 13. Ceux de gauche sont faciles faciles, mais il reste ce maudit goujon, à l'arrière, bien inaccessible, bien chiant, qui m'en a fait suer des ronds de chapeau, et qui est encore en place. :fou: à priori, le seul truc difficile, jusqu'à présent. Le reste aurait dût être fait de toute manière avec la sortie par le haut.

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... chiant.jpg

Bon, du coup, je suis allé acheter encore un autre outil, une bête clé mixte de 13. Je n'ai que des clés mixtes à cliquets, dont le coté "oeil" est plus épais qu'une clé mixte sans cliquet, et qui fait qu'elles sont parfois moins utilisables. Bref, à suivre. Je savais que ce serait le plus difficile.

"Other day, same shit".

Ah, dans les prières, j'ai oublié
"Oh puissant Dieu des puissantes saab, gardez nous des outils qui disparaissent quelques secondes après qu'on les ait déposé derrière soi"...
(ceci étant dit, je m'astreins désormais à ranger systématiquement mes outils en panoplies à chaque étape. Ca m'épargne quelques cris de frustration".

:jap: :jap: laisses tes gants de chirurgien !! :lol: :lol: :lol: , enléves tes écrous de cardans puis tes cardans , j'espère que t'as viré ta tringlerie (pour lever autant l'avant ) échappement , durites d'eau ,............... tu vas te galérer !!!! bien motivé c'est rapide , meme sur chandelles .

Ecoute ce que l'on te préconises .déposes tout !!! ............pulvérisator , moi , et bien d'autres avons déposé des dizaines de bv de 900 ;) ;) ;) ;)

ps , c'est pas faux filet , mais frein filet :D :D :D

Les 2 h de pulvé, c'est avec une tronçonneuse :D :D :D , il coupe tout :lol: :lol: :lol: , pour un T16 HP , du début , sur chandelles , tu comptes 3h mini . sur une I16 , 2 h c'est faisable .

Vire l'ensemble , j'ai deja effectué plusieurs distri de T16 ( clime ) , sans dépose du moteur , c'est faisable , mais tu perds la peau de tes mains , c'est chiant ++++ de très grandes " chances " d'avoir des fuites , ben la c'est pareille .

tu pourras mettre un bon coup de clean dans ton compartiment moteur et carter d'huile moteur , bien crade de 25 ans d'huile , idem bv
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

pulverisator

Message par pulverisator » ven. déc. 18, 2015 6:45 am

Les 2 h de pulvé, c'est avec une tronçonneuse :D :D :D , il coupe tout :lol: :lol: :lol: , pour un T16 HP , du début , sur chandelles , tu comptes 3h mini . sur une I16 , 2 h c'est faisable .
Non, sans rien casser, c'est le temps que je mets, moins quand je tronçonne :lol:

benoit59530

Message par benoit59530 » ven. déc. 18, 2015 2:34 pm

Salut GAP9000.
je suis ton feuilleton avec attention, je vais y avoir droit prochainement,
Beaucoup de courage et de patience à toi ... que tous les dieux SAAB soient avec toi ;)

vincent

Message par vincent » ven. déc. 18, 2015 3:38 pm

Pour avoir remonter déjà démonter et remonter un moteur boite, je penses aussi que la solution de sortir le tout par le haut et plus simple et plus rapide...courage on est avec toi :)
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

noug2

Message par noug2 » ven. déc. 18, 2015 3:52 pm

Sans compter qu'avec l'inclinaison que t'as donné à ton moteur , tu va exploser tes 2 supports moteurs latéraux si toujours modèle hydraulique .

Keyz

Message par Keyz » ven. déc. 18, 2015 4:37 pm

Et peut-être en reboulonnant des boulons autour du boulon prisonnier pour relâcher sa tension (si tu ne l' a pas déjà fait)...?

Cece95

Message par Cece95 » ven. déc. 18, 2015 9:13 pm

Comme les autres, certainement pas la methode ideale , mais c est toujours intéréssant d avoir un retour pour cette facon .

Brieuc

Message par Brieuc » sam. déc. 19, 2015 12:10 am

2h quand on connaît la bestiole, je suppose qu'au premier coup, c'est moins facile de tout repérer-débrancher-desserrer...

nyco

Message par nyco » sam. déc. 19, 2015 1:35 am

Ils sont solides quand même les supports hydros, je peux te dire que j'ai déjà levé de plus de 5cms et ça a toujours tenu mais il est certain que ce n'est pas l'idéal de forcer dessus.

noug2

Message par noug2 » sam. déc. 19, 2015 10:52 am

2h quand on connaît la bestiole, je suppose qu'au premier coup, c'est moins facile de tout repérer-débrancher-desserrer...
avec cric et chandelles , sans outillage pneumatique il faut compter 4h , maintenant avec pont et compresseur , cela gaze +++

nyco

Message par nyco » dim. déc. 20, 2015 4:43 pm

Ah ouais, "que" 4h ? Je pensais à bien plus. Avec la place et un peu d'argent, ça vaut le coup de le faire pour un remplacement des joints, de la distribution etc... Et repartir sur de bonnes bases, car une fois sur l'établi, ça doit être nettement plus confortable et plaisant de bosser dessus. Ça serait intéressant d'avoir la marche à suivre expliquée par un habitué ;)

noug2

Message par noug2 » lun. déc. 21, 2015 11:54 am

Ah ouais, "que" 4h ? Je pensais à bien plus. Avec la place et un peu d'argent, ça vaut le coup de le faire pour un remplacement des joints, de la distribution etc... Et repartir sur de bonnes bases, car une fois sur l'établi, ça doit être nettement plus confortable et plaisant de bosser dessus. Ça serait intéressant d'avoir la marche à suivre expliquée par un habitué ;)

:lol: :lol: , la démarche , tu m'envoies ta voiture :D :D

nyco

Message par nyco » lun. déc. 21, 2015 5:39 pm

Si tu veux encore améliorer tes compétences, je t'amenes ma voiture pour que tu lui fasses un check-up complet. Vu que je suis bon prince je ne te demande même pas d'argent en échange. :) :)

Keyz

Message par Keyz » mar. déc. 22, 2015 8:49 pm

Ton avatar,
Image
c' est donc la réplique de ta 900 que Rony Lutz a croqué en écorché!

noug2

Message par noug2 » mer. déc. 23, 2015 9:20 am

Si tu veux encore améliorer tes compétences, je t'amenes ma voiture pour que tu lui fasses un check-up complet. Vu que je suis bon prince je ne te demande même pas d'argent en échange. :) :)

:lol: :lol:

pulverisator

Message par pulverisator » mer. déc. 23, 2015 7:04 pm

avec cric et chandelles , sans outillage pneumatique il faut compter 4h , maintenant avec pont et compresseur , cela gaze +++
Benoit confirmera, 1h30, moteur sur établi :D

benoit59530

Message par benoit59530 » jeu. déc. 24, 2015 2:24 pm

Je confirme ... comme dans du beurre :)

gap900

Message par gap900 » lun. déc. 28, 2015 8:04 pm

Hugh !
Bon la suite !
C'est les vacances... parti voir la famille, avec les enfants etc... bref, une semaine de pause.
La lutte avec le boulon récalcitrant a été féroce. En fait, je l'ai donc attaqué à la clé à fourche, or, il y a une protubérance sur le carter de distrib, qui fait que quand on tourne la clé, elle sort de la tête de boulon... comme je ne voyais rien, je ne voyais pas, et j'ai tourné la tête de boulon. Donc, ça ne tenait pas même plus sur la clé à oeil.

Donc, moralité, pour la sortie de la boite par dessous :
-la seule vraie difficulté, c'est le boulon en question. POur le reste, la plus grande partie est commune à la sortie par dessous et par dessus. Les autres boulons qui retiennent la boite sont assez facile, au final.
-donc, commencer par ce boulon. Si vous réussissez à l'avoir, tout sera bon. Sinon... bin, pensez à la sortie par dessus.

Du coup, j'ai du user d'expédients. en gros, démonter le couvercle de différentiel, et percer par en dessous (on voit le goujon qui traverse le plan de joint). Toute cette galère m'a pris un jour. La pause a été bienvenue.

Entre temps, deux conneries :
- je n'ai pas réussi à démonter le tube de jauge de niveau d'huile moteur. Je pensais pouvoir descendre la boite et démonter la jauge une fois la boite au sol. Mais la boite s'est couchée sur le coté lors de la descente, du coup, tuyau de jauge cassé. :fou:
-Et, aussi, le cardan droit que j’avais écarté s’était un peu remis dans la tulipe, du coup, j’ai décalotté un des roulements des tripodes. Du coup, il va falloir sortir le tout pour remettre en place, en espérant que je n’ai perdu aucun rouleau dans l’affaire. :fou:

Bref, j'ai maintenant la boite sur l'établi, bien content, j'ai fait la mesure du jeu de dent, démonté les carters porte roulement, sorti le différentiel, et démonté la couronne à dent pour l'installer sur le différentiel quaiffe.
Entretemps, il faut que j'adapte un boitier papillon de 9000 sur la 900 : le chiant, c'est que la dump valve de la 900 arrive sur le boitier papillon, alors, qu'il s'emboite sur une durite dans la 9000.

La suite, demain.

Keyz

Message par Keyz » mar. déc. 29, 2015 8:21 am

C' est ce gougeon qui me rebute aussi pour sortir la boîte par le bas...
Comme le décrit Bill Nesse:
Commencez par sortir le @#$% d' écrou qui va sur le boulon à l' arrière de la transmission. Il se visse par le dessus. C' est plus facile de tordre un clé de 13 mm pratiquement à angle droit.
Source: http://www.saabnet.com/tsn/faq/c900bottomtrans.html

http://www.hellopro.fr/cle-a-fourche-co ... oduit.html
Image

Est-elle toujours blanc immaculée ou rouge maculée d' empreintes sanguinolentes? Le cas échéant son sobriquet ne sera plus "La Kamarde", mais: "La Komrade"! :o

Répondre

Revenir à « mécanique »