900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

naindejardin

Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par naindejardin » ven. mars 04, 2011 9:50 am

Maintenant que j'ai un vrai cric, je peux travailler dans de bonnes conditions. Quel bonheur !

Hier soir, vidange + filtre (super chiant à démonter, le filtre à huile, il est pas très accessible) : l'huile était bien noire malgré un faible kilométrage, mais la précédente vidange avait près de 2 ans. 1ère impression : le moteur tourne mieux, plus rond, comme après une vidange, quoi. Par contre le ralenti à froid est toujours trop bas et pas très stable, à chaud c'est mieux mais pas très stable non plus.

J'ai ensuite ajouté du Mécacyl : ça fume un peu blanc, comme prévu, et le moteur devient vite plus rond et nettement plus souple. La différence est assez notable. Je verrai demain ce que ça donne à froid (notamment si les poussoirs ne claquent pas). En revanche, le ralenti est toujours instable, au mieux elle tient bien mais le ralenti monte et descend très légèrement (on dirait qu'elle respire), et puis par moment le ralenti chute à la limite de caler.

Au passage, j'ai remplacé le bouchon par une sonde de température d'huile (neuve, vendue avec les mano d'origine que j'avais trouvés). Par contre, elle est à filetage court et il n'y a pas de "collerette" comme sur le bouchon d'origine, mais avec le joint ça semble aller bien, il n'y a pas de fuite.

J'ai aussi vidangé la boîte (par le bouchon de vidange, je n'ai pas voulu toucher au carter de boîte pour cette 1ère fois). Il y avait de la limaille, je m'y attendais, mais je ne me rends pas compte pour la quantité : normal ou pas au bout de 60.000 km ?
Image
L'huile était bien noire, alors que sur la jauge, elle paraissait claire (?).

J'ai refais le plein avec de la MTF3 achetée chez Honda, comme Slash. 1ère impression : pas de métamorphose, mais la boîte paraît plus douce, j'ai l'impression que l'huile est plus épaisse. La 1ère semble mieux passer, ainsi que la marche arrière.

Je n'ai fais qu'une seule vidange hier soir, j'en referais une 2ème tout à l'heure pour bien rincer l'ancienne huile, pas forcément miscible avec la MTF3. J'ajouterai ensuite du Mécacyl.

helterskelter

Message par helterskelter » ven. mars 04, 2011 11:08 am

Tu rince à la mtf3, t'es tombé sur un stock ou bien ? :D

duch

Message par duch » ven. mars 04, 2011 11:39 am

Tu rince à la mtf3, t'es tombé sur un stock ou bien ? :D
Pas si chère cette huile, 6€ le demi-litre chez Honda Orléans.

Par contre traiter la boîte au Mécacyl??? :???: Je ne me suis pas renseigné, mais ça ne me dit rien qui vaille...

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. mars 04, 2011 11:44 am

Non, le méca, c'est pour le moteur Duch ! Faut suivre...

Moi, j'aurais rincé avec de la 10w40. Vidange bien chaude, égouttage la nuit complète.

le lapon

Message par le lapon » ven. mars 04, 2011 12:04 pm

Maintenant que j'ai un vrai cric, je peux travailler dans de bonnes conditions. Quel bonheur !

Hier soir, vidange + filtre (super chiant à démonter, le filtre à huile, il est pas très accessible) : l'huile était bien noire malgré un faible kilométrage, mais la précédente vidange avait près de 2 ans. 1ère impression : le moteur tourne mieux, plus rond, comme après une vidange, quoi. Par contre le ralenti à froid est toujours trop bas et pas très stable, à chaud c'est mieux mais pas très stable non plus.
Faut démonter le conduit d'arrivée d'air ensuite y'a suffisamment la place, avec une sangle facom c'est encore mieux.
J'ai ensuite ajouté du Mécacyl : ça fume un peu blanc, comme prévu, et le moteur devient vite plus rond et nettement plus souple. La différence est assez notable. Je verrai demain ce que ça donne à froid (notamment si les poussoirs ne claquent pas). En revanche, le ralenti est toujours instable, au mieux elle tient bien mais le ralenti monte et descend très légèrement (on dirait qu'elle respire), et puis par moment le ralenti chute à la limite de caler.

Au passage, j'ai remplacé le bouchon par une sonde de température d'huile (neuve, vendue avec les mano d'origine que j'avais trouvés). Par contre, elle est à filetage court et il n'y a pas de "collerette" comme sur le bouchon d'origine, mais avec le joint ça semble aller bien, il n'y a pas de fuite.
c'est pas grave
J'ai aussi vidangé la boîte (par le bouchon de vidange, je n'ai pas voulu toucher au carter de boîte pour cette 1ère fois). Il y avait de la limaille, je m'y attendais, mais je ne me rends pas compte pour la quantité : normal ou pas au bout de 60.000 km ?
mesimages/1487/bouchonBVM.jpg
L'huile était bien noire, alors que sur la jauge, elle paraissait claire (?).
rien d'alarmant.
J'ai refais le plein avec de la MTF3 achetée chez Honda, comme Slash. 1ère impression : pas de métamorphose, mais la boîte paraît plus douce, j'ai l'impression que l'huile est plus épaisse. La 1ère semble mieux passer, ainsi que la marche arrière.

Je n'ai fais qu'une seule vidange hier soir, j'en referais une 2ème tout à l'heure pour bien rincer l'ancienne huile, pas forcément miscible avec la MTF3. J'ajouterai ensuite du Mécacyl.

duch

Message par duch » ven. mars 04, 2011 12:18 pm

Non, le méca, c'est pour le moteur Duch ! Faut suivre...

Moi, j'aurais rincé avec de la 10w40. Vidange bien chaude, égouttage la nuit complète.
Pas certain, NDJ a déjà mécacylé le moteur. Pourquoi recommencer?

helterskelter

Message par helterskelter » ven. mars 04, 2011 12:24 pm

Par contre traiter la boîte au Mécacyl??? :???: Je ne me suis pas renseigné, mais ça ne me dit rien qui vaille...
Heu mon cher duch, à paris c'est 15 € le litre, et il en faut grosso merdo 3 bidons pour une boite de 900 il me semble.....Soit 45 € la vidange :D :D

duch

Message par duch » ven. mars 04, 2011 12:29 pm

Arf ça ne fait que 3€ de différence au litre!
Moi je l'achète au détail, je me pointe avec mon bidon et le magasinier remplit directement depuis un fût, tarification au demi litre.

C'est vrai que pour rincer, j'aurais pris de la 15W40 pas chère.

naindejardin

Message par naindejardin » ven. mars 04, 2011 12:32 pm

En fait mon frère a récupéré 3 bidons gratos d'un copain qui ne les a pas utilisés...

C'est bien la boîte que je vais passer au Mecacyl, mais pas le même que pour le moteur.

helterskelter

Message par helterskelter » ven. mars 04, 2011 12:50 pm

Cool tiens nous au courant du resultat.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. mars 04, 2011 1:05 pm

Sans vouloir entrer dans une polémique, je suis assez sceptique. Mais curieux !

tristan

Message par tristan » ven. mars 04, 2011 2:12 pm

Puisqu'on parle lubrifiants et autres économiseurs de carburant, le journaliste en a fait tester certains en labo, comme l'Eco Box ou le Mecacyl. Non seulement ils ne servent à rien, mais dans le dernier cas, on a en plus des rejets nocifs de dérivés du chlore dans l'atmosphère !

issu d'une enquête faite il y a 2~3 ans en Belgique...

slash

Message par slash » ven. mars 04, 2011 2:54 pm

Heu mon cher duch, à paris c'est 15 € le litre, et il en faut grosso merdo 3 bidons pour une boite de 900 il me semble.....Soit 45 € la vidange :D :D
Vous avez pas de bol les gars :

Image

30 euros les 5 litres, Vive Paris

helterskelter

Message par helterskelter » ven. mars 04, 2011 3:40 pm

Saligaud :lol:

naindejardin

Message par naindejardin » ven. mars 04, 2011 6:40 pm

Bilan après avoir bien roulé en ville et sur route aujourd'hui : le moteur est plus silencieux, tourne mieux et est beaucoup plus souple depuis l'ajout de Mecacyl. Autant ça n'avait rien fait dans la 9-5 (qui marche parfaitement) autant l'effet est sensible sur la 900.

Pour la boîte, là aussi elle est beaucoup plus agréable, elle accroche moins, la 1ère qui bloquait parfois passe bien et la marche arrière passe comme dans du beurre. Par contre, le bruit suspect est toujours présent sur tous les rapports. La vidange lui a fait un bien fou, par contre l'ajout du Mécacyl ensuite n'a pas apporté d'amélioration supplémentaire.

Allez, je vais acheter de quoi raccorder mes mano :)

naindejardin

Message par naindejardin » lun. mars 07, 2011 11:49 pm

Mauvaise surprise en jetant un œil à la 900 le lendemain : une belle flaque de LDR sous la voiture, côté droit :

Image
Image
Image

Après inspection des diverses durites, à froid comme à chaud, je ne trouve aucune trace de fuite, sauf sur le bloc sous le collecteur d'échappement. Je vais donc essayer de regarder avec un miroir si ça provient d'une pastille de déssablage. Le souci dans ce cas, c'est l'état du bloc...

Par ailleurs, la vanne 3 voies a lâché ce soir, mais c'est peut-être juste le câble dénudé.

tristan

Message par tristan » mar. mars 08, 2011 9:48 am

C'est quoi au juste ce soucis de pastille de déssablage? Elles se barrent toutes seules? Elles fuitent? Quel est le remède au juste?

EDIT: Ai trouvé la réponse en cherchant, sorry! ;)

naindejardin

Message par naindejardin » mar. juin 21, 2011 1:53 am

Ca n'a plus jamais fui depuis :heink:

Par contre, je me suis attaqué au réglage du ralenti (ça ratatouillait à froid). Grâce aux conseils de Slash et au tuto d'Oldssaber et d'Endymion, j'ai contrôlé le tiroir d'air additionnel, la vis de réglage du ralenti et le dashpot et nettoyé le carter de papillon. Résultat, le ralenti à chaud s'est envolé à plus de 1.400 tours... :ouch: Recherche des prises d'air, il restait une durite à dépression que je n'avais pas remplacée (celle qui va de la dump valve au carter de papillon), évidemment elle me reste entre les doigts quand je la teste. Après remplacement par de la durite silicone et contrôle de toutes les autres durites... le ralenti reste trop haut :(
Réglage de l'allumage : pas mieux.
Restait plus que le capteur de position du papillon... bingo ! Après avoir suivi la procédure du Bentley, le ralenti est de nouveau normal, je n'ai plus l'air d'un fou furieux au feu rouge (et le pot percé, ça aidait pas...) et c'est ma consommation qui va baisser aussi :D

Prochaines étapes : suppression du système EGR et remplacement du radiateur et du pot d'échappement.

tristan

Message par tristan » mar. juin 21, 2011 11:05 am

Qu'as-tu fait exactement avec le capteur position papillon finalement?? tu l'as juste réglé pour ententre le clic quand le papillon est fermé ou tu as fait qqch en plus??

je te remercie!

Tristan

Répondre

Revenir à « 900 classique »