Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Guillaume MD
Messages : 6
Inscription : ven. oct. 06, 2017 2:00 am

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par Guillaume MD » lun. oct. 09, 2017 3:29 pm

Bonjour à tous,

Je suis un futur nouveau Saabiste sur le point de craquer pour une occasion de 1992 (information à retenir pour la suite) qui correspond en tous point à ma recherche:
- faible kilométrage (moins de 120.000km)
- couleur noire et sellerie cuir beige
- excellent état apparent (à vérifier sur place)
- pas de travaux à prévoir

Un seul point manque, c'est l'historique complet. Je n'ai que l'ensemble des contrôles techniques et une somme importante de commande passées sur RBM mais sans assurance que l'ensemble a été posé par un garage professionnel car le vendeur est un mécano et qu'il a fait la majorité des réparations lui-même.

Vous imaginez mon inquiétude... J'ai donc suivi les recommandations avisées de The Loulou et demandé de checker le VIN de la voiture YS3AD75L5K7 et là surprise: La date de fabrication est de 1989 à Nystad alors que la première date d'immatriculation est de 1992 sur la carte grise... Est-il possible qu'une voiture ait été immatriculée 3 ans après sa fabrication?

Le vendeur a l'air de bonne foi, je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis d'expert... :???:

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par milou_info » lun. oct. 09, 2017 3:34 pm

Ce sujet a été déplacé de la catégorie 900 jusqu'en 1993 (1994 pour les Cab.) vers la categorie Achats et conseils d'achats SAAB par Milou_info

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par Discostu » lun. oct. 09, 2017 6:11 pm

Peut etre simplement une erreur dans le report du VIN.

As tu un lien vers l'annonce ? C'est peut etre celle qui est à vendre dans le 31 ?


Guillaume MD
Messages : 6
Inscription : ven. oct. 06, 2017 2:00 am

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par Guillaume MD » lun. oct. 09, 2017 6:35 pm

Désolé pour cet oubli, l'annonce en question:

https://www.leboncoin.fr/voitures/11862 ... tm?ca=12_s

Les numéros VIN sont identiques sur la plaque de sous-coffre et sur le châssis côté moteur....

Par contre, le vendeur m'a posté une photo de la plaque côté moteur et j'ai comme un doute ...
Le modèle gravé AD75LF juste au dessus du numéro VIN est mal fait avec le "D" à l'envers et des chiffres/lettres à différentes hauteurs...

Puis-je poster ici une image de la plaque? faut-il cacher le numéro de série au préalable?



Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par Flex102 » lun. oct. 09, 2017 9:14 pm

Image
une plaque de cab 1992 bp
le n° superieur est frappé manuellement et peu lisible
j'ai connu un cab noir qui est resté en vitrine quelques années chez espace saab Lyon Nord Me Pagnon en 1991
son proprietaire ayant decidé de ne pas le faire rouler
poste nous toutes les photos et copies
flex

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par 900 turbo 16 » lun. oct. 09, 2017 9:28 pm

A voir la photo, ce n'est pas un modèle de 1992. Il suffit de regarder les bandeaux mousse; en 1992 ils courent aussi sur les portes. Là ils correspondent à un modèle plus ancien.
Tu peux vérifier autrement aussi, en regardant la système de bascule des dossiers de siège avant: au pied du siège, voiture antérieure à 1991; au milieu du dossier, 1991 ou après. Le système de fixation des sièges es t également complètement différent..
De plus, sur la photo, le retour de pare choc avant gauche est celui d'un kit aéro, pas celui conforme à l'origine.
Bref, il y a des choses à vérifier...

Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Guillaume MD
Messages : 6
Inscription : ven. oct. 06, 2017 2:00 am

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par Guillaume MD » mar. oct. 10, 2017 2:08 pm

Les images que je possède:
- photo de la plaque chassis coté moteur et coté sous-coffre

Image
Image

- photos des points de rouille "visibles" (datant d'hier)
Image
Image

- photos générales de la voiture (datant d'il y a 4 ans)

Image
Image
Image
Image

J'ai également tous les contrôles techniques depuis 2008, date d'acquisition de la voiture par le vendeur actuel mais rien avant.
J'ai aussi une liste importante de factures de commandes de pièces depuis 2008...

Le vendeur semble sincère au téléphone mais il est en Ysère et ça m’ennuierait de descendre pour rien.
Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
jaybear
Messages : 271
Inscription : jeu. août 04, 2005 2:00 am
Localisation : Marseille

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par jaybear » mar. oct. 10, 2017 7:14 pm

Les Copains , corrigez moi si je me trompe , mais il me semble qu'il y a une GRANDE DIFFERENCE entre un modèle 89 et un modèle 92 ........
L'ABS !!!

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par 900 turbo 16 » mar. oct. 10, 2017 9:08 pm

Les Copains , corrigez moi si je me trompe , mais il me semble qu'il y a une GRANDE DIFFERENCE entre un modèle 89 et un modèle 92 ........
L'ABS !!!
Tu as parfaitement raison,
ABS à partir de 1989. J'ai un cab équipé comme cela.
Et à la vue des sièges, modèle qui ne peut pas être de 1992.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par dat » mer. oct. 11, 2017 9:38 am

Salut,
Je la trouve très belle, comme ça en photo...
Après il faut savoir çe qui t arrête précisément...:
Le fait que pour le moment, l année de la voiture ne soit pas clairement identifiée ou bien claire ?
Cette histoire de D mal tapé sur la plaque constructeur ( sachant que les autres éléments sur la plaque sont gravés correctement. Que dit le CT a ce sujet, car il arrive qu il fasse mention dans le ças ou une plaque ou un élément ditéfication soit abîmé ?
Autre chose ?

Guillaume MD
Messages : 6
Inscription : ven. oct. 06, 2017 2:00 am

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par Guillaume MD » mer. oct. 11, 2017 2:15 pm

Pour l'ABS, le vendeur me confirme qu'il n'y a pas l'option, donc il s'agirait bien d'un modèle de 1989 à priori...

En fait je me demande ce qui pourrait expliquer la différence de trois ans entre la 1ere immatriculation et la date de fabrication. Faut-il s'en inquiéter?

Le CT ne mentionne rien concernant un défaut de carte grise, par contre:
- celui de 2013 mentionne de la corrosion multiple sur le soubassement infrastructure mais sur le CT suivant de 2015 plus rien :???:
- un défaut d’étanchéité moteur est noté sur les CT depuis 2012 jusqu'au dernier de 2015
- un défaut étanchéité boite est noté sur les CT depuis 2013 jusqu'au dernier de 2015
- Détérioration mineure du flexible de frein AVG/AVD sur les CT depuis 2013 jusqu'au dernier de 2015
- Jeu anormal dans la crémaillère du boitier de direction sur les CT depuis 2013 jusqu'au dernier de 2015
- déterioration mineure sur feu AVG sur le dernier CT de 2015
- Jeu mineur rotule et/ou articulation G/D sur le Demi-train AV (Y compris ancrages)


Bref, à votre avis, ça vaut le coup?




Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par dat » mer. oct. 11, 2017 2:51 pm

Pour l'ABS, le vendeur me confirme qu'il n'y a pas l'option, donc il s'agirait bien d'un modèle de 1989 à priori...

En fait je me demande ce qui pourrait expliquer la différence de trois ans entre la 1ere immatriculation et la date de fabrication. Faut-il s'en inquiéter?

Le CT ne mentionne rien concernant un défaut de carte grise, par contre:
- celui de 2013 mentionne de la corrosion multiple sur le soubassement infrastructure mais sur le CT suivant de 2015 plus rien :???:
- un défaut d’étanchéité moteur est noté sur les CT depuis 2012 jusqu'au dernier de 2015
- un défaut étanchéité boite est noté sur les CT depuis 2013 jusqu'au dernier de 2015
- Détérioration mineure du flexible de frein AVG/AVD sur les CT depuis 2013 jusqu'au dernier de 2015
- Jeu anormal dans la crémaillère du boitier de direction sur les CT depuis 2013 jusqu'au dernier de 2015
- déterioration mineure sur feu AVG sur le dernier CT de 2015
- Jeu mineur rotule et/ou articulation G/D sur le Demi-train AV (Y compris ancrages)


Bref, à votre avis, ça vaut le coup?


