Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par naindejardin » mar. avr. 28, 2015 2:38 am


Voir meme Dacia :whistle:
Mes voisins ont deux Logan 1.6 essence ( une de 2005 :110 000kms et l'autre de 2007 :130 000kms ).
Les deux caisses sont bignees d'un peu partout , une a meme pris un trotoir ( la roue de secours a remplacee celle voilee ) , elles ne vont en vidange qu'une fois par an + le strict minimum .

Et bien aucune panne ni incident nada ...
Ca laisse reveur si on fait la comparaison prix /fiabilite avec ma 9-5 ...
Et pourtant je ne me plains pas de la mienne a la lecture des soucis sur d'autres :ange:
Ben avant les Saab (900 puis 9-5), j'ai connu 3 Peugeot (205, 306 et 309) et une Renault (Clio). Toutes de bonnes voitures, mais une tenue dans le temps sans aucune comparaison avec les Saab. A part la 205 (hormis la finition qui vieillit mal), les autres commençaient à accumuler les soucis à l'approche des 100.000 km. Il est vrai qu'on n'est pas dans la même gamme de prix, mais mes Saab se sont avérées nettement plus durables.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par milou_info » mar. avr. 28, 2015 10:26 am

Gros +1 j'ai plus été emmerdé par mes 2 Saab que les 7 ou 8 Renault que j'ai eu..
Tu n'es pas un exemple, la malchance a joué contre toi : une Viggen bourrée de problèmes dus à un manque d'entretien tout au long de sa vie et une 900 pas forcément au top de sa forme.
Les Saab sont très fiables une fois qu'on a compris le mode d'emploi...

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par vachfolle » mar. avr. 28, 2015 12:47 pm

Ben avant les Saab (900 puis 9-5), j'ai connu 3 Peugeot (205, 306 et 309) et une Renault (Clio). Toutes de bonnes voitures, mais une tenue dans le temps sans aucune comparaison avec les Saab. A part la 205 (hormis la finition qui vieillit mal), les autres commençaient à accumuler les soucis à l'approche des 100.000 km. Il est vrai qu'on n'est pas dans la même gamme de prix, mais mes Saab se sont avérées nettement plus durables.
La 306 sauf première année de commercialisation je suis étonné ; 205/309 aussi, toutes les miennes ont passé les 300 000km avant de devoir engager de gros frais : je n'avais pas de thunes pour un déplaçoir, je n'achetais que des merdes à 1000 francs et 250 000km, pourtant mis à part un module d'allumage par-ci, des plaquettes par là, que de l'entretien courant (et moult bosses, RP/Paris centre oblige :D ).

Clio par contre c'est la roulette Russe, vraiment. :/

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par naindejardin » mar. avr. 28, 2015 1:04 pm

La 306 sauf première année de commercialisation je suis étonné ; 205/309 aussi, toutes les miennes ont passé les 300 000km avant de devoir engager de gros frais : je n'avais pas de thunes pour un déplaçoir, je n'achetais que des merdes à 1000 francs et 250 000km, pourtant mis à part un module d'allumage par-ci, des plaquettes par là, que de l'entretien courant (et moult bosses, RP/Paris centre oblige :D ).

Clio par contre c'est la roulette Russe, vraiment. :/
Pas mal de petites emmerdes sur la 309, ressort de rappel du levier de vitesse qui a lâché, alternateur, divers soucis dont j'ai oublié le détail, sur la 306 joint de culasse, problèmes électriques (dont le faisceau de portière conducteur à remplacer mais plus disponible), TOE qui prenait du jeu, durites qui lâchaient (3 semaines pour obtenir une durite de radiateur :fou: ), tout ça à moins de 100.000 km (voiture revendue à 90.000 km) alors que je l'avais eue quasi neuve et qu'elle avait toujours été bichonnée, quand à la Clio à 120.000 km quand je l'ai vendue tout partait en coui...e (j'ai même dû faire remplacer la colonne de direction qui prenait un jeu énorme). Là encore, voiture bien entretenue et qui a toujours dormi au garage.

gnomonien

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par gnomonien » mar. avr. 28, 2015 2:52 pm

A oui pour les Peugeot pas de chance là :pt1cable:
Car sur tout le parc que j'ai RAS ( 106 , 206 , 309 etc )

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par vachfolle » mar. avr. 28, 2015 4:23 pm

Bizarre ; sauf pour le TO qui merde tout le temps chez Peugeot (celui de la 205 me gratifie parfois d'une goutte ou deux dans la nuque :D ).

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par milou_info » mar. avr. 28, 2015 4:24 pm

C'est le toit à dépression ?

gnomonien

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par gnomonien » mar. avr. 28, 2015 5:19 pm

Pour le toit ouvrant pas la moindre idee , la seule qui l'avait etait ma 309 que j'ai garde 3 semaines avant qu'elle finisse dans un mur :D

PS la faute aux cultivateurs et aux betteraves :o
Bon aussi un peu a cause de la vitesse excessive :whistle:

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par milou_info » mar. avr. 28, 2015 5:33 pm

Sur les 205 gti (je ne sais pas pour les autres), l'étanchéité se faisait par dépression, les caoutchoucs finissant par se fatiguer, la dépression ne se fait plus, le toit fuit...

R9 TURBO 56

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par R9 TURBO 56 » mar. avr. 28, 2015 7:10 pm

Tu n'es pas un exemple, la malchance a joué contre toi : une Viggen bourrée de problèmes dus à un manque d'entretien tout au long de sa vie et une 900 pas forcément au top de sa forme.
Les Saab sont très fiables une fois qu'on a compris le mode d'emploi...

Négatif elle a été entretenue suivant les critères constructeurs ( pourrie ) puisque suivit toute sa vie chez Saab ( carnet a jour et factures excessivement chères à l'appui :sol: :)

R9 TURBO 56

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par R9 TURBO 56 » mar. avr. 28, 2015 7:14 pm

Sur les 205 gti (je ne sais pas pour les autres), l'étanchéité se faisait par dépression, les caoutchoucs finissant par se fatiguer, la dépression ne se fait plus, le toit fuit...

Oh que oui, la mienne ne prenait pas l'eau mais le vent a partir de 130kmh ( pourtant j'avais le joint de pare-brise avec déflecteur ), créant au passage le premier limiteur de vitesse de la gamme, intenable après 150kmh.
Ma deuxième chimère après la viggen cette 130, largement préféré ma 105 ( ah ma 105 qu'elle était sympa..)

R9 TURBO 56

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par R9 TURBO 56 » mar. avr. 28, 2015 7:19 pm

Pas mal de petites emmerdes sur la 309, ressort de rappel du levier de vitesse qui a lâché, alternateur, divers soucis dont j'ai oublié le détail, sur la 306 joint de culasse, problèmes électriques (dont le faisceau de portière conducteur à remplacer mais plus disponible), TOE qui prenait du jeu, durites qui lâchaient (3 semaines pour obtenir une durite de radiateur :fou: ), tout ça à moins de 100.000 km (voiture revendue à 90.000 km) alors que je l'avais eue quasi neuve et qu'elle avait toujours été bichonnée, quand à la Clio à 120.000 km quand je l'ai vendue tout partait en coui...e (j'ai même dû faire remplacer la colonne de direction qui prenait un jeu énorme). Là encore, voiture bien entretenue et qui a toujours dormi au garage.
Ma 306 imposée par miss vigguez est tout sauf ce que tu décris, 260.000kms tout est frais dedans/ dehors tout fonctionne parfaitement.
Elle a été correctement suivie et a l'épluchage des factures rien comme recherche de panne ou changement de pièce d'accastillage.
En août cela fera 2 ans de vie commune, 70.000kms et ras .

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par milou_info » mar. avr. 28, 2015 7:33 pm



Négatif elle a été entretenue suivant les critères constructeurs ( pourrie ) puisque suivit toute sa vie chez Saab ( carnet a jour et factures excessivement chères à l'appui :sol: :)
C'est et ça n'a jamais été une garantie. Mieux vaut une poubelle passée dans mes mains (ou dans celle d'un autre !) qu'une superbe occasion garantie sortie du réseau... L'entretien sur nos Saab est très simple une fois que tu as vérifié et remis à niveau l'essentiel plus aucun risque ! Bon, j'ai quand même une pompe à essence, un capteur PMH, une courroie, des poulies, des bouts de durites et surement une K7 en permanence avec moi...

gnomonien

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par gnomonien » mar. avr. 28, 2015 8:32 pm

Les Saab sont de put... de belles caisses et agréables mais exactement comme les "belles femmes" :

1 elles ont un ratio qualité/investissement au ras du sol comparé à une Logan voir même à une 407 ( même si le plaisir en ne tenant compte que de lui est au dessus de la moyenne :sol: )

2 autant elles peuvent vous faire plus plaisir que beaucoup d'autres autant quand elles ont décidées de vous faire chier .... :sarcastic:


Sinon pour les caoutchoucs , du spray au silicone ( ne pas prévoir de passer la voiture en peinture après durant 3 mois :ange: ) sur un chiffon vous permettra de les entretenir et de le nettoyer .
Attention pas les remettre à neufs si ils sont cuits çà ne servira pas à grand chose ;)


PS et quand je pense que certains disent que je ne suis pas patient avec les "capricieuses" :ange:

lorenzo22
Messages : 1242
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par lorenzo22 » mar. avr. 28, 2015 8:33 pm

Tu n'es pas un exemple, la malchance a joué contre toi : une Viggen bourrée de problèmes dus à un manque d'entretien tout au long de sa vie et une 900 pas forcément au top de sa forme.
Les Saab sont très fiables une fois qu'on a compris le mode d'emploi...
Je me permets de mettre un bémol concernant la 9000, le circuit électrique sur la 9000 est vraiment très moyen...bon c'est vrai elle a des gènes italiens :lol:

Et vu les casses moteurs des Saab dues à la crépine, on ne peut pas dire que ce sont des voitures fiables...tout est relatif!!

et ça ne m'empêche pas de dire non plus que la 9000 Aero est une super bagnole... :sol:

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10546
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par helterskelter » mar. avr. 28, 2015 10:43 pm

Les Saab c'est indestructible jusqu'a la 900 apres un peu moins, tout est question de prevention et de bol :)
Par contre entre une Saab et une peugeot de la meme année il n'y a pas photo sur l'interieur, la finition......

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par milou_info » mar. avr. 28, 2015 10:51 pm

Et vu les casses moteurs des Saab dues à la crépine, on ne peut pas dire que ce sont des voitures fiables...tout est relatif!!
Les crépine bouchées sont dues à deux causes :
- la plus fréquente, c'est de ne pas faire correctement les vidanges ou avec de la mauvaise huile (j'en ai récupéré une le mec faisait l'appoint en huile avec du DOT 3...)
- la seconde cause c'est de rester en sous régime.
Moralité, la crépine n'est pas un problème...

R9 TURBO 56

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par R9 TURBO 56 » mar. avr. 28, 2015 11:27 pm

Les Saab c'est indestructible jusqu'a la 900 apres un peu moins, tout est question de prevention et de bol :)
Par contre entre une Saab et une peugeot de la meme année il n'y a pas photo sur l'interieur, la finition......
Sur les classic je suis absolument d'accord, il n'y a qu'à comparer une 900 avec une 309 ou une Renault 21 mais mais ne pas oublier le positionnement de Saab ( marque prenium contre populaire ) et si l'on compare une classique avec une e30 ou une passat les allemandes sont au dessus.
Ensuite la 900 ng était correcte, arrivée au 9-3/9-5 phase 1 on marque le pas, on rentre dans le rang des Françaises, une 9-5 est a des années lumières de l'assemblage et de la qualité perçue d'une e39, et ce rapproche plus des safrane, le style de la marque en plus.
L'arrivée de la 9-3 ng puis des 9-5 phase 2-3 repositionnera Saab dans le bas du prenium, les françaises traînant jusqu'à 2006-2007 pour corriger le tir des désastreuses auto, la 9-5 ng étant elle au niveau apparement ( je n'ai pas eu l'occasion d'en visiter une donc pour le coup la je me fie à ce que j'ai lu)

R9 TURBO 56

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par R9 TURBO 56 » mar. avr. 28, 2015 11:43 pm


C'est et ça n'a jamais été une garantie. Mieux vaut une poubelle passée dans mes mains (ou dans celle d'un autre !) qu'une superbe occasion garantie sortie du réseau... L'entretien sur nos Saab est très simple une fois que tu as vérifié et remis à niveau l'essentiel plus aucun risque ! Bon, j'ai quand même une pompe à essence, un capteur PMH, une courroie, des poulies, des bouts de durites et surement une K7 en permanence avec moi...
Et tu appel ça fiable??
Une auto fiable est une auto qui bien conçue, qui concervera sa mécanique ( moteur boîte ) sans modification ni intervention jusqu'à 250 à 300.000kms en faisant juste l'entretien préconisé par le constructeur, la oui c'est fiable.

Oui une 9-3 ng /9-5 avec les 2.3 turbo est fiable, une fois que tu réduis les échéances d'entretien par 2, que tu démonte la crépine tout les 80.000kms, que tu ressere la culasse, que tu monte un kit de recyclage de vapeur d'huile, que tu change la k7, les durites, la vanne 3 voies, oui une fois tout ça fait donc quand tu es un consommateur lambda après 5000e chez le garageux c'est au top.

Bon ça reste une auto haut de gamme, avec des perfs et ça impose des frais d'entretiens annuels élevés pour continuer, c'est le jeu sinon on achète une Twingo mais pour ce moteur Saab c'est loupé y'a pas à tortiller du cul, l'épidémie de casse a commencer bien avant les gros kilométrages et les entretiens low-cost il n'y a qu'à lire les première interventions de client mécontents ici ou sur le net, 3 ans après ça commençait cette épidémie.
Bon ceci dit les classic/ les 900 ng / 9-3ss/ 9-5 phase 3 sont de bonnes autos.
Il y a eu un moteur sur 4-5ans ( 1999-2003) qui est une merde, le reste est recommandable largement et bien plus ( bien bien plus que les équivalents français ).

Mais ce n'est pas typique aux Saab, tout les constructeurs ont eu leur problème ( Renault avec les dci, psa avec les 1600 hdi, le thp, bmw avec les distrib des années 2007/2012, Toyota avec les d4d, Subaru avec le 2.5..)

gnomonien

Re: Pourquoi je quitte SAAB... (fil commun)

Message par gnomonien » mar. avr. 28, 2015 11:48 pm

Après c'est aussi un peu pour çà qu'on les aime :love:

Mais oui faut avouer que pour le prix de vente "neuf" , tout au moins sur les 9-5 et 9-3 ( le reste je ne connais pas ) en comparaison avec des véhicules vendus 40% de moins , Saab aurait pu mieux faire ( ou plutôt G.M sais pas à voir :pt1cable: )

Car certes ma 9-5 est plus confortable , un peu mieux optionnée et surtout plus puissante que le 407 du paternel de la même année :jap:
Mais la 9-5 se vendait quand même 49 500 € :pt1cable:

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »