Micro-onde et interférences

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Micro-onde et interférences

Message par Droopy » lun. janv. 11, 2016 8:39 am

:hello: à tous

Nous avons un micro-onde depuis environ 3 ans à la maison, suite à la rénovation complète, ce dernier est donc neuf (enfin il a 3 ans).

Lorsque nous l'allumons nous constatons certaines interférences. Je m'explique :

Nous écoutons la musique via Weezer sur un ipad/iphone qui envoie le son sur une enceinte bluetooth.
le son marche impeccable sauf lorsque nous allumons en même temps le micro-onde, là le son devient très haché voir la connexion inaudible.

Dès que le micro-onde s'arrête tout redevient normal.
En même temps lorsque nous regardons la TV et faisons fonctionner le micro-onde, rien de particulier, tout fonctionne. Cela ne semble pas provenir du réseau électrique.

La TV est sur CPL avec la box
L'ipad/iphone en Wifi avec la box
L'enceinte en bluetooth avec l'ipad/iphone

Je dois en conclure quoi d'après-vous ?

Le micro-onde fuit (ça me fait un peu flipper) ? Comment puis-je réaliser un diagnostic plus précis et sûr ? Comment solutionner ce soucis ?


Pour les comiques, pas la peine de me dire de ne pas utiliser le micro-onde pendant que j'écoute de la musique :lol: ça ne solutionnera pas les éventuelles fuites (qui sont si elles sont avérées ce qui m'embête le plus).

Merci à vous.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Micro-onde et interférences

Message par milou_info » lun. janv. 11, 2016 9:28 am

Suis peu être comique mais j'ai jamais eu de micro-onde (ni de lave vaisselle !) et je t'assure qu'on peut vivre sans...

Sinon, oui, le micro-onde est largement controversé, au hasard : http://www.breizh-info.com/19173/sante/ ... cro-ondes/
Pour tester l'étanchéité, mets ton téléphone dedans, ferme la porte et essaie d'appeler. Si il sonne > fuite > poubelle.

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Micro-onde et interférences

Message par Droopy » lun. janv. 11, 2016 9:43 am

Je sais bien qu'on peut vivre sans et je me pose cette question depuis hier soir sérieusement...

Cependant, j'ai fait ton test ce matin et........ mon téléphone à sonné :(

C'est vrai ce test ?
Si techniquement il me semble logique, vu que je n'ai jamais testé avec un autre micro-onde je ne sais pas trop quoi conclure...

En tout cas, si tel est le cas, j'ai un peu les boules, j'ai acheté un micro-onde d'une marque positionnée haut de gamme, un modèle lui même assez cher pour au final me retrouver avec un truc qui ne fonctionne pas.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Micro-onde et interférences

Message par fil63 » lun. janv. 11, 2016 9:51 am

j'avais vu un truc la dessus et ils disaient que suivant la marque les ondes passaient plus ou moins , et je veux bien les croire , j'évite toujours de coller ma tête sur la porte du micron ondes afin d'éviter de bruler les rares neurones qu'il me reste :lol: et d'aprés ce que j'avais vu avant de boire ton café il faut attendre un peux

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Micro-onde et interférences

Message par milou_info » lun. janv. 11, 2016 9:53 am

Cependant, j'ai fait ton test ce matin et........ mon téléphone à sonné :(

C'est vrai ce test ?
Si techniquement il me semble logique, vu que je n'ai jamais testé avec un autre micro-onde je ne sais pas trop quoi conclure...

En tout cas, si tel est le cas, j'ai un peu les boules, j'ai acheté un micro-onde d'une marque positionnée haut de gamme, un modèle lui même assez cher pour au final me retrouver avec un truc qui ne fonctionne pas.
Un micro-onde devrait être une cage de Faraday, aucune onde ne devrait passer si il est étanche, dans ton cas, regarde bien la système de fermeture si y'a pas un problème. Retour au SAV si besoin, dans tous les cas, il fuit.


édit : si tu doutes, pris au hasard : http://www.arte.tv/sites/sous-le-feu-de ... cro-ondes/

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Micro-onde et interférences

Message par tristan » lun. janv. 11, 2016 10:05 am

et ben...faudrait p-e que je prévienne mes parents qui utilisent toujours leur 1er micro-onde Hitachi acheté en...1977!!
(sans doute pour chauffer mes biberons?... :whistle: )

ce sont des conneries selon moi...:

http://www.test-achats.be/electromenage ... t-legendes

je me méfierais bien plus de mon portable ou de mon wifi!!!


D'ailleurs:

5. On peut vérifier l’étanchéité d’un four à micro-ondes en plaçant un gsm à l’intérieur (sans allumer le four) et l’appeler. S’il sonne, c’est que le four laisse passer les ondes.
FAUX.
Les ondes électromagnétiques du four sont de très haute fréquence (2,45 GHz) et les protections sont optimisées pour cette longueur d’onde spécifique. Les téléphones mobiles fonctionnent sur d’autres fréquences (de 900 à 1900 MHz). Lors de nos tests en laboratoire, pour mesurer la fuite éventuelle de rayonnement, nous utilisons des détecteurs de champs magnétiques, appareils professionnels régulièrement et strictement vérifiés.


Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Micro-onde et interférences

Message par tristan » lun. janv. 11, 2016 10:14 am

et voici un autre article assez bien détaillé:

http://www.naturosante.com/rubriques/co ... eil.php?92

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Micro-onde et interférences

Message par milou_info » lun. janv. 11, 2016 10:30 am

5. On peut vérifier l’étanchéité d’un four à micro-ondes en plaçant un gsm à l’intérieur (sans allumer le four) et l’appeler. S’il sonne, c’est que le four laisse passer les ondes.
FAUX.
Les ondes électromagnétiques du four sont de très haute fréquence (2,45 GHz) et les protections sont optimisées pour cette longueur d’onde spécifique. Les téléphones mobiles fonctionnent sur d’autres fréquences (de 900 à 1900 MHz). Lors de nos tests en laboratoire, pour mesurer la fuite éventuelle de rayonnement, nous utilisons des détecteurs de champs magnétiques, appareils professionnels régulièrement et strictement vérifiés.
Qui peut le plus peut le moins ! Si ta cage laisse passer les ondes, quelque soit leur fréquence, elle n'est pas étanche... C'est pas un test d'une fiabilité absolue mais ça renseigne quand même un peu.

baloo22
Messages : 692
Inscription : lun. oct. 27, 2014 1:00 am
Localisation : Deauville

Re: Micro-onde et interférences

Message par baloo22 » lun. janv. 11, 2016 1:56 pm

En Allemagne , depuis l'origine des fours a micro ondes , il faut qu'ils soient estampillés TUV pour être vendus . Ça rentrait en effet dans la catégorie des "armes" , avec le fait de pouvoir véhiculer des ondes .
Donc gage de sécurité ?

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Micro-onde et interférences

Message par Droopy » lun. janv. 11, 2016 6:35 pm

Mon four est un Siemens classé haut de gamme...

Je sens que je vais le débrancher ! :fou:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7695
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Micro-onde et interférences

Message par toto435 » lun. janv. 11, 2016 7:52 pm

Faut pas être parano quand même.

Ou alors, on ne met jamais son GSM dans sa poche de pantalon. Bah oui, on s'irradie les coucougnettes.
Bluetooth dans la voiture, wifi dans la maison, passer une IRM, téléphone fixe sans fil, babyphone : pareil !

On va tous se plier un chapeau en papier alu et dormir dans un sarcophage doublé avec des plaques de plomb pour tout arrêter.

Et le test du téléphone, comme dit tristan, c'est du vent ! Fréquence et amplitude étant différentes.
Perso je perds 2-3 barres de réseau mais le téléphone reste connecté (Whirlpool combiné à 600boules).

Comme dit fil63, faut juste éviter de se coller à l'appareil. C'est toujours une histoire de distance et de surface exposée.
Comme avec le portable d'ailleurs, faut aussi éviter de l'avoir à l'oreille 3h par jour.

Mais néanmoins, que ton micro-onde provoque autant d'interférence, c'est quand même bizarre... SAV ?
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Micro-onde et interférences

Message par fil63 » lun. janv. 11, 2016 8:04 pm

depuis que ma voisine a vu un truc sur les micro ondes elle ne s'en sert plus , comme je lui ai dis et la tumeur au cerveau que tu vas choper avec ton portable tu y penses et aussi ton cancer avec ton diesel

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: Micro-onde et interférences

Message par pulverisator » jeu. janv. 14, 2016 8:16 am

D'ailleurs:

5. On peut vérifier l’étanchéité d’un four à micro-ondes en plaçant un gsm à l’intérieur (sans allumer le four) et l’appeler. S’il sonne, c’est que le four laisse passer les ondes.
FAUX.
Les ondes électromagnétiques du four sont de très haute fréquence (2,45 GHz) et les protections sont optimisées pour cette longueur d’onde spécifique. Les téléphones mobiles fonctionnent sur d’autres fréquences (de 900 à 1900 MHz). Lors de nos tests en laboratoire, pour mesurer la fuite éventuelle de rayonnement, nous utilisons des détecteurs de champs magnétiques, appareils professionnels régulièrement et strictement vérifiés.
Totalement vrai, il n'y aura aucune fuite tant que la porte ferme bien, la cage est conçue pour ces fréquences.
La porte est d'ailleurs pourvue d'une tôle perforée, fuyez !!!! :lol:
J'ai pu tester des micro-ondes avec un appareil professionnel, jamais eu de fuite tant que la porte n'est pas tordue.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Micro-onde et interférences

Message par milou_info » jeu. janv. 14, 2016 9:16 am

J'ai pu tester des micro-ondes avec un appareil professionnel, jamais eu de fuite tant que la porte n'est pas tordue.
Et donc tu confirmes que si y'a le téléphone fonctionne à l'intérieur, c'est que le micro-onde présente un sacré problème !

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7695
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Micro-onde et interférences

Message par toto435 » jeu. janv. 14, 2016 10:19 am


Et donc tu confirmes que si y'a le téléphone fonctionne à l'intérieur, c'est que le micro-onde présente un sacré problème !
Bah non, ce qui est vrai c'est que le test du téléphone est faux ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Micro-onde et interférences

Message par milou_info » jeu. janv. 14, 2016 10:28 am

Non il n'est pas faux, il montre juste que le micro ondes laisse passer les fréquences qui sont les siennes...

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Micro-onde et interférences

Message par fil63 » jeu. janv. 14, 2016 10:42 am

je pense que le mieux pour éclaircir tout ça est que quelqu'un fasse chauffer un café dans son micro ondes en regardant ce qui se passe et qu'il répète le test en démontant la porte et qu'il nous en parle aprés

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Micro-onde et interférences

Message par Droopy » jeu. janv. 14, 2016 10:47 am


Totalement vrai, il n'y aura aucune fuite tant que la porte ferme bien, la cage est conçue pour ces fréquences.
La porte est d'ailleurs pourvue d'une tôle perforée, fuyez !!!! :lol:
J'ai pu tester des micro-ondes avec un appareil professionnel, jamais eu de fuite tant que la porte n'est pas tordue.
Alors comment mon micro-onde interfère-t-il sur la transmission de ma musique ?

Pour mémoire :

BOX ---WiFi---> IPAD ---Bluetooth--->Enceinte

Je viens de faire un test simple :

- j'allume l'ipad avec deezer, et j'envoie le son sur l'enceinte et mets en route le micro onde.
--> le son est haché
--> soit le Wifi est perturbé, soit le bluetooth

- je coupe l'enceinte et maintiens donc le son sur l'iPad afin de couper le Bluetooth et de ne me concentrer que sur le WiFi
--> le son est normal et fluide
--> le WiFi n'est donc pas perturbé

- je rallume l'enceinte afin de reconnecter le bluetooth et d'éradiquer toute probabilité de coïncidence
--> le son est haché

J'en conclue donc que mon micro-onde interfère avec la connexion Bluetooth.
Comment est-ce possible ?

Je n'y connait rien, ces fréquences sont proches ?
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Micro-onde et interférences

Message par tristan » jeu. janv. 14, 2016 10:49 am

putain, à cause de vous, j'ai foutu le feu à ma cuisine!! :fou:

vous ne m'aviez pas dit qu'il fallait faire le test du telephone SANS allumer le micro-ondes bordel!!! :whistle:

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Micro-onde et interférences

Message par Droopy » jeu. janv. 14, 2016 10:49 am

:lol:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »