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Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. nov. 24, 2010 9:48 pm
par saabeibeu
La vérité c'est le prix à la pompe, le jour où e gasoil sera au même prix que le SP,combien d'automobilistes rouleront au gasoil???
Pour le reste les facteurs écolos la majorité en n'ont rien à battre .
JEFF
Tu devrais y préferer le contraire,ça relancerait les ventes des véhicules essence :lol: mais ceci ne peut etre vécu qu'en reve pour encore bien longtemps je pense.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. nov. 24, 2010 10:00 pm
par Calva76
Tu devrais y préferer le contraire,ça relancerait les ventes des véhicules essence :lol: mais ceci ne peut etre vécu qu'en reve pour encore bien longtemps je pense.
Peut-être pas à moyen terme (2 ou 3 ans ?). :non:
Les principales innovations (révolutions ?) actuelles concernent de nouveaux moteurs à essence :
  • Et même un nouveau tri-cylindre turbo chez... PSA !!! :pt1cable:
Dans le dernier cas c'est un vrai signe du marché non ? :bounce:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. nov. 24, 2010 10:31 pm
par lesprad
les tricylindres font un triumph !!! :lol:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. nov. 24, 2010 10:45 pm
par saabeibeu
Peut-être pas à moyen terme (2 ou 3 ans ?). :non:
Les principales innovations (révolutions ?) actuelles concernent de nouveaux moteurs à essence :
  • Et même un nouveau tri-cylindre turbo chez... PSA !!! :pt1cable:
Dans le dernier cas c'est un vrai signe du marché non ? :bounce:
Oui mais,quelle influence sur le prix des carburants.C'est de cela dont je parlais.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. nov. 24, 2010 11:05 pm
par saababienetvous
moi, je crois que vous révez..........
quel que soit le moteur, moins on consommeras, plus on payera le carburant !!!
vous croyez que les "grosses majors",(tatol,etc....) vont renoncer a leur profits?

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. nov. 25, 2010 1:47 am
par slash
Peut-être pas à moyen terme (2 ou 3 ans ?). :non:
Les principales innovations (révolutions ?) actuelles concernent de nouveaux moteurs à essence
Bi-Cylindres chez Fiat,
Injection directe, distribution variable etc. chez Audi, BMW et... SAAB,
Et même un nouveau tri-cylindre turbo chez... PSA !!! :pt1cable:
Dans le dernier cas c'est un vrai signe du marché non ? :bounce:

Rien de nouveau pour moi,
le bicylindre existe depuis des années cf 2 CV.
La distribution variable, BMW l'utilise depuis 15 ans environ (Vanos sur les M3 E36 - je crois) et je connais pas son utilisation chez les autres marques.
et pour le tryclindre turbo, il faut regarder du côté de la smart roadster (2004).

Sans parler du downsizing inauguré par SAAB et BMW dans les années 80 avec les premières turbo essences.

Je pense plutôt sur un essoufflement des nouveautés technologiques sur le diesel, du coup les constructeurs nous font croire qu'il innovent en essence pour rattraper le retard face au diesel.
Ils retapent des vieilles techno. :kaola: , afin de rester toujours attrayant et créer le besoins chez les clients.

Un moteur innovant chez saab (je ne connais pas assez les autres marques) était le SVC.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. nov. 25, 2010 2:33 am
par lesprad


tu veux dire qu'ils ne sont pas à ton goût plutôt ???
Guère générateurs d'érections en effet :(

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. nov. 25, 2010 7:55 am
par Calva76
Rien de nouveau pour moi,
le bicylindre existe depuis des années cf 2 CV.
La distribution variable, BMW l'utilise depuis 15 ans environ (Vanos sur les M3 E36 - je crois) et je connais pas son utilisation chez les autres marques.
et pour le tryclindre turbo, il faut regarder du côté de la smart roadster (2004).

Sans parler du downsizing inauguré par SAAB et BMW dans les années 80 avec les premières turbo essences.

Je pense plutôt sur un essoufflement des nouveautés technologiques sur le diesel, du coup les constructeurs nous font croire qu'il innovent en essence pour rattraper le retard face au diesel.
Ils retapent des vieilles techno. :kaola: , afin de rester toujours attrayant et créer le besoins chez les clients.

Un moteur innovant chez saab (je ne connais pas assez les autres marques) était le SVC.
Certes, mais la 2CV était loin d'être à 100 CH au litre et à moins de 5 L/100 de consommation. :non: :pt1cable: ;)

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. nov. 25, 2010 8:53 am
par pierre76160
Guère générateurs d'érections en effet :(

c'est peut être l'age tout simplement .... un cas typique pour les seniors

faut consulter un medecin

Image

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. nov. 25, 2010 10:34 am
par gouf_y_gah
Certes, mais la 2CV était loin d'être à 100 CH au litre et à moins de 5 L/100 de consommation. :non: :pt1cable: ;)
Elle était aussi très loin de produire autant de polluants pour sa propre fabrication ;) Et très facilement recyclable/biodégradable (en 5 ans au fond du jardin, pouf, plus de châssis :D ) Au bilan global du cycle du véhicule, une Deuche enterre n'importe quel véhicule "écolomoderne" :sweat:

Pour exemple le système "stop and start". Chez PSA, ils ont calculé qu'au cycle global (fabrication - dépolution), implanter le système (alternateur plus gros, batteire plus grosse, volant moteur plus important, circuits de pilotage, etc) polluait plus que ce qu'apportait le gain en conso sur la vie de la voiture.

ça fait 15 ans que la techno est en veille chez eux (Cf. Dynalto). ça a coûté la fermeture du leader français du pôle d'alternateurs (60% du marché mondial à l'époque) (qui avait investi en vue d'une commande, et comme PSA ne l'a jamais passée, ils ont déposé le bilan :( , du coup, maintenant Valeo fait matricer ses pôles... En Inde [:vachfolle:6] )

Pourquoi le ressortent-ils maintenant? Parce que la concurrence le fait et le client le réclame :sweat: "argument de vente"

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. nov. 25, 2010 10:34 am
par milou_info


Rien de nouveau pour moi,
l
et pour le tryclindre turbo, il faut regarder du côté de la smart roadster (2004).


Vous l'oubliez un peux vite, elle :
Image

1983, 1000cc, 70cv.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. nov. 25, 2010 10:36 am
par gouf_y_gah
heu les tricyl turbo sont avant tout l'apanage des K-cars, et depuis longtemps :hello:

(d'ailleurs pour info, celui monté sur la smart provient en réalité à 100% de chez Mitsu...)

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. déc. 09, 2010 4:29 pm
par frank bullitt

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. déc. 09, 2010 5:57 pm
par Flypim
On remarquera que le seuil de rentabilité en km a baissé a 15kkm alors que l on parlais avant de 25kkm. Marrant sachant que le prix du mazout augmente. Sans doute un effet de la baisse de l écart de pris à l achat...

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. déc. 09, 2010 6:01 pm
par Calva76
Je cite :
selon une étude publiée par Toyota, un tiers des 12.750 personnes ayant rempli son enquête ont misées sur la mauvaise motorisation, tant pour le budget que pour l'environnement.
C'est surtout le Diesel qui ne convient pas, essentiellement en Flandre et à Bruxelles, compte tenu de leur utilisation quotidienne (ville) et de leur kilométrage moyen (sur base d'une limite à 20.000 km par an).


Bingo !
Mais en relisant mes post (sur ce forum entre-autres) c'est ce que je clame depuis quelques années déjà... :kaola:

Reste que l'idée commence à faire son chemin mais... sur les mésaventure de l'usagé mal conseillé par un marché orienté par les lobbys et les idées préconçues. [:amiralackbar:6]

[:calva76:2]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. déc. 09, 2010 6:07 pm
par Calva76
On remarquera que le seuil de rentabilité en km a baissé a 15kkm alors que l on parlais avant de 25kkm. Marrant sachant que le prix du mazout augmente. Sans doute un effet de la baisse de l écart de pris à l achat...
Je ne suis pas du tout d'accord sur la baisse de l'écart des prix d'achats ! :non:
Le diesel au prix de l'essence c'était au milieu des années 90 ou la réglementation imposait la dé-pollution des modèles essence (injection électronique, pot catalytique, etc.) mais pas des modèles diesel ! :pfff:
La tendance est totalement inverse aujourd'hui : un moteur diesel coûte de 1000 à 2000 €uros de plus que son homologue essence à performance équivalente.
En effet le FAP, la vanne EGR, la pompe à injection à plus de 1500 bars, les volets de turbulence, le turbo haute pression à aubes variables, la post-injection de Cerine etc. sont des spécificités du moteur diesel qui s'avèrent particulièrement coûteuses à l'achat et... à l'entretien. :cry:

[:calva76:2]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. déc. 09, 2010 6:48 pm
par Viking27
Le vrai calcul pour savoir si un diesel est plus rentable, c'est :
- (prix d'achat - prix de revente) + coût total d'entretien + total du carburant consommé
à comparer avec son modèle équivalent essence.
En fait, au niveau du carburant, ce qui compte ce n'est pas tant les kms parcourus annuellement et le kilométrage total effectué entre l'achat et la revente.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : jeu. déc. 09, 2010 11:35 pm
par pierre76160
Le vrai calcul pour savoir si un diesel est plus rentable, c'est :
- (prix d'achat - prix de revente) + coût total d'entretien + total du carburant consommé
à comparer avec son modèle équivalent essence.
En fait, au niveau du carburant, ce qui compte ce n'est pas tant les kms parcourus annuellement et le kilométrage total effectué entre l'achat et la revente.

MERCI, ami normand, cela fait 17 pages que je me tue de le répeter

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : ven. déc. 10, 2010 12:18 am
par Viking27
Bah, il faut toujours plus d'un coup de marteau pour enfoncer un clou !

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. déc. 19, 2010 1:21 pm
par aerogaz
bonjour ,
je rejoinds saabiste 17 , le GPL est une bonne alternative même si l'amortissement de l'équipement est un peu long (55000 kms pour moi)
soit 2 ans en gros.
c'est quand même le pied de faire le plein pour 38 euros et faire 500 bornes.
carte grise gratuite , réduction du prix de l'assurance et l'odeur du mazout ,c'est pas terrible quand même.
pour l'essence ,le prix à la pompe fait mal aussi (pour 10000 bornes par an ok)
quand à l'E85 ? trop peu de stations à mon gout.mais c'est vrai que c'est assez alléchant.