Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Avatar de l’utilisateur
MALF
Messages : 606
Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par MALF » jeu. nov. 03, 2016 1:57 pm

Excellent ce récit blog!

Avatar de l’utilisateur
le saabre
Messages : 7831
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par le saabre » jeu. nov. 03, 2016 2:00 pm

tank u ! on s'est bien marré :)

c'est chiant le format blog, faut le lire à l'envers ! mais je suis une quiche je sais pas le mettre dans l'ordre chronologique ;)

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Claudibus » jeu. nov. 03, 2016 6:31 pm

Le Saabre, pas si petit que ça mon Gannet avec ses 5 mt de large et ses 15 mt perpendiculaire. Pour moi, c'était la taille idéale. Il est actuellement en parfait état m'a-t'on dit et navigue en Bretagne. Il serait toujours doublé cuivre. Dommage qu'il a perdu son extraordinaire Kelvin que j'aimais tant.

J'ai jeté un coup d'oeil sur le blog de Mirunga. Il y a de la lecture et je m'y attellerai un de ces jours. Et puis je mettrai un lien pour mes mémoires relatives au bateau bien que cela existe déjà, mais cela ouvre les mémoires complètes alors c'est peut-être un peu boring. Simplement "Claudibus" sur Google et dans les premiers, blog Lardennois, mes mémoires en une douzaine de chapitres.

Juste une précision lorsqu'il est dit que l'échantillonnage de Mirunga est exceptionnel ? Pour moi, les Chébec que j'ai fait construire avec mon ami l'architecte Claude Graf, les épaisseurs étaient vraiment exceptionnelles pour du GRP : 25 mm à la flottaison et 60 mm en sol de quille.... indestructible !...

Avatar de l’utilisateur
le saabre
Messages : 7831
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par le saabre » ven. nov. 04, 2016 10:05 am

echantillonage ? tu parles de l'epaisseur de stratification ? (je suis bien moins pointu que toi sur le sujet )

oui il était balaise, je dirait autour de 30/40mm
à la base, ce sont 3 copains du chantier naval de Limay qui ont décidé de construire 3 bateaux identiques. Les gars étaient stratificateur sur moule de metier... donc ils n'y sont pas allé de main morte.
apres l'un des trois a eu un accident, et a du abandonner le projet.
revendu, puis revendu, puis abandonné ... c'est comme ça que mon pote l'a récupéré en piteux état au port de joinville.

edit : j'ai parcouru quelques chapitre de tes mémoires ! fantastique le rappatriement de Gannet ! quelle inconscience aussi ! et c'est de la nav' à la dure, pas de gps, pas de radio ... chapeau !

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Claudibus » ven. nov. 04, 2016 11:55 am

Oui, l'échantillonnage dont je parle, c'est l'épaisseur du bordé, du stratifié, que les grands britons appellent GRP. L'épaisseur est évidemment variable et lorsque tu dis 30/40 mm je suppose qu'il s'agit du sol de quille. A la flottaison, les 25 mm dont je parle pour le Chébec sont très exceptionnels. Si tu peux avoir plus d'infos, ce serait bien, mais ce n'est pas essentiel, sauf pour la présente discussion. Claude Graf, l'architecte du Chébec avait un postulat intéressant : le drame en mer est souvent dû à une succession d'évènements. S'il y a échouage sur du dur, si on a le temps d'aller porter une ancre, l'évènement peut ne pas être dramatique. Le bateau peut tosser un temps variable selon l'épaisseur de son bordé et son tonnage. Et tant que le bordé ne cède pas, on peut chercher et trouver des solutions pour le sortir de là.

Oui aussi, c'est vrai qu'on naviguait avec deux fois rien comparé à ce dont vous disposez aujourd'hui. Lorsque je me remémore ces aventures, j'ai littéralement peur, sans doute la vieillesse !... A l'époque, j'avais aussi des convictions et des postulats. Par exemple j'étais persuadé que l'homme est ainsi fait qu'il se tire toujours des mauvais pas dans lesquels il se met. IL faut dire que, pour moi, ça a presque toujours fonctionné ainsi.

En tous cas, les jeunes, profitez bien car ça passe vraiment vite !...

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Claudibus » ven. nov. 04, 2016 3:55 pm

Voili voilà, une saine lecture se termine. J'ai lu avec un très grand plaisir ce récit de voyage bien écrit et bien vécu, heureuses gens !... Moi, dans mes petites mémoires, je n'ai pu me payer le luxe d'une lectrice pour corriger les fôtes d'orthographe.... Mais il il n'y a pas que l'orthographe... N'y aurait-t'il pas, par hasard, le petit contre sens. J'ai cherché dans les instruments de cuisine l'ustensile adéquat pour vider les mulets…ou les mulots … Je n'ai pas trouvé même dans Wikipédia. Par contre il me revient en mémoire que le vit-de-mulet serait bon à articuler la bôme au mât. Ceci dit, y-a-pas critique. J'ai vu aussi un planton bouffé par les cétacés, mais là, c'est de la simple inattention. Je pense que le vit-de-mulet doit, lui, être corrigé.

Avatar de l’utilisateur
le saabre
Messages : 7831
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par le saabre » ven. nov. 04, 2016 4:53 pm

ah ah ah ! bien vu !
un vide mulet ! :whistle:

je n'ai tenu le blog que jusqu'à la martinique, je n'ai pas fait le trajet retour via les acores.
content que tu aies apprécié ! :)

aujourd'hui Mirunga navigue en mer du nord, racheté par un allemand en 2008 (de mémoire).

j'ai vu que tu avais croisé moitessier ?! waou ! quelle légende !

pour l'anecdote, car tout n'est pas raconté sur le blog, tout l'équipement du mirunga (voile winch guindeau etc ) datait de la fin des années 70, stocké pendant 25 ans, et enfin monté en 2005/2006.
et pour finaliser le plan de pont on a maté au port de Joinville avec un treuil fixé sur le pont de joinville :D
(plan de pont d'ailleurs validé par le fiston de Finot (!), c'est un copain )
bref tout le matériel était neuf, mais ancien !
du coup on a croisé de vieux loup de mer arpentant les ports, comme il y en a dans tout les ports, épatés de l'état de conservation !
"mais comment faites vous pour garder votre guindeau aussi propre, on dirait qu'il est neuf, alors que c'est un modele 78, je me souviens l'avoir zyeuté au salon nautique à l'époque "

ah que de souvenir ! :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Claudibus » ven. nov. 04, 2016 5:03 pm

Ce Mirunga, je n'aurais pas hésité à mettre mon sac à bord. En mer du Nord, il est chez lui. J'ai goûté ce que représente en tout temps un Colin Archer. Le mien, quand on arrivait avec le dinghy au ras de l'eau, on avait l'impression qu'il allait accoucher tellement il était proportionnellement large. Et puis on se disait, ça doit se traîner ça !... Eh ben non, c'était une véritable hirondelle sur l'eau. Si tu trouves dans mes mémoires, le remorquage mémorable du gros Dervin "Brunehilde" entièrement à la voile un beau jour de Mistral force 9, avec et y compris la sortie du port de Marseille, vent debout, ça vaut la peine de le lire. Ce jour là aussi je l'ai pris pour une hirondelle.

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Claudibus » ven. nov. 04, 2016 5:15 pm

Je viens de regarder où se trouvait cette histoire de remorquage du Brunehilde. Paragraphe 11 - Toulon 1962 - 1964

Avatar de l’utilisateur
le saabre
Messages : 7831
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par le saabre » ven. nov. 04, 2016 5:25 pm

attends faut que je bosse un peu ! suis pas à la retraite moi ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Claudibus » ven. nov. 04, 2016 6:06 pm

échangerais retraite contre jeune âge !... Urgent !....

Avatar de l’utilisateur
MALF
Messages : 606
Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par MALF » sam. nov. 05, 2016 11:10 am

Bientôt un remake de la golden globe race!
En 2018, tout à l'ancienne pour les amateurs.

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » dim. nov. 06, 2016 9:06 pm

Bientôt un remake de la golden globe race!
En 2018, tout à l'ancienne pour les amateurs.
quelques beaux bateaux viennent de la trinité

Avatar de l’utilisateur
MALF
Messages : 606
Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par MALF » lun. nov. 07, 2016 11:14 am

A suivre aussi, la restauration de "Vendredi 13", voilier trois-mâts construit en 1972 sur plan de Dick Carter.

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » lun. nov. 07, 2016 5:11 pm

A suivre aussi, la restauration de "Vendredi 13", voilier trois-mâts construit en 1972 sur plan de Dick Carter.
Je connais bien le chef de ce projet complètement fou c' est aussi celui qui a restauré Cote d'or 2 un tri de course de Tabarly pour le rhum 1986

Ce bateau était l'ex Paul ricard rallongé avec des flotteurs et bras de liaison en carbone

Une super aventure que j'ai pu partager avec mes élèves en motorisant cet ex tri de course , montage de l'accastillage , et électricité de bord .

Un projet fou à l'arrache sans moyens du taf ++++pendant les vacs , weekends , soirées avec mes élèves

Un final au départ du rhum 2010 dans la catégorie des ultimes .

Quelques images pour résumer les 6 mois de taf avec mes 4 classes . C'est pas le bateau hightech , mais un projet de malade presque impossible a réaliser , les élèves étaient heureux de le voir partir au départ du rhum . Les gamins venaient le soir , vacs ... et la veille de la mise on a terminé à 5 h du mat

24 mètres de long , 20 de large et 36 de haut .

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Une pointe à 34 nœuds au départ ..........hallucinant cette grand mère . Pendant 2 jours il était en 3ème position , jusqu'à l'infarctus du skipper .... :( :(

Aujourd'hui ce bateau est Portugal pour trimbaler des touristes

Le skipper ....toujours vivant il retape Vendredi 13 , monocoque de 39 mètres, 3 mats pour un futur Rhum ...
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34737
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par milou_info » lun. nov. 07, 2016 6:00 pm

Je comprends pas, tu lui as collé une hélice !

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » lun. nov. 07, 2016 6:52 pm

Je comprends pas, tu lui as collé une hélice !
oui !! avec un moteur :lol: :lol: , c'est obligatoire / jauge
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
le saabre
Messages : 7831
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par le saabre » mar. nov. 08, 2016 10:23 am

génial ce projet ! bravo Yann !

Avatar de l’utilisateur
MALF
Messages : 606
Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par MALF » mer. nov. 09, 2016 1:31 am

Ça fait plaisir de voir cette passion partagée!

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2325
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par le caribou » mar. juin 20, 2017 5:59 pm

Ce week-end à ST NAZAIRE, événement à ne pas manquer, la transat qui verra le Quenn Mary 2 se mesurer aux 4 meilleurs trimarans de course (de classe ultime), barrés par Francis JOYON, Thomas COVILLE, Yves LE BLEVEC et François GABARD. Ce retour à ST NAZAIRE du Quenn Mary 2 (où il est né en 2004) est une première. On pourra également admirer le Belem, et plusieurs navires militaires. Le départ de cette cours est prévu dimanche à 19 heures et la ligne d'arrivée est à ...... New-York !! Saint-Nazaire fête également le centenaire du débarquement des alliés Américain lors de la première guerre mondiale. ;)
JAG ALSKAR MIN SAAB

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »