Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Aero16
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Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par Aero16 » jeu. janv. 07, 2021 5:12 pm

Bonjour, je fais appel à vos lumières sur cette annonce qui m'intéresse : https://www.leboncoin.fr/voitures/1904610195.htm J'ai eu le propriétaire tout à l'heure. Plusieurs points me questionne : crépine non nettoyée depuis 6 ans (y a t'il un risque pour le moteur) , le sid ne fonctionne, traces de corrosion sur le châssis. Bref qu'en pensez-vous ? Après elle a tout son historique, et a eu seulement 3 propriétaires. L'embrayage vient d'être changé. Cordialement Pierre

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homerisback
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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par homerisback » jeu. janv. 07, 2021 6:15 pm

Bonjour et bienvenue,
La voiture a peu de kilomètres pour son âge, un bon point ! Si l'entretien a été suivi et avec une huile de qualité, la crépine est fort probablement propre. A-t-elle été nettoyée par le passé ? Si oui, le risque est minime.

Le SID a certainement le problème ultra connu des pixels défectueux : la nappe se trouve et se remplace facilement. Si il est vraiment HS, un SID d'occaz se trouve facilement aussi, pas d'inquiétude !

Pour la corrosion, comme écrit dans l'annonce, c'est un peu normal pour une auto de cet âge et cela dépend de son étendue, inconnue tant que non vue. Il y a quelques endroits à inspecter plus minutieusement comme les passages de roues arrières, le fond de coffre et l'intérieur des ailes, les fixations d'amortisseurs arrières. Si tu vas la visiter, une lampe torche et un jean sale pour te faufiler dessous et inspecter l'ensemble ;)

Pour le prix, à toi de voir s'il est à négocier devant l'auto en fonction de son état réel (intérieur & extérieur). Le faible kilométrage et la carrosserie coupé sont deux éléments plutôt recherchés par les acquéreurs...
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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par tetienne » jeu. janv. 07, 2021 6:44 pm

Le kilométrage n'est pas révélateur de l'état de la crépine dans un sens comme dans l'autre. Déjà vu à moins de 100000 kms une chaine de distrib qui claquait et avait souffert du mauvais état des circuit d'huile et de la crépine.

Même si la voiture ne fait pas beaucoup de bornes il faut vidanger régulièrement, idéalement tous les ans avec une huile qui va bien.
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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par Aero16 » jeu. janv. 07, 2021 6:46 pm

Merci pour ton retour, c'est plus clair pour moi. Le CT fait aussi mention d'un problème : "numéro de châssis légèrement différent des papiers du véhicule et numéro plaque constructeur illisible, incomplet et ne correspondant pas aux papiers du véhicule".

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homerisback
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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par homerisback » jeu. janv. 07, 2021 6:50 pm

Je ne suis pas spécialiste administratif mais je ne suis pas certain que ça passe pour l'élaboration de la CG ces histoires de VIN (numéro châssis). Cela demande plus d'explications du propriétaire...
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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par tetienne » jeu. janv. 07, 2021 7:25 pm

si ce n'est que défaut mineur il n'y a pas trop de raison. A l'époque avec beaucoup moins d'informatique et plus d'interventions humaines, il y avait régulièrement des fautes de frappe qui s'introduisaient sur les CG. J'ai eu le tour avec une moto, le numéro sur le CG était absurde et ne correspondait pas aux nomenclatures Honda, facile de déduire que c'était une faute de frappe. Cependant pas toujours évident à faire corriger, je m'en étais sorti avec un courrier à Honda France qui a bien voulu me faire une attestation justifiant que mon numéro sur la CG était erroné et que le numéro sur le cadre était le bon.
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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par PHILS » jeu. janv. 07, 2021 7:40 pm

Faut simplement voir quelles sont ces différences moi sur une anglaise j'ai carrément pas de numéro de châssis et elle a passé tous les contrôles techniques depuis 10 ans sauf le dernier ou on m'a fait des difficultés

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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par tetienne » jeu. janv. 07, 2021 8:13 pm

Un ami avait le même problème de non concordance sur une BM et la voiture a toujours passé tous les contrôles et jamais de problème lors des ventes (à se demander pourquoi ils vérifient ça, tu pourrais sans problème passer une voiture volée au CT si tu as une carte grise similaire).

Il faudrait surtout voir ce qui n'est pas concordant ou pas lisible, ou... visible ? Il arrive que les planches de bord soient mal alignées avec l'ouverture sur le pare brise, auquel cas on n'arrive plus à lire tout le numéro. On a d'ailleurs vaguemebt l'impression qu'il y a une différence de teinte sur la portière gauche, elle aurait tapé à gauche ? Numéro décalé par rapport au pare brise ?
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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par Aero16 » jeu. janv. 07, 2021 8:39 pm

J'ai remarqué aussi cette différence de teinte. Je vais voir tous ces points avec le vendeur. En tout cas merci beaucoup.

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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par dat » jeu. janv. 07, 2021 8:51 pm

Aero16 a écrit : jeu. janv. 07, 2021 6:46 pm Merci pour ton retour, c'est plus clair pour moi. Le CT fait aussi mention d'un problème : "numéro de châssis légèrement différent des papiers du véhicule et numéro plaque constructeur illisible, incomplet et ne correspondant pas aux papiers du véhicule".
Salut,
Je trouve que ça fait beaucoup, ces deux soucis qui sont liés...
Le mieux est de voir sur place, et d’essayer de comprendre ces pb : « légèrement différent »...ça veut dire quoi au juste ? 1 chiffre, ou + ? Ou 1 manquant ?

C est vrai que le kilométrage est faible...
Caoutchouc de pédales et siège conduçteur devrait être en excellent état normalement...

Enfin, pour le prix, ça me paraît excessif, mais le kilométrage joue en sa faveur...

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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par fsn38 » ven. janv. 08, 2021 8:10 am

Popopop...
A moi de t’apporter mes conseils ou expérience sur 3 points évoqués.

Crépine:
J’ai eu une Saab 9.5 2.3t de 1999 que j’ai emmené jusqu’à 396000kms sans JAMAIS faire une seule crépine.
Vidanges respectées, huile de qualité et usage principalement sur autoroute.
Actuellement, j’ai une 9.3 2.0t de 2002 qui affiche 285000kms. Acheté avec 275000kms sans historique j’ai fait la crépine par précaution et RAS.

Corrosion:
Regarde ma présentation et tu auras une idée de ce que tu peux trouver comme dégâts.
Comme il est dit plus haut, passages de roues AR et AV (si si là aussi) coffre et fixation d’amortisseurs.

CG:
Alors, j’ai un pote qui a eu le cas sur un de ses véhicules, dans les années où tu allais encore à la préfecture.
Une galère de presque 1 an pour faire corriger et enfin, vendre son véhicule.
Pour info il l’avait acheté neuf et l’erreur sur le VIN venait de la préfecture elle même.

Perso, aujourd’hui avec la dématérialisation des procédures d’immatriculation, je n’ose imaginer la galère que cela doit être.

C’est ce dernier point qui m’inquiète le plus dans cette occasion.

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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par Aero16 » ven. janv. 08, 2021 11:11 am

Bonjour, j'en sais un peu plus. Apparemment une lettre de différence entre le numéro de série et la carte grise. L'actuel propriétaire l'a depuis 2014. Quand il l'a acheté il y a avait un bruit de boîte donc il est parti en procédure contre l'ancien propriétaire, cela a duré 5 ans. Pendant ce temps là voiture roulait très peu et n'était pas vidangée. Il s'agissait en fait de la butée d'embrayage !Au terme de la procédure, il a fait changer l'embrayage et fait une vidange.

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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par tetienne » ven. janv. 08, 2021 6:14 pm

fsn38 a écrit : ven. janv. 08, 2021 8:10 am
Crépine:
J’ai eu une Saab 9.5 2.3t de 1999 que j’ai emmené jusqu’à 396000kms sans JAMAIS faire une seule crépine.
Vidanges respectées, huile de qualité et usage principalement sur autoroute.
Tout à fait, il y a des SAAB qui tournent régulièrement et roulent beaucoup sur autoroute qui auront toujours une crépine nickel à 500000 kms et d'autres qui ne roulent presque pas ou font de la ville et qui vont rencontrer le problème à des kilométrages très faibles. La présente annonce peut potentiellement être une bonne cliente dans le genre.

Dans tous les cas ces SAAB ont presque 20 ans d'historique plus ou moins (in)connu, et quel que soit l'honnêteté apparente du vendeur je ferai systématiquement une vérif de la crépine sur n'importe quelle SAAB d'occase.
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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par Aero16 » ven. janv. 08, 2021 7:21 pm

Dernier nettoyage de la crépine et changement courroie accessoire : 2012. En fait lui n'a rien fait ou presque.

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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par fsn38 » ven. janv. 08, 2021 7:36 pm

Aero16 a écrit : ven. janv. 08, 2021 7:21 pm Dernier nettoyage de la crépine et changement courroie accessoire : 2012. En fait lui n'a rien fait ou presque.
Bah t’es bon pour une courroie, déjà.
Ensuite, en phase avec tetienne, sans historique clair c’est crépine d’office.
Mais encore une fois, pour moi le pb le plus critique est cette erreur sur la CG. Ça peut paraître con, mais c’est le genre de truc administratif qui peut tourner en rond pendant des années avec l’ANTS.

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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par Aero16 » ven. janv. 08, 2021 8:26 pm

Oui, je me laisse le temps de la réflexion mais ce problème administratif peut être vraiment pénible.

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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par milou_info » sam. janv. 09, 2021 7:38 am

Elle est belle et effectivement n'a pas trop de km.
Moi je la trouve trop chère et avec ce problème (il faudrait quand même avoir des précisions), je laisserais tomber. Ce n'est qu'une 150 ch, on en voit régulièrement.

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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par Aero16 » sam. janv. 09, 2021 12:28 pm

Je vais poser la question à un ami qui travaille en Préfecture. Après pour le prix pour moi elle vaut 3000 euros maximum.

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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par milou_info » sam. janv. 09, 2021 3:52 pm

Ah pour le coup, c'est un peu bas. 3500, 3800 €.

Bonne idée, vois directement à la préfecture.

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Re: Projet achat Saab 9-3 se 150cv 2001

Message par Aero16 » sam. janv. 09, 2021 7:39 pm

Finalement je ne donnerai pas suite. Je n'ai pas trop de perdre du temps avec ce problème de CG. En plus a la base je cherche plutôt une TS/Aero.

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