Diesel ou essence : le débat !
- Jey59
- Messages : 163
- Inscription : lun. mars 13, 2006 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Quand je prend mon velo ça me coute rien!!
....A part que je vais moins loin
....A part que je vais moins loin
- BEN0007
- Messages : 529
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
et moins vite....
petite precision sur autoroute a vitesse egale ;
45 litres de gpl => 30€ environ pour 360km => 0,08 ct/km (ce avec mon ancienne voiture SAAB GPL)
65 litres de E85 => 54€ environ pour 740km => 0.07 ct/km
(ce avec ma nouvelle SAAB Ethanol)
reprennons dans l'ordre...
petite precision sur autoroute a vitesse egale ;
45 litres de gpl => 30€ environ pour 360km => 0,08 ct/km (ce avec mon ancienne voiture SAAB GPL)
65 litres de E85 => 54€ environ pour 740km => 0.07 ct/km
(ce avec ma nouvelle SAAB Ethanol)
reprennons dans l'ordre...
- zebulon
- Messages : 3507
- Inscription : mer. mars 21, 2007 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Avec du E85 le plein d'une SAAB c'est 46 Euros !
Bon, ok ! je sors ....
Vilain pô bô .... (pareil pour toua SAABISTE17 )
Sinon j'ai quand même envie de mettre mon grain de sable (foutre la merde quoi ... )
Calva et Ben-der n'exagérons pas !!! le diesel balance des particules de charbon, OK ... mais le BBQ aussi (et on se plaint pas de l'odeur ou d'en respirer), le feux de joie méga géant de la St Jean, les cigarette (pour les fumeurs...ils s'en plaignent pas) ... blablabla la liste est longue !!!
Comme je l'ai déjà dis faut arrêter d'incriminer le diesel ... pour tout !!
et pi pour fabriquer 1L de E85 on explose environ 3L de bon vieux pétrole de MER*** dans la distillation ... donc écologique le E85 ?
pas sur ...
A bonne entendeur ...
- Calva76
- Messages : 9631
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Perso je préfère la petite odeur de "vinasse" (pas désagréable d'ailleurs) dans mon garage au démarrage le matin que l'odeur du poële à fioul.Calva et Ben-der n'exagérons pas !!! le diesel balance des particules de charbon, OK ... mais le BBQ aussi (et on se plaint pas de l'odeur ou d'en respirer)
Je sait, c'est une question de goût, mais madame est d'accord et toc !
Ce serait plutôt 0,3 litres de pétrole pour 1 litre de E85 en France et 0.15 Litre au Brésil, mais ceci a déjà été débattu ici :et pi pour fabriquer 1L de E85 on explose environ 3L de bon vieux pétrole de MER*** dans la distillation ... donc écologique le E85 ?
http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... =0#t100963
C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...
- zebulon
- Messages : 3507
- Inscription : mer. mars 21, 2007 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
mouai ... les sources de ce truc sont p'tet douteuse ...Ce serait plutôt 0,3 litres de pétrole pour 1 litre de E85 en France et 0.15 Litre au Brésil, mais ceci a déjà été débattu ici :
http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... =0#t100963
M'enfin c'était juste pour foutre un peu la M****
Aller pousse pas Calva .... [:devilgendarme:5]
- Calva76
- Messages : 9631
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
M'ouai, tu mériterais qu'on lache un modo sur toi !M'enfin c'était juste pour foutre un peu la M****
Aller pousse pas Calva .... [:devilgendarme:5]
C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...
- vinc_pno
- Messages : 9159
- Inscription : dim. août 14, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
PrésentM'ouai, tu mériterais qu'on lache un modo sur toi !
- Calva76
- Messages : 9631
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Vas-y, mord le ! [:zebulon:3]Présent
Je ferais le ménage après.
C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...
- zebulon
- Messages : 3507
- Inscription : mer. mars 21, 2007 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
traitre !!!
- ben-der
- Messages : 1984
- Inscription : dim. août 29, 2004 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Oui, mais les barbecues ou les feux de la Saint-Jean, on choisit de s'y exposer, on les trouve pas cul à cul dans les rues des centre-ville...Calva et Ben-der n'exagérons pas !!! le diesel balance des particules de charbon, OK ... mais le BBQ aussi (et on se plaint pas de l'odeur ou d'en respirer), le feux de joie méga géant de la St Jean, les cigarette (pour les fumeurs...ils s'en plaignent pas) ... blablabla la liste est longue !!!
- zebulon
- Messages : 3507
- Inscription : mer. mars 21, 2007 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
mouai mais pas les autres ... pas la couche d'ozone ...Oui, mais les barbecues ou les feux de la Saint-Jean, on choisit de s'y exposer, on les trouve pas cul à cul dans les rues des centre-ville...
m'enfou moi de toute façon
- tof
- Messages : 232
- Inscription : mer. août 29, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
pour faire ce plein,j'ai 60 bornes (aller) à faire ...Avec du E85 le plein d'une SAAB c'est 46 Euros !
Bon, ok ! je sors ....
par contre j'ai pensé à l'option GPL
outre l'argument economique (apparement le GPL se tient à peu pret avec le fioul pour les gros rouleurs),j'aime bien l'idée qu'un plein me fasse la semaine (à peu pres 900 bornes) plutot que courir tous les 2 jours à la pompe
concernant les couts d'entretien,à part les vidanges (pour les differentes motorisations) y a quoi qui fait dire qu'un poele à fioul coute plus cher?
- le saable de loire
- Messages : 187
- Inscription : mar. mai 23, 2006 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Il en est question à Amsterdam!+1000
J'ai fait le choix d'habiter à portée de vélo de mon boulot, et j'enrage de respirer des particules noires tous les matins et tous les soirs...
Pour aller plus loin et être un peu provocateur, je pense qu'il faudrait interdire les diesel en ville (hors livraisons bien sûr), même si le mal est sans doute fait : on aura tous le cancer de la plèvre dans 10 ans
Le filtre à particule n'arrange rien: après utilisation il devient un déchet non recyclable qui reste nocif aussi longtemps que les déchets radioactifs.
- rvboul
- Messages : 150
- Inscription : lun. mars 13, 2006 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
ouais mais la derniere fois que ta pris le velo ton carburant fut le wisky!!!!!!!!!!!!!Quand je prend mon velo ça me coute rien!!
....A part que je vais moins loin
- Calva76
- Messages : 9631
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Contrairement aux idées reçues, l'entretien d'un Diesel moderne doit être plus rigoureux que pour un moteur essence car la moindre erreur est maintenant très coûteuse !concernant les couts d'entretien,à part les vidanges (pour les differentes motorisations) y a quoi qui fait dire qu'un poele à fioul coute plus cher?
Le turbo par exemple travaille à pression bien plus élevée que sur les versions essence et encaisse très mal les défauts de lubrification surtout à froid.
Les pompes à injection à très haute pression actuelles s'accommodent mal d'un carburant médiocre (nottamment en présence d'eau), et de toutes manières les pièces de rechange diesel sont maintenant d'un coût globalement plus élevé que pour les versions essence.
A performance équivalente un moteur diesel moderne coûte entre 1500 et 2500 Euros plus cher que son équivalent essence, ceci explique cela.
Quand à la casse ou la panne éventuelle (risques et surtout prix), parcours ce forum et tu compareras ainsi les catastrophes version essence et diesel sur les autos récentes (> 2002) :
C'est sans appel !
C'est provisoire, le E85 a (pour l'instant) le vent en poupe au niveau Européen.pour faire ce plein,j'ai 60 bornes (aller) à faire ...
La situation devrait grandement évoluer dès l'année prochaine. [:calva76:3]
J'ai étudié cette option moi aussi, mais la problèmes :par contre j'ai pensé à l'option GPL
outre l'argument economique (apparement le GPL se tient à peu pret avec le fioul pour les gros rouleurs),j'aime bien l'idée qu'un plein me fasse la semaine (à peu pres 900 bornes) plutot que courir tous les 2 jours à la pompe
- Contrairement à ce que tu recherche, l'autonomie au GPL est limitée (< 400 Km) sauf à embarquer un énorme réservoir encombrant la quasi totalité du coffre ou .. faire la moitié du trajet à l'essence !
On ne peut pas tout avoir !
Bon choix ! [:calva76:4]
C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...
- tof
- Messages : 232
- Inscription : mer. août 29, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
ça,ça ne coute rien,et c'est du bon sens quand on connait le fonctionnement du turbal que de laisser chauffer (pas que pour lui d'ailleurs,toute la mecanique trinque à froid)Contrairement aux idées reçues, l'entretien d'un Diesel moderne doit être plus rigoureux que pour un moteur essence car la moindre erreur est maintenant très coûteuse !
Le turbo par exemple travaille à pression bien plus élevée que sur les versions essence et encaisse très mal les défauts de lubrification surtout à froid.
pas fauxLes pompes à injection à très haute pression actuelles s'accommodent mal d'un carburant médiocre (nottamment en présence d'eau)
ceci dit j'ai toujours fuit les grandes surfaces,même en roulant au SP
mouais,mais tant que la france sera trop heureuse de toucher ses 80% de taxes sur les carburants fossiles,elle ne se magnera pas pour encourager ce qui peut representer un cruel manque à gagnerC'est provisoire, le E85 a (pour l'instant) le vent en poupe au niveau Européen.
La situation devrait grandement évoluer dès l'année prochaine. [:calva76:3]
à voir quand je changerai de voiture je reetudirai la question notament au niveau du prix d'achat (forcement,ça compte aussi lol) mais surtout du developpement du nombre de pompesJ'ai étudié cette option moi aussi, mais la problèmes :Pour tout cela, j'ai donc fini par choisir l'éthanol (E85) mais avec une autonomie de 600 Km seulement [:amiralackbar:6] .
- Contrairement à ce que tu recherche, l'autonomie au GPL est limitée (< 400 Km) sauf à embarquer un énorme réservoir encombrant la quasi totalité du coffre ou .. faire la moitié du trajet à l'essence !
On ne peut pas tout avoir !
Bon choix ! [:calva76:4]
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Calva à bien résumé la situation concernant la fiabilité des gazou, à savoir en plus : les constructeur refusent les prises en charge même sous période de garantie si il y à plus de deux point de différence de compression relevé entre les deux cylindres les plus extrèmes mesurés.
Par exemple si casse pompe d'injection suite à un problème reconnu (limaille dans les injecteurs entrainant une dégradation du moteur du à la pompe-jauge) :
cyl1 22.8b
cyl2 21.6b
cyl3 21.2b
cyl4 20.7b
Delta de 2.1 bars entre les extrèmes, refus de prise en charge même partielle des réparations, seul un petit garage consentira à une remise commerciale généralement basé sur la MO (taux M1 au lieu de M2-M3 et décompte d'heure).
Hors les blocs diesels de part leur conception sont extrèments sensibles aux qualités de lubrifiant et de carburant, tant que les bloc essences ne seront pas aussi "évolués" (injection directe, pompes haute pression..) ils resteront globalement plus fiables.
Là on peut remarquer que la tendance c'est inversée, d'une conception basique dans les années 80 les diesels sont devenu les fers de lance des BE motoristes.
Par exemple si casse pompe d'injection suite à un problème reconnu (limaille dans les injecteurs entrainant une dégradation du moteur du à la pompe-jauge) :
cyl1 22.8b
cyl2 21.6b
cyl3 21.2b
cyl4 20.7b
Delta de 2.1 bars entre les extrèmes, refus de prise en charge même partielle des réparations, seul un petit garage consentira à une remise commerciale généralement basé sur la MO (taux M1 au lieu de M2-M3 et décompte d'heure).
Hors les blocs diesels de part leur conception sont extrèments sensibles aux qualités de lubrifiant et de carburant, tant que les bloc essences ne seront pas aussi "évolués" (injection directe, pompes haute pression..) ils resteront globalement plus fiables.
Là on peut remarquer que la tendance c'est inversée, d'une conception basique dans les années 80 les diesels sont devenu les fers de lance des BE motoristes.
- Calva76
- Messages : 9631
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Je doit reconnaître une part de vérité dans ce propos vue les difficultés administratives actuelles pour toute la filière éthanol.mouais,mais tant que la france sera trop heureuse de toucher ses 80% de taxes sur les carburants fossiles,elle ne se magnera pas pour encourager ce qui peut representer un cruel manque à gagner
Espérons que cela ne fera que retarder et non pas condamner (comme le GPL) le E85. [:calva76:2]
C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...
- Calva76
- Messages : 9631
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Encore merci à notre spécialiste vachfolle qui comme à son habitude nous transmet des arguments extrèmements précis et détaillés. [:amiralackbar:7]les constructeur refusent les prises en charge même sous période de garantie si il y à plus de deux point de différence de compression relevé entre les deux cylindres les plus extrèmes mesurés.
C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Difficultés aussi en local, sur les bouches du rhones 6 stations annoncée, seul 2 ont effectivement de l'E85, là point de difficultés administrative mais frilosité de la part des exploitants.