Bitcoin, litecoin, monnaie virtuelle , votre avis

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Répondre
Avatar de l’utilisateur
900 9000
Messages : 955
Inscription : mar. mars 09, 2004 1:00 am

Bitcoin, litecoin, monnaie virtuelle , votre avis

Message par 900 9000 » lun. janv. 01, 2018 2:27 pm

Je découvre la monnaie virtuelle, style bitcoin ou litecoin!
Quelqu'un connait et - ou utilise ?
Je suis preneur de toute info, concernant l'achat, l'utilisation, la revente... etc.
Merci :jap:
Pensez à soutenir le Club !!
Sans Club, pas de forum !

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Bitcoin, litecoin, monnaie virtuelle , votre avis

Message par saabeibeu » lun. janv. 01, 2018 5:43 pm

non, merci.

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Bitcoin, litecoin, monnaie virtuelle , votre avis

Message par wywy42 » mar. janv. 02, 2018 10:09 am

Moi j’y connais pas grand chose et je ne veux pas y connaître.
Pourquoi acheter quelque chose de très cher qui n’a aucune valeur, Si tu veux investir investi dans l’or, ça aura toujours une valeur.

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: Bitcoin, litecoin, monnaie virtuelle , votre avis

Message par Flex102 » mar. janv. 02, 2018 10:28 pm

Bonsoir
Investis plutôt dans une saab de collection
La côte va monter
Le bitcoin est une bulle spéculative qui va bientôt exploser
Dernière modification par Flex102 le dim. janv. 07, 2018 9:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: Bitcoin, litecoin, monnaie virtuelle , votre avis

Message par couvreur49aero » jeu. janv. 04, 2018 12:38 am

surtout une monnaie du deepnet voir darknet!!

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 616
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: Bitcoin, litecoin, monnaie virtuelle , votre avis

Message par Cosinus » mar. janv. 09, 2018 11:33 pm

Le geek que je suis s'y est intéressé en 2011. Entre 2011 et 2013 j'ai "miné" à plusieurs reprises du Bitcoin, du Namecoin et du Litecoin, alors que c'était encore possible avec du matériel générique (un carte graphique AMD).

D'après l'historique, en janvier 2013, lorsque j'ai reçu ma dernière transaction, un Bitcoin valait environ 13$. J'ai alors mis mon portefeuille ("wallet") de côté, en prenant bien soin de le sauvegarder.

À l'été 2017, comme le cours montait fortement, j'ai réactivé mon wallet, et me suis inscrit sur une bourse d'échange (CoinBase). J'en ai vendu une partie, afin de financer l'achat d'une 3e voiture. Vu que je ne trouvais la voiture de mes rêves, et que de toute façon je ne pouvais pas retirer tout ce que j'avais vendu, j'ai réinvesti une partie de l'argent dans du Litecoin et de l'Ethereum.

Nous sommes en janvier 2018, je n'ai toujours que 2 voitures, mais une petite fortune en crypto-monnaies. La "petite fortune" est malheureusement virtuelle. En restant dans la légalité, je ne peux pas la transformer en monnaie réelle si facilement que ça. Et le cours peut s'effondrer du jour au lendemain.


Je ne suis qu'un amateur, mais j'aimerai dire aux futurs investisseurs :
  • le Bitcoin est en perte de vitesse, le cours est déjà très haut, il y a peu de chances qu'il monte beaucoup ;
  • pour faire de gros bénéfices, il faut trouver la bonne monnaie, inconnue aujourd'hui, populaire demain ;
  • si le cours s'effondre, vous pouvez perdre tout ce que vous avez investi !

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 616
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: Bitcoin, litecoin, monnaie virtuelle , votre avis

Message par Cosinus » mer. janv. 10, 2018 11:43 pm

Bon, plutôt que raconter ma vie, je pourrais répondre à la question.
900 9000 a écrit : lun. janv. 01, 2018 2:27 pm Je suis preneur de toute info, concernant l'achat, l'utilisation, la revente... etc.
Les bourses d'échange
Certains sites permettent l'achat simple, d'autres l'achat/vente, et certains implémentent un système de bourse. Je trouve le dernier type plus intéressant. J'utilise CoinBase. Je connais des gens qui utilisent Kraken, Poloniex ou Binance. CoinBase supporte seulement le Bitcoin, le Bitcoin Cash, le Litecoin et l'Ethereum, mais les frais sont peu élevés. L'avantage des autres est donc la quantité de monnaies supportées.

L'envoi d'argent
Avant d'envoyer de l'argent, les bourses d'échange vont demander un pièce d'identité (voire deux). Une fois la vérification d'identité effectuée, il est possible d'envoyer de l'argent avec une carte bancaire (avec des frais) ou par virement bancaire (gratuit). Coinbase accepte les virements SEPA, par l'intermédiaire d'une banque en Estonie (dans la zone Euro, donc). Kraken aussi accepte les virement SEPA, la banque semble être en Allemagne.

L'échange de monnaie
Là ça se passe comme sur la vraie bourse (je pense). Il est possible de passer des ordres à prix de marché ou des ordres à prix fixe. En général, les frais sont plus élevés sur les ordres à prix de marché ("taker fees") que sur les ordres à prix fixe ("maker fees").

La récupération d'argent
Là aussi, il vaut mieux passer par un virement bancaire. Chez Coinbase ça coûte 0,15€, chez Kraken 0,09€.

Les impôts
C'est là le sujet le plus flou, en tout cas pour moi. De ce que j'ai compris, les gains dus au trading de crypto-monnaies doivent être déclarés comme "bénéfices non commerciaux". Il me semblait qu'il y avait un limite à ne pas dépasser pour que ça ne soit pas considéré comme une activé professionnelle, mais je n'en retrouve pas la trace. Toujours est-il que si vous obtenez de gros gains, et que votre banquier voit arriver un gros virement "de nulle part", il risque de s'inquiéter.

L'utilisation hors spéculation
L'idée de départ du Bitcoin était d'en faire une monnaie (et non pas un fond spéculatif). Petit à petit, certains commerçants l'ont accepté comme moyen de paiement (par exemple la plateforme de jeux vidéo Steam). Malheureusement, la spéculation a généré tellement d'échanges que le réseau est arrivé à saturation, et les frais de transaction ont augmenté. À l'heure où j'écris ces lignes, on en est à 31$ en moyenne. Les commerçants sont donc en train d'abandonner le Bitcoin. Vont-ils supporter une autre monnaie ? Je n'en sais encore rien.

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »