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Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. août 25, 2007 8:58 pm
par Saabiste17
Devant votre soif d'en débattre entre pro essence et pro diesel, je rappatrie ici vos propos :

30Mkm par an c'est normal a mon gout

pour ceux qui roule enormement c'est le mazout d'office, mais ma futur 2eme voiture se sera une essence car je ferai avec environ 10Mkm a l'annee.....

perso j'utilise le mzout de grande surface, et cela fonctionne tres bien.....
non Eric02, une voiture essence est MOINS chère d'occasion qu'une diesel, puisqu'elle est moins demandée (jette un oeil sur la Centrale) : la décote est bien plus rapide.
Et tu gagnes aussi sur l'assurance (interroge ton assureur)
Et tu gagnes aussi sur l'entretien (interroge ton concessionnaire)
Je te promets, refais tes calculs, et tu verras que l'agrément de rouler à l'essence n'est pas si cher que ça. :bounce:

(Je fais 40000 Km/an)

Edit : d'ailleurs, avec Bibichou qui arrive, je me demandais si je n'allais pas passer au mazout pour économiser un peu sur ce poste...hé bien non, pas pour l'instant : ça vaut pas le coup !
pour le cote assurance, on repassera avec une saab

j'ai pris une putain de hausse quand j'ai acheter la mienne, mais bon quand on adore on compte plus ...

pour l'entretien entre essence e mazout, je ne vois pas ce qui coute plus cher et moins cher.....

c'est con, j'ai donne tous les papiers d'entretien de mes xsara 1.9TD et 2.0L 16s, mais la diff km/entretien est quasi nul
Xsara 1,9Td=moteur super fiable, un vrai diesel. L'entretien plus chère c'est à partire de la génération haute pression. Ben 1500/2000 bar c'est pas sans conséquence, injecteur fréquement usés à partir de 100 000km, Fap à changer également (sans parler de la sérine à ajouter).
En plus en therme de fiabilité les essences font mieux, enfin jusqu'à maintenant puisque l'injection direct+turbo et autre arrive également en essence.

A+
Je dit simplement que les diesel avec entretien plus chère c'est à partir des TDi/hdi/tdci et autre doux non. Après les 90 cv s'en sorte mieux, et comme partout tout le monde n'est pas touché de la même manière. Ajouter au fait que certain moteur sont plus fiable que d'autre (voir même en fonction des variantes), ainsi qu'une forte sensibilité à l'eau dans le gazoile (et là aussi c'est pas de chance quand tu tombes sur un fond de cuve, c'est pas général). après de là à dire qu'il faut rouler en essence avec 30 000 km/an je m'en garde bien, d'autant qu'il y a toujours la possibilité de revendre son véhicule avant les problèmes potentiels.

A+
Je crois qu'il n'y a pas débat. Que ce soit les magazines spécialisés comme Auto Plus, contactés en permanence par des lecteurs sur la fiabilité. Ou que ce soit les mécaniciens pro. Tout le monde s'entend pour dire que les diesels modernes, à la technologie plus évoluée et sensible que les modèles à essence, sont plus coûteux et sensibles que les moteurs essence depuis l'arrivée des injections directes, common rail etc... Les diesels sont devenus des moteurs très perfectionnés utilisés par Mr Tout le monde.
Après, il y aura toujours un Oncle qui fera 500.000 kms en faisant que des vidanges, comme il y aura toujours un autre oncle qui aura changé 2 pompes à injection et subi 10 pannes moteur en 25.000 kms.
Ces dernières années, ce sont quand même les moteurs diesels qui ont fait parler d'eux pour de nombreux cas de mauvaise fiabilité : Dti Renault, TDI VAG...
Même à fiabilité égale, le diesel est en général plus coûteux, la moindre pièce périphérique "technologique" coûtant vite des centaines, parfois milliers d'euros. Rien qu'un turbo par exemple, dont les moteurs essences sont rarement équipés (sauf Saab :)), leur fiabilité est parfois prise à défaut (Renault , VAG...) à des kilométrages parfois bas (50/60.000 kms n'est pas un cas rare).

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. août 25, 2007 10:33 pm
par lovejohn
mes propos se retrouvent dans un post diesel ou essence. Pour ma part, j'ai dit que les diesels modernes étaient plus onéreux en entretien/réparation que leurs équivalents essence.
Mais je ne suis pas contre le diesel, si le but de l'acheteur est d'avoir le coût au kilomètre le plus bas et qu'entre 2 voitures identiques, essence et diesel, le diesel est plus rentable, pourquoi pas. On ne peut pas être contre une vision "économique" de l'automobile.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. août 25, 2007 11:16 pm
par Jb64
Un peu comme Lovejohn, je ne pense pas que l'on puisse être pour ou contre essence/diesel...chacun à ses critères, son budget, sa facon de voire les chose.

Personnellement je fais entre 20 000 et 30 000 km par an avec ma 900, ca me coute cher mais une auto (une Saab en fait) essence me procure plus de plaisir qu'une auto diesel en terme de conduite (montée dans les tours, bruit,...) et puis maintenant en France rouler avec une auto essence ca devient presque anti-conformiste ce qui reste dans l'esprit de la ligne de la 900!!! Bref je suis pas diesel mais pas au point de lancer un fatwa contre le conducteur de diesel :wahoo:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : sam. août 25, 2007 11:20 pm
par Saabiste17
Dis toi aussi que ce que tu investi en plus dans le coût du carburant, tu l'économises en amortissement d'un véhicule récent. Et en plus, si tu prends ton pied, ça n'a pas de prix :)

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. août 26, 2007 10:43 am
par franceluxembourg
Le débat essence / diesel !

Mon point de vue :

"Je fais des économies grace au diesel"
Non et non, la dépense est éventuellement réduite....

La voiture est un objet-plaisir qui nous coûte plus ou moins d'argent. :jap:

Peace and love :ange:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. août 26, 2007 11:56 am
par Saabiste17
"Je fais des économies grace au diesel"
Non et non, la dépense est éventuellement réduite....
:lol: Tu as raison le jour où la voiture sera un placement, j'achète un garage complet ! :lol:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. août 26, 2007 12:38 pm
par coyote
Perso, moins de 10000 kms/an donc le choix est clair: gros moteurs essence.

Il est évident que si je faisais 40- 50000 kms/an, je roulerais plus surement au gazout, c'est une question de budget. [:amiralackbar:6]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. août 26, 2007 1:27 pm
par tazoux
bien vu le sujet saabiste17,

mon point de vue c'est de se faire plaisir en fonction de son portefeuille

perso, voiture principale en mazout car on roule pas mal et la 2eme d'ici 1 an sera en essence

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. août 26, 2007 6:34 pm
par bibi77
moi!ESSENCE.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. août 26, 2007 9:01 pm
par gecha
et moi éthanol !!et essence à défaut

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : dim. août 26, 2007 10:11 pm
par tournesol
Eh bien pour ma part c'est essence gpl et ethanol sur le même moteur et sur ma saab
2 PLEINS à l'éthanol pour voir pendant ces vacances (4000 kms) au total conso moyenne
de 10 litres à pour l'éthanol en passant par l'autoroute du centre rennes bourges montpelier bandol
moyenne de 8.2 litres pour le gpl
L'essence c'est fini
Ca marche impécable même pour les démarrages à froid
salutations

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. août 27, 2007 12:01 pm
par FlatTwin
Salut !

Je ne comprends pas pourquoi on résume toujours les comparaisons essence/diesel en terme de budget d'utilisation/entretien ...

Pour simplifier il semblerait que le choix du diesel soit uniquement une question budgétaire, et le choix essence uniquement une question d'"historique", d'image, de bruit ...

Pourquoi certains ne préfèrent jamais le diesel pour son couple en bas, ses reprises, sans avoir à chercher la puissance à haut régime ?

Je me pose la question car en ce qui me concerne, et au delà du choix que j'ai fait à l'époque et qui n'a rien à voir avec une question de rentabilisation, ce que j'apprécie dans mon TiD c'est justement ce couple à bas régime et qui convient mieux à mon type de conduite.

Mais pour être honnête je n'ai pas réellement eu l'occasion de comparer par exemple avec le modèle essence 150cv qui était vendu exactement au même prix à l'époque (série leica); ce sont uniquement les chiffres annoncées, reprises, couple max etc... qui me font me dire que je ne me suis pas forcément trompé, même si mon utilisation d'un diesel est atypique (utilisation irrégulière car partagée avec une moto, 13000 kms/an).

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. août 27, 2007 1:46 pm
par couvreur49aero
pour poi c est essence car le rapport cylindree puissances l essence est loin devant trouver moi un 2.3L turbo diesel de 250ch et puis on en reparle

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. août 27, 2007 3:06 pm
par LASTRA
Bonjour à tous
De retour de vacances comme beaucoup je pense :sweat:

Bon pour la comparaison Essence/Diesel, je suis plutot du coté de FlatTwin, pour le couple, la reprise ...

Par contre, je pense que nous comparons à chaque fois des moteurs differents, et que petits copains Essence SAAB sont habitués au TURBO comme les DIESEL.

C'est à dire que si nous comparons une 407 2l Essence avec la même en HDI, je pense que la HDI est loin devant

Exactement comme il y a 15 ans lorsque je suis passé de ma R21 Essence 100 CV à une R21 TurboD de 88 CV
Je n'avait plus besoins de retrograder pour doubler et le couple était présent dés le debut, et non à 5000 t

J'appécie donc le fait d'avoir de la puissance grace au turbo du diesel et au couple.

Et en ce qui concerne l'efficacité, je me rapelle le fait d'avoir fait un essai avec un copain
Lui en 900 se 2,3 et moi en 9,3 2,2 tid 115

Il n'y avait pas vraiment beaucoup de difference sauf qu'il avait 35 cv de plus que moi pour aller aussi vite que moi ...

Il faudrait donc faire une étude avec la même voiture et la même cylindrée en Essence et en Diesel, ce qui n'est pas vraiment facile je pense !

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. août 27, 2007 3:40 pm
par Calva76
Perso, moins de 10000 kms/an donc le choix est clair: gros moteurs essence.
Il est évident que si je faisais 40- 50000 kms/an, je roulerais plus surement au gazout, c'est une question de budget. [:amiralackbar:6]
Je fait 70000 Kms/an et j'ai choisi ... E85 ! [:calva76:2]
  • et surtout pour la fiabilité !!
Au sujet du dernier point, j'ai revendue ma précédente essence roulante à 370000 Kms moteur et boîte auto d'origine !
Consultez attentivement les forums et comparez objectivement les prix des incidents sur essence et diesel modernes d'après 2005.
De grosses idées reçues vont tomber. :whistle:

Dernières choses spécifiques au E85 :

Carte grise gratuite (700 Euros quand même pour ma 9-3). [:calva76:3]
Exonération de la taxe sur les Véhicules de Société pendant 2 ans (6000 Euros pour ma 9-3). [:calva76:5]

Cela étant dit, lorsque je parle de mon choix autour de moi, celui-ci est largement considéré (encore ?) comme atypique.

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. août 27, 2007 4:18 pm
par coyote
Je suis d'accord avec toi, mais le fait est que je roulerais au bio quand celui-ci se trouvera en occasion dans un budjet qui sera le mien. Je n'ais pas le budjet pour rouler *neuf* dans une telle gamme de véhicule. [:amiralackbar:6]

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. août 27, 2007 5:06 pm
par Calva76
Je suis d'accord avec toi, mais le fait est que je roulerais au bio quand celui-ci se trouvera en occasion dans un budjet qui sera le mien. Je n'ais pas le budjet pour rouler *neuf* dans une telle gamme de véhicule. [:amiralackbar:6]
Effectivement, je n'avais pas intégré ce détail. [:calva76:5]
Mais tu peux poser un jalon sur la mienne que j'ai prévu de changer dans 3/4 ans. ;)

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. août 27, 2007 5:38 pm
par coyote
C'est gentil mais j'ais un autre projet auto quand j'aurais vendu la 9.5 :sol: :ouch:

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. août 27, 2007 7:27 pm
par couvreur49aero
Bonjour à tous
De retour de vacances comme beaucoup je pense :sweat:

Bon pour la comparaison Essence/Diesel, je suis plutot du coté de FlatTwin, pour le couple, la reprise ...

Par contre, je pense que nous comparons à chaque fois des moteurs differents, et que petits copains Essence SAAB sont habitués au TURBO comme les DIESEL.

C'est à dire que si nous comparons une 407 2l Essence avec la même en HDI, je pense que la HDI est loin devant

Exactement comme il y a 15 ans lorsque je suis passé de ma R21 Essence 100 CV à une R21 TurboD de 88 CV
Je n'avait plus besoins de retrograder pour doubler et le couple était présent dés le debut, et non à 5000 t

J'appécie donc le fait d'avoir de la puissance grace au turbo du diesel et au couple.

Et en ce qui concerne l'efficacité, je me rapelle le fait d'avoir fait un essai avec un copain
Lui en 900 se 2,3 et moi en 9,3 2,2 tid 115

Il n'y avait pas vraiment beaucoup de difference sauf qu'il avait 35 cv de plus que moi pour aller aussi vite que moi ...

Il faudrait donc faire une étude avec la même voiture et la même cylindrée en Essence et en Diesel, ce qui n'est pas vraiment facile je pense !
tu compare une essence simple et un diesel avec un "turbo" (hdi) compare 2 vehicule identique et les diesel reste au garage
pour faire simple mon2.3L turbo fait 250ch et le 2.2 hdi de la 607 fait 170ch

Re: Diesel ou essence : le débat !

Publié : lun. août 27, 2007 8:23 pm
par LASTRA
Oui !!!
Mais comme je te dis plus haut, tu as un turbo sur ton essence
Et je ne pense pas que cela soit la majorité des vehicules toutes marques confondus !
Car je pense que le débat n'est pas Diesel SAAB contre Essence SAAB mais Diesel contre Essence toute marque confondu
Et tu conviendras que à part les SAAB je pense qu'il n'y a pas beaucoup de voitures de tourismes " en vente libre " avec un turbo sur un moteur essence