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Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. févr. 27, 2013 11:17 am
par R9 TURBO 56
Je fais fonctionner les 3 systèmes de distribution.
Légumes locaux, hard discout pour les produits de bases ( lait ( local ) farine...) moyenne surface pour le reste, viande en circuit direct.

Pour éviter les aberrations il suffit de lire un peu et d'avoir un smart phone ds la poche avec internet.
Quand tu t'aperçoit que les haricot hard discout et les champignons viennent du Kenya et de Chine pour moi ça dégage ( traçabilité ? Conditions de culture? Transport?)

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. févr. 27, 2013 9:42 pm
par jc
Je fais fonctionner les 3 systèmes de distribution.
Légumes locaux, hard discout pour les produits de bases ( lait ( local ) farine...) moyenne surface pour le reste, viande en circuit direct.

Pour éviter les aberrations il suffit de lire un peu et d'avoir un smart phone ds la poche avec internet.
Quand tu t'aperçoit que les haricot hard discout et les champignons viennent du Kenya et de Chine pour moi ça dégage ( traçabilité ? Conditions de culture? Transport?)

Mêmes pratiques pour ce qui me concerne.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : mer. févr. 27, 2013 10:11 pm
par pierre76160

dans ton calcul, pierre, tu ne prends pas en compte la marge de la centrale d'achat...

Bah si et elle est nette des ristournes ...

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : ven. mars 01, 2013 9:20 am
par pierre76160
Enfin un vrai discourt - On parle de fric pas de santé publique ... :fou:

http://www.challenges.fr/economie/20130 ... rdies.html

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : ven. mars 01, 2013 11:33 am
par jc
Enfin un vrai discourt - On parle de fric pas de santé publique ... :fou:

http://www.challenges.fr/economie/20130 ... rdies.html
Argent et santé, y'a tout ce qu'il faut, au contraire. La meilleure rentabilité des diesel est artificielle. Si le régime (pas que le niveau) des taxes était le même entre essence et diesel, la parc serait plus homogène. La diésélisation du parc français relève initialement d'une volonté de privilégier les constructeur français à une époque où ceux-ci étaient déjà en retard sur les motorisations essence et en relative avance sur le diesel. Si la remise à niveau était arrivée il y a une vingtaine d'année, nous n'en serions pas là.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : ven. mars 01, 2013 11:38 am
par lolo69
en attendant TOUS les constructeurs misent beaucoup aussi sur les diesels... je doute que ce soit uniquement pour le marché français...

en suivant l'article de Pierre, je suis tombé sur ça...
http://automobile.challenges.fr/nouveau ... obinsource

diesel............. et pas français...

les taxes vont monter, c'est sur......... mais pas d'un coup... le diesel a encore de beaux jours quoique vous en pensiez...

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : ven. mars 01, 2013 11:51 am
par jc
en attendant TOUS les constructeurs misent beaucoup aussi sur les diesels... je doute que ce soit uniquement pour le marché français...

en suivant l'article de Pierre, je suis tombé sur ça...
http://automobile.challenges.fr/nouveau ... obinsource

diesel............. et pas français...

les taxes vont monter, c'est sur......... mais pas d'un coup... le diesel a encore de beaux jours quoique vous en pensiez...
Sur le marché français, oui. Sur le marché allemand (puisque c'est un constructeur allemand qui est cité, prenons cet exemple que je connais bien), il y a une répartition plus homogène des motorisations et aucune n'ai dénigrée en concessions. Le diesel est au même prix que l'essence, parfois plus cher, parfois moins cher de quelques centimes à chaque fois. Il existe une taxe annuelle qui ne touche que les diesel. Les constructeurs misent sur les deux carburants et même plus (GPL, GNV, E85) avec de vrais développements : que ce soit chez WV, BMW ou Mercedes, tous répondent à ce principe. Quid pour PSA et Renault où certains modèles n'existent plus qu'en motorisation diesel ou avec une gamme essence tellement rédhibitoire (modèle en finition bas de gamme, motorisation insuffisante pour le poids du véhicule,... un peu à l'image de Renault et sa gamme GPL il y a quelques années ou seules la finition d'entrée de gamme était disponible).

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : ven. mars 01, 2013 12:12 pm
par lolo69
je suis absolument POUR un rééquilibrage...

ce que je veux dire, c'est que la mort du diesel n'est pas pour demain... ;)

et je compatie avec toi des gammes dispo chez nos constructeurs... Renault avait du flexfuel............. il a presque disparu (ou complètement?) au profit du diesel... abberant...............

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : ven. mars 01, 2013 12:19 pm
par jc
je suis absolument POUR un rééquilibrage...

ce que je veux dire, c'est que la mort du diesel n'est pas pour demain... ;)

et je compatie avec toi des gammes dispo chez nos constructeurs... Renault avait du flexfuel............. il a presque disparu (ou complètement?) au profit du diesel... abberant...............

C'est aussi juste ce que je voulais dire.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : ven. mars 01, 2013 1:45 pm
par thurbault
je suis absolument POUR un rééquilibrage...

ce que je veux dire, c'est que la mort du diesel n'est pas pour demain... ;)

et je compatie avec toi des gammes dispo chez nos constructeurs... Renault avait du flexfuel............. il a presque disparu (ou complètement?) au profit du diesel... abberant...............
Citroën avait la C4 en flex fuel aussi, le seul vendeur qui n'était pas bloqué a me vendre un hdi était celui de Sarrebourg, a 80km de la pompe la plus proche :/
A Romilly, ou il y a une station e85 j'ai posé la question, j'ai eu droit au couplet habituelle

Et chez Peugeot j'ai posé la question après avoir lu un semblant d'article sur une hypothétique 307 file fuel, le gus n'était au courant de rien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : ven. mars 01, 2013 11:48 pm
par pierre76160

Argent et santé, y'a tout ce qu'il faut, au contraire. La meilleure rentabilité des diesel est artificielle. Si le régime (pas que le niveau) des taxes était le même entre essence et diesel, la parc serait plus homogène. La diésélisation du parc français relève initialement d'une volonté de privilégier les constructeur français à une époque où ceux-ci étaient déjà en retard sur les motorisations essence et en relative avance sur le diesel. Si la remise à niveau était arrivée il y a une vingtaine d'année, nous n'en serions pas là.

l'option et le choix du diesel a été pris après le choc pétrolier et à cette epoque on cherchait des solutions de diminuer la consommation des véhicules et ainsi alleger la facture de l'etat .... vous pouvez dire ce que vous voulez mais encore aujourd'hui le moteur diesel est le plus rentable au niveau consommation .....

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. mars 02, 2013 12:54 am
par thurbault
Sur ce point je suis d'accord avec toi

Cepedant, a mon humble avis, les nouveaux moteurs sont un peu trop performants pour les crétins qui les utilisent: ils ne savent plus conduire, se contentent d'appuyer très fort sur l'accélérateur
Avec un peu d'application, un moteur de qualité consomme peu (cf Marmotte et sa SS Aéro 210 qui tourne a environt 8l)
Même un vieux moteur pourris d'ailleurs :whistle: je suis tombé a 7,5l/100 avec la 900 :sol: (j'avais la galette [:julien:8] )

Tu tracte une grosse caravane ou un van avec des chevaux? Tu es certain d'avoir réellement besoin de tant de couple?

Pour un taxi/vsl en campagne oui, avec une centaine de chevaux
Plus, ça ne sert a rien (j'en veux pour preuve les gros débiles prioritaire sur l'autoroute avec leur gros SUV :sarcastic: ou sur le periph´... :/ )

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. mars 02, 2013 6:40 am
par pierre76160
vous roulez jamais en ville vous ???
vous parlez toujours de la vitesse stabilisé à 90 km/h ...

aujourd'hui des diesel de presque deux tonnes (comme le mien) on tombe à 4.2 L quand tu es à 7.5 L à 8 L ... c'est enorme le gain ...

En 6 mois, je fais une moyenne de 7.2 L avec ma 5.20 D, en roulant 1/3 ville et 2/3 autoroute (pourtant en roulant +15/+20 que la limitation) soit au moins 50 % de moins qu'un moteur essence equivalent ... quand les moteurs essences arriveront à se gain energetique (et des efforts commencent), on reviendra vers l'essence

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. mars 02, 2013 7:03 am
par aerogaz
moindre conso donc aucune difficulte a payer la GO autant que l'essence
vous serez encore gagnant si j'ai bien compris....

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. mars 02, 2013 8:28 am
par Calva76
encore aujourd'hui le moteur diesel est le plus rentable au niveau consommation .....
Encore une fois parceque le kWh du gazole est scandaleusement détaxé (mais cela va bientôt changer) !
Le prix hors taxe du kWh de gazole est le double de celui du GNV.
Avec les taxes, ce rapport s'inverse. :pfff:

Le seul et unique avantage du gazole est son énorme densité énergétique.
Mais bon, 1300 km d'autonomie est décisif pour une auto de ville n'est ce pas ? [:ben-der:3]

[:calva76:2]

P.S. :
Mes sources viennent du CNRS et pas d'un article d'Auto Plus ou de Voici. :kaola:
http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie ... tCouts.htm.

Et le petit rappel habituel (à la louche pour un litre) :
gazole : 10 kWh ; essence : 9 kWh ; GPL : 7 kWh ; éthanol (pur) : 6 kWh.
Ce qui dans les faits implique qu'un Biopower à 10l/100 km au E85 est (énergetiquement parlant) aussi efficace qu'un TTid à 7l/100 km de gazole mais que ce dernier fera 1000 km avec un plein contre 600 km pour le premier.
Capito ?

Ah oui, mais les taxes et les punitions débiles à la Française (malus) font que ces arguments tout à fait concrets deviennent financièrement caducs. :cry:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. mars 02, 2013 9:48 am
par thurbault
vous roulez jamais en ville vous ???
vous parlez toujours de la vitesse stabilisé à 90 km/h ...

aujourd'hui des diesel de presque deux tonnes (comme le mien) on tombe à 4.2 L quand tu es à 7.5 L à 8 L ... c'est enorme le gain ...

En 6 mois, je fais une moyenne de 7.2 L avec ma 5.20 D, en roulant 1/3 ville et 2/3 autoroute (pourtant en roulant +15/+20 que la limitation) soit au moins 50 % de moins qu'un moteur essence equivalent ... quand les moteurs essences arriveront à se gain energetique (et des efforts commencent), on reviendra vers l'essence
Je veux bien faire une traversée de Paris C2 vs ta berline (je ne sais même pas ce que tu as en ce moment)
C'est bien ce que je dit, un idiot qui ne sait pas conduire et qui se contente d'appuyer sur l'accélérateur comme un âne et se repose sur la technologie de son moteur pour faire descendre sa conso :pfff:

J'ai un collègue qui a une Pruis, il fait du 5,2l en ce moment "paskeu ça fait froid, sinon tu compte un litre de moins"

J'ai plus suffisamment de points pour jouer et j'ai pas les moyens de faire un stage
Pis j'ai pas envie de faire tourner ce système débile non plus
Et en plus ma voiture est plus confortable en roulant un peu moins vite :)

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. mars 02, 2013 11:05 am
par pierre76160
Encore une fois parceque le kWh du gazole est scandaleusement détaxé (mais cela va bientôt changer) !
Le prix hors taxe du kWh de gazole est le double de celui du GNV.
Avec les taxes, ce rapport s'inverse. :pfff:

Le seul et unique avantage du gazole est son énorme densité énergétique.
Mais bon, 1300 km d'autonomie est décisif pour une auto de ville n'est ce pas ? [:ben-der:3]

[:calva76:2]

P.S. :
Mes sources viennent du CNRS et pas d'un article d'Auto Plus ou de Voici. :kaola:
http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie ... tCouts.htm.

Et le petit rappel habituel (à la louche pour un litre) :
gazole : 10 kWh ; essence : 9 kWh ; GPL : 7 kWh ; éthanol (pur) : 6 kWh.
Ce qui dans les faits implique qu'un Biopower à 10l/100 km au E85 est (énergetiquement parlant) aussi efficace qu'un TTid à 7l/100 km de gazole mais que ce dernier fera 1000 km avec un plein contre 600 km pour le premier.
Capito ?

Ah oui, mais les taxes et les punitions débiles à la Française (malus) font que ces arguments tout à fait concrets deviennent financièrement caducs. :cry:

j'avoue ne pas tout comprendre comment en ayant une autonomie de 1000 kms, c'est la même chose qu'un plein de 600 kms .... car si le prix de l'essence devient le même que le gasoil, je vois pas comment cela va me revenir au même POUR MOI en allant plus souvent à la pompe pour remettre de l'essence maintenant je ne suis pas stupide, si le prix de l'essence devient inferieur de 40 %, je te promets qu'on ira chercher à Rouen ensemble ma future 528I ;)

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. mars 02, 2013 11:08 am
par pierre76160

Je veux bien faire une traversée de Paris C2 vs ta berline (je ne sais même pas ce que tu as en ce moment)
C'est bien ce que je dit, un idiot qui ne sait pas conduire et qui se contente d'appuyer sur l'accélérateur comme un âne et se repose sur la technologie de son moteur pour faire descendre sa conso :pfff:

J'ai un collègue qui a une Pruis, il fait du 5,2l en ce moment "paskeu ça fait froid, sinon tu compte un litre de moins"

oui enfin comparer une petite citadine comme la C2 et mon break BMW serie 5 de presque deux tonnes .... ça va pas être simple ... en ville en roulant normalement je fais du 8.5 L/100 ... ce qui en plus pour une boite auto pas trop mal

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. mars 02, 2013 11:10 am
par fil63
comme moi avec mes ranges et qu'à chaque foi on me demande pourquoi pas un V8 , mème avec un gasoil à 2 euros je garde mon mazout

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. mars 02, 2013 11:16 am
par pierre76160
j'ai un copain qui avait un vieu range V8 avec boite auto ... il allait de station service en station service .... par contre j'ai fait un Macon / morzine avec pour un démagement .... j'en garde un super souvenir l'impression d'être dans un paquebot confortable qui ronronait ...