questions générales pour un peut etre futur achat

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Fred1776
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questions générales pour un peut etre futur achat

Message par Fred1776 » mer. mai 12, 2021 9:35 pm

Bonjour.
que pensez vous de la boîte auto 3 rapports Borg Wagner pour une 900 Turbo ?
que tester plus particulièrement lors de l'essai?
et est-ce possible de remplacer un siège avant passager dont le sellerie est abimée, ou de refaire la sellerie? et a quel prix?
et que pensez vous des modèles provenant des états unis? sont ils "mieux " fabriqués ?
Merci d'avance

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toto435
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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par toto435 » sam. mai 15, 2021 11:04 am

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je n'ai jamais conduit de 900 avec boîte automatique mais je peux te dire tout ce que j'en ai entendu.
Apparemment, la boite est très douce et agréable pour la balade. Mais assez horrible pour les longs trajets car le moteur mouline alors très haut dans les tours... Il n'y a que 3 rapports et donc pas de surmultipliée pour rouler vite on va dire.
Que tester lors d'un essai ? Un peu pareil que pour toutes les boites à convertisseur :
- Voir si elle ne patine pas trop. Si l'évolution du régime moteur pendant une accélération correspond à l'augmentation de vitesse.
- Vérifier que les vitesses passent en douceur, sans à-coups.
- Vérifier la couleur et l'odeur de l'huile de boite. A vérifier dans ce cas-ci vu que je ne connais pas bien, mais de l'huile de boite, c'est souvent rouge. Si ce que tu essuies de la jauge est brun-noir et sent le plastique brûlé... On a oublié de vidanger...

Concernant le siège... Bien sûr que l'on peut le remplacer. Tu dévisses 4 boulons et tu l'as dans les bras.
Pareil pour la sellerie. Ça se refait facilement chez un sellier.
Impossible de te dire où le faire et à quel prix. Déjà tu ne dis pas où tu habites et puis ça dépend trop du travail à réaliser.

Les modèles provenant des USA ont été fabriqués au même endroit que les autres. Donc ils sont pareils.
Il y a des trucs qui changent niveau cartographie parfois. Pour répondre aux normes pollution de l'époque. Genre 160cv au lieu de 175.

Voilà ce que je peux te dire ;)
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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par PHILS » sam. mai 15, 2021 12:44 pm

Très bonne synthèse à mon avis mais une boite auto pour une 900 I ok , sur une T16 c'est peut être passer à coté de certaines sensations. Sur ce c'est faisable de repasser en boite manuelle sauf que les prix commencent à s'envoler.
Bonne réflexion.

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toto435
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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par toto435 » sam. mai 15, 2021 4:50 pm

Je dirais plutôt le contraire, vu qu'une boite à convertisseur de couple a tendance à bouffer une partie de la puissance, sur une 900i ce doit devenir très poussif du coup...
Sur une turbo, tu auras quand même assez de puissance que pour t'amuser un peu.

Dans tous les cas, si tu comptes faire beaucoup d'autoroute, oublie je pense.

Il y a-t-il des gens qui ont déjà roulé en 900 Classic BVA dans la salle ?
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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par PHILS » sam. mai 15, 2021 7:05 pm

Oui j'ai roulé en 900 i auto et elle est au bout du jardin, j'ai pas trouvé beaucoup de différence avec une boite manuelle car de toutes façons elle est principalement faite pour la ville et les routes de campagne à 80/90 avec un Chopin en musique de fond.

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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par 900 turbo 16 » dim. mai 16, 2021 8:07 am

Je roule régulièrement avec une 900 en boite auto, une T16 basse pression 145 cv donc.
Que dire, sinon que oui elle tire très court et n'est donc pas agréable sur autoroute; que c'est une boite auto qui a été conçue il y a 60 ans ..... donc on a fait autre chose et mieux depuis.
Mais, qui reste très agréable en ville, sur petites routes (oui Phils tu as raison) et même jusqu'à une vitesse de croisière de 110 km/h. Il n'y a que 3 rapports, qui passent doucement ;) et il faut qu'elle possède la bonne huile, au bon niveau avec une crépine propre pour donner le meilleur d'elle même une fois chaude.
Quant à la motorisation, les bonnes combinaisons sont soit le I8 (oui Phils encore ;) ) soit le T16 basse pression; parce que tous les deux sont des moteurs avec du couple et de la rondeur de fonctionnement. Pas le I16 atmo, trop creux, pas le T8 trop rugueux pour cette boite et pas le T16 haute pression trop puissant; d'ailleurs SAAB dégonflait les T16 HP à 160 cv en boite auto!
Et puis dernière chose, en cas de panne, les pièces et les spécialistes sont rares, très rares; donc chers.
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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par Aeronaute » dim. mai 16, 2021 8:56 pm

J'ai fait un peu plus de 40000 kms avec une T8 boîte auto, et les sensations étaient bien là, je dirais même peut-être encore plus qu'avec une boîte manuelle pour le 0 à 100, où on a une poussée fulgurante et sans les temps morts liés aux passages de vitesses sur une boîte manuelle. Et en conduite cool, elle est effectivement très douce et très agréable.

Pour les points négatifs : absence totale de frein moteur (mais ça peut être sympa en ville où il suffit de lancer l'auto et ensuite on peut tout lâcher jusqu'au feu suivant, ce qui limite grandement la consommation), et comme déjà dit, ça mouline fort à partir de 110 km/h, donc usage autoroute très fatigant...

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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par Fred1776 » mar. mai 18, 2021 7:24 pm

Bonjour à tous.
Merci de vos éclairages.
Cela va m'aider.
pour le prix, avec 188000km, vous y mettriez combien pour un modèle 88?
Pour info, je suis en 76, où il est quand même rare de décapoter, quoique avec le réchauffement climatique...
ayant l'habitude d'un diesel sur autoroute, d'après ce que vous dites, je pense que cela doit faire tout drôle au niveau sonore.
Bonne soirée.

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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par Fred1776 » mar. mai 25, 2021 10:03 pm

Et est ce qu'il vaut mieux une 900i boîte mécanique 130 CV ou une 900 turbo boite auto Borg Warner.
J'ai peur que la 900i soit une peu molle avec une conso plus élevée qu'une turbo 16?
Merci d'avance.

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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par toto435 » mer. mai 26, 2021 8:43 am

Ce sera deux autos complètement différentes.... C'est presque comme comparer des pommes et des poires :roll:
Et puis, le bon choix dépend tellement de ta façon de conduire, de tes habitudes et de ta "philosophie" face à une voiture qui a plus de 30 ans.

Il faudrait les essayer toutes les deux et te faire ton propre avis...


Perso : Si j'ai un ancêtre, c'est pour m'amuser quand je la prends. Donc turbo all the way !
Mais je fais pas mal d'autoroute pour aller voir mes parents le weekend, donc plutôt boite manuelle pour ne pas me retrouver à mouliner...
Donc dans mon cas, aucune des deux ne me conviendrait je pense :cry:
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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par Aeronaute » mer. mai 26, 2021 11:25 am

Très bon résumé des choses par Toto !

C'est comme pour ta question précédente concernant le prix, beaucoup de paramètres peuvent facilement faire varier le prix du simple au triple (ou quadruple). Et les descriptifs des vendeurs ne sont pas toujours très pertinents, tout le monde n'ayant pas la même conception des choses, par exemple "dans son jus" peut soit représenter une voiture parfaitement entretenue, en très bon état, mais avec quelques signes d'usure liés au poids des années, ou alors être une poubelle dont l'entretien a été complètement négligé, pleine de rayures, bosses et rouille, mais encore roulante.

Pour revenir à ta question "est-ce qu'il vaut mieux une 900i boîte mécanique 130 CV ou une 900 turbo boite auto Borg Warner", j'ai justement fait ce "saut" de l'une vers l'autre :
quelques années après avoir vendu ma 900 T8 boîte auto, j'ai eu envie de revenir aux fondamentaux, à la 900 donc, et mon choix s'est porté sur mon actuelle 900i boîte mécanique, pour plusieurs raisons : d'abord son état très sain, et comme le dit Toto, un certain changement de philosophie par rapport à cet ancêtre, car autant j'exploitais toute la puissance de ma T8, qui n'avait "que" 20 ans et moins de 100.000 kms, autant je n'oserais plus faire ça aujourd'hui sur des voitures qui ont souvent plus de 30 ans et 250 à 300.000 kms.
Donc la 900i me suffit désormais, pour le plaisir de rouler différent, mais c'est sûr que c'est très mou comparé à une turbo ! Quant à la conso, elle est très raisonnable, 8 litres aux 100 dans mon cas, pour un usage plutôt pèpère donc, comme tu l'auras compris.
Autres bons points en faveur d'une simple "i", c'est qu'elle aura probablement moins souffert lors de ses vies précédentes, et que sa simplicité engendrera aussi moins de problèmes potentiels.
C'est, à mon sens, un choix qui permet d'un peu concilier passion et raison. Comme m'avait dit le vendeur, et je trouve qu'il avait entièrement raison, 80% du plaisir de rouler en 900 réside dans le style, et l'ambiance inimitable à bord. Mais c'est sûr qu'il manque les 20% procurés par le turbo.

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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par PHILS » mer. mai 26, 2021 6:45 pm

Bonsoir, j'ai peut être lu trop rapidement mais tu parles de quel budget car selon celui ci il y a peut être d'autres choix ?

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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par Fred1776 » mer. mai 26, 2021 8:54 pm

Bonsoir.
Merci des infos.
Approchant la soixantaine, je serai plutôt pépère, mais ayant une conduite assez vive,et j'ai presque tous mes points (je viens de me faire choper bêtement en twingo en sortie de village a 65...)
Pour le budget la 900 turbo BA de 1988 est aux alentours de 12000 pour 190000km et 14500 pour la 900i de 1994 et 135000.km. pour l'instant je ne les ai pas encore essayées ni pris rendez-vous.... il faut que je me décide....mais avec vos avis j'aurais plus tendance à viser la 900i mais plus cher...
A vous lire. Merci

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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par toto435 » mer. mai 26, 2021 9:45 pm

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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par PHILS » jeu. mai 27, 2021 8:15 am

Oui toto à raison pour ton budget tu peux faire le difficile et regarder l'intermédiaire en 900s , turbo basse pression.
Sur ce l'idéal pour acheter un cab un peu moins cher c'est quand il fait froid et mauvais temps.
Bonne journée

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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par Fred1776 » jeu. mai 27, 2021 9:44 pm

Bonsoir.
C'est un peu ce que je pensais. J'ai lu aussi les réponses sur les 900 a vendre, dont la 900i très belle a 15000 (14500 sur lbc).
Je vais attendre l'hiver prochain.... sauf si les prix sont revus à la baisse.
Si vous avez une affaire entre temps...
Bonne soirée.

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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par Fred1776 » sam. mai 29, 2021 10:25 pm

Bonsoir.
Finalement je pense m'orienter sur une Saab 900 turbo T16 Aero.
J'en ai vu une avec 250000km, de 1989, avec Ans et TO à 7500 euros.
Quels points particuliers à regarder lors de l'essai ?
J'ai de bonnes connaissances techniques pour le tout-venant normal mais pas vraiment un pur bouchon gras mécano avec tout le matos...
Merci d'avance de vos réponses à mes multiples demandes.
PS: je suis en Normandie et ne sais pas s'il y a des spécialistes Saab et des saabistes au Havre.
Bonne soirée

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Re: questions générales pour un peut etre futur achat

Message par fsn38 » mar. juin 01, 2021 8:15 am

Je n’avais pas vu ce post jusque là, mais initialement à la recherche de ce modèle, j’ai eu l’occasion d’essayer une 900 BVA alors si je peux te donner mon ressenti. ;)
Pour faire vite, je roule aujourd’hui en cab 9.3OG BVA. Ça te donne déjà un indice sur ce que je vais te dire :)

La 900i Classic cab a une ligne incomparable, intemporelle et reste LA Saab iconique.
Mais voilà, une fois à son volant (en boîte auto) le charme pour moi s’est arrêté.
La boîte est d’une lenteur incroyable et donne l’impression de conduire en porte containers.
Sur petites routes le roulis de la caisse fait passer un range rover P38 pour une berline de sport. (Les amortisseurs étaient neufs!)
A vitesses élevées (110/120) le moteur est présent, bien trop présent à mon goût.
Alors certes, ces voitures sont destinées à la balade tranquille, c’est là qu’elles ont tout leur sens, mais même dans cet usage je n’ai pas trouvé l’agrément suffisant pour faire oublier la lenteur de la boîte auto.

Voir si un turbo changerait la donne.

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