Pour l'écart de trois ans, ça ne me parait pas du tout impossible...si elle était dans un show room, en expo quelques temps...puis, ensuite en vente, sachant qu'un cab Saab neuf, optionné, ne se vendait pas non plus en 3 jours...
Pour peu que l'acheteur ait trainé aussi pour faire la CG pour de multiples raisons...on peut arriver à 3 ans de différence...

Normalement le vendeur doit te presenter un CT valide ou pas, mais de 2017 de - de 6 mois pour la vente...avant que tu ne l'achetes : après, un CT de complaisance d'un copain n’amènera rien de + non plus...
Il faut voir si tous les défauts que tu cites, recale la voiture ou pas au CT de 2017 ; Ou alors les travaux ont été faits depuis 2015 ? (si les flexibles étaient en détérioration mineures en 2013 et 2015, sans changement, en 2017, cela risque d'etre en contre visite logiquement)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par milou_info » mer. oct. 11, 2017 2:58 pm

Première immatriculation en France mais ailleurs ? Si importé trois ans après c'est cette date qui figurera sur la CG française.

Avatar de l’utilisateur
arcy75
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 09, 2012 1:00 am

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par arcy75 » sam. oct. 14, 2017 4:24 pm

bonjour , pour exemple , mon cab a été fabriqué en 91 et la première immatriculation est 93 ...

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par Discostu » dim. oct. 15, 2017 10:40 am

Rien à voir mais ton problème de sphère est résolu ?

Guillaume MD
Messages : 6
Inscription : ven. oct. 06, 2017 2:00 am

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par Guillaume MD » lun. oct. 16, 2017 12:08 pm

Merci pour vos conseils.
La vente est décalée suite à la découverte de rouille sous le châssis du coup le vendeur envoie la voiture au garage et me tient au courant... :/

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par noug2 » mar. nov. 14, 2017 7:21 pm

Cette auto est de 1989 .je ne vois pas pourquoi elle serait de 1992.

Impossible de décaler pour un concessionnaire la date de mise en circulation car un modèle 89 et 92 ne sont vraiment pas identiques.

Injection lucas /Bosch

Dépollution , le modèle 92 est catalysée , pas le 89 ........

En 1989 l'abs est une option , de série en 1992 .

Les sièges avant ne sont pas les memes

Garnitures de portes

Volant

les jantes

l 'habillage de caisse ( becquet et retour sur l'avant du vl )



Ton auto a simplement la carte grise et les plaques d'une 92 . Donc mefmef car lors d'un accident ( pas d'abs ) si blessures , expertises ...... :ouch: :ouch: :ouch: . Pour la revente ....c'est pas terrible .....

le numéro de chassis gravé sur la traverse arrière dans le coffre dit quoi ?

Impossible que cela soit une 92 , ton vendeur est peut être super honnête , mais il a acheté une merguez il y a 8 ans .

elviscox54
Messages : 803
Inscription : lun. oct. 08, 2007 2:00 am
Localisation : 32 - Aush

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par elviscox54 » lun. déc. 11, 2017 4:08 pm

Noug, je ne suis pas d’accord avec toi. Car si elle avait les plaques d’une de 1992, le numéro VIN serai aussi de 1992. Or la tout est de 1989 avec une mise en circulation en 1992.
Il est tout a fais possible d’acheter un véhicule et de l’immatriculé pour la première fois des années plus tard. Et il sera noté sur la CG date de première mise en circulation. Car oui, il n’est jamais noté sur une CG la date de fabrication d’un véhicule.
Pour moi rien d’alarmant sur l’historique du véhicule.

Sur mes anciennes VW, je connais la date de fabrication (entrée et sortie d’usine). Il y a plusieurs mois d’écart avec la première date d’immatriculation.

Pourquoi tu t’inquiète sur le montage des pièces ? Si le mec est mécano pro ou amateur du moment qu’il fait bien les choses, il est ou le problème ? Tu préfères avoir les factures d’un pro qui achète les pièces au premier prix et qui monte ça n’importe comment ?
Le problème c’est quand générale, il est impossible de savoir la qualité des pièces montées par le garage. On a juste une pseudo garantie de 3 mois sur la Main d’œuvre.
Beaucoup de garage refuse de monter les pièces qu’on leur apporte. Soit disant, car ils ne connaissent pas la qualité des pièces. La raison est aussi, il ne marge pas sur les pièces.
En cas d’accident les experts ne tiennent plus compte des réparations qui ont plus de 2 ans. Que le véhicule ai fait 5 000 ou 25 000 km/an.
Donc à toi de voir si le faite que le mec fasse tout lui-même te pose u problème ou pas. Mais il bosse peut être même mieux que pas mal de garage.

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par noug2 » dim. déc. 17, 2017 6:22 pm

Noug, je ne suis pas d’accord avec toi. Car si elle avait les plaques d’une de 1992, le numéro VIN serai aussi de 1992. Or la tout est de 1989 avec une mise en circulation en 1992.
Il est tout a fais possible d’acheter un véhicule et de l’immatriculé pour la première fois des années plus tard. Et il sera noté sur la CG date de première mise en circulation. Car oui, il n’est jamais noté sur une CG la date de fabrication d’un véhicule.
Pour moi rien d’alarmant sur l’historique du véhicule.

Sur mes anciennes VW, je connais la date de fabrication (entrée et sortie d’usine). Il y a plusieurs mois d’écart avec la première date d’immatriculation.

Pourquoi tu t’inquiète sur le montage des pièces ? Si le mec est mécano pro ou amateur du moment qu’il fait bien les choses, il est ou le problème ? Tu préfères avoir les factures d’un pro qui achète les pièces au premier prix et qui monte ça n’importe comment ?
Le problème c’est quand générale, il est impossible de savoir la qualité des pièces montées par le garage. On a juste une pseudo garantie de 3 mois sur la Main d’œuvre.
Beaucoup de garage refuse de monter les pièces qu’on leur apporte. Soit disant, car ils ne connaissent pas la qualité des pièces. La raison est aussi, il ne marge pas sur les pièces.
En cas d’accident les experts ne tiennent plus compte des réparations qui ont plus de 2 ans. Que le véhicule ai fait 5 000 ou 25 000 km/an.
Donc à toi de voir si le faite que le mec fasse tout lui-même te pose u problème ou pas. Mais il bosse peut être même mieux que pas mal de garage.

Elle ne peut pas être immatriculée en 1992 puisqu'elle ne répond pas aux mêmes normes antipollution/ sécurité de série ( pas de catalytique , pas d'abs , impossible de modifier ) .1989/1992 pas la même voiture

Pour les numéros de serie , c'est très facile de mettre des numéros sur une voiture et souder un bout de traverse

elviscox54
Messages : 803
Inscription : lun. oct. 08, 2007 2:00 am
Localisation : 32 - Aush

Re: Achat d'une Cabrio 900 de 89 ou 92??

Message par elviscox54 » lun. déc. 18, 2017 10:02 am



Elle ne peut pas être immatriculée en 1992 puisqu'elle ne répond pas aux mêmes normes antipollution/ sécurité de série ( pas de catalytique , pas d'abs , impossible de modifier ) .1989/1992 pas la même voiture

Pour les numéros de serie , c'est très facile de mettre des numéros sur une voiture et souder un bout de traverse
Bonjour Noug,

La ou tu devrais voir qu’il y a un problème, le numéro châssis est celui d’une de 1989 et le numéro châssis sur la CG est le même, de 1989.
Quand tu changes les numéros châssis sur une voiture, le chiffre indiquant l’année de production suis celui de la nouvelle CG.
Donc si le mec avait mis une CG de 1992 sur une coque de 1989, le numéro châssis (VIN) serais de 1992. Or là il est de 1989. Tu m’expliques comment c’est possible ? Car une CG est rattaché au VIN du véhicule et il est impossible de le changer.

Répondre

Revenir à « 900 Classic »