Hier je suis allé voir une 9.3 Cab... vos avis ?
Publié : jeu. mars 22, 2018 9:09 am
Bonjour à tous,
Hier je me suis fait un bout de route, hélas pas dans ma 900 bp qui est à l'arrêt, pour aller voir ce cab' :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1399698660.htm?ca=1_s
(malgré la localisation de l'annonce, c'est Outre-Rhin que ça se passe...)
je précise que je ne cherche pas particulièrement un cab... ni même une voiture de manière active ; je fais juste un peu de veille sur le marché des saab Et je reconnais que ma petite peugeot sur routes vallonnées, c'est... un peu dur.
Sur le papier, et malgré la capote lacérée-réparée, je trouvais l'affaire intéressante.
Une SE 154cv (moteur b204, je suis plus confiant), 1ère main, assez peu kilométrée et en bon état, CT (Tüv) vierge et disques de frein neufs... pour moins cher que la caisse que j'ai du acheter un peu en urgence, mais qui n'est pas une saab... A voir, donc, si l'état justifie le prix...
J'avais déjà conduit plusieurs fois une 900NG et une 9.3 (diesel), c'est pas une 900 classique mais c'est quand même ce qui s'en rapproche le plus chez saab... sinon autant prendre une volvo
Bref, revenons à la belle du jour et ses défauts qui m'amènent à poster ce soir...
Précisons que dans l'Est nous avons eu une bonne vague de froid et une bonne couche de neige (La voiture n'était pas spécialement propre et lustrée).
Premier visuel, peinture en bon état malgré quelques pocs et une bosse très légère sur l'aile arrière, belles jantes, bref une belle 9.3 grise, qui je pense a dormi en garage. Hum, c'est pas l'antenne d'origine ça, si ?
Juste un petit point de rouille en haut du pare-brise: Le vendeur (le boss du garage...) arrive, présentations avec son assistante. il va chercher la clé, l'insère... Ah, démarre pas. La batterie. Le froid peut être ?
Sortie des câbles, démarrage d'une autre voiture et ...vroum, quart de tour. bien. Il sort, on laisse tourner, puis m'invite à aller essayer.
Intérieur clean, cuir noir en bon état, juste une couture latérale à reprendre. Tableau de bord bois, clim auto, boutons de commandes en bon état. quelques accrocs sur les velours latéraux des portes, état moyen+, donc. Le SID a l'air ok, c'est plutôt l'afficheur de la clim à qui il manque quelques cristaux.
Dans le siège. Ah, quel confort ! Et l'ambiance, l'ergonomie... comme la 900. ça j'aime.
On va faire un tour. Quelques calages le temps de trouver le point d'embrayage, assez haut.
(mais redémarrage sans câble possible, ouf). A froid j'ai eu l'impression qu'elle broutait un poil et que le train avant était comme tremblotant. tout ça s'est vite tassé. Elle ne doit pas rouler souvent bien qu'ils m'aient laissé entendre qu'il l'avaient fait tourner la veille...
Pas d'autobahn mais de la route. à 80, 100, 120... Un peu plus dans les tours quand elle est chaude. C'est pas la 900 mais c'est bien. Je trouve que la boîte accroche un peu par contre, et le freinage est ...doux (bon mais je m'habitue à la 207 ou c'est tout l'inverse).
Retour au garage. Test de capote. ouverture ok, à part un pli que nous avons du aider à la main car le couvre capote voulait pas tout à fait redescendre, fermeture ok. Par contre la structure qui porte la capote comporte des points de rouille, il y a d'ailleurs quelques goûtes couleur rouille qui ont du perler. Coffre bien propre, comme la galette et le kit anti crevaison qui n'ont jamais du servir.
Je commence à inspecter un peu les détails. Il y a un peu de condensation sous les clignotants avant. Un joint sous la calandre a été mal remis à plat sur le pare choc, il est mort (le vendeur a démonté/sorti la calandre, je me demande si il n'y a pas laissé un bout de plastique, celui qui ferme l'encoche sur le dessus ).
Non mais sérieux, l'ancien proprio à mis des leds ?
Voyant que je regardai en dessous, ils m'ont proposé d'aller chez un garagiste de leur connaissance pour aller sur son pont afin de voir en dessous. sympa.
Le silencieux d’échappement est bien attaqué. Il parait que c'est juste la protection... Le reste de la ligne, catalyseur compris, sont en bon état.
Sur l'avant de la voiture c'est globalement propre, par contre à l'arrière, je trouve ça rusty Sous la roue de secours, c'est gris et lisse, ça a peut être déjà été traité (mais il y a 3 petites tâches de rouille très superficielles)
Retour au garage. Je regarde le carnet d'entretien. toujours entretenue au même endroit, elle a en effet été révisée il y a 4000kms... et 5ans ! Coup de fil de l'assistante pour renseignement... seconde voiture sur la fin, très peu roulé...
Et le truc le plus repoussant : Quand j'ai coupé le contact, un bruit (un peu comme un cliquetis de ventilateur) a continué à émanerdu tableau de bord, entre les boutons des sièges chauffants (il y a la une petite grille ronde, je ne sais pas du tout à quoi ça correspond. En tout cas le bruit n'est pas lié à la radio ni à la clim. Je me demande si ce n'est pas ce qui est à l'origine de la batterie vide mais ça m'inquiète.
Bref, je commence à me demander si c'est une si bonne affaire.
amis 9-3istes, vos avis et conseils m'intéressent !
Bonne journée,
NioHundra
(désolé pour ce long récit, je voulais être précis... et j'ai encore quelques photos sous le coude)
Hier je me suis fait un bout de route, hélas pas dans ma 900 bp qui est à l'arrêt, pour aller voir ce cab' :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1399698660.htm?ca=1_s
(malgré la localisation de l'annonce, c'est Outre-Rhin que ça se passe...)
je précise que je ne cherche pas particulièrement un cab... ni même une voiture de manière active ; je fais juste un peu de veille sur le marché des saab Et je reconnais que ma petite peugeot sur routes vallonnées, c'est... un peu dur.
Sur le papier, et malgré la capote lacérée-réparée, je trouvais l'affaire intéressante.
Une SE 154cv (moteur b204, je suis plus confiant), 1ère main, assez peu kilométrée et en bon état, CT (Tüv) vierge et disques de frein neufs... pour moins cher que la caisse que j'ai du acheter un peu en urgence, mais qui n'est pas une saab... A voir, donc, si l'état justifie le prix...
J'avais déjà conduit plusieurs fois une 900NG et une 9.3 (diesel), c'est pas une 900 classique mais c'est quand même ce qui s'en rapproche le plus chez saab... sinon autant prendre une volvo
Bref, revenons à la belle du jour et ses défauts qui m'amènent à poster ce soir...
Précisons que dans l'Est nous avons eu une bonne vague de froid et une bonne couche de neige (La voiture n'était pas spécialement propre et lustrée).
Premier visuel, peinture en bon état malgré quelques pocs et une bosse très légère sur l'aile arrière, belles jantes, bref une belle 9.3 grise, qui je pense a dormi en garage. Hum, c'est pas l'antenne d'origine ça, si ?
Juste un petit point de rouille en haut du pare-brise: Le vendeur (le boss du garage...) arrive, présentations avec son assistante. il va chercher la clé, l'insère... Ah, démarre pas. La batterie. Le froid peut être ?
Sortie des câbles, démarrage d'une autre voiture et ...vroum, quart de tour. bien. Il sort, on laisse tourner, puis m'invite à aller essayer.
Intérieur clean, cuir noir en bon état, juste une couture latérale à reprendre. Tableau de bord bois, clim auto, boutons de commandes en bon état. quelques accrocs sur les velours latéraux des portes, état moyen+, donc. Le SID a l'air ok, c'est plutôt l'afficheur de la clim à qui il manque quelques cristaux.
Dans le siège. Ah, quel confort ! Et l'ambiance, l'ergonomie... comme la 900. ça j'aime.
On va faire un tour. Quelques calages le temps de trouver le point d'embrayage, assez haut.
(mais redémarrage sans câble possible, ouf). A froid j'ai eu l'impression qu'elle broutait un poil et que le train avant était comme tremblotant. tout ça s'est vite tassé. Elle ne doit pas rouler souvent bien qu'ils m'aient laissé entendre qu'il l'avaient fait tourner la veille...
Pas d'autobahn mais de la route. à 80, 100, 120... Un peu plus dans les tours quand elle est chaude. C'est pas la 900 mais c'est bien. Je trouve que la boîte accroche un peu par contre, et le freinage est ...doux (bon mais je m'habitue à la 207 ou c'est tout l'inverse).
Retour au garage. Test de capote. ouverture ok, à part un pli que nous avons du aider à la main car le couvre capote voulait pas tout à fait redescendre, fermeture ok. Par contre la structure qui porte la capote comporte des points de rouille, il y a d'ailleurs quelques goûtes couleur rouille qui ont du perler. Coffre bien propre, comme la galette et le kit anti crevaison qui n'ont jamais du servir.
Je commence à inspecter un peu les détails. Il y a un peu de condensation sous les clignotants avant. Un joint sous la calandre a été mal remis à plat sur le pare choc, il est mort (le vendeur a démonté/sorti la calandre, je me demande si il n'y a pas laissé un bout de plastique, celui qui ferme l'encoche sur le dessus ).
Non mais sérieux, l'ancien proprio à mis des leds ?
Voyant que je regardai en dessous, ils m'ont proposé d'aller chez un garagiste de leur connaissance pour aller sur son pont afin de voir en dessous. sympa.
Le silencieux d’échappement est bien attaqué. Il parait que c'est juste la protection... Le reste de la ligne, catalyseur compris, sont en bon état.
Sur l'avant de la voiture c'est globalement propre, par contre à l'arrière, je trouve ça rusty Sous la roue de secours, c'est gris et lisse, ça a peut être déjà été traité (mais il y a 3 petites tâches de rouille très superficielles)
Retour au garage. Je regarde le carnet d'entretien. toujours entretenue au même endroit, elle a en effet été révisée il y a 4000kms... et 5ans ! Coup de fil de l'assistante pour renseignement... seconde voiture sur la fin, très peu roulé...
Et le truc le plus repoussant : Quand j'ai coupé le contact, un bruit (un peu comme un cliquetis de ventilateur) a continué à émanerdu tableau de bord, entre les boutons des sièges chauffants (il y a la une petite grille ronde, je ne sais pas du tout à quoi ça correspond. En tout cas le bruit n'est pas lié à la radio ni à la clim. Je me demande si ce n'est pas ce qui est à l'origine de la batterie vide mais ça m'inquiète.
Bref, je commence à me demander si c'est une si bonne affaire.
amis 9-3istes, vos avis et conseils m'intéressent !
Bonne journée,
NioHundra
(désolé pour ce long récit, je voulais être précis... et j'ai encore quelques photos sous le coude)