hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Avatar de l’utilisateur
Lud71
Messages : 2155
Inscription : sam. mai 17, 2008 2:00 am

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par Lud71 » dim. oct. 06, 2013 1:45 pm

Allez, on se lance ;)

Quelques citations du débat commencé dans le topic du Gazout :kaola: :
Le prix de la prius est juste hors des réalités et le moteur trop faible (136 ch), et l'autonomie en 100% élec ridicule (30km)
Pour moins cher, je préfère une ampera (150ch / 80km en ZE).

c'est un avis, certes. as tu essayé les deux ?

Selon moi, l'Ampera a le gros désavantage de faire 'parking' après 80km, alors que la Prius... bah tu traverses la France avec (avec un plein d'essence).

Ces 2 autos ne jouent pas dans la meme catégorie : la prius est une essence économique grâce à l'hybridation (plug in = 20km en electrique), l'Ampera une full electrique sans thermique (ccce Zoe, Volt & co).
Je ne critique pas la Prius car Toyota a été le pionnier en ce domaine (comme Saab en E85 et Nissan en vrai voiture électrique pour tout le monde). Juste que ça ne correspond pas à mais attente en terme de rapport puissance / cout d'utilisation.

Mais non, l'Ampera est une électrique à prolongateur d'autonomie. Elle dispose d'un 4 cylindres essence qui sert de générateur pour alimenter le moteur électrique (mais pas recharger les batteries) et qui permet de faire 500km donc de traverser aussi la France. Le tout pour 32k€ bonus déduit.
En théorie, tu continues de rouler "électrique" sans les désagréments de la variation continue Toyota (mais je ne l'ai pas encore essayé, la prius si).
Sinon pour info je roule au quotidien avec un VE présenté là :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... _257_1.htm
autant pour moi au sujet de l'ampera.. j'ai regardé plus précisément la technique ce jour.

ton choix dans ton cas, la leaf, me semble plus raisonné que l'ampera (lourde/chère... et complexe à exploiter au mieux).

en éventuelle remplacante de la prius, on se tatait pour une Zoe ou consoeur... j'ai essayé la zoe et j'ai adoré. faudra que j'aille essayer une Leaf :)

Avatar de l’utilisateur
Lud71
Messages : 2155
Inscription : sam. mai 17, 2008 2:00 am

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par Lud71 » dim. oct. 06, 2013 1:51 pm


Malheureusement.... Mais ce n'est pas grave nous allons laisser des tas de déchets nucléaires aux générations futures ; à eux de se demm.... :fou: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Tu propose quoi d'autre de pertinent ?

Je veux juste dire que l'on est en train de refaire la même conn.... qu'avec le diesel.... Dire que les voitures électriques c'est fabuleux, et bla bla.... comme on le faisait il y a 15 ans avec le diesel.... On s'en mordra les doigts un jour....
Exact, mais la politique commerciale de Renault m'a clairement dissuadé de me lancer dans ce projet pour le moment. :fou:
Un comble lorsque l'on sait que j'ai des relations directes placées bien haut dans cette grande industrie Française. :pfff:

Mais cela semble pas lié à mes cahiers de charges car la Leaf se vend 5 fois mieux que la Zoé en France ce qui est pour moi le signe évident d'une politique commerciale "inadaptée" :whistle: en concession.
On va attendre que cela décante un peu avant de reprendre l'offensive. :na:

Quand au remplacement (éventuel) de ma SAAB je ne trouve d'équivalent (hybride) dignes d’intérêt que chez Volvo et Lexus. [:amiralackbar:6]
Il est urgent d'attendre et de faire durer mes autos actuelles.

[:calva76:2]

A partir du moment où l'électricité n'est pas nucléaire, c'est effectivement une bonne alternative :)

Comme la plupart des possesseurs de VE, je recharge ma voiture la nuit, en heure creuse. Si les HC existent, c'est que ce sont des pics de "sous-consommation" difficile à gérer pour les producteurs d'énergie qui eux ne stockent pas cette énergie. Le VE devient donc presque une solution pour lisser ces pics :pt1cable:
Pour l'anecdote, j'au lu un article en Angleterre, que dans certains endroits du pays, l'électricité est gratuite (si si :ouch: ) le samedi pour les particuliers afin de les inciter à faire tourner les appareils domestiques le samedi plutôt qu'en semaine. D'après cet article, cela aurait permis de faire économiser aux producteurs plusieurs Milliards de Livres (sterling... ) par an (Je n'ai par contre plus le chiffre exacte en tête).



L'Hybride Volvo ... Diesel :kaola:
Lexus, pas encore de rechargeable, mais :love:

Pour la politique Renault, d'accord avec toi. Au delà du prix de la LLD (je rappelle : 100€ de plus par mois que Nissan pour une voiture moins cher :heink: ), de la prise spécifique (alors que sur Kangoo et sur Fluence la prise est normale, il y a soit disant un problème technique sur Zoé :sleep: ), j'ai été reçu chez Renault comme cela un Vendredi Matin, très calem, pas 2 clients, dont moi dans le hall.
Je rentre, j'attends 15mn qu'un vendeur vienne me voir
- Vendeur : Bonjour, vous êtes intéressé par quoi ?
- moi (off) : Ca fait 1/4h que je tourne autour de la Zoé, une Logan peut-être...
- moi (on) : Une Zoé. J'aimerai une offre en LLD et éventuellement un essai.
- vendeur : Faudra prendre rdv, on est en porte ouverte j'ai pas le temps !
- moi :heink: :heink: :heink: :heink: ok merci au revoir :kaola:
Faudrait pas non plus oublier l'offre hybride de chez Toyota qui me semble être à la pointe.
Ma frangine s'achète une Prius, c'est quand même drôlement intelligent comme comme bagnole.
En plus les nouvelles Auris ou Yaris sont assez jolies (comparativement à la Prius)
Et Honda !
Plus sexy. ;)

saab 95 bio
Messages : 2113
Inscription : mar. mai 22, 2007 2:00 am
Localisation : corse

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par saab 95 bio » lun. oct. 07, 2013 10:28 pm

Vu sur Compiègne ( OISE)
2 ZE en une semaine (renault électrique) mignonnes très design, mais apparement plateforme clio ( pas très famille)
Mais ,elles ont du style en blanc et noir
JEFF

Avatar de l’utilisateur
viggen
Messages : 1825
Inscription : lun. mars 08, 2004 1:00 am
Localisation : 62

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par viggen » sam. oct. 12, 2013 10:58 am

J'ai récemment acheté un RX hybride. J'étais très sceptique mais aprés 4 000 kms je ne regrette qu'une seule chose, ne pas l'avoir fait avant.

Les raisons :

- Lexus est unanimement reconnue comme une marque ultra-fiable et elle a une expertise du système hybride comme aucune autre marque via Toyota.

- les batteries sont conçues pour durer 25 ans - 2 millions de kms. Aussi 2 professionnels qui me proposaient un RX ont évoqué la panne du système hybride sur 2 autos. Lexus a tout pris en charge, hors garantie. Question d'image certe mais aussi respect du client (bref ce n'est pas Saab)

- le RX, outre sa partie hybride, a une conception le rendant simple donc solide et facile d'entretien : pas d'alternateur, pas de courroie pour entrainer les accessoires (DA, clim) car ils sont électriques et indépendants, pas d'embrayage, pas de problèmes inévitables sur tous les diesel moderne (FAP, injecteurs, EGR), pas de turbo (mais couple largement équivalent), pas d'arbre de transmission AR, boite CVT, etc. Seul point criticable : une courroie de distribution alors qu'une chaine aurait mieux convenu vu le segement de l'auto (à faire tous les 150 000 kms).

- l'hybride voire la philosophie de l'auto permet de très peu solliciter certaines pièces : le moteur car il est soit coupé, soit à bas régime, les freins, pneus et plaquettes qui par exemple sont d'origine sur mon RX de 100 000 kms, le freinage étant en bonne partie réalisé par le convertisseur électrique (un peu le Telma des camions sauf qu'il est enclenché par un appui léger sur la pédale de frein et non un levier au volant).

A l'usage la conso est de 7,5 l / 100 kms pour ma part. Excellente vu le poids (2 T) et la puissance (272 cv). Les sensations sont là, ça accélère fort et le confort est royal (silence, aucine vibration, ronronnement du v6, équipement complet, etc).

Les critiques ? Qu'en est il du recyclage des batteries ? Et aussi la consommation sur autoroute. En fait cette auto est avant tout faite pour cruiser tranquillement sur les nationales ou alors faire de la ville et péri-urbain, lieux ou le système hybride est le plus performant. Enfin le prix est astronomique en neuf....

Convaincu donc sur le produit et je terminerai en disant que pour en profiter il faut adopter une certaine philosophie de conduite. Dans le cas contraire on ne gagne rien.

Avatar de l’utilisateur
Lud71
Messages : 2155
Inscription : sam. mai 17, 2008 2:00 am

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par Lud71 » sam. oct. 12, 2013 11:56 am

C est un 400 ou un 450 (je dirai 450 à la vue de la puissance)

Avatar de l’utilisateur
viggen
Messages : 1825
Inscription : lun. mars 08, 2004 1:00 am
Localisation : 62

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par viggen » sam. oct. 12, 2013 12:29 pm

Un 400. le 450h fait 299 cv et consomme 1 litre de moins au 100 kms...

Avatar de l’utilisateur
viggen
Messages : 1825
Inscription : lun. mars 08, 2004 1:00 am
Localisation : 62

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par viggen » sam. oct. 12, 2013 1:58 pm

Un litre de plus sur autoroute me concernant, au régulateur (qui n'est pas économe car il donne la priorité ä la vitesse et non à l'optimisation de l'hybride)

Avatar de l’utilisateur
Lud71
Messages : 2155
Inscription : sam. mai 17, 2008 2:00 am

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par Lud71 » sam. oct. 12, 2013 2:03 pm

Avec la Leaf, c'est pareil, j'ai laissé tombé le régulateur pour gagner de l'autonomie (mais je met le limiteur à 130 pour ne pas me laisser piéger par le silence et l'absence de sensation...).

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par vachfolle » sam. oct. 12, 2013 4:18 pm

Merci pour ton retour. ;)
...
- les batteries sont conçues pour durer 25 ans - 2 millions de kms. Aussi 2 professionnels qui me proposaient un RX ont évoqué la panne du système hybride sur 2 autos. Lexus a tout pris en charge, hors garantie. Question d'image certe mais aussi respect du client (bref ce n'est pas Saab)

...
Je précise : ni aucun autre constructeur...
Ce sont les seuls à le faire (pour l'instant).

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par egillon92 » sam. oct. 12, 2013 6:32 pm

... il faut adopter une certaine philosophie de conduite. Dans le cas contraire on ne gagne rien.
Tu peux préciser et décrire cette "certaine philosophie" ;)

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par egillon92 » sam. oct. 12, 2013 8:44 pm

pas sûr d'avoir la même philosophie :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
viggen
Messages : 1825
Inscription : lun. mars 08, 2004 1:00 am
Localisation : 62

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par viggen » dim. oct. 13, 2013 10:34 am

En hybride c'est globalement le contraire : rouler le moins possible avec le moteur thermique. Les anglais appellent ça le "pulse and glide", soit le "s'élancer et glisser".

En effet le relachement de l'accélérateur coupe le thermique et vu qu'il n'y a aucun frein moteur, l'auto glisse toute seule. Cela a deux effets : aucune conso d'essence et les batteries se rechargent.

L'idée est donc d'arriver le plus vite possible à la vitesse voulue, laisser glisser l'auto et le moment venu d'appuyer de maniére très modérée sur l'accélerateur pour conserver la vitesse souhaitée de l'auto. Bien souvent c'est le moteur électrique qui va alors se mettre en route tout seul, ou alors couplé au thermique (ce qui divise la conso par 2). Ceci décharge les batteries et donc il faut de nouveau lacher l'accélêrateur pour être en roue libre et ainsi recharger les batteries. Et on recommence...

Ceci demande de l'anticipation pour ne pas accélerer inutilement (inutile d'accélerer avant d'arriver sur un ralentissement ou un feu par exemple) mais aussi pour profiter au mieux du relief du terrain car tout freinage ou descente est très bénéfique (aucune conso et recharge plus rapide des batteries). Avec l'habitude on peut ainsi arriver à rouler en ville ou en descente 10 à 15 mn sans aucun déclenchement du moteur thermique.

Le RX faisant 2 t, on profite beaucoup de son inertie et donc cette conduite lui va à merveille. D'autant plus que haut perché on voit loin et que le poids limite toute envie de conduite sportive. Et puis comme aujourd'hui les routes sont de plus en plus encombrées et controlées, ce mode de conduite coulée ne pose aucun problème d'adaptation.

Je terminerai en disant que le RX en mode "arsouille (sur autoroute essentiellement)" reste aussi bluffant car il accélère très fort (0 à 100 en moins de 8 s, bien mieux que mon ex-9.5 biopower 2.3t), les reprises sont canon (2 moteurs électriques font le même effet qu'un turbo) et la conso reste plutôt contenue (10 à 11 litres).

Avatar de l’utilisateur
viggen
Messages : 1825
Inscription : lun. mars 08, 2004 1:00 am
Localisation : 62

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par viggen » dim. oct. 13, 2013 10:55 am

Merci pour ton retour. ;)
Je précise : ni aucun autre constructeur...
Ce sont les seuls à le faire (pour l'instant).

Jusqu'à quand...Lexus a trouvé sa clientèle et je ne serai pas étonné que prochainement ils méprisent leurs habitués comme aujourd'hui les constructeurs premium allemands peuvent le faire ...

Pour situer le niveau du SAV Lexus, je viens de recevoir un courrier de rappel pour changer le converisseur. Cette pièce vaut 5 000 € et visiblement il y a eu quelques cas de pannes (due à une soudure des composants pouvant être mal faite). Le constructeur rappelle plus de 4 000 autos pour vérification et change le cas échéant sans aucune discussion et dans vérifier si le carnet d'entretien est complet la pièce sur toutes les autos.

Pas mal pour une auto qui a bientot 7 ans et 100 000 kms non ?

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par vachfolle » dim. oct. 13, 2013 2:04 pm

Oui c'est pour ça que je précise pour l'instant. ;)
Du coup tu profite d'un vrai SAV. [:vachfolle:8]

Je vois que tu connais aussi les constructeurs Allemands et leur politique SAV. ;) :/

R9 TURBO 56

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par R9 TURBO 56 » mer. avr. 02, 2014 10:11 am

Pour avoir bcp discuter de ça sur le forum de japonaise ou je modère:

La prius 1 est un excellent achat!
Elle ne coûte plus grand chose (5000e), consomme environ 5litres sur route, est extremement fiable ( bcp de taxis avec) et nécessite aucun entretien ( pas de distri, d'embrayage...).
Reste un design atypique et un intérieur... Non !!ne pas parler de l'intérieur !!!(livré d'origine avec une boîte de xanax.)

En deuxième auto,pour ma femme ça serait parfait!

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: hybride essence / Hybride rechargeable / Electrique

Message par Droopy » mer. avr. 02, 2014 8:31 pm

Pour avoir bcp discuter de ça sur le forum de japonaise ou je modère:

La prius 1 est un excellent achat!
Elle ne coûte plus grand chose (5000e), consomme environ 5litres sur route, est extremement fiable ( bcp de taxis avec) et nécessite aucun entretien ( pas de distri, d'embrayage...).
Reste un design atypique et un intérieur... Non !!ne pas parler de l'intérieur !!!(livré d'origine avec une boîte de xanax.)

En deuxième auto,pour ma femme ça serait parfait!
J'aime bcp ce genre d'approche....

"L'auto est trop laide pour moi, mais pour ma femme ça ira !"

Si moi je sors ça... j'suis célibataire demain ! :pt1cable:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »