Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DADOU 13
Messages : 2455
Inscription : dim. oct. 29, 2006 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par DADOU 13 » lun. nov. 12, 2007 10:26 am

J'ai eu un bon nombre d'auto et le constat est accablant, mes autos diesel me fesaient plaisir à la pompe, mais l'entretien est lourd, ces mecaniques sont de plus en plus pointues, fragiles et intouchables pour le conducteur lambda.

en revanche pour mes autos essence ce n'est pas forcement le contraire, j'ai levé le pied elle consomme moins, et l'entretien est d'une simplicité ( pour ne pas dire rusticité)...et il y a le bonus: LE PLAISIR

Plus 100 ;)

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. nov. 12, 2007 11:13 am

J'ai eu un bon nombre d'auto et le constat est accablant, mes autos diesel me fesaient plaisir à la pompe, mais l'entretien est lourd, ces mecaniques sont de plus en plus pointues, fragiles et intouchables pour le conducteur lambda.
en revanche pour mes autos essence ce n'est pas forcement le contraire, j'ai levé le pied elle consomme moins, et l'entretien est d'une simplicité ( pour ne pas dire rusticité)...et il y a le bonus: LE PLAISIR
[:amiralackbar:3] multiplié par 1000

Quand en plus le E85 te permet de faire en plus le même "plaisir à la pompe" comme tu le dit ! :pt1cable:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » mar. janv. 08, 2008 10:43 am

info reprise d'un autre forum:
>>
Tous devant vos écrans le MARDI 15 JANVIER à 20h50 sur Canal+

"Faites passer l'info" explore ce mois-ci 3 nouveaux domaines hautement sensible dont la pollution automobile en France!

Alors on peut s'attendre à un enieme sermonage quant à la pollution des grosses berlines ou autres 4x4....laissons ça à TF1...ici nous sommes sur Canal+ et il balance du LOURD!

A l'heure où le gouvernement plébicite l'achat des autos neuves émettant peu de CO2 donc des DIESELS, Canal+ débarque avec une bombe:

Le parc automobile Français est l'un des plus polluants d'Europe à cause des DIESELS et notamment des microparticules qui passe à travers leur magique FAP (Filtre à Particule) et qui sont responsables de.............9500 morts/an!!!!!!!!!
soit 2 FOIS PLUS QUE LES MORTS DE LA ROUTE!!!!!

Alors que TOUS les médias mettent en avant les Diesels pour leur côté écolo car ne se basant que sur les rejets de CO2, C+ vient y mettre son grain de sel et envoie un pavé dans la marre en parlant du VRAI probleme: les microparticules responsable je le rapelle de 9500 morts!
<<

Je pense que ce reportage sera à charge comme en ont pris l'habitude les journalistes quelquesoit le sujet, mais sur le fond et au niveau théorique et pratique il peut y avoir du vrai.
Je n'ai pas Canal mais si l'un d'entre vous pouvais l'enregistrer ! [:zebulon]
Siouplééééééééééééé ! Merki ! [:amiralackbar:7]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » mar. janv. 08, 2008 10:45 am

ça m'intéresse aussi, un de mes profs nous vendait déjà ça quand j'avait 19 ans !!!

Avatar de l’utilisateur
zebulon
Messages : 3507
Inscription : mer. mars 21, 2007 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zebulon » mar. janv. 08, 2008 11:13 am

j'ai pa canal non plus ... mais je demande à un pote de l"enregistrer sur VHS ...

ça m'intéresse ce sujet ...

Avatar de l’utilisateur
tazoux
Messages : 595
Inscription : dim. mars 25, 2007 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par tazoux » mar. janv. 08, 2008 6:16 pm

oui effectivement les FAP emmettent des Nox (oxydes d'azote) lors de lors regeneration :fou: qui sont tres malsain pour la sante
enfin saab met de serie un FAP.... mais je sais pas depuis combien de temps.

Mais ce n'est pas là le diesel qui est en tort. C'est la politique de réduction des coûts de production au détriment de la qualité de certains constructeurs. :pfff: :(

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par heydi » ven. févr. 08, 2008 8:29 pm

D'après les quelques infos que j'ai glanées au fur et à mesure sur le sujet, le problème majeur du diesel ne serait pas spécialement les NOx (produits aussi par l'essence - pas par le GPL, soit dit en passant) mais les légères particules d'hydrocarbures. Notamment les plus fines, très, très nocives pour les poumons fragiles. Or les FAP arrêtent la majorité des particules émises, peut-être, et à condition de ne pas être saturés, mais pas, évidemment, les plus fines qui passent quand-même le filtre...
Donc gros couillonnage, mais faudra encore un peu de temps pour que les constructeurs européens aient fini d'amortir les fortunes investies depuis plus de vingt ans dans la recherche sur les moteurs diesels... D'ici là on aura toujours droit au même matraquage publicitaire et lobying auprès des médias et des politiques (qui, à ma connaissance, n'ont pas obligation de suivre cinq ans d'études en ingénierie chimie avant d'être éligibles...)

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Saabiste17 » ven. févr. 08, 2008 11:54 pm

Donc gros couillonnage, mais faudra encore un peu de temps pour que les constructeurs européens aient fini d'amortir les fortunes investies depuis plus de vingt ans dans la recherche sur les moteurs diesels...
Et que les consommateurs arrêtent de croire toutes les conn.....qu'on peut leur raconter ! :fou:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. févr. 09, 2008 8:41 am

Et que les consommateurs arrêtent de croire toutes les conn.....qu'on peut leur raconter ! :fou:
Et que la presse arrête de relayer ces mêmes conn..... ! :kaola:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Saabiste17 » sam. févr. 09, 2008 11:38 am

Entièrement d'accord :jap: C'est pas moi qui vait aller dire qu'il faut acheter des diesels :lol: :lol:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
drakken
Messages : 1077
Inscription : jeu. déc. 02, 2004 1:00 am
Localisation : Plaisir 78

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par drakken » sam. févr. 09, 2008 1:52 pm

http://www.saab.fr/main/FR/fr/pressrele ... ndex.shtml

Injection directe, distribution variable, bloc alu, compresseur double étage... Les nouveau moteur optimisés E85-E100 se modernisent chez Saab (GM...) et deviennent plus que compétitif par rapport aux diesels les plus modernes! 2 litres et 300ch... conso de 10l/100 sur un 4x4... L'avenir est au plaisir de conduire, pas aux tracteurs! :love:
On imagine sans effort un petit bloc économique et écolo de 1 litre et 150ch sur une 9-3 avec des conso ridicules... Le plaisir au quotidien sans se ruiner... :bounce:
9-5 Vector 2,3t BVA Biopower 2007 BSR stage 2
9-3 Cabriolet 2,0t BVA Biopower 2008 Maptun stage 2
900S Coupé 2,0t BVM 1992

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. févr. 09, 2008 2:12 pm

On imagine sans effort un petit bloc économique et écolo de 1 litre et 150ch sur une 9-3 avec des conso ridicules... Le plaisir au quotidien sans se ruiner... :bounce:
Le "rightsizing" comme on dit de nos jour. [:calva76:7]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
scania
Messages : 2409
Inscription : mer. déc. 08, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par scania » sam. févr. 09, 2008 3:29 pm

Aucun doute l'essence est plus agréable, c'est les vraies bagnoles tout ça tout ça... N'empêche que je possède une 9.3 coupé bleue marine du plus bel effet, 115cv diesel et ma compagne une 9.5 aero. Bien sur c'est pas le même segment, on est d'accord. Mais ce qui est certain c'est que la 9.3 me coûte le prix d'une AX en entretien!!! Elle tourne comme une horloge, démarre au 1/4 de tour bref, tip top. A part le bruit de tracteur (on s'y fait avec l'autoradio pioneer :D ) c'est clairement une bonne caisse et un bon moulin. Je fais 800 bornes minimum avec un plein à 60 euros.. Soit deux pleins / mois (je roule pas vachement..) Et l'entretien courrant c'est peanuts! (Bon elle connait pas concession hein..)
Cela dit mon rêve c'est le même coupé en version aéro et bva.... Bah pour l'instant c'est hors budget pour moi... Genre le double tout compris. (achat/entretien/assurance etc)
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. févr. 09, 2008 4:30 pm

N'empêche que je possède une 9.3 coupé bleue marine du plus bel effet, 115cv diesel . Et l'entretien courrant c'est peanuts! (Bon elle connait pas concession hein..)
Ceci n'est plus valable pour les diesels d'après 2004/2005 ! [:calva76:8]
Les coût d'entretien et de réparation ont explosés !
Par exemple, les coûts des révisions entre un diesel moderne (Injection haute pression, Turbo et Filtre à Particule) et un essence de même prestation (Injection et Turbo) sont carrément doublés et ce, quelquesoit les marques. :ouch:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
scania
Messages : 2409
Inscription : mer. déc. 08, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par scania » sam. févr. 09, 2008 6:20 pm

Ben on vient de changer le filtre habitacle sur l'aero GZZZZZZZZ 120 HT et le mien c'est 60..... Le double.....
Tu as surement raison Calva sur la question des auto récentes, j'en sais rien en fait, je compare ce que je peux.... lol! Mais une auto neuve, quelque soit la marque ou le carburant, c'est de la perte sèche non?

Avatar de l’utilisateur
Viking27
Messages : 1059
Inscription : mer. janv. 02, 2008 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Viking27 » sam. févr. 09, 2008 8:00 pm

Diesel ou essence ?
Peut-être parce que je suis un Normand, je vais dire : ça dépend.
Dans les deux cas , y a du pour et du contre.
C'est vrai que l'usage que l'on en fait y est pour beaucoup.
Perso, je suis G.O depuis plus de 25 ans parce que j'emmène mes voitures à près de 300 000 kms, que je roule beaucoup (mini 20000 kms/an) et que j'ai l'habitude de consommer moins de 6 l au 100 et de limiter mon entretien au changement de filtres et d'huile.
Je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir renoncer au plaisir de la conduite car je trouve les diesels, surtout depuis le turbo, puissants, coupleux et capables de nervosité.
Cependant je reconnais volonté qu'il y a d'excellents moteurs essence qui apportent plaisir et satisfaction à leur utilisateur.
Alors, en définitive, beaucoup de tolérance, la vérité est partout.
Vin rouge, vin blanc ??? qu'importe, c'est comme on veut, ce qui compte c'est l'ivresse (coucou à la prévention routière : pour rouler bien, rouler plein : désolé, j'ai trop lu Hara-Kiri dans mon jeune temps)

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » dim. févr. 10, 2008 11:40 am

[:amiralackbar:3]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
scania
Messages : 2409
Inscription : mer. déc. 08, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par scania » dim. févr. 10, 2008 1:19 pm

+ 1 aussi! :jap:

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. mars 03, 2008 9:49 pm

Peut-être un signe d'un petit changement de la mentalité Française (unique au monde !) vis-à-vis du Diesel :
Le groupe PSA Peugeot Citroën renonce à lancer un véhicule hybride diesel-électrique pour le grand public. :heink:

Tous les détails sont ici :
http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=1801

Que peut-on conclure de cet état de fait :
  • etc.
Qu'en pensez-vous ?

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
drakken
Messages : 1077
Inscription : jeu. déc. 02, 2004 1:00 am
Localisation : Plaisir 78

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par drakken » lun. mars 03, 2008 10:29 pm

en effet... un copain qui travaille au BE PSA m'avait parlé de ce projet... :heink: qui m'avait de suite paru idiot...
on sait tous (ou on a tous apris en cours de méca...) que le démarrage d'un mazout est beaucoup plus contraignant et gourmand en énergie qu'un moteur essence (inertie, tx compression, ect...)
alors quand au rendement final?
c'est vraiment vouloir continuer sur la voie du diesel... qui reste plus polluant à la base et donc la fiabilité n'est pas encore prête de s'améliorer!
9-5 Vector 2,3t BVA Biopower 2007 BSR stage 2
9-3 Cabriolet 2,0t BVA Biopower 2008 Maptun stage 2
900S Coupé 2,0t BVM 1992

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »