Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

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helterskelter
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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par helterskelter » sam. mai 03, 2014 11:40 am

Qiand je cherchais ma CE, je bc maté la bas, le probleme , c'est que les 900 meme cab sont tres tres bornées, souvent avec de grosses surprises, sachant que meme si le dollar est bas, tu te tapes le prix de la voiture, le transport + 10 % sur tout ça + 20 % de TVA sur le total....Pas rentable sauf pour les plus de 30 ans ou la TVA redescend à 5,5 ou 7 % je ne sais plus...

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vachfolle
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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par vachfolle » dim. mai 04, 2014 9:20 pm

Qiand je cherchais ma CE, je bc maté la bas, le probleme , c'est que les 900 meme cab sont tres tres bornées, souvent avec de grosses surprises, sachant que meme si le dollar est bas, tu te tapes le prix de la voiture, le transport + 10 % sur tout ça + 20 % de TVA sur le total....Pas rentable sauf pour les plus de 30 ans ou la TVA redescend à 5,5 ou 7 % je ne sais plus...
5,5% mais un expert détermine si oui ou non collection, les 900 c'est pile ou face. :/
La moindre modif c'est out (même les jantes) donc : à faire venir en état totalement origine, et préparer un dossier sur la "collectibilité" des 900 (rencards nationaux et internationaux). :)

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montreal95
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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par montreal95 » ven. mai 09, 2014 11:13 pm

Bonjour,

nous sommes une famille franco-canadienne et envisageons de venir vivre quelques années en France à partir de 2015. Comme on ne veut pas se séparer de notre Saab 2006 estate 2.3l T, on l'emmenerait avec nous (on laisse notre 9-5 MY 2000 au Québec). Comme c'est dans le cadre d'un démangement (voiture coincée dans un conteneur entre le canapé et l'ampli HIFI !!) on ne paierait pas la TVA.

J'aurai besoin de bien comprendre l'ordre des démarches à effectuer:
-dois je en premier lieu contacter SAAB France pour avoir une reception partielle (cela existe ??)
- puis je contacte la DRIRE (je dois faire cela depuis le Canada ? avant que la voiture ne soit sur le sol francais), puis je aller à la Drire de Créteil (comme je vois qu'ils sont gentils ) et l'UTAC de Monthléry ou je dois aller à la Drire de notre future région de résidence (bordeaux). La voiture a elle le droit de prendre la route entre le port du Havre et la Drire si je respecte le délai d'un mois avec les plaques du Québec ou obligatoire sur un plateau.

Après le passage à la Drire et Utac, la voiture peut elle rouler jusqu'à obtention de la carte grise ? (délai de 4 mois selon le post de Marco)

Comment puis je être certain que ma voiture ( modèle commercialisé en France saab 9-5 2006 estate 2.3L Turbo moteur B235 ) sera autorisée à rouler en France

Puis un dernier détail: au quebec nous n'avons de plaque qu'à l'arrière de la voiture et pas sur le parechoc avant. Je pourrai sans plaque à l'avant en France le temps d'obtenir mes plaques francaises ou je dois faire faire une seconde plaque québecoise pour la mettre à l'avant

Merci pour tous les renseignements,








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keskidy
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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par keskidy » sam. mai 10, 2014 10:29 am

Bonjour,
pour répondre partiellement à tes questions:
Tout d'abord un lien qui te guidera
http://www.ants.interieur.gouv.fr/ants/ ... ,1080.html
Cela pourra être simple, comme devenir très compliqué.
Première démarche, simple le quitus fiscal, cela ne coûtera rien.
Là ou cela risque de se compliquer c'est le certificat de conformité européen. C'est le constructeur qui le délivre, mieux vaut le demander à Saab canada avant pour savoir si ton véhicule à est conforme CE.
S'il n'est pas conforme cela se compliquera sérieusement. Il te faudra "européaniser" ta Saab...
Maintenant peut-être dans ce cas sera-t-il mieux de garder la Saab immatriculée au CDN, du moment ou elle est assurée (le plus simple au CDN).
Perso, j'ai vécu 5 ans entre la France et l'étranger aucun soucis. Mon VH était immatriculé à l'étranger à mon adresse de résidence "principale" à l'étranger.
Bon courage, pour les plaques je ne connais pas la réponse
Des mots, des photos
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keskidy
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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par keskidy » sam. mai 10, 2014 11:28 am

Erratum: je me suis un peu trompé, ce n'est pas un quitus fiscal, mais le certificat de dédouanement.
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gino
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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par gino » sam. mai 10, 2014 11:50 am

oui, la douane fournira un 846A en plus d'une carte de libre circulation valable 10 ans. La question à poser à la direction des douanes c'est :

"puis je rouler avec mes plaques canadiennes pendant ces 10 ans si je suis au bénéfice d'une carte ?" Si on te dit oui, théoriquement tu pourrais ne pas avoir à changer tes plaques jusqu'à ton retour à la maison. Mais là je m'avance trop, seule la douane te renseignera (la science sur les forums se base souvent sur des cas particuliers : on a tous une vague connaissance qui a agit de telle ou telle manière... mais ça ne t'avance pas sur ce que dit la loi).

Si en revanche tu prends un poste d'expat dans une organisation internationale, tu pourras obtenir des plaques vertes avec une carte grise te permettant de rouler tout le temps de ton mandat sans procédure d'importation ni de controle technique.

Quant au certificat de conformité de Saab, je doute fort que tu puisses l'obtenir. En effet, sur les Saab d'outre atlantique il y a notamment les veilleuses oranges et la projection des phares qui ne sont pas conformes. Il faudra donc très certainement prendre contact avec la dreal de ta région pour faire passer la voiture aux mines. S'agissant d'un déménagement, ils sont moins pointus que pour un achat.

Après, RTI, Controle technique et 846a en poche, direction la prefecture pour immatriculer titine comme si tu venais de Suisse.

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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par gino » sam. mai 10, 2014 12:01 pm

Puis un dernier détail: au quebec nous n'avons de plaque qu'à l'arrière de la voiture et pas sur le parechoc avant. Je pourrai sans plaque à l'avant en France le temps d'obtenir mes plaques francaises ou je dois faire faire une seconde plaque québecoise pour la mettre à l'avant

Merci pour tous les renseignements,
Tu pourrais puisque ta voiture est conforme au pays dans lequel elle est immatriculée. Mais concrètement dans la vie de tous les jours, c'est arrestation quotidienne assurée sans plaque à l'avant.

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keskidy
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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par keskidy » sam. mai 10, 2014 12:26 pm

C'est vrai qu'il est mieux d'avoir les plaques à l'avant pour limiter les contrôles...
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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par montreal95 » dim. mai 11, 2014 3:31 am

merci pour vos réponses. Donc si je résume:
-je contacte SAAB Canada pour savoir si cette voiture à un agrement CE même partiel.
-puis je contacte SAAB France pour obtenir une attestation d’identification du véhicule au type communautaire, délivrée par SAAB ou son représentant en France ou la DREAL (Direction régionale de l’environnement et l’aménagement et du logement)
Comme je n'aurais pas ce certificat puisque notamment les phares ne sont pas conformes. Je vais suivre la procédure employée par Marco77 qui a importé sa 9-3 V6 depuis les USA

Avez vous une adresse postale de Saab France car sur le site de Saab France, je ne trouve qu'une adresse courriel qui me renvoie en suède ?

ps: pour la plaque à l'avant il est clair que si je n'en mets pas je serai contrôlé à tout bout de champ

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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par egillon92 » dim. mai 11, 2014 1:22 pm

SAAB France n'existe plus :(

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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par montreal95 » dim. mai 11, 2014 2:40 pm

Le service Clientèle à l'adresse ci-dessous a t'il aussi disparu ?

SAAB
Service Relations Clientèles
11 Quai Conti,
78430 LOUVECIENNES




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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par egillon92 » dim. mai 11, 2014 5:48 pm

A mon avis, oui, la faillite est passée par là.
SAAB France était une filiale à 100% de SAAB automobile AB.

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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par gino » dim. mai 11, 2014 9:24 pm

Faut demander a Diplo comment il a eu son certificat

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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par montreal95 » lun. mai 12, 2014 5:49 am

J'ai pas suivi !! Diplo a fait un import des US (comme Marco 77 en somme ) ?

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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par gino » lun. mai 12, 2014 8:31 am

Non. Diplo a importé de Suisse, mais la voiture suisse a sensiblement les mêmes caractères que son homologue ue, rares exceptions près.

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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par montreal95 » lun. mai 12, 2014 2:04 pm

Merci Gino, je lis tous les postes et je vois que vous importez sur le forum quelques voitures suisses.

Tu écris : mais la voiture suisse a sensiblement les mêmes caractères que son homologue ue, rares exceptions près.

Mais moi c'est une voiture canadienne et non pas europeenne. Tu penses que les caractéristiques se ressemblent ? Penses tu que je demander à l'UTAC de Monthléry avant de transporter la voiture du Canada vers la France, une espèce de «pré-approuvation» de ce modele de saab pour être sur de ne pas me retrouver le bec dans l'eau (et de devoir livrer ma saab aux découpeurs en tout genre qui sévissent sur le forum !!!! )

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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par gino » lun. mai 12, 2014 9:06 pm

Su les modèles américains je crois savoir que le faisceau de phares est droit et non pas croisé comme en Europe. Les veilleuses oranges ne sont pas autorisees chez nous (j'ignore comment Volvo et BM ont fait pour homologuer des caisses avec ça)

Reste a voir cb de temps tu vas rester en France et si ça vaut pas mieux la peine que tu gardes tes plaques canadiennes.

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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par montreal95 » mar. mai 13, 2014 2:46 am

Merci Gino,

Oui les optiques sont à changer ou à modifier. Pour ce qui est notre présence en France, c'est au minimum 4 ans, donc les plaques canadiennes , c'est pas possible puis je ne trouverai aucun assureur qui me couvre.

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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par gino » mar. mai 13, 2014 10:45 am

Je ne sais pas ta situation pro comment est-elle, mais si ton déménagement est dans le cadre d'une expatriation pour l'entreprise, je te conseille a ce moment la de confier les démarches administratives pour ta saab a une boite d'estate relocation. Demande a la division HR de ta boutique s'ils prennent en charge ces frais, parce que si c'est le cas, tu éviteras bien des tracas.

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Re: Ce que vous devez savoir pour importer votre Saab de l'étranger

Message par floowfly » mar. juil. 08, 2014 12:48 pm

bonjour à tous,

ayant acheté une Saab en Belgique il y a un peu plus d'un mois, je peux vous faire profiter de mon expérience récente (achat chez un garage professionnel)

première chose, la Belgique, afin de lutter contre les trafiques de compteur a mis en place le CAR-PASS http://www.car-pass.be/fr/

Donc avant tout, demandez une copie de ce document au vendeur et vérifié son authenticité sur le site officiel de car-pass.

maintenant, les différents documents nécessaires.

1) en France il faut 3 exemplaire de cession de véhicule, en belgique la facture d'achat avec le cachet du pro suffit pour la sous-préfecture en France.

2) il faut aussi la carte rose (carte grise belge)

3) maintenant deux solutions si l'on obtient le certificat de conformité européen (CCE) ou le certificat de conformité constructeur (CCC)

le premier (CCE) vous permet de passer au contrôle technique directement.

le deuxième (CCC) vous obligera de passer aux mines (DREAL) environ 90 euros pour vérifier la conformité de la voiture.

4) ensuite, si vous acheter la voiture deux solutions pour les plaques:

la première: des plaques de transit valable deux mois environ 250 euros mais vous pourrez rouler en france en toute légalité en attendant de faire vos papiers.

la deuxième: revenir avec les plaques de l'ancien proprio 50 euros, mais là c'est juste pour ramener la voiture chez vous après vous ne pouvez plus rouler avec tant que vous n'avez pas les plaques française. (c'est pas légal mais 9 acheteur français sur 10 choisissent cette formule)

5) une fois en France, passage aux impôts pour avoir le Quitus-fiscal. document qui permet de ne pas repayer la TVA de la voiture d'occasion.

6) passage au contrôle technique français.

7) enfin la sous-préfecture:

vous aurez besoin:

-facture d'achat du véhicule
-le certificat de conformité européen
-la carte rose
-le quitus-fiscal
-le contrôle technique français

si tout est en règle, vous devrez quand même attendre au moins 24h avant de pouvoir régler votre carte grise, car le certificat de non-gage n’existant pas en Belgique, il faut attendre que la sous-préfecture française interroge le fichier belge pour vérifier si la voiture n'est pas volée. (procédure récente car grosse augmentation de véhicule volés importé de l'étranger ces derniers mois).
une fois le fichier belge interrogé, la sous-préfecture vous rappel pour repasser payer votre carte grise.

et voilà il n'y a plus qu'a poser ses nouvelles plaque française et c'est fini!






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