Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » mer. juin 01, 2016 1:08 pm

Bonjour à tous :hello:

Cette année, je me remets au chantier, n'ayant plus de boulot, j'ai un peu de temps donc j'en profite... seul la météo n'est pas avec moi et me ralenti régulièrement, ainsi que le fait que tout soit une "première" pour moi, ce qui signifie un peu de tâtonnement, beaucoup de réflexion à chaque geste et pas mal de monter/démonter/remonter pour arriver au résultat souhaité.

Bref, mon moteur de piscine est actuellement dans un local enterré, le genre de truc à ne jamais prendre, c'est une merde sans nom, toujours sale dû aux déjections des escargots qui adorent l'endroit confiné, moite et chaud.
Les quelques fuites d'eau qui font monter le niveau de l'eau à l'intérieur et du coup grille la pompe et l'âge général du système (1998) font que tout à lâché :
- les crépines du filtres sont mortes
- la vanne 6 voies n'est plus étanche
- la pompe ne fonctionne plus

Du coup devant tout changer, je me suis dit : "et pourquoi pas tout sortir de là pour mettre ça dans un local "normal" ?"
Ca fera moins de bruit, ça sera plus simple à manipuler et entretenir et ça sera moins sale.

Cette réflexion, je la mène depuis que nous avons acheté, soit 4 ans, mais cette année est la bonne. La réflexion est arrivée à maturité et je me lance.

L'idée est simple :
- aligner trois petits cabanons de jardin pour donner un style "cabanes de plage"
- 1 cabanon pour le groupe de filtration et du coup tout le matériel de piscine (produit, jeux, etc...)
- 1 cabanon pour le matériel de jardin
- 1 cabanon pour les outils de bricolage

L'idée étant également de désencombrer mon garage pour dégager un maximum de place pour un autre projet qui j'espère viendra rapidement.

Me voilà donc lancé dans le chantier de l'année pour nous...

Alors, l'état de la "zone" avant le chantier
Image

J'aurais pû mettre les cabanons sur plots et roule ma poule, je serais déjà en train de siroter un cocktail au bord de la piscine mais non, c'est mal me connaitre ! :D
En fait, je souhaitais créer une dalle afin de ne pas mettre les cabanons sur plots justement, l'un d'eux contenant le moteur de piscine, je voulais éviter les vibrations et résonances dans le plancher bois.

Je me fais livrer les matériaux et cabanons (blocs blancs en arrière plan sur la seconde photo)
Image
Image

Je commence par défoncer la dalle existante, cette dernière ayant une pente vers la maison, ce qui créer quelques désordres pour les évacuations des eaux pluviales...
Je créé également une tranchée pour les amenées d'électricité et d'eau depuis la maison. (au niveau de la bombe fluo)
Image

Avec mon optimisme habituel, je voulais dégager toute la dalle existante dans la journée, mais c'est un travail de titan à faire seul avec un petit marteau piqueur, donc j'ai juste dégagé la largeur nécessaire à mon chantier, je ferai dégager le reste plus tard...

Je mets en place les réseaux sous-dallage
amenées d'eau et d'électricité :
Image

évacuation des EP et canalisation pour la PAC
Image
oui, pour les plus observateur, j'ai vu un peu large pour les évacuation... un D100 pour 6 malheureux petits pans de toiture et une PAC, ça fait large.... :lol:

Je coule les première semelles légères, ou béton de propreté
Image

et je commence le sous-bassement des cabanons
Image

Bien sûr il aurait été préférable de tout couler d'un coup puis faire le sous-bassement, seulement, je vais assez lentement et le premier cabanon doit être terminé pour semaine prochaine, le pisciniste venant installer le nouveau groupe de filtration...

Je réalise mes arases et prépare le radier, avec un siphon de sol
Image
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » mer. juin 01, 2016 1:12 pm

Mise en place du géotextile et de l'armature
Image

et coulage...
Image

Première fois également pour une dalle, du coup c'est relativement plat, mais tout se joue dans le relativement malheureusement et du coup il me faudra recharger à certains endroits puis réaliser un ragréage pour mettre enfin un carrelage.

J'enchaine avec le sous-bassement du second.
Image

Devant le WE pluvieux, je n'ai pas avancé, du coup je me suis concentré sur le tableau électrique.
Voici mon idée, je ne sais pas si je peux optimiser, je ne pense pas.
L'idée est de le placer dans le premier cabanon et de distribuer les deux autres.

Il est donc prévu un espace barbecue, entre le cabanon et le mini potager à aromates, ainsi qu'un espace PAC à l'opposé du barbecue.
Je prévois un tableau étanche de deux lignes.
Seul la prise modulaire me pose soucis, je ne sais pas si elle nécessite la mise en place d'un disjoncteur ou si elle s'auto-suffit... je vais approfondir ce point.
Image

Lundi, entre les gouttes, j'ai monté le premier cabanon.
Image

La position du cabanon par rapport aux claustras existants présentait un léger jour qui ne me plaisait pas.
Image

J'ai donc réussi à combler cela par un tasseau de 44x44 coupé à la bonne taille et fixé au poteau existant, indépendant donc du cabanon.
Image

J'ai ensuite projeté à l'aide d'un pulvérisateur, un produit de protection pour le bois (anti bêbêtes, anti champignons, anti-tout quoi). 2 couches.
Image

Puis je me suis attelé à la dalle du deuxième cabanon. Pose du géotextile, treille soudé et coulage.
Image
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » mer. juin 01, 2016 1:12 pm

Une fois cela fait... je me suis concentré sur le tableau électrique. Pas facile d'en trouver un étanche sur 2 lignes dans les magasins grand public. J'ai finalement trouvé mon bonheur chez un grossiste sympa à 2 rues de chez moi. 60€ le tableau. C'est bcp moins chez que ce qu'on trouve habituellement, même si ça reste hors de prix pour un bout de plastique.
Je me retrouve donc avec mon tableau à fixer dans le cabanon, mais les murs ne faisant que 12 mm d'épaisseur, ça fait un peu léger, il m'a fallu donc poser des tasseaux pour fixer ce coffret.
Image

Pour ceux qui se posent la question, les tasseaux sont fixés latéralement (on voit pas bien à cause du contre jour) dans le montant de l'ouverture. Les deux vis côté ouverture seront visibles, celles côté extérieur de cabanon (à gauche des tasseaux sur la photo donc) seront cachées par la baguette de finition du cabanon.
Le fond de tableau en place
Image

J'ai terminé ma journée en finissant le sous-bassement du troisième cabanon... le dernier bloc est posé et les arases sont faites.
Image

Il ne me reste plus qu'à couler la dalle.
C'est normalement ce qui était prévu aujourd'hui en plus de la peinture du premier cabanon, mais malheureusement il pleut. :(
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par milou_info » mer. juin 01, 2016 2:42 pm

Superbe !
Joli chantier et belle réalisation, on voit que tu es un peu du bâtiment...
je t'attends pour faire le même chose chez moi !


Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » mer. juin 01, 2016 2:57 pm

Merci.

Je connais un peu oui, mais uniquement côté BET ou alors en tant que Maître d'Oeuvre, donc en superviseur, mais là, c'est la première fois que je le fais moi même, c'est pa la même musique... :pt1cable:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par milou_info » mer. juin 01, 2016 3:45 pm

Oui, j'imagine, en même temps c'est bien de savoir faire, ça permet une meilleure gestion des chantiers (et surtout ça permet de ne pas se faire enfumé après...). Au fait, t'es en recherche d'emploi ?

Pour l'éclairage, j'aurais privilégié du 12 ou 24 volts avec des panneaux solaires.

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » mer. juin 01, 2016 4:06 pm

Sachant que mes cabanons seront situés à moins de 3m du pignon de ma maison, pignon nord qui plus est, ils verront la lumière mais peu le soleil direct, à part le matin.

Devant de toute manière alimenter le groupe de filtration de la piscine, il me fallait tirer une ligne entre la maison et le cabanon n°1.
C'était tout aussi facile de mettre 2 fourreaux pour éclairer les 2 autres cabanons, surtout pour 2 ampoules chacun (int et ext).


Pour le reste, oui, je cherche du travail, mais il n'y a pas grand chose en ce moment. Je passe des entretiens mais ça ne va pas plus loin. La seule chose que ça me fait, c'est un coup au moral qui m'amène à douter... du coup je me concentre sur mon chantier, ça me change les idées...
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par milou_info » mer. juin 01, 2016 4:36 pm

Ah dur en effet. Bon, si tu as envie de te changer les idées, j'ai une dalle de 120 m² à faire et au moins 400 m² de toiture à changer...

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2854
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par saabeibeu » mer. juin 01, 2016 5:24 pm

rien à redire,c'est fait avec soin.Ce qui me chagrine le plus,c'est l’épaisseur des planches du cabanon,12mm c'est vraiment le minimum.Ah!pour ton futur job,ça viendra,le monde du travail est ainsi maintenant.et si tu cherches,tu trouveras obligatoirement.

gnomonien

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par gnomonien » mer. juin 01, 2016 8:00 pm

Bonjour ,
Hors sujet certes mais si tu cherches un emploi et au vu de ton experience de maitre d'oeuvre .
Peut etre voir du cote des organismes comme Apave , Dekra , Socotec etc ;)
Il y a aussi des postes d'inspecteur technique et de controles dans le batiment que ce soit ouvrage fini ou en periodique ( controles des installations electriques par ex )
Ce n'est plus la planque des annees 90 mais vu le cote obligatoire il y a moins de chomage ;)

Sinon beau boulot :)

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par fil63 » mer. juin 01, 2016 8:26 pm

Sachant que mes cabanons seront situés à moins de 3m du pignon de ma maison, pignon nord qui plus est, ils verront la lumière mais peu le soleil direct, à part le matin.

Devant de toute manière alimenter le groupe de filtration de la piscine, il me fallait tirer une ligne entre la maison et le cabanon n°1.
C'était tout aussi facile de mettre 2 fourreaux pour éclairer les 2 autres cabanons, surtout pour 2 ampoules chacun (int et ext).


Pour le reste, oui, je cherche du travail, mais il n'y a pas grand chose en ce moment. Je passe des entretiens mais ça ne va pas plus loin. La seule chose que ça me fait, c'est un coup au moral qui m'amène à douter... du coup je me concentre sur mon chantier, ça me change les idées...

c'est le début , si tu dors encore c'est bon , toi qui voulait me faire déménager pour pouvoir gratter ta voiture j'ai un peux de boulot à faire à la maison

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4364
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par homerisback » jeu. juin 02, 2016 6:49 pm

Très beau boulot, c'est sympa de voir l'évolution du chantier au fil des photos :jap:

Bon courage pour ta recherche d'emploi !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » ven. juin 03, 2016 12:55 am

Aujourd'hui, peu de progression.

- peinture 2 couches sur le premier cabanon
Image

- ragréage sur le sol
Image

et un truc pas pris en photo, étant donné que le deuxième cabanon sera à 15-20 cm du premier, impossible de peindre correctement le mur, de fait, j'ai commencé à peindre le deuxième cabanon avant son montage. Ce qui signifie :
- trier les différents composants
- assembles les murs
- passer le produit de traitement
- peindre la première couche

La seconde sera mise demain normalement...

Au final, je pense que c'est pas plus mal, car sur le premier, toutes les baguettes de finitions vont être galère à fignoler sans mettre d la peinture sur l'étanchéité.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » ven. juin 03, 2016 12:57 am

sur la photo du cabanon blanc, vous apercevez des trais roses, c'est un début de réflexion sur le "comment fermer l'espace...

En fait j'ai envie de faire un terrain de boules le long des cabanons, avec des traverses pour délimiter.
Par contre, quelles sont les dimension minimum d'un tel terrain ?
J'ai moins de 3m entre mes cabanon et le pignon de la maison.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3354
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par wywy42 » ven. juin 03, 2016 6:35 pm

belle réalisation

pour apporter ma pierre a l’édifice en bois!
pour le tableau élec tu as prévu super large
- 1 seul Différentiel 63A suffit à mon avis ( si tu en met 2 prévoie peux être un type A pour la rangé pompe pac)

- Pour tes circuits prise tu peux installer des disjoncteurs 16A car tes prises sont des 16A et non des 20 A

- tu es obligé de protéger tes prises modulaire par un disjoncteur 16A mais tu peux les branchés sur l’un des disjoncteurs de n'importe quel cabanon, tu as le droit à 8 pris par disjoncteur en sachant que 2 prises l’une a côté de l’autre compte pour 1

- pour l’éclairage tu a le droit a 5 points lumineux par disjoncteur 10A

- pour la pompe et la PAC prévoie des disjoncteurs courbes D qui sont spécifiques pour les moteurs

- et pour finir prévoie bien un disjoncteur avec les 2 pôles protégés (2P et non ph+n) qui sera a installer dans le tableau de ta maison au départ du câble d’alime du tableau de tes cabanons, obligatoire si tu veux être aux norme

tu a prévu quelle section en câble d’alime?

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » ven. juin 03, 2016 7:53 pm

Merci pour tes conseils sur le tableau élec.
En effet, lorsque je vois le schéma, je me dis qu'il est digne d'un appartement :lol:

En fait je n'y connais rien et je fais un peu à la "logique qui me vient" sans forcement optimiser.

Le fait est que les 3 cabanons vont être indépendants physiquement, et donc je me disais que pour les branchements ça me serait plus simple de faire une ligne par cabanon.
Du coup :
- 1 ligne pour l'éclairage
- 1 ligne pour la prise

sachant que la prise va être juste en dessous de l'interrupteur puisque je compte mettre des blocs doubles en applique de ce genre :
Image

Donc dans les deux cabanons similaires, juste ce truc là avec un spot au plafond.
Et dans le cabanon "piscine", un bloc identique mais avec un double interrupteur pour l'extérieur aussi.

Du coup, comment brancher tout ce petit monde derrière un seul disjoncteur ?
Si tu as une solution, je suis preneur.

Sinon, voici mon schéma mis à jour avec les sections de câble
Image

Pour le bidules spécifiques pour la pompe et la PAC, je le note, merci de l'info.
Pareil pour le disjoncteur qui part du tableau.

D'ailleurs, je vais en chier un max pour le câble de 10, car je prends un trois brin (impossible de mettre une terre avec un regard de visite à proximité du cabanon). Un truc d'environ 12m de long, sachant que mon fourreau de 40 réalise quelques virages un peu serrés vers la fin.... :cry:
Je vais les glisser dedans sans l'isolant je pense.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » ven. juin 03, 2016 8:04 pm

Aujourd'hui est une journée bizarre, une de ces journées où vous n'arrêtez pas mais où, au final, rien ne change ou presque... j'aime pas !

Bref, dans le désordre :

Mise en place des lisses basses et des protections d'arase qui évitent les remontés d'humidité par capillarité. Ceci afin de recevoir les murs du deuxième cabanon
Image

Mise en peinture, deux couches, de l'ensemble des éléments du deuxième cabanon. Aujourd'hui c'était atelier peinture !!!
Image

Percement du pignon de la maison afin de faire passer le fourreau électricité et la gaine AEP (eau)
recto
Image

verso
Image

l'utilité de publier les deux photos est certes discutable..... mais bon, ça meuble ! :lol:

Voilà, le plus long a presque été de vider une partie du garage pour avoir accès au côté "verso" du percement...

C'est tout pour aujourd'hui.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3354
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par wywy42 » ven. juin 03, 2016 9:05 pm

pour brancher tous les fils sous un même disjoncteur c'est pas compliqué tu a le droit de mettre que 2 fils par borne du disjoncteur, ce qui faut faire c’est faire arrivé tous tes fils sur une jonction et repartir avec qu’un seul qui va sur le disjoncteur.

pout les blocs prise plus inter c'est bien et je te conseille de mettre la prise en bas, ça sera plus simple pour ouvrir le capot et le fil branché dans la prise ne passera pas devant l’inter.

pour la terre tu peux en faire une dans les fouilles ou tranché si ce n’est pas trop tard (1 piquet et quelle que mètre de cablette de terre) ça devrais suffire, pour quoi tu veux mettre un regard?

pour tirer ton câble il existe de la graisse spéciale qui peut te sauver dans des moments comme ça, fais un essai ça te coute rien et c’est quand même mieux de laisser le câble en entier avec humidité, condensation qui va se former dans le fourreau (je l’ai déjà fait avec de la graisse de cochon ou du liquide vaisselle pour dépanner).

si ta d'autres question hésite pas, étant électricien je suis bien au courant :D

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par Droopy » sam. juin 04, 2016 10:01 am

Les blocs prise/inter, on peut alimenter la PC par le jus arrivant par l'inter ou faut-il absolue ment 2 lignes arrivant dans le boîtier ?

Avatar de l’utilisateur
doum-doum
Messages : 12224
Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am

Re: Création de cabanons de jardin... l'histoire de mon chantier

Message par doum-doum » sam. juin 04, 2016 12:39 pm

On ne mélange pas éclairage et PC. Lignes séparées.

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »