Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par naindejardin » ven. sept. 28, 2007 8:45 pm

Quand j'écoute parler du débat diesel/essence autour de moi, il y a manifestement beaucoup d'idées reçues. Certaines sont fausses ou le sont devenues. Les diesels ont évolués, sont plus performants mais moins solides qu'avant (ou plutôt n'ont plus les mêmes tolérances). Le diesel n'est plus systématiquement plus cher à l'achat neuf mais conserve mieux sa cote en occasion. Après, tout dépend de ce qu'on attend d'une voiture et des modèles qui existent : la 900, c'est essence ou rien, et quand j'ai acheté la 9-5 aéro (d'occasion), pour le même prix aucune autre voiture n'offrait les mêmes performances, le même équipement... J'ai conduit récemment une bmw 320D, que j'ai trouvée très agréable.
On peut maintenant acheter des cabriolets diesel, mais personnellement ça me paraît un peu contradictoire.

J'envisage de passer la 9-5 au GPL. Je ne suis pas sûr que j'amortirai réellement l'investissement (je fais environ 15.000 km/an) mais j'aime bien l'idée de moins polluer et de ne pas compter chaque litre d'essence quand je me lâche un peu au volant (ça, c'est totalement subjectif).

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Saabiste17 » dim. sept. 30, 2007 1:34 pm

J'envisage de passer la 9-5 au GPL. Je ne suis pas sûr que j'amortirai réellement l'investissement (je fais environ 15.000 km/an) mais j'aime bien l'idée de moins polluer et de ne pas compter chaque litre d'essence quand je me lâche un peu au volant (ça, c'est totalement subjectif).
Certes c'est une façon de voir les choses mais saches qu'il te faudra quand même au moins 45000 km pour amortir ton équipement ! Je suis pile poil à la moitié en.... 9 mois :ange: :D
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
Retroloc
Messages : 4913
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Retroloc » mer. oct. 03, 2007 5:12 pm

et de ne pas compter chaque litre d'essence quand je me lâche un peu au volant (ça, c'est totalement subjectif).
J'ai une auto GPL qui entre le minimum pied cassé au régulateur sur le plat de chez plat et sans vent, et le à fond partout pied-moquette sans soulager sous aucun prétexte fait une différence de 4€/100Km...
Par déterminant du tout.

Dans le même exercice, la Théma 210ch devait faire une différence de 45€

Avatar de l’utilisateur
galien
Messages : 1329
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par galien » ven. oct. 12, 2007 4:35 am


Alors juste pour ne rien dire de constructif (tout ce que j'avais à dire a déjà été écrit) :

Image

;)
Bonne nuit :hello: et [:galien] .

Avatar de l’utilisateur
zebulon
Messages : 3507
Inscription : mer. mars 21, 2007 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zebulon » ven. oct. 12, 2007 3:49 pm

Et apparemment il ne rends pas con ....

:pfff: :pfff:

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » dim. oct. 14, 2007 9:35 pm

Cela sent mauvais pour le diesel bon marché au grenelle de l'environnement :
http://ecologie.caradisiac.com/Grenelle ... Diesel-059

Une bonne occasion pour l'état d'augmenter la TIPP sur le gazole ! :kaola:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » lun. oct. 15, 2007 11:47 am

C'était évident que la fiscalité du fioul ( :D ) allait augmenter pour progressivement rejoindre celle du SP, maintenant que la parc français approche les 80% d'équipement plus de retour en arrière possible, le marché est captif donc les taxes peuvent augmenter...

Avatar de l’utilisateur
GRIFFAERO
Messages : 814
Inscription : jeu. avr. 13, 2006 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par GRIFFAERO » lun. oct. 15, 2007 2:42 pm

effectivement, c'était évident,
on est le seul pays européen ou le diesel est (artificiellement: moins de taxe) moins cher que l'ess
alors qu'il pollue plus
le délire : c'est les constructeurs français qui n'ont investis que sur le mazout (ex :les hybrides elctr/mazout de peugeot) alors que cette technologie est voué à disparaitre à moyen terme...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. oct. 22, 2007 6:59 pm

Aujourd'hui en faisant le plein de E85 sur autoroute, un gars me fixait en faisant le plein de son Diesel à... 1.24 Euros, alors que moi je faisait le mien à 0.82 Euros ! :pt1cable:
Je pense que ce soir il sera en train de chercher "E85" avec Google ou qu'il sera chez SAAB.fr ! [:calva76:7]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
zebulon
Messages : 3507
Inscription : mer. mars 21, 2007 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zebulon » lun. oct. 22, 2007 7:01 pm

Aujourd'hui en faisant le plein de E85 sur autoroute, un gars me fixait en faisant le plein de son Diesel à... 1.24 Euros, alors que moi je faisait le mien à 0.82 Euros ! :pt1cable:
Je pense que ce soir il sera en train de chercher "E85" avec Google ou qu'il sera chez SAAB.fr ! [:calva76:7]
[:ben-der:1] [:ben-der:1] [:ben-der:1] [:ben-der:1]

Ou alors il se disait .... combien de bornes ce malheureux à fait pour trouver une pompe E85 ???

:whistle: :whistle: Pousse pas mon calva .... [:devilgendarme:5]

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. oct. 22, 2007 7:16 pm

[:ben-der:1]
Ou alors il se disait .... combien de bornes ce malheureux à fait pour trouver une pompe E85 ???
:kaola: [:calva76:6]

Plus sérieusement, ta question m'a interpelé et j'ai vérifié :
J'ai fait le plein dans 11 stations différentes depuis l'achat de la voiture avec des périples de l'Ouest Bretagne à Lille en passant bien sûr par PARIS.
J'ai 30 Stations en POI dans mon GPS et je n'ai jamais été obligé de faire un plein à l'essence.
Il est vrai aussi que mes zones principales d'évolution (Normandie & Ile de France) sont particulièrement bien pourvues (près de 50 Stations au total). :na:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Saabiste17 » lun. oct. 22, 2007 7:40 pm

Il est vrai aussi que mes zones principales d'évolution (Normandie & Ile de France) sont particulièrement bien pourvues (près de 50 Stations au total). :na:
J'imagine aussi que ça a été un élément important dans ta reflexion avant d'acheter une auto Saab fonctionnant à l'E85.

De mon côté si je n'avais pas de pompe à GPL sur "mes" routes où si le prix en était dissuasif je ne roulerais pas au gaz :jap:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. oct. 22, 2007 7:43 pm


J'imagine aussi que ça a été un élément important dans ta reflexion avant d'acheter une auto Saab fonctionnant à l'E85.

De mon côté si je n'avais pas de pompe à GPL sur "mes" routes où si le prix en était dissuasif je ne roulerais pas au gaz :jap:
C'est tout à fait exact ! [:calva76:7]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par heydi » mar. oct. 23, 2007 7:33 pm

SAuf si tu ne fais que des petits trajets, hors autoroute et loin de toute station disposant d'E85 ou de GPL, ni l'E85 ni le GPL ne sont des solutions géniales. Mais si tu roules beaucoup, il y a des chances que tu puisses régulièrement faire le plein à l'E85 ou au GPL.

En tout cas pour revenir sur le débat essence/diesel, en ce qui me concerne y'a pas photo : rien que l'idée des particule rejetées par le diesel me fait peur (même le filtre à particules n'arrête pas les particules les plus fines, réputées les plus dangereuses pour les voies respiratoires). Alors c'est SP98 et si je dois de nouveau rouler beaucoup ce sera couplé avec GPL ou E85...

Avatar de l’utilisateur
Retroloc
Messages : 4913
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Retroloc » jeu. oct. 25, 2007 7:51 pm

Mais si tu roules beaucoup, il y a des chances que tu puisses régulièrement faire le plein à l'E85 ou au GPL.
...Sauf si tu roules principalement les W-E Dimanches...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. oct. 25, 2007 9:26 pm

...Sauf si tu roules principalement les W-E Dimanches...
Pas vraiment, car la plupart des pompes E85 sont 24/24 7/7 sur Rouen. [:calva76:7]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par heydi » jeu. oct. 25, 2007 10:28 pm

Même avec les 35 heures, j'en connais pas beaucoup qui arrivent à regrouper toute leur semaine le dimanche...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. nov. 10, 2007 10:41 pm

Un petit comparatif simple et concret :
http://www.lefigaro.fr/automobile/20071 ... ature.html

En faisant une simple règle de trois sur la base d'un E85 à 0.80€, on déduit que le seuil d'égalité de coût carburant au kilomètre est situé à 1.30€ pour le Gazole.
On en est plus très loin, peut-être un an tout au plus. :sarcastic:

Ceci dit, ce calcul est simpliste et ne prend pas en compte le surcoût du Diesel à l'achat et surtout pour son entretien. [:calva76:8]
Il n'est pas impossible alors que nous ayons déjà dépassé depuis quelques temps le fameux seuil d'égalité du coût au kilomètre entre E85 et Gazole. [:calva76:7]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
lack
Messages : 262
Inscription : ven. nov. 02, 2007 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lack » dim. nov. 11, 2007 12:20 am

Cela sent mauvais pour le diesel bon marché au grenelle de l'environnement :
http://ecologie.caradisiac.com/Grenelle ... Diesel-059

Une bonne occasion pour l'état d'augmenter la TIPP sur le gazole ! :kaola:
Il était effectivement prévu depuis la fin des années 90 une hausse progressive des prix du Gazole afin de revenir à la taxation de l'essence et compenser ainsi la perte de revenus pour l'état liée à la "dieselisation" du parc automobile Français.

Lorsque nous en serons là, c'est à dire bientôt, nos constructeurs automobiles passeront à nouveau un peu plus de temps sur les moteurs essence, délaissés depuis pas mal de temps en termes de recherche en faveur du diesel.
Comme le pressentit Saab depuis de nombreuses années, l'avenir des moteurs passe par la suralimentation, afin de récupérer le maximum d'énergie de chaque goutte de carburant.

Qant au biocarburants, c'est à peu près de la poudre aux yeux : celà ne représentera qu'une infime partie des besoins energétiques, qui sont d'un autre ordre de grandeur. Les besoins en céréales et autre blé en vue de nourrir les populations sont certainement plus importants à combler et vont nécessiter toutes les ressources agricoles disponibles : il suffit de voir actuellement l'augmentation des prix de cette nourriture.
Le remplaçant de l'energie fossile devra etre disponible en grosse quantité , c'est le solaire, le nucléaire, ou autre ( gravitation? on peu rêver)...

Enfin ! je vais déjà faire une ballade ce soir avec ma 9000, un plein, et quelques bon CD's :evil:

Avatar de l’utilisateur
darkapi
Messages : 174
Inscription : ven. oct. 26, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par darkapi » lun. nov. 12, 2007 12:39 am

J'ai eu un bon nombre d'auto et le constat est accablant, mes autos diesel me fesaient plaisir à la pompe, mais l'entretien est lourd, ces mecaniques sont de plus en plus pointues, fragiles et intouchables pour le conducteur lambda.

en revanche pour mes autos essence ce n'est pas forcement le contraire, j'ai levé le pied elle consomme moins, et l'entretien est d'une simplicité ( pour ne pas dire rusticité)...et il y a le bonus: LE PLAISIR

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »