Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
R9 TURBO 56

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par R9 TURBO 56 » jeu. sept. 24, 2015 8:18 am

Et puis c'est Gnomo qui a tord avec ses chevaux... Il joue avec la nourriture.

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » jeu. sept. 24, 2015 9:24 am

:o
Ce n'est meme pas moi comme tu le sais je n'ai pas eu les moyens , pour le moment c'est juste les momes qui jouent au dada , je dois me contenter de l'Aero :lol:

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par DanielP60 » jeu. sept. 24, 2015 10:07 am

Et lolo,

42 0000 morts prématurés sur 800 000 morts par an (ou sur 800 000 enfants qui naissent et qui auraient dû mourir de vieillesse à 82 ans) ça fait 1/20.

Diesel + tabac = BPCO = Bouteille d'oxygène = couic prématurément

Demande à ton toubib ou à mon pneumologue (puisque moi j'en suis à l'étape précédant la bouteille d'oxygène).

Hélas c'est ça. Mais je comprends qu'il soit plus facile et plus confortable de fermer les yeux.

D.

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » jeu. sept. 24, 2015 1:07 pm

Là tu passe le rapport 1/2 avec tes chiffres... :o

Le diesel n'est pas le seul fautif, d'ailleurs ça va s'aggraver avec ces putains de FAP. Le scandale du sang contaminé ça sera peanut.
Comme dit plus haut, les particules de plaquettes de frein est infiniment plus dangereuse.
Avec avec un SUV de 2,4T en BVA tu pollue plus que la flotte de 1.5DCi de ta Poste locale...

R9 TURBO 56

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par R9 TURBO 56 » jeu. sept. 24, 2015 1:07 pm

L'impact carbone de la fabrication d'un suv c'est pas chouette non plus comparé à une citadine, meme diesel.
Sur le périphérique la pollution aux particules est une bonne partie dut aux éléments de freinage donc un tourareg essence pollue autant voir plus qu'une berline diesel...tueur de Bebe va!

Je roule pas au diesel ( sauf mon camion benne) et fait tourner le reste à l'e85, tant que l'on est pas passé au biocarburant à base d'algue ou déchets vert et malgré le fait que en France l'e85 c'est 80% de betterave, produire du carburant avec de la bouffe c'est pas la panacée.

On abime pas les poumons mais ont participe bien à l'érosion des sols, pollution de l'eau, utilisation de produits phyto à base de pétrochimie.
On sauve les enfants mais ont nique les dauphins.





Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » jeu. sept. 24, 2015 1:19 pm

Et lolo,

42 0000 morts prématurés sur 800 000 morts par an (ou sur 800 000 enfants qui naissent et qui auraient dû mourir de vieillesse à 82 ans) ça fait 1/20.

Diesel + tabac = BPCO = Bouteille d'oxygène = couic prématurément

Demande à ton toubib ou à mon pneumologue (puisque moi j'en suis à l'étape précédant la bouteille d'oxygène).

Hélas c'est ça. Mais je comprends qu'il soit plus facile et plus confortable de fermer les yeux.

D.
Prématurément... Ça veut toujours pas dire que ce sont les enfants qui meurrent...
Et j'ai jamais dit que mon mazout polluait pas, je dis que te placer en donneur de leçon et traiter les mazouteux d'assassin quand on roule dans des véhicules comme les tiens est mal venu...

Et je te souhaite le meilleur rétablissement possible...



Et pour ce qui est de rejeter la faute sur les autres et d'ouvrir les yeux, je ne saurais que te recommander de l'appliquer à toi même en prenant conscience de l'impact du touareg (et de la Saab dans une moindre mesure)

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » jeu. sept. 24, 2015 1:39 pm

Et encore Lolo toi tu as fais des efforts pour l'ecologie :jap:
Tu as essayer de faire fonctionner ton 1.9 tid a l'eau bon ok le resultat ne fut pas a la hauteur de tes esperances mais au moins tu as essayer :jap:
[:citronvert:7]

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12764
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par naindejardin » jeu. sept. 24, 2015 2:53 pm

Hé, on se calme ! Ça va pas la tête de vous prendre le bec de cette façon ?

Dans l'absolu, il est évident que les véhicules, tous les véhicules, polluent. Certains plus que d'autres, mais il faut comparer ce qui est comparable et les constructeurs comme les pouvoirs publics font tout pour rendre la comparaison difficile. Autant il semble clair qu'un diésel utilisé exclusivement en ville est une hérésie, autant ça a du sens pour des véhicules qui roulent beaucoup, sur route ou autoroute.

Et puis il vaut mieux tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de faire la morale aux utilisateurs de diésel. Il n'y a pas qu'une seule réponse car il y a plusieurs besoins/utilisations et que ce n'est pas toujours un choix : le père d'un de mes collègues a acheté un diésel parce que c'était la seule motorisation disponible pour le véhicule qu'il voulait. Quant à ceux qui voudraient un véhicule GPL, beaucoup de parkings leurs sont interdits (par exemple celui de ma boîte, dans un immeuble tout neuf), ce qui est très dissuasif pour les citadins alors que ça n'a plus aucun fondement depuis que les GPL sont obligatoirement équipés d'une soupape de sécurité. Quant au bioéthanol, le nombre de pompes ne croît que très lentement, le gouvernement ne fait rien pour lutter contre la désinformation sur le caractère soi-disant corrosif de l'E85 et la conversion des véhicules existants est tellement difficile sur le plan administratif que personne ne le fait officiellement. L'un de mes cousins avec qui je discutais l'autre jour ne connaissais même pas l'existence de l'E85. Et même quand il existe des modèles flexfuel dans la gamme des constructeurs, ils ne sont parfois pas disponibles en France (l'exemple le plus flagrant est celui des Dacia). Pour le GNV, là encore il y a très peu de pompes, à tel point que j'avais lu (mais je ne sais pas si c'est exact ou toujours d'actualité) que les véhicules de maintenance des Vélib', par exemple, qui devaient rouler au GNV, ne le font finalement pas.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15648
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par fil63 » jeu. sept. 24, 2015 3:25 pm

le sage a parlé :jap:

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » jeu. sept. 24, 2015 3:42 pm

+1 :jap:

Bonne a route a tous :)

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par DanielP60 » jeu. sept. 24, 2015 4:12 pm

C'est gentil de me souhaiter bon rétablissement mais les maladies respiratoires (dues au tabac, au diesel à l'amiante...) ne se guérissent pas. Couic.

D.

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Alinutz » ven. sept. 25, 2015 1:28 am

Je suis allé récemment aux US et Canada et la bas, même s'ils roulent en SUV/Pick-up V8 de 5-6l de cylindrée et 5-6m de long en ville (et il y en partout), CA NE PUE PAS!!!

Revenu à Lyon pour faire 18km par jour en vélo pour le trajet travail, j'ai horreur de rouler à coté des voitures. Il suffit de pédaler quelques minutes pour sentir cet mauvais gout sur la langue.

Ça m'a suffit pour finalement croire que juste comparer la consommation et le prix à la pompe qui donne avantage au Diesel surtout en France, ne suffit plus!
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » ven. sept. 25, 2015 9:37 am

Hé, on se calme ! Ça va pas la tête de vous prendre le bec de cette façon ?
Il n 'y a pas que sur ce forum !
Nous sommes dans un pays où le débat serein a de plus en plus de mal à exister.
C'est sans doute un problème de rupture de confiance des citoyens envers leurs institutions d'ailleurs. :kaola:
Dans l'absolu, il est évident que les véhicules, tous les véhicules, polluent. Certains plus que d'autres, mais il faut comparer ce qui est comparable et les constructeurs comme les pouvoirs publics font tout pour rendre la comparaison difficile. Autant il semble clair qu'un diésel utilisé exclusivement en ville est une hérésie, autant ça a du sens pour des véhicules qui roulent beaucoup, sur route ou autoroute.
[:amiralackbar:3]
C'est donc l'usage plus que la technologie elle-même qui est important. [:calva76:7]
Les phases transitoires sont catastrophiques avec les moteurs diesel. Ils sont donc à proscrire formellement en ville ! :o
Alors qu'est-ce que les transitoires ? Hé bien ce sont les phases de fonctionnement hors cycle (de Carnot, de Miller ou d'Atkinson par exemple) idéal.
  • Les phases de dépollution : Il n'y a qu'en ville que l'enrichissement (la post-injection) intense est nécessaire pour faire chauffer le FAP. Il arrive même que certains usagers n'arrivent jamais à faire terminer cette phase avec leur parcours trop courts (panne garantie à moyen terme). Sur route cette phase dure 1 minute toutes les heures avec un simple enrichissement en parfaite transparence et non une post-injection... [:amiralackbar:6]
Bref : A part pour l'hybride série (auto totalement électrique avec un générateur d'appoint NON directement mécaniquement lié aux roues) le diesel est TOTALEMENT INADAPTÉ à l'usage dans les encombrements urbains. [:calva76]
Et puis il vaut mieux tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de faire la morale aux utilisateurs de diésel. Il n'y a pas qu'une seule réponse car il y a plusieurs besoins/utilisations et que ce n'est pas toujours un choix : le père d'un de mes collègues a acheté un diésel parce que c'était la seule motorisation disponible pour le véhicule qu'il voulait. Quant à ceux qui voudraient un véhicule GPL, beaucoup de parkings leurs sont interdits (par exemple celui de ma boîte, dans un immeuble tout neuf), ce qui est très dissuasif pour les citadins alors que ça n'a plus aucun fondement depuis que les GPL sont obligatoirement équipés d'une soupape de sécurité.
Pour l'absence de choix je suis tout à fait d'accord ! :fou:
Il faudrait déjà que les professionnels puissent récupérer la TVA sur TOUS les carburants (y compris l'électricité) et pas seulement le gazole, ce serait un minimum.
Quant au bioéthanol, le nombre de pompes ne croît que très lentement, le gouvernement ne fait rien pour lutter contre la désinformation sur le caractère soi-disant corrosif de l'E85 et la conversion des véhicules existants est tellement difficile sur le plan administratif que personne ne le fait officiellement. L'un de mes cousins avec qui je discutais l'autre jour ne connaissais même pas l'existence de l'E85. Et même quand il existe des modèles flexfuel dans la gamme des constructeurs, ils ne sont parfois pas disponibles en France (l'exemple le plus flagrant est celui des Dacia).
Exemple concret :
Mon voisin à la retraite voulait absolument un Dacia Duster et avait du caractère et de la patience (en plus d'une vieille R21 totalement opérationnelle).
Il a tanné son concessionnaire Renault pendant 4 mois pour avoir une version import Brésilienne de son Duster.
Bilan : un SUV toutes options à moins de 13 000 €uros qui roule sans bruit et sans vibration (moteur K4M des Mégane, Modus et Clio) avec un carburant à 0.64 €/l pour une consommation de moins de 8l/100km.
Cerise sur le gâteau : carte-grise à moitié prix et abattement de 10% sur l'assurance pour véhicule "propre".
Que du bonheur ! [:calva76:3]
Mais évidemment il fallait être informé (par moi en l’occurrence). Il y a maintenant 4 véhicules FlexFuel chez mes voisins directs : SAAB, Dacia, Renault et Citroën.
Pour le GNV, là encore il y a très peu de pompes, à tel point que j'avais lu (mais je ne sais pas si c'est exact ou toujours d'actualité) que les véhicules de maintenance des Vélib', par exemple, qui devaient rouler au GNV, ne le font finalement pas.
C'est tout à fait exact !
Les véhicules GNV d'entretien des Vélib' n'ont jamais pu rouler au gaz et n'ont consommé que de l'essence pour des raisons... administratives. :cry:

Conclusion :
Un peu de bon sens ne devrait pas faire de mal mais lorsque la politique et les lobbys s'en mêlent... [:zebulon:3]

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » ven. sept. 25, 2015 10:34 am

Je suis allé récemment aux US et Canada et la bas, même s'ils roulent en SUV/Pick-up V8 de 5-6l de cylindrée et 5-6m de long en ville (et il y en partout), CA NE PUE PAS!!!

Revenu à Lyon pour faire 18km par jour en vélo pour le trajet travail, j'ai horreur de rouler à coté des voitures. Il suffit de pédaler quelques minutes pour sentir cet mauvais gout sur la langue.

Ça m'a suffit pour finalement croire que juste comparer la consommation et le prix à la pompe qui donne avantage au Diesel surtout en France, ne suffit plus!
J'ai en effet constaté la même chose :jap:

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par DanielP60 » ven. sept. 25, 2015 10:57 am

C'est évident que c'est le Flexfuel qui est la SEULE solution techniquement simple, satisfaisante pour la santé et assurant l'indépendance vis à vis du pétrole et de plus elle permettrait à des petits paysans d'avoir enfin un revenu décent mais elle a 2 inconvénients majeurs :

- L'opposition farouche des pétroliers qui ne sont pas producteurs de bio-éthanol et ne peuvent accepter de se faire dépouiller. Et leur poids politique est important.

- La transformation de terres agricoles en terres "industrielles" ce qui conduirait forcément à un chantage des céréaliers dans le genre : ou le prix du blé de panification augmente ou nous basculons vers la production de bio-éthanol (betterave...). Ce qui à très court terme conduirait à la perte d'autosuffisance alimentaire. Or depuis les famines du moyen-âge, l'autosuffisance est une doxa.

Ce qui explique que le E85 patine alors que quelques années (8 qui est la durée de vie moyenne d'une voiture) suffiraient à basculer une grande partie du parc automobile comme l'a fait le Brésil.

Manque de volonté politique ?

D.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15648
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par fil63 » ven. sept. 25, 2015 11:02 am

bien sur que c'est une volonté politique l'E85 n'a pas intérét a se développer sinon forcément la consommation de carburant fossile baissera donc baisse de rentrer de taxe pour l'état donc inévitablement l'état taxera le bioethanol et fini les cartes grises gratuites

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » ven. sept. 25, 2015 11:33 am

C'est évident que c'est le Flexfuel qui est la SEULE solution techniquement simple, satisfaisante pour la santé et assurant l'indépendance vis à vis du pétrole et de plus elle permettrait à des petits paysans d'avoir enfin un revenu décent mais elle a 2 inconvénients majeurs :
- L'opposition farouche des pétroliers qui ne sont pas producteurs de bio-éthanol et ne peuvent accepter de se faire dépouiller. Et leur poids politique est important.
Plus maintenant :
Total par exemple se lance dans la filière bois (pellets pour les poêles et les chaudières) et fabrique de l'éthanol cellulosique avec la sciure... [:calva76:7]
- La transformation de terres agricoles en terres "industrielles" ce qui conduirait forcément à un chantage des céréaliers dans le genre : ou le prix du blé de panification augmente ou nous basculons vers la production de bio-éthanol (betterave...). Ce qui à très court terme conduirait à la perte d'autosuffisance alimentaire. Or depuis les famines du moyen-âge, l'autosuffisance est une doxa.
Hors sujet !
La production d'éthanol de première génération (distillation simple) est sur la fin et se contentera de traiter les surplus et résidus agricoles.
La filière maïs Américaine scandaleusement non-écologique est en voie de suppression pour être remplacée par la filière cellulosique. [:calva76:5]
Ce qui explique que le E85 patine alors que quelques années (8 qui est la durée de vie moyenne d'une voiture) suffiraient à basculer une grande partie du parc automobile comme l'a fait le Brésil.
Manque de volonté politique ?
D.
Ah ça !
Si vous n'avez pas encore compris que nos dirigeants n'avait pas d'objectifs clairs depuis 20 ans... :fou:
bien sur que c'est une volonté politique l'E85 n'a pas intérét a se développer sinon forcément la consommation de carburant fossile baissera donc baisse de rentrer de taxe pour l'état donc inévitablement l'état taxera le bioethanol et fini les cartes grises gratuites
C'est déjà en cours ! :pt1cable:
La future TICPE s'appliquera à TOUS le carburants sans exception y compris l'électricité dès 2017 ! :kaola:
La nouveauté est d'ailleurs de l'appliquer aussi sur le compteur électrique du particulier et pas seulement les bornes de rechargement.

Mais ne t'en fait pas : l'état a beaucoup d'imagination pour taxer de toutes les façons. [:zebulon:4]

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15648
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par fil63 » ven. sept. 25, 2015 11:58 am

Plus maintenant :
Total par exemple se lance dans la filière bois (pellets pour les poêles et les chaudières) et fabrique de l'éthanol cellulosique avec la sciure... [:calva76:7]
Hors sujet !
La production d'éthanol de première génération (distillation simple) est sur la fin et se contentera de traiter les surplus et résidus agricoles.
La filière maïs Américaine scandaleusement non-écologique est en voie de suppression pour être remplacée par la filière cellulosique. [:calva76:5]
Ah ça !
Si vous n'avez pas encore compris que nos dirigeants n'avait pas d'objectifs clairs depuis 20 ans... :fou:
C'est déjà en cours ! :pt1cable:
La future TICPE s'appliquera à TOUS le carburants sans exception y compris l'électricité dès 2017 ! :kaola:
La nouveauté est d'ailleurs de l'appliquer aussi sur le compteur électrique du particulier et pas seulement les bornes de rechargement.

Mais ne t'en fait pas : l'état a beaucoup d'imagination pour taxer de toutes les façons. [:zebulon:4]

[:calva76:2]

et oui mon cher calva et c'est pour ça qu'ils ont changé tipp en tipce pour pouvoir tout taxer

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par DanielP60 » ven. sept. 25, 2015 1:26 pm

Je suis d'accord, mais il faudra beaucoup de bois et le risque existe soit que des terres agricoles soient transformées en terres industrielles (quel que soit le végétal) ou que l'on aille vers une déforestation massive ou à un import de bois du Canada ou du Portugal comme cela se passe pour la pâte à papier aujourd'hui. Voir le désastre que l'eucalyptus a causé au Portugal.

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »