Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par milou_info » mer. avr. 29, 2015 9:32 am

Ca ne sert a rien de discuter de toute façon, R9 a son opinion et il n'en changera jamais... On a beau lui donner des exemples (je pense avoir un peu d'expérience quand même...) rien n'y fait !
La crépine n'est pas à faire si tu fais tes vidanges tous les 10 000 avec de la bonne huile. Etc, etc. Mon Cab' a franchit la barre des 330 000 km sans rien faire d'autre que l'entretien, ma berline pareil (pire encore, je n'ai rien fait, ni resserage, ni crépine, ni embrayagé, rien), la T8, pareil (juste un émetteur a 250 000), la T16, pas grand chose, etc, eux, etc...
Toutes ces autos ont été entretenue régulièrement, c'est tout.


edit :
Une dernière chose, toutes les opérations que tu cites (crépine, resserrage de culasse, etc) ne sont pas de la "grosse mécanique" mais juste l’entretien courant. Une crépine, c'est deux heures de travail, un resserrage de culasse une heure, le kit de recyclage est une usine à gaz totalement inutile si tu ne roule pas en sous régime, la K7 c'est dix minutes (et les bobines, comme sur toutes les marques sont considérées comme pièce d'usure), les vannes trois voies y'a jamais eu de problème particulier sauf exception, les durites tiennent facilement 10 ans.
Bref, il faut arrêter de colporter n’importe quoi. Roule en Saab, fais toi une expérience un peu plus dense (et pas seulement sur deux autos sur une courte période) et après tu auras droit de citer. En gros, achète une Saab quoi...

Par contre, je n'irai pas jusqu'à dire que les Saab sont des autos haut de gamme, non. C'est un peu plus solide et mieux fini qu'une Renault mais on est loin d'une Porsche ou un Jaguar...

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par naindejardin » mer. avr. 29, 2015 12:55 pm

En ce qui me concerne, mes voitures ont toutes été bien entretenues, avec vidange tous les 10.000 km (mais ce n'est qu'à partir des Saab que je m'en suis occupé moi-même) et bien traitées. Toutes étaient des voitures d'occasion, mais la 309 et la 306 ont été achetées avec un faible kilométrage (la 309 était une voiture de collaborateur achetée à 10.000 km, la 306 était une voiture de retraité achetée à 35.000 km).

Il y a sans doute une différence de ressenti aussi : désormais, sur la Saab, je fais un maximum de choses moi-même, alors qu'auparavant c'était toujours la case garage donc même pour des choses simples ça coûtait du temps et de l'argent. Sur sa 308 toute récente, mon beau-père a dû faire remplacer les sondes lambda (à 30.000 km...), le garagiste lui demandait 700 € :pt1cable: . Je lui ai proposé de le lui faire, mais il a absolument voulu aller au garage. Chez Peugeot il en a eu pour environ 450 €. Remplacer les sondes de la 9-5 (à près de 200.000 km) m'a couté environ 250 €, le remplacement du turbo m'a coûté une soixantaine d'euros et une bouteille de bon vin grâce à Fil (et j'ai mis pas mal de temps, mais c'était la 1ère fois, aujourd'hui je saurai le faire en 1/2 journée), mais ça m'aurait laissé un souvenir beaucoup plus amer si j'avais dû aller en concession... Bref, les petits pépins sur la 9-5 me semblent sans doute plus anodins que par le passé avec mes voitures précédentes.

gnomonien

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par gnomonien » mer. avr. 29, 2015 1:28 pm

Tu as raison :jap:
Car le faire soi même aide à faire passer certaines "pilules" financièrement .
J'ai récemment du défendre ma Suédoise contre des intégristes Opelistes :lol:
J'ai beau trouver le 2.2 dti fiable , si j'avais du passer par la case garage à chaque check-engine , j'ai donc ressortis le petit calepin servant de carnet de suivi où tout est noté :D

C'est valable aussi pour la 9-5 mais je n'aime pas les "intégristes " que ce soit d'un côté ou de l'autre :lol:

Saab ne me parait pas à la hauteur des prix de vente de ses voitures voir même des prix pratiquer par certaines concessions vu la qualité des travaux effectuer ... c'est tout :jap:

De toutes manières une caisse fiable et agréable c'est simple à définir :
elle a la carte d'entretien/réparations et véhicule de courtoisie compris dans la boite à gants :D

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par noug2 » mer. avr. 29, 2015 3:08 pm

Tu as raison :jap:
Car le faire soi même aide à faire passer certaines "pilules" financièrement .
J'ai récemment du défendre ma Suédoise contre des intégristes Opelistes :lol:
J'ai beau trouver le 2.2 dti fiable , si j'avais du passer par la case garage à chaque check-engine , j'ai donc ressortis le petit calepin servant de carnet de suivi où tout est noté :D

C'est valable aussi pour la 9-5 mais je n'aime pas les "intégristes " que ce soit d'un côté ou de l'autre :lol:

Saab ne me parait pas à la hauteur des prix de vente de ses voitures voir même des prix pratiquer par certaines concessions vu la qualité des travaux effectuer ... c'est tout :jap:

De toutes manières une caisse fiable et agréable c'est simple à définir :
elle a la carte d'entretien/réparations et véhicule de courtoisie compris dans la boite à gants :D

:sweat: mais uniquement à partir des années 1997/1998 , avant , rien de comparable , du super matos , une image à part .

l'heure du décès de saab est arrivé lors de la première ng en 1994 et le fameux cabriolet ng , et le sensonic ........, , une catastrophe complète / à la capote , saab était enterré, plus du tout les memes autos , et quand le diesel est arrivé , terminé , des clients mécontents à la pelle , les moteurs v6 essence ( opel ) qui cassaient tous les 15000 à cause de la distri qui sautait .....carton complet , Opel a tué Saab !!


j'ai eu la chance de travaillé chez saab à la belle époque , ( des 900 et 9000 neuves ) les clients , à part , presque des amis , des passionnés sans l'etre .


Dommage , aujourd'hui on revient à l'essence et saab est mort
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

R9 TURBO 56

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par R9 TURBO 56 » mer. avr. 29, 2015 5:06 pm

On ne sera jamais d'accord Romain de toute façon, je suis obtus car dégouté et toi aveuglé par ta passion dévorante pour la marque.

Mon seul retour chez Saab ce fera avec une vrai, une classique, pas une Opel.

gnomonien

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par gnomonien » mer. avr. 29, 2015 5:55 pm

Heu le moteur de ta classique ou de ta Viggen n'avait rien d'Opel :whistle:
Donc bon :ange:
Pis le manque de fiabilite fais vivre les mecanos et les depanneurs alors " a vot bon coeur Mme/Mr , merki :D "

R9 TURBO 56

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par R9 TURBO 56 » mer. avr. 29, 2015 7:54 pm

J'ai pas parler de classic en terme d'opel.
Bref passons.

Si je suis rester amoureux des classic c'est pas pour rien..

gnomonien

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par gnomonien » mer. avr. 29, 2015 8:06 pm

Faut reconnaître qu'elles ont de la gueule les 900 :jap:

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par noug2 » mer. avr. 29, 2015 10:22 pm

Pour avoir bossé sur les premières saabopel, ben non merci !! capote hs 100 % des cab , à la descente des voitures neuves du camion , la conduite .....nul , tu sentais tous les gravillons dans le volant , les moteur V6 sur la ng et le 3 litres des 9000 griffin , qui explosaient avant la première vidange , les boites qui cassaient avant de remplacer les pneus , Les vieux clients , saabistes de naissance sont partis en courant chez bm , merco , puis plus tard chez audi .

Opel a corrigé un peu le tir par la suite dans les années 2000 avec la 9.5 2.3 T , mais le mal était fait, les vieux clients saab intégristes ont gardé leurs autos entretenus à coup de milliers de dollars , les autos que vous avez aujourd'hui .

Par chez moi en bretagne , le nombre de saabos étant tellement marginal , les concessions ont fermé , souvent reprises par des reveurs et mécanos de centre auto.

j'ai quitté saab , la multi activité saab / Toyota de ma concession ne me plaisait plus ,je suis parti mais en pleurant , 6 mois après ma concession fermait complètement . j'ai gardé des années des contacts avec les vieux clients .

Effectivement le moteur de la viggen était un super moteur saab à l'origine , et bidouillé par opel..........
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

gnomonien

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par gnomonien » mer. avr. 29, 2015 11:17 pm

Ok merci d'avoir partage ton experience personnelle qui est effectivement instructive :jap:

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par noug2 » jeu. avr. 30, 2015 10:30 am

dans les années 90 , bmw a sorti son moteur diesel 6 cylindres 525 et 325 tds , de vrais fusées ( pour l'époque ) le cout de l'essence ne cessant de grimper , les saabos sont devenues des vls ou les proprios avaient vraiment du pognon, ou des vls de société .

Saab n'a effectivement pas inventé un moteur diesel revolutionnaire / technologie ou fiablitité , c'était mort ( Audi et bmw , injection directe )

Merco non plus mais les moteurs très très gros pour l'époque séduisaient , meme si injection de tracteur .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par vachfolle » jeu. avr. 30, 2015 11:07 am

C'est exactement ça, les blocs diesels BMW étaient pas des plus économiques, mais sacrément dynamiques.
Les blocs Mercedes coupleux et relativement sobres (les géniaux 5 cylindres OM605/612, puis les L6 OM606/613 !).
Les blocs Audi entre ces deux mondes (dont le fameux 5 pattes 2.5 indestructible que l'on trouvait aussi chez Volvo).

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par noug2 » jeu. avr. 30, 2015 2:31 pm

C'est exactement ça, les blocs diesels BMW étaient pas des plus économiques, mais sacrément dynamiques.
Les blocs Mercedes coupleux et relativement sobres (les géniaux 5 cylindres OM605/612, puis les L6 OM606/613 !).
Les blocs Audi entre ces deux mondes (dont le fameux 5 pattes 2.5 indestructible que l'on trouvait aussi chez Volvo).

Audi avec les pompes Bosch robotisées et les injecteurs pompes a fini l'enterrement .

Aujourd'hui , les français moins intégristes sur les diesels , L'e85 assez développé, saab aurait toutes ses chances de vivre avec ses moteurs turbo essence , surtout avec le mix piles / moteurs ...mais bon c'est fini

à moins que les chinois et jap très soucieux de l'image que véhicule l'objet vin , fringues , bagnoles, camembert , ......et qui commencent à aimer sérieusement les classics suédoises aient envie de faire revivre des valeurs de qualité et d'images.
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
jaybear
Messages : 271
Inscription : jeu. août 04, 2005 2:00 am
Localisation : Marseille

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par jaybear » jeu. avr. 30, 2015 2:39 pm



:sweat: mais uniquement à partir des années 1997/1998 , avant , rien de comparable , du super matos , une image à part .

l'heure du décès de saab est arrivé lors de la première ng en 1994 et le fameux cabriolet ng , et le sensonic ........, , une catastrophe complète / à la capote , saab était enterré, plus du tout les memes autos , et quand le diesel est arrivé , terminé , des clients mécontents à la pelle , les moteurs v6 essence ( opel ) qui cassaient tous les 15000 à cause de la distri qui sautait .....carton complet , Opel a tué Saab !!


j'ai eu la chance de travaillé chez saab à la belle époque , ( des 900 et 9000 neuves ) les clients , à part , presque des amis , des passionnés sans l'etre .


Dommage , aujourd'hui on revient à l'essence et saab est mort

Noug

Je suis à 100% ces commentaires et pour moi aussi SAAB est mort le jour ou GM a mis son nez dedans !!!
Je me rappelle à l'époque mon concess voulait me vendre une NG , alors que ma BP marchait parfaitement , et le faisait enrager quand je lui répondait que j'allais quand même pas acheter une Opel !!!!
Il ne restait plus qu'un peu d'aménagement intérieur qui restait SAAB ....

et cette année j'ai revendu ma BP coupé , pour m'acheter ce dont je révais depuis 92 .... un cab , et bien sur c'est la claasic , en BP aussi .

de toutes mes voitures , je n'ai eu qu'une seule diesel , et c'etait dans le années 80 une 205 SRD , et ça marchait bien ... mais le bruit du tracteur au petit matin , et l'odeur du gas-oil sur les mains m'ont vite fait changer ...
Sur 9 véhicules , j'ai eu/ j'ai 8 essence ...
j'ai même aujourdhui un RANGE L322 V8 essence , c'est dire si je suis allergique au gas-oil .

Et c'est vrai que maintenant que l'on revient au moteur essence .... SAAB n'est plus là . je suis persuadé qu'ils auraient été très bons dans des hybrides/essence .
( electricité pour la ville et essence pour la route )

enfin tant pis .
pour l'instant on bichonne nos Classic tant qu'on nous autorisera de rouler avec :lol: :lol: :lol: :lol:

gnomonien

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par gnomonien » jeu. avr. 30, 2015 7:18 pm

Faudrait voir a relativiser aussi :o
Quand on fait du commerce , la premiere regle a suivre est de se conformer au mieux a la demande .
Et la demande au debut des annees 90 c'etait mazout et debut de l'explosion des monospaces.
Que la demande soit bonne ou pas quand on fait du commerce on s'en branle .
On vend et c'est tout .
Donc Saab avec deux modeles dans sa gamme a l'epoque et juste essence bah n'aurait meme pas passer les annees 90 sans G.M

Vous etes des passionnes et aimiez Saab donc vous l'avez mauvaise ca ce comprend.
Mais ce type d'automobilistes ce n'est meme pas 10% des clients ..

si a la base Saab avait suivi la demande .....

Donc crachez autant que vous voulez sur G.M et Opel sans eux Saab n'aurait meme pas tenu ....
Apres que la qualite des pieces ne soit pas la c'est un autre debat .
Le public achete un prix et non plus de la qualite donc bah oui c'est moins bien


gnomonien

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par gnomonien » jeu. avr. 30, 2015 7:39 pm

Preuve en est suffit de le parcour de VAG dans les annnes 90 ...

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par lolo69 » jeu. avr. 30, 2015 10:50 pm

Mouais Opel gm a quand même flingué une marque rentable, avec des clients fidèles et une image au top... C'est quand même débile...

Après diesel, pas le choix... Pour ou contre, ça fait vivre les marques et pas que en France ...
Mais en innovant pas assez, en baissant en qualité et en promouvant pas assez... Ben on tue une marque... Et ces cretins ont lâchés au moment où ils sortaient enfin un véhicule pour redorer le griffon... Incompréhensible...

Et pour avoir un range v8 essence... Faut pas rouler ou avoir un budget très conséquent... Ou être actionnaire tatol

gnomonien

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par gnomonien » ven. mai 01, 2015 12:28 am

Simple question de profits a court terme ou moyen terme :jap:
Je ne dis pas que je cautionne ou approuve ce systeme juste que c'est comme ca ...

PS et pour bien connaitre les methodes des ricains si Saab etait reellement rentable dans son ensemble , il ne l'aurait pas lache ...
Ou alors pour promouvoir d'autres de ses marques , ca aussi c'est dans leurs methodes ...
Tu rachetes le concurrent , prend ce qui t'interesse et le laisse tomber .

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par noug2 » ven. mai 01, 2015 12:43 am

j'aime Saab , le problème est de ne pas avoir sortie de voitures depuis 25 ans :lol: :lol: .

un petit extrait trouvé sur le net

Sur la base du châssis de la 99, la 900 propose un dessin tout à la fois original et fonctionnel. Tout est pensé, depuis la première minute, pour l'ergonomie. Les surfaces de la carrosserie sont pensées pour être facilement déneigées, les poignées de porte sont conçues pour être ouvertes avec des moufles, la signalétique des commandes étudiée pour être comprise par toute la terre. Le coffre, le poste de conduite, tout est voué au confort du conducteur. Il en ressort cette voiture dont la forme est inédite, et le restera. Le pare-brise, très vertical mais très arrondi, planté juste après un long capot droit, donne la voiture des allures de Spitfire (l'avion, pas la Triumph). Et cette ligne séduit, notamment les cadres qui veulent se démarquer des BMW ou Mercedes. Indémodable, elle va traverser les décennies presque inchangée. Bjorn Börg, champion de tennis indétrônable de l'époque, vanta les mérites de la voiture à travers de nombreuses publicité, Saab ayant appris qu'il en possédait une.

Il faut dire qu'outre le confort, la motorisation séduit. Les premiers moteurs à carburateur offrent 108 chevaux et le 2 litres turbo en propose 145, soit autant qu'une BMW 525 de l'époque. Disponible en trois ou cinq portes, la voiture est disponible en 1980 avec un simili trois volumes, la ligne arrière ayant été cassée et le hayon transformé en simple porte de coffre. Mais cette version eut peu de succès. En revanche, la 900 classique fascine et la revue allemande "AUTO MOTOR UND SPORT" lui décerne le titre de "la meilleure voiture du monde" dans sa catégorie en 1981 et en 1982.

Pendant toutes les années 80, Saab n'aura de cesse que d'améliorer les moteurs de la 900 et déjà en 1983 la 900 Turbo dévoile 175 chevaux. En 1985, le magasine 'l'Auto-Journal' ne tarit pas d'éloges sur la 900 Turbo 16 S dont les 183 chevaux font merveille. La grande différence par rapport aux concurrents, au milieu des années 80, tenait au développement et à l'utilisation de l'Automatic Performance Control (APC). Ce système électronique permettait d'exploiter toute la puissance développée par le turbo sans risquer le phénomène de cliquetis. Un capteur piézoélectrique intégré au bloc moteur détectait le risque; le module de contrôle électronique commandait alors l'ouverture d'une soupape de décharge (wastegate) chargée de dévier directement vers la tubulure d'échappement une partie du gaz d'échappement destiné à la turbine. Ce système autorisait l'utilisation d'indices d'octane plus variés et rendait également l'usage du turbo plus sûr pour le moteur. La réputation de fiabilité des Saab allait faire alors le tour du monde.

En 1986, la voiture reçoit son premier lifting. De fait, seule la calandre qui reçoit des feux plus grands et un dessin de grille modifié, et les deux blocs optiques à l'arrière sont modifiés. Ce sont là les seuls changements. Ce n'est qu'en 1993 que la nouvelle 900, dite 900 NG (pour nouvelle génération), emprunte la plate-forme de la nouvelle Opel Vectra, fusion avec Général Motos en 1990 oblige. Mais au travers des années 1980, la Saab 900 aura su créer sa propre empreinte, imposant son style puissant et original, séduisant sans ostentation, alliant souplesse et puissance sans céder sur le confort. Sans doute la voiture la plus séduisante de la fin du XXè siècle.

bon en réalité , j'aime aussi les + récentes la viggen en gris anthracite
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

saab 95 bio
Messages : 2113
Inscription : mar. mai 22, 2007 2:00 am
Localisation : corse

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par saab 95 bio » sam. mai 02, 2015 12:38 pm

j'aime Saab , le problème est de ne pas avoir sortie de voitures depuis 25 ans :lol: :lol: .

un petit extrait trouvé sur le net

Sur la base du châssis de la 99, la 900 propose un dessin tout à la fois original et fonctionnel. Tout est pensé, depuis la première minute, pour l'ergonomie. Les surfaces de la carrosserie sont pensées pour être facilement déneigées, les poignées de porte sont conçues pour être ouvertes avec des moufles, la signalétique des commandes étudiée pour être comprise par toute la terre. Le coffre, le poste de conduite, tout est voué au confort du conducteur. Il en ressort cette voiture dont la forme est inédite, et le restera. Le pare-brise, très vertical mais très arrondi, planté juste après un long capot droit, donne la voiture des allures de Spitfire (l'avion, pas la Triumph). Et cette ligne séduit, notamment les cadres qui veulent se démarquer des BMW ou Mercedes. Indémodable, elle va traverser les décennies presque inchangée. Bjorn Börg, champion de tennis indétrônable de l'époque, vanta les mérites de la voiture à travers de nombreuses publicité, Saab ayant appris qu'il en possédait une.

Il faut dire qu'outre le confort, la motorisation séduit. Les premiers moteurs à carburateur offrent 108 chevaux et le 2 litres turbo en propose 145, soit autant qu'une BMW 525 de l'époque. Disponible en trois ou cinq portes, la voiture est disponible en 1980 avec un simili trois volumes, la ligne arrière ayant été cassée et le hayon transformé en simple porte de coffre. Mais cette version eut peu de succès. En revanche, la 900 classique fascine et la revue allemande "AUTO MOTOR UND SPORT" lui décerne le titre de "la meilleure voiture du monde" dans sa catégorie en 1981 et en 1982.

Pendant toutes les années 80, Saab n'aura de cesse que d'améliorer les moteurs de la 900 et déjà en 1983 la 900 Turbo dévoile 175 chevaux. En 1985, le magasine 'l'Auto-Journal' ne tarit pas d'éloges sur la 900 Turbo 16 S dont les 183 chevaux font merveille. La grande différence par rapport aux concurrents, au milieu des années 80, tenait au développement et à l'utilisation de l'Automatic Performance Control (APC). Ce système électronique permettait d'exploiter toute la puissance développée par le turbo sans risquer le phénomène de cliquetis. Un capteur piézoélectrique intégré au bloc moteur détectait le risque; le module de contrôle électronique commandait alors l'ouverture d'une soupape de décharge (wastegate) chargée de dévier directement vers la tubulure d'échappement une partie du gaz d'échappement destiné à la turbine. Ce système autorisait l'utilisation d'indices d'octane plus variés et rendait également l'usage du turbo plus sûr pour le moteur. La réputation de fiabilité des Saab allait faire alors le tour du monde.

En 1986, la voiture reçoit son premier lifting. De fait, seule la calandre qui reçoit des feux plus grands et un dessin de grille modifié, et les deux blocs optiques à l'arrière sont modifiés. Ce sont là les seuls changements. Ce n'est qu'en 1993 que la nouvelle 900, dite 900 NG (pour nouvelle génération), emprunte la plate-forme de la nouvelle Opel Vectra, fusion avec Général Motos en 1990 oblige. Mais au travers des années 1980, la Saab 900 aura su créer sa propre empreinte, imposant son style puissant et original, séduisant sans ostentation, alliant souplesse et puissance sans céder sur le confort. Sans doute la voiture la plus séduisante de la fin du XXè siècle.

bon en réalité , j'aime aussi les + récentes la viggen en gris anthracite
SAAB a toujours eu un regard sur l'automobile avant gardiste ( recyclage de l'automobile, l'ergonomie, la sécurité,la motorisation) et malheureusement pour des raisons de rentabilité à court terme,GM la sacrifié ni+ni-.Nous vivons aujourd'hui ce que SAAB a
proposé il y a 30 ans
Tous les constructeurs font exactement le même cheminement ,avec la même démarche intelectuelle...mais avec les technologies actuelles
Même si un jours SAAB aura définitevement vécu. :jap:
Ce sera une (petite ) marque qui a marqué l'histoire de l'AUTOMOBILE
:sol:
JEFF
C'est peut-être pour cela que je reste chez SAAB , et pourtant j'ai failli quitter le griffon couronné il y a 1 an de cela

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »