Recherche solution et matériel informatique pro

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Recherche solution et matériel informatique pro

Message par Droopy » dim. déc. 17, 2017 3:29 pm

:hello: à tous,

Je me suis mis à mon compte depuis quelques mois.
Mon activité nécessite une utilisation quotidienne d'un ordinateur, d'une imprimante et d'accès internet, y compris de logiciels courants (MS Office, Autocad (ou équivalent), Acrobat, etc...)

A ce jour, je travail sur :
- un mac de 9 ans d'âge complètement d'origine sauf la RAM augmentée, plein comme un oeuf
- un laptop Eee PC Seashell de 7 ans d'âge, également d'origine et plein comme un oeuf
- un printer HP A4 couleur HP5740
- une freebox (ou équivalent)

Mon activité contient 2 pôles principaux :
- Economie de la construction
- Maîtrise d'Oeuvre en milieux immergés : Scaphandrier

Pour ce second volet de mon activité, je travaille en partenariat avec un ami qui n'est pas situé au même endroit que moi. Comprendre là que nous avons nécessité de nous envoyer mutuellement de gros fichiers via internet et de fait nous utilisons Wetransfert, mais j'aimerais un truc plus "pro".

Mon idée :
- un ordinateur avec 2 écrans
- créer une sorte de serveur privé permettant de :
  • échanger des fichiers avec mon ami-partenaire
Pour ce faire j'aimerais investir un peu dans du matériel neuf :
- un ordinateur portable
- un écran
- une imprimante-scanner Wifi permettant le A3 (la revente de l'actuelle sera alors envisagée)

Là où je bossais avant on nous fournissait une Surface Pro connectée sur le cloud, du coup ça permettait de tout lier (Ordi, GSM, mail, agenda, etc...) avec un écran supplémentaire sur le bureau.
Je souhaiterais un fonctionnement similaire, je trouvais cela très confortable.
Pour autant si il y a mieux que la Surface je prends aussi, je ne suis pas arrêté sur le modèle de Laptop, mais j'aime bien ce genre de concept

Du coup ma question est double :
Côté matériel, vers quoi m'orienteriez-vous ?
Côté réseau et paramétrage, que dois-je faire ? Envisager ?

Pour le budget, on va dire un bon rapport qualité prix.
J'aime bien Apple mais bcp moins leurs tarifs.
Pour exemple, en printer A3, j'ai vu le HP7740 qui semble répondre assez bien à mes attentes bien qu'il ne soit pas compatible au service HP Instant Ink qui est très pratique.
Bref, je veux pas foutre 2 k€ dans le laptop ni 1 k€ dans l'écran, c'est totalement inutile pour mon utilisation.

Merci d'avance pour votre aide. :jap:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34727
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Recherche solution et matériel informatique pro

Message par milou_info » dim. déc. 17, 2017 11:27 pm

Vache, que de questions !

Perso, trois personnes, trois sites plus trois itinérants :
- PC fixes et Mac, portables, une licence Covadis et Autocad une licence Microstation, deux licences Caltop sur Mac, suite Adobe, une licence compta et tout le reste.

Tous les fichiers sont centralisés sur Dropbox ou Onedrive. Un poste fixe regroupe la compta, on y accède via Teamviewer, idem le poste Covadis, accessible depuis n'importe quel endroit avec n'importe quel matos (même un téléphone)

Le matos :
- Mac : un MacPro 2015, un Probook, un iMac et deux trois vieilleries
- PC : deux Xeon et un i7 en fixe et trois quatre vieilleries en portables (ils souffrent, je suis uniquement sur des HP gamme pro)
- deux traceurs HP (un 500 indestructible et un plus récent)

Côté qualité préfère du laser au jet d'encre, pour du vecteur, c'est incomparable.

Réseau : on arrête tout ! 30 ans que je me fais chier a paramétrer ces vacheries, maintenant on passe tout les travaux en commun sur Onedrive ou Dropbox. Depuis plus cinq ans, aucun soucis (mention spéciale a Dropbox).
Sauvegarde : rien de compliqué mais toujours deux sauvegardes extérieures des données et une du système. Les intégrés a win10 sont plutôt pas mal et fiable excepté la sauvegarde du système.

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Recherche solution et matériel informatique pro

Message par naindejardin » lun. déc. 18, 2017 1:15 pm

Voui, je suis une bille en informatique, mais je n'ai pu m'empêcher de remarquer que tu ne mentionnais aucun système de sauvegarde. Ton activité va être totalement dépendante de ton système informatique, il te faut donc des sauvegardes fiables et à l'abri des virus et des intrusions.

Avatar de l’utilisateur
Jeje
Messages : 17216
Inscription : lun. juin 07, 2004 2:00 am
Localisation : Annecy

Re: Recherche solution et matériel informatique pro

Message par Jeje » dim. déc. 24, 2017 2:45 pm

Tout centraliser dans le cloud en cas de soucis internet ou de cryptage hostile tu n'a plus rien, il est indispensable pour un pro d'avoir ses infos en 3 exemplaires:
1 sur les postes, l'autre dans le cloud, et un 3 eme sur une sauvegarde qui n'est pas en ligne (risque de cryptage des données en ligne)

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Recherche solution et matériel informatique pro

Message par saabeibeu » ven. nov. 22, 2019 5:46 pm

pour le passage à windows 10 début 2020 on me propose de me changer le disque dur avec windows 10 intégré pour 100€ ;est ce une bonne idée au lieu d'acheter du matériel neuf à 5/600€.
le mien est un asus x53s windows 7 batterie changée il y a 2 ans.
merci pour votre aide. :jap: :jap: :hello:
Dernière modification par saabeibeu le mer. déc. 18, 2019 10:47 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11415
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: Recherche solution et matériel informatique pro

Message par pulverisator » ven. nov. 22, 2019 11:35 pm

Pour le stockage des données, j'utilise un nas en raid 1, toutes mes données sont dessus accessibles de mon réseau et de l’extérieur, pratique, fiable, sécurisé, suis pas chaud de mettre mes fichiers sur un "nuage" qui est je ne sais où...

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: Recherche solution et matériel informatique pro

Message par excal » lun. déc. 09, 2019 10:32 pm

Hello,
moi qui pensait apporter ma pierre à l’édifice, tout est déjà dit, il ne reste plus qu’à boire des bières ;)

Avatar de l’utilisateur
jcinfo
Messages : 3256
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Recherche solution et matériel informatique pro

Message par jcinfo » jeu. déc. 12, 2019 11:32 am

pulverisator a écrit : ven. nov. 22, 2019 11:35 pm Pour le stockage des données, j'utilise un nas en raid 1, toutes mes données sont dessus accessibles de mon réseau et de l’extérieur, pratique, fiable, sécurisé, suis pas chaud de mettre mes fichiers sur un "nuage" qui est je ne sais où...
En effet le top de plus si c'et un synology sa ouvre d'autres portes, a ce propos pensez a virer la cession "admin" et a utiliser la doubles authentifications :)

Avatar de l’utilisateur
jeffk21
Messages : 1316
Inscription : mer. nov. 30, 2011 1:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Recherche solution et matériel informatique pro

Message par jeffk21 » mer. déc. 18, 2019 9:51 am

pulverisator a écrit : ven. nov. 22, 2019 11:35 pm Pour le stockage des données, j'utilise un nas en raid 1, toutes mes données sont dessus accessibles de mon réseau et de l’extérieur, pratique, fiable, sécurisé, suis pas chaud de mettre mes fichiers sur un "nuage" qui est je ne sais où...
Hello. J'utilise aussi un Nas Synology en Raid 1, mais je synchronise également ces données sur le cloud, en crypté.
Ça permet d'externaliser mes données les plus précieuses en cas de pépin local (cambriolage, incendie, ...) et de conserver une certaine confidentialité. Faut juste penser à l'après pépin et à la façon de décrypter si on a plus le matos source.
Après, on peut aussi choisir un hébergeur qui conserve les données nationalement.

Avatar de l’utilisateur
jcinfo
Messages : 3256
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Recherche solution et matériel informatique pro

Message par jcinfo » jeu. déc. 19, 2019 11:55 am

Oui pk pas, j'ai opter pour un autre nas syno ailleur et une syncro entre les deux :)

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »