Hier soir, vidange + filtre (super chiant à démonter, le filtre à huile, il est pas très accessible) : l'huile était bien noire malgré un faible kilométrage, mais la précédente vidange avait près de 2 ans. 1ère impression : le moteur tourne mieux, plus rond, comme après une vidange, quoi. Par contre le ralenti à froid est toujours trop bas et pas très stable, à chaud c'est mieux mais pas très stable non plus.
J'ai ensuite ajouté du Mécacyl : ça fume un peu blanc, comme prévu, et le moteur devient vite plus rond et nettement plus souple. La différence est assez notable. Je verrai demain ce que ça donne à froid (notamment si les poussoirs ne claquent pas). En revanche, le ralenti est toujours instable, au mieux elle tient bien mais le ralenti monte et descend très légèrement (on dirait qu'elle respire), et puis par moment le ralenti chute à la limite de caler.
Au passage, j'ai remplacé le bouchon par une sonde de température d'huile (neuve, vendue avec les mano d'origine que j'avais trouvés). Par contre, elle est à filetage court et il n'y a pas de "collerette" comme sur le bouchon d'origine, mais avec le joint ça semble aller bien, il n'y a pas de fuite.
J'ai aussi vidangé la boîte (par le bouchon de vidange, je n'ai pas voulu toucher au carter de boîte pour cette 1ère fois). Il y avait de la limaille, je m'y attendais, mais je ne me rends pas compte pour la quantité : normal ou pas au bout de 60.000 km ?

L'huile était bien noire, alors que sur la jauge, elle paraissait claire (?).
J'ai refais le plein avec de la MTF3 achetée chez Honda, comme Slash. 1ère impression : pas de métamorphose, mais la boîte paraît plus douce, j'ai l'impression que l'huile est plus épaisse. La 1ère semble mieux passer, ainsi que la marche arrière.
Je n'ai fais qu'une seule vidange hier soir, j'en referais une 2ème tout à l'heure pour bien rincer l'ancienne huile, pas forcément miscible avec la MTF3. J'ajouterai ensuite du Mécacyl.