Bonjour, petit topic sur l'échange du joint de culasse en préventif...
Un garagiste m'a dit qu'il est préférable de changer le joint de culasse vers les 300 000 Km en préventif, que ça fait partie des pièces "d'usure" à ce kilométrage.
Qu'en pensez vous ?
Je précise que ce garagiste n'avait aucun intéret dans cette histoire, ce n'etait pas une discussion "commerciale"
joint de culasse : pièce d'usure ou pas ?
- nicojess
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joint de culasse : pièce d'usure ou pas ?
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Re: joint de culasse : pièce d'usure ou pas ?
Pourquoi pas mais démonter seulement un organe qui fonctionne peut paraitre bizarre maintenant si c'est dans le cadre d'une remise à neuf plus générale du moteur; des sièges de soupapes, des coupelles hydrauliques, de la segmentation et de la distribution oui ce serait bien surtout si l'objectif est de garder cette merveilleuse voiture encore 200 000 kms.
Les phénomènes qui pourrait expliquer une usure du joint de culasse à mon avis seraient liés à des dilatations différentielles / différentes de la culasse et du bloc donc un certain glissement et mouvement des deux pièces, surtout dans le cas de culasse en alu et d'un bloc en fonte comme pour nos 900 classiques.
L'autre explication pourrait être lié à la matière du joint de culasse qui pourrait se détériorer et aussi fluer sous la contrainte du serrage comme pour les plastiques.
je vais fouiller un peu pour voir si je trouve des articles sur ce sujet et surtout vérifier que je ne raconte pas d'âneries.
A+
Les phénomènes qui pourrait expliquer une usure du joint de culasse à mon avis seraient liés à des dilatations différentielles / différentes de la culasse et du bloc donc un certain glissement et mouvement des deux pièces, surtout dans le cas de culasse en alu et d'un bloc en fonte comme pour nos 900 classiques.
L'autre explication pourrait être lié à la matière du joint de culasse qui pourrait se détériorer et aussi fluer sous la contrainte du serrage comme pour les plastiques.
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- fsn38
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Re: joint de culasse : pièce d'usure ou pas ?
Perso j’en ai acheté un d’avance, en pensant le faire lors de l’achat de mon cab à 275000km.
Mon garagiste m’a dit: « Pourquoi veux tu le faire? Elle bouffe de l’eau, elle pisse l’huile? Non. Alors on y touche pas »
En gros, ou tu fais parce que d’autres travaux de réfection moteur doivent être fait ou tu fais pas si non nécessaire.
Mon garagiste m’a dit: « Pourquoi veux tu le faire? Elle bouffe de l’eau, elle pisse l’huile? Non. Alors on y touche pas »
En gros, ou tu fais parce que d’autres travaux de réfection moteur doivent être fait ou tu fais pas si non nécessaire.
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Re: joint de culasse : pièce d'usure ou pas ?
Bon, j'ai fouillé et ce que je t'ai raconté est bon. A rajouter aux contraintes dont cette pièce est soumise sont les différentiels de pression pouvant aller jusqu'à 50 bars pour la chambre de combustion (d’où l'explication du cerclage en acier) et 1 à 9 bars pour les circuits d'eau et d'huile.
On peut aussi évoquer les différences de températures 500/700° prés des cylindres, 90° pour le liquide de refroidissement
Autre problématique lié à la l'usinage de la culasse et du cylindre pour cette zone; pour ne pas reprendre avec l'arrière de l'outil donc de créer des rayures contraires ou broutages sur la surface déjà usinée qui pourrait poser des problèmes d'étanchéité l'outil est très légèrement incliné d’où une surface finale très légèrement incurvée de la culasse et du bloc pouvant aller jusqu'au 0.1 mm facilement absorbé par le joint certes.
Sur cette dernière info je ne suis pas sûr qu'avec les machines actuelles ce soit encore d'actualité
Bonne soirée
On peut aussi évoquer les différences de températures 500/700° prés des cylindres, 90° pour le liquide de refroidissement
Autre problématique lié à la l'usinage de la culasse et du cylindre pour cette zone; pour ne pas reprendre avec l'arrière de l'outil donc de créer des rayures contraires ou broutages sur la surface déjà usinée qui pourrait poser des problèmes d'étanchéité l'outil est très légèrement incliné d’où une surface finale très légèrement incurvée de la culasse et du bloc pouvant aller jusqu'au 0.1 mm facilement absorbé par le joint certes.
Sur cette dernière info je ne suis pas sûr qu'avec les machines actuelles ce soit encore d'actualité
Bonne soirée
- nicojess
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Re: joint de culasse : pièce d'usure ou pas ?
Merci PHILS, c'est interressant. Pour ma part je pense qu'à 300mKm, si on veut garder encore un peu son moteur, du genre jusqu'a 600 000, c'est plutot bien d'ouvrir le moteur, changer joints et tout ce qui peut etre changé coté étancheité, segments, etc plus toutes les durites et silenblocks.
Mais bon faut avoir le matos, le temps, l'argent
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Re: joint de culasse : pièce d'usure ou pas ?
Bah justement, si t'as le temps t'a pas trop besoin de l'argent....
Mais tant que ça tourne rond, que les compressions sont bonnes, il n'y a aucune raison de déculasser. J'ai déculassé à 360000 kms, le joint était nickel, rien à redire.
Les SAAB ne sont à priori pas sensibles de la segmentation....
Tu changes ton joint de culasse quand tu t'occupes de la distribution....
Mais tant que ça tourne rond, que les compressions sont bonnes, il n'y a aucune raison de déculasser. J'ai déculassé à 360000 kms, le joint était nickel, rien à redire.
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Re: joint de culasse : pièce d'usure ou pas ?
Et une fois que tu commences, tu remets tout à neuf... Le budget n'est du coup plus le même
- nicojess
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Re: joint de culasse : pièce d'usure ou pas ?
c'est clair, mais je pense malgré tout nécessaire si on veut conserver nos anciennes et s'en servir tous les jours.Et une fois que tu commences, tu remets tout à neuf... Le budget n'est du coup plus le même
Du coup, est-ce que la distibution doit etre changée vers 300 000 ? qu'est-ce que Saab préconise ?
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Re: joint de culasse : pièce d'usure ou pas ?
Sérieusement arrête de te faire des nœuds au cerveau, on change pas des joints de culasse ou des distributions par chaîne par précaution, ce ne sont pas des pièces d'usure et il n'y a aucune préconisation. A toi de faire l'état des lieux et de contrôler si besoin de changement... Avant de reprogrammer éthanol + stage 1 un véhicule de cet âge et ce kilométrage, on s'occupe de la santé mécanique de la voiture...nicojess a écrit : ↑mer. nov. 18, 2020 12:03 pmc'est clair, mais je pense malgré tout nécessaire si on veut conserver nos anciennes et s'en servir tous les jours.Et une fois que tu commences, tu remets tout à neuf... Le budget n'est du coup plus le même
Du coup, est-ce que la distibution doit etre changée vers 300 000 ? qu'est-ce que Saab préconise ?
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- nicojess
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Re: joint de culasse : pièce d'usure ou pas ?
Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je fait sur la mienne. Je suis maintenant sur que mon moteur est OK pour accepter les modifs. Ce n'est pas ma première Saab ni ma première repro. Malgré tout elles vieillissent, plutot bien certes, et si on veut les garder encore longtemps en s'en servant tous les jours, et éviter de faire au coup par coup les réparations nécessaires, et ben il vaut mieux faire ces réparations en une seule fois. D'autant plus que changer la chaine, le jdc etc sont courants apres 300000.
Mon topic n'était pas pour me rassurer mais seulement pour en discuter....
